Ces histoires de lycée, ça me fait penser que ça m'est arrivée. Quand il a fallu passer de l'école primaire au collège, je ne suis pas allée dans le collège de mon quartier mais dans un autre collège car celui de mon quartier était réputé "qui craint". C'était (enfin c'est toujours) un collège de ZUP avec une grosse majorité de non-blancs inscrits à ce collège. Evidemment tout le monde disait que le niveau était médiocre, que "ça craignait", etc etc. Et d'ailleurs je me rappelle très bien que j'avais été très contente d'y échapper...
Après il faut quand même nuancer je pense, alors je vais peut être dire des grosse conneries mais c'est vrai qu'à l'époque du collège les adolescent ne sont pas vraiment tendres entre eux, et c'est vrai que dans ce collège ça craignait plus qu'ailleurs. Par exemple, mon ex lui avait été dans ce collège et c'était une "tête" comme on dit, un très très bon élève et il s'était fait assez "martyriser" au collège (mais par tout le monde hein, blanc et non-blancs compris).
Moi aussi l'une des rares fois ou j'y suis allée pour attendre des potes ou quoi j'ai eu des problèmes avec des filles qui n'étaient pas blanches. (j'attendais sans rien faire, débout tranquille, elles sont arrivées et m'ont écrit sur les jambes au feutre, puis quand j'ai protesté m'ont crié "va voter FN sale blanche"
) donc forcément ça encourage le racisme ambiant...) bref les raccourcis racistes sont vite fait...
Les gens ne se demandent pas pourquoi dans ce collège c'était comme ça, pourquoi ces filles m'ont parlé comme ça... ils se disaient juste "ben c'est plein d'arabes, c'est normal qu'il y ait des problèmes, ils aiment pas les français" (j'ai vraiment entendu ça)
Alors que si ces filles (super jeune en plus, 13 ans?) m'ont parlé comme ça c'est que définitivement quelque chose ne va pas dans la société...
Alors que je pense que c'était surtout lié au fait que les élèves avaient entre 11 et 15 ans.
Alors que pour le lycée, je suis allée dans le lycée qui faisait "suite" à ce collège si on peux dire, lycée de ZEP, ou il y avait beaucoup plus de personnes non-blanches / d'origine pas française par rapport aux autres lycées de la ville et j'ai passé les plus belles années de ma scolarité donc...
Enfin bon je raconte ma vie / je prêche des converties mais tout ça pour dire que c'est un problème complexe