mamiecaro;4200961 a dit :lamina;4200288 a dit :@MamieCaro tu me fais penser à un mouvement chez ceux qu'on appelle les afrocentristes (je crois je sais pas trop comment les qualifier en fait )qui prônent une lecture de l'histoire, et notamment une lecture de l'histoire de l'esclavage, avec un point de vue noire/africain. C'est assez intéressant puisqu'il y'a des historiens qui contredisent ce qu'on a l'habitude de nous apprendre sur l’esclavage (notamment le fait que les africains ce soient vendus entre eux, leur version est un poil plus complexe).
Ben, honnêtement, j'y connais pas grand chose en histoire de l'esclavage, mais ça me paraît tellement évident que la vision qu'on en a est complètement biaisée par le fait que quasiment tout ce qu'on sait de cette période a été écrit et contrôlé par les blancs, par le fait que tous les films qu'on voit sur le sujet sont écrits, réalisés et produits par des blancs, par le fait que la majorité des profs et instits qui nous ont parlé de cette époque sont des blancs qui tiennent leur savoir d'autres blancs... Ça devrait être tellement évident que si les premiers concernés n'ont pas eu la parole, on ne risque pas d'avoir une vision réaliste et complète de ce qui s'est passé et du rôle réel des noirs...
Tu connaitrais des bons bouquins sur le sujet ?
Je vais me renseigner parce que je t'avoue que je n'ai pas vraiment fouiller le sujet.