Veille permanente racisme, xénophobie...

A

Arpège_

Guest
Je ne sais pas si vous avez suivis l'affaire Zyed Benna et Bouna Traore ? Le jugement dix ans après: les deux policiers sont relaxés. Il y a un rassemblement pas loin de chez moi, je vais y aller mais j'appréhende pas mal.

Dernière modification par un modérateur :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Xenophilius Lovegood @madmoizelle N @Tardigrade
Me revoilà :hello:

Je vous remercie d´avoir pris le temps de répondre et pour vos pistes de réflexion :fleur: Je pense que je vais les noter quelque part et voir si je trouve + d´infos / approfondir sur les internets. En tout cas ce sont des bons arguments, je retiens notamment le "c'est SUPER IMPORTANT qu'elles puissent le faire dans la société publique.". Et peut être qu´un jour je me sentirais assez "prête" pour ressortir ce débat IRL :supermad:
J´aimerais être une meilleure alliée pour les personnes non-blanches, je pense que je vais donc venir un peu + régulièrement trainer par ici !

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis tellement triste pour Zyed et Bouna que j'en pleure alors que je les connaissais pas j'ai l'impression de manquer de respect à leur famille.

C'est tellement lourd de sens cette relaxe :sad: Je suis dégoutée. Ca veut dire plein de chose sur le manque de respect dont fait preuve la justice.

Et je parle meme pas des tweets de merde des Le Pen & co.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
http://www.lalibre.be/actu/belgique...es-de-discrimination-555b330835704bb01c5e7c3c

A chaque fois je lis les commentaires, à croire que j'aime me faire du mal. Bon j'ai pris une nouvelle bonne résolution: ne plus lire les commentaires des articles de ce type. ça me fait trop :facepalm: de voir tant de bétise melée à tant de racisme. A chaque fois j'ai envie de commenter mais vu le niveau, je me dis que ça vaut pas le coup. Trop de bétises et trop de torrents de haine sur le net. ça m'exaspère. :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Xenophilius Lovegood Ça c'est un truc qu'on fait très bien en France, donner des leçons avant de balayer devant notre porte. On serre la main de dictateurs, on condamne les méchants hooligans qui insultent un noir dans le métro mais on relaxe des flics qui sont à l'origine de la mort de 2 gamins.
Le message est dégueulasse, ça ne vaut rien la vie de deux étrangers.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Et pour finir finalement c'est "compréhensible" que certains parents essaient d'aller dans d'autres écoles. Par contre ce qu'on voit c'est le fait que les blancs appartiennent à une classe plus riche qui leur permet de trouver des moyens de palier aux problèmes de l'éducation, et d'avoir plus de choix sur les écoles.
.

Le phénomène ne concerne pas que "les blancs".
Exemple à Marseille avec ce reportage publié récemment dans Libé.
Extrait :
Tour-Sainte, établissement privé catholique du XIVe arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le groupe scolaire surplombe la rade, les prés des dernières fermettes environnantes et les cités qui hérissent le paysage. Il a gardé son air d’ancien orphelinat, et accueille, de la maternelle à la terminale, 750 enfants. «Des musulmans à plus de 75%», précise la directrice, Marie-Pierre Chabartier.«Les parents qui arrivent ici ont peur de ce qu’ils ont vu ou entendu du public… Ils réclament du respect et un climat social serein», glisse-t-elle, assise derrière son bureau, entre un crucifix, le tableau d’un évêque à calotte rouge et un portrait stylisé de Jack Nicholson qui doit donner des suées aux turbulents convoqués.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ces histoires de lycée, ça me fait penser que ça m'est arrivée. Quand il a fallu passer de l'école primaire au collège, je ne suis pas allée dans le collège de mon quartier mais dans un autre collège car celui de mon quartier était réputé "qui craint". C'était (enfin c'est toujours) un collège de ZUP avec une grosse majorité de non-blancs inscrits à ce collège. Evidemment tout le monde disait que le niveau était médiocre, que "ça craignait", etc etc. Et d'ailleurs je me rappelle très bien que j'avais été très contente d'y échapper...

Après il faut quand même nuancer je pense, alors je vais peut être dire des grosse conneries mais c'est vrai qu'à l'époque du collège les adolescent ne sont pas vraiment tendres entre eux, et c'est vrai que dans ce collège ça craignait plus qu'ailleurs. Par exemple, mon ex lui avait été dans ce collège et c'était une "tête" comme on dit, un très très bon élève et il s'était fait assez "martyriser" au collège (mais par tout le monde hein, blanc et non-blancs compris).
Moi aussi l'une des rares fois ou j'y suis allée pour attendre des potes ou quoi j'ai eu des problèmes avec des filles qui n'étaient pas blanches. (j'attendais sans rien faire, débout tranquille, elles sont arrivées et m'ont écrit sur les jambes au feutre, puis quand j'ai protesté m'ont crié "va voter FN sale blanche" :confused:) donc forcément ça encourage le racisme ambiant...) bref les raccourcis racistes sont vite fait...
Les gens ne se demandent pas pourquoi dans ce collège c'était comme ça, pourquoi ces filles m'ont parlé comme ça... ils se disaient juste "ben c'est plein d'arabes, c'est normal qu'il y ait des problèmes, ils aiment pas les français" (j'ai vraiment entendu ça):sick:
Alors que si ces filles (super jeune en plus, 13 ans?) m'ont parlé comme ça c'est que définitivement quelque chose ne va pas dans la société...

Alors que je pense que c'était surtout lié au fait que les élèves avaient entre 11 et 15 ans.
Alors que pour le lycée, je suis allée dans le lycée qui faisait "suite" à ce collège si on peux dire, lycée de ZEP, ou il y avait beaucoup plus de personnes non-blanches / d'origine pas française par rapport aux autres lycées de la ville et j'ai passé les plus belles années de ma scolarité donc...

Enfin bon je raconte ma vie / je prêche des converties mais tout ça pour dire que c'est un problème complexe :confused:

• Big up !
Réactions : Shann
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MortVivant Je crois aussi que la génération précédente subissait un racisme plus discret et moins assumé que ce qu'on voit aujourd'hui. A l'époque le FN faisait moins de 5% aux élections nationales, des gens comme Zemmour n'avait pas autant d'espace pour diffuser leurs idées... Et puis c'était le plein emploi ou presque, les étrangers pouvaient encore participer à l'économie française, ils étaient utiles.
Et nos parents étaient aussi plus "dociles", moins capables de se défendre aussi à cause de la langue notamment. J'ai vraiment un souvenir de mes grands parents et parents qui courbaient le dos. Par exemple mon nom de famille a été francisé, mon grand père était très à cheval sur le fait de parler français même quand il s'adressait à ma grand mère.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Eternity- ( j'arrive pas a te citer donc je te marque seulement j'espère que cela ne te derange pas :fleur:)

"donc forcément ça encourage le racisme ambiant..."

Non? Je comprends pas pourquoi il y a une bande de non blanches qui ont été méchantes ça puisse expliquer et encourager le racisme. J'ai été insulté par des blancs un nombre incalculable de fois et la société française n'est toujours pas raciste contre les blancs ( pourquoi? Parce que ça n'existe pas tout simplement.) Je vois pas pourquoi certains devrait prendre pour d'autres, ça n'a aucun sens. Si une blonde t'insulte, tu vas pas detester toute les blondes, si? Alors pourquoi ça marche avec les arabes et les noirs? ( Je sais bien que tu deteste pas les arabes et les noirs, c'est juste un exemple parce que c'est quelque chose qu'on entends souvent le " Forcement ça entraine du racisme..." et surtout c'est generalement suivi par un truc qui pue. Pas dans ton cas, mais voilà )

Pour la suite je suis d'accord, les collégiens sont cruels, partout par contre. Peut-être pas dans les mêmes proportions mais je refuse de croire que ça soit inhérent au nombre d'étrangers. J'étais dans un collège de ZEP, et j'ai demenagé en derniere année donc je me suis retrouvée dans un collège bourgeois, et j'ai pas du tout aimé. Il y avait les mêmes insultes et martyrisation, mais sous une autre forme, et les profs s'en foutait plus qu'en ZEP parce que forcement c'est un collège bourgeois donc il y a pas de soucis possibles, les enfants sont riches et bien élèvées, et bonus point : ils parlent tous français à la maison, c'est magnifique :cretin:
(Encore une fois je sais bien que c'est pas ce que tu as dis, je ne te prête aucun propos ne t'inquiète pas, c'est juste que ça découle de mon premier paragraphe :fleur:)

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Pinkskylight
Aucun soucis :fleur:

Oui, je suis complétement d´accord avec toi ! Mon "forcément ca encourage le racisme ambiant" est un peu maladroit je te l´accorde :sweatdrop: C´est vrai qu´il y a un problème dans ce "forcément". Genre c´est normal. Alors que ca ne devrait pas l´être...
Bon en tout cas ce que je voulais dire c´est que la majorité des gens, surtout quand ces gens ne sont pas sensibilisés à la cause antiraciste, ont vite fait de faire des amalgames et de se servir de ce genre d´incidents comme une excuse pour tenir des propos racistes. Alors que ces mêmes agressions, mais dans l´autre sens (blanc agressants les non-blancs), beaucouuuuup plus nombreuses, sont totalement banalisées, atténués, passant inapercu etc... et c´est horrible !
Enfin bon bref on dit la même chose la je crois :cretin:

Ce que je regrette c´est qu´a l´époque, quand ca m´est arrivé, je n´avais aucune mais alors AUCUNE notion d´antiracisme (bonjour je suis blanche et je vis dans un monde de blanc, je n´ai pas conscience de mon privilège... ) du coup en en parlant avec mon entourage j´ai surement laissé passer beaucoup de propos limite.
Du coup j´en profite, ca se dit antiracisme?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes