vanadis;4199205 a dit :
@
MamieCaro Je pense par exemple au
Discours de la servitude volontaire de La Boétie qui a bien montré dans l'histoire les systèmes où la domination était acceptée(et d'autres penseurs).
Il y aussi les femmes encore aujourd'hui qui nient le sexisme, les personnes victimes de racisme qui le nie...
OK, et à part le discours d'un homme blanc sur la monarchie et le fait que certaines femmes nient le sexisme - les personnes victimes de racisme qui le nient, j'aurais tendance à penser que c'est beaucoup plus rare, mais je peux me tromper - je répète, qu'est-ce qui te fait penser que la
majorité des noirs ne
réalisaient pas leur oppression ?
Parce que, déjà, réaliser une oppression et se rebeller contre, c'est deux choses différentes. En tant que femme, oui, j'entends certaines dire "mais non, les femmes françaises ont déjà l'égalité", mais j'ai l'impression d'entendre davantage "oui, y a beaucoup de sexisme dans notre société, mais qu'est-ce qu'on peut bien y faire ?".
Mais en restant concentrés sur l'esclavage, quelles sont tes sources sur l'abolition de l'esclavage ? Est-ce que toutes ne seraient pas le fait de blancs ? Est-ce que le fait que ce cliché du White Savior soit omniprésent dans les films sur l'esclavage n'a pas un impact sur la façon dont on se représente cette lutte ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il serait bon de se souvenir que, de la lutte contre l'esclavage, la parole qu'on entend le plus souvent, c'est celle des blancs. Si je parle d'abolition aux Etats-Unis, le premier personnage qui vient à l'esprit, c'est Lincoln.
Remettons en permanence en question le fait qu'on ne voie qu'un côté de l'Histoire (la version des blancs, la version des hommes, la version des vainqueurs), et ne restons pas enfermés dans des idées aussi confortables que "ce sont les blancs ont aboli l'esclavage".