@foliana : c'est intéressant ce débat, ça ressort souvent et ça cristallise beaucoup d'incompréhension.
Moi je suis totalement la logique de la seconde réponse.
Mais la personne en face, qui n'a pas choisi sa couleur de peau non plus, ce n'est pas sa faute en soi. Mais il est ostracisé car il ne "peut pas comprendre la peine" subie par les autres.
J'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par "ostracisme"
? J'ai l'impression que tu veux dire qu'un blanc subit une forme d'exclusion (j'ai cherché un synonyme d'ostracisme) parce qu'on lui dit qu'il peut pas comprendre le racisme subi par un noir ? Et tu trouves ça grave ?
Je crois voir ce que tu veux dire, ça fait un peu "n'essaie même pas de comprendre, ça t'est inaccessible
". Mais c'est pas du tout ainsi qu'il faut le voir à mon avis.
Je vais prendre un exemple. Je suis bie et je n'ai fait mon coming-out et eu ma première relation avec une fille que l'année dernière. Ben j'étais pas homophobe et je pense un peu renseignée quand même sur l'homophobie. Pourtant vivre cette homophobie n'a rien eu à voir. J'ai vraiment compris ce que je lisais quand on parle du fait qu'on ne peut pas totalement comprendre une oppression si on ne la vit pas. Franchement pour avoir été des deux côtés de la barrière, cette phrase m'est totalement pertinente. Tu peux pas deviner ce qu'on peut ressentir : j'aurai pas pu imaginer que j'aurai autant de mal à faire mon co sans m'excuser auprès de tout le monde, ou que je demanderais à ma copine de pas s'habiller trop court parce que quand on est trop visibles je me sens physiquement mal de lui tenir la main dans la rue
.
Donc voilà, comprendre en théorie c'est un énorme pas de prise de conscience, mais ça ne remplace jamais l'expérience.
Moi c'est cette phrase que je trouve hyper dure : "
Hating an innocent person solely because of their race, sexuality, or gender makes you a fucking asshole".
Déjà, à mon avis c'est une incompréhension de la réalité : je crois pas que beaucoup de femmes / LGBT / noirs / arabes / incluez ici tout autre groupe victime d'un truc en "isme" / voue une
haine aux hommes / blancs / hétéros / etc.
Ça me fait penser à une autre anecdote qui va encore allonger mon message
. Une fois j'étais dans le rer et je sais pas trop comment, deux hommes (un noir et un blanc) se sont bousculés. Je crois que le blanc avait une valise à roulette et qu'il a bousculé l'autre homme avec
. Et le mec noir était genre complétement déphasé, à balbutier, fatigué (enfin je sais pas, mais de toute évidence il n'allait pas bien et il avait pas une vie super cool à ce moment là). Et il a dit "de toutes façons j'aime pas les blancs", plusieurs fois. Et oh, je peux te dire que tout le wagon (de gens blancs) s'est ému, et que c'est parti en conflit : "non mais monsieur, vous êtes raciste là". Je sais pas, au lieu d'avoir de l'empathie et de se demander qu'est ce qui peut arriver pour qu'un gars en vienne à dire qu'il aime pas les blancs
. Pour moi quand quelqu'un d'un groupe non-privilégié dit un truc du genre, c'est juste l'expression d'une souffrance
, ça sert vraiment à rien de le traiter de trou du cul
.
Et il y a plein d'entre deux : est-ce qu'éviter d'entrer en relation proche avec des mecs (pour mettons une fille lesbienne), c'est exprimer de la haine ? Est-ce que se méfier des hommes (mettons de la part d'une fille hétéro dont la sœur a été violée par un gars, et qui en reste très choquée), c'est exprimer de la haine ? Pourtant c'est juste se baser sur un sexe pour préjuger de la personne en face
, mais il en reste pas moins que c'est une défense qui s'exprime, et pas une volonté de discriminer / faire du mal.
(wow, c'est rare que je fasse un aussi long message, j'espère que je suis pas trop à côté de la plaque
)