@MorganeGirly Alors je crois que Tarik Ramadan souffre surtout du fait d'être le petit fils du fondateur des frères musulmans. Pour avoir lu certains de ses ouvrages et avoir suivi quelques conférences, c'est vraiment un homme brillant avec une capacité de réflexion assez poussé sur le fait d'être musulman en Occident, de ce que ça implique, etc. Il n'est pas "pour" la lapidation des femmes (lapidation qui concerne aussi les hommes) mais était pour un "moratoire" , dans son idée, on ne pouvait pas faire évoluer du jour au lendemain des pratiques ancrés historiquement (pas que religieusement) dans certains pays, il faut donc passer par la discussion pour peu à peu bannir ces pratiques la (un peu comme l'ont fait a une époque les "savants musulmans" ayant ordonné la fin de l'esclavage). Donc il ne dit pas être POUR la lapidation, mais il dit que nous devons au contraire faire en sorte de supprimer cette pratique , en commençant par appliquer celle ci selon ces réglés (qui sont : se faire prendre en plein acte devant trois témoins majeur & si la personne en flagrant délit nie, on doit la libérer). D'un autre côté Ramadan se fait critiquer par la frange la moins souple de l'islam, d'après eux c'est un réformateur qui veut un islam de France 2.0 et surtout il n'as aucune crédibilité islamique ( la l'argument est tout de même plus ou moins solide). Des deux côtés on l'accuse de mener un double discours. Bref, je pense qu'il faut l'écouter sans préjugés pour se faire son opinion. Personnellement j'ai beaucoup de respect pour cet homme.
@MortVivant ta question est pertinente. J'ai tendance à croire que l'on veut souvent "calquer" la perception des rapports hommes-femmes en occident, sur tout les autres pays du monde. Chaque pays à sa perception, ses difficultés à résoudre. On parle par exemple souvent des démocraties européennes ou américaines comme LE modèle à suivre, alors qu'il peut par exemple exister dans des sociétés africaines des formes de société démocratique ne ressemblant pas du tout aux modèles occidentaux mais qui permettent une liberté à chacun. Pour moi, vouloir que chaque pays suivent les modéles développés en Europe c'est de l'ethnocentrisme. Il faut laisser à chaque pays la possibilité de trouver le modèle qui leur correspondent et qui permet de garantir les droits du plus de monde possible ( au passage, les féministes occidentales qui dénoncent ce qui se passe ailleurs ont tendance à m'agacer, je trouve qu'elles invisibilisent les principales concernées en général).
@MortVivant ta question est pertinente. J'ai tendance à croire que l'on veut souvent "calquer" la perception des rapports hommes-femmes en occident, sur tout les autres pays du monde. Chaque pays à sa perception, ses difficultés à résoudre. On parle par exemple souvent des démocraties européennes ou américaines comme LE modèle à suivre, alors qu'il peut par exemple exister dans des sociétés africaines des formes de société démocratique ne ressemblant pas du tout aux modèles occidentaux mais qui permettent une liberté à chacun. Pour moi, vouloir que chaque pays suivent les modéles développés en Europe c'est de l'ethnocentrisme. Il faut laisser à chaque pays la possibilité de trouver le modèle qui leur correspondent et qui permet de garantir les droits du plus de monde possible ( au passage, les féministes occidentales qui dénoncent ce qui se passe ailleurs ont tendance à m'agacer, je trouve qu'elles invisibilisent les principales concernées en général).

) et je reviens avec une nouvelle question : c'est quoi le problème avec les juifs ?
(et je ne sais même pas si je parle des religieux ou du peuple juif avec ou sans la majuscule - d'ailleurs, je ne comprends pas le concept de "peuple juif" car j'ai l'impression que ça a un rapport avec toute la merde qu'on a tenté de me faire avaler ce week-end)
) Je n'ai pas su quoi répondre sur un tel sujet et quand j'ai parlé de leur massacre pendant la 2GM, oulala, c'était limite partie intégrante du problème, pas la peine de le mentionner, ils en profitent quand même pas mal...
, c'est même pas un argument)
Attends y'a un complot mondial des juifs pour
(les musulmans ne devraient pas à avoir s'excuser pour les exactions de daesh, les juifs ne devraient pas avoir à s'excuser non plus pour la politique israélienne).
.
Ça sort aussi de l'explication religieuse, en gros d'après elle, en Europe occidentale le judaïsme, au Moyen-âge, était vu comme un crime (et un crime, ça se punit), mais vers le XIXème siècle puis après, le judaïsme se transforme en judaïté, et la judaïté est vue comme un vice (et un vice, ça s'extermine).