Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
mamiecaro;4200961 a dit :
lamina;4200288 a dit :
@MamieCaro tu me fais penser à un mouvement chez ceux qu'on appelle les afrocentristes (je crois je sais pas trop comment les qualifier en fait )qui prônent une lecture de l'histoire, et notamment une lecture de l'histoire de l'esclavage, avec un point de vue noire/africain. C'est assez intéressant  puisqu'il y'a des historiens qui contredisent ce qu'on a l'habitude de nous apprendre sur l’esclavage (notamment le fait que les africains ce soient vendus entre eux, leur version est un poil plus complexe).

Ben, honnêtement, j'y connais pas grand chose en histoire de l'esclavage, mais ça me paraît tellement évident que la vision qu'on en a est complètement biaisée par le fait que quasiment tout ce qu'on sait de cette période a été écrit et contrôlé par les blancs, par le fait que tous les films qu'on voit sur le sujet sont écrits, réalisés et produits par des blancs, par le fait que la majorité des profs et instits qui nous ont parlé de cette époque sont des blancs qui tiennent leur savoir d'autres blancs... Ça devrait être tellement évident que si les premiers concernés n'ont pas eu la parole, on ne risque pas d'avoir une vision réaliste et complète de ce qui s'est passé et du rôle réel des noirs...

Tu connaitrais des bons bouquins sur le sujet ?

Je vais me renseigner parce que je t'avoue que je n'ai pas vraiment fouiller le sujet.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
mamiecaro;4200961 a dit :
lamina;4200288 a dit :
@MamieCaro tu me fais penser à un mouvement chez ceux qu'on appelle les afrocentristes (je crois je sais pas trop comment les qualifier en fait )qui prônent une lecture de l'histoire, et notamment une lecture de l'histoire de l'esclavage, avec un point de vue noire/africain. C'est assez intéressant  puisqu'il y'a des historiens qui contredisent ce qu'on a l'habitude de nous apprendre sur l’esclavage (notamment le fait que les africains ce soient vendus entre eux, leur version est un poil plus complexe).

Ben, honnêtement, j'y connais pas grand chose en histoire de l'esclavage, mais ça me paraît tellement évident que la vision qu'on en a est complètement biaisée par le fait que quasiment tout ce qu'on sait de cette période a été écrit et contrôlé par les blancs, par le fait que tous les films qu'on voit sur le sujet sont écrits, réalisés et produits par des blancs, par le fait que la majorité des profs et instits qui nous ont parlé de cette époque sont des blancs qui tiennent leur savoir d'autres blancs... Ça devrait être tellement évident que si les premiers concernés n'ont pas eu la parole, on ne risque pas d'avoir une vision réaliste et complète de ce qui s'est passé et du rôle réel des noirs...

Tu connaitrais des bons bouquins sur le sujet ?

Il y a qd mm qques bouquins écrits pas des noirs hein !!! Notamment la vie de Frederick Douglass assez célèbre et aussi le fameux racine d'Alex haley.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kenette;4201262 a dit :
mamiecaro;4200961 a dit :
lamina;4200288 a dit :
@MamieCaro tu me fais penser à un mouvement chez ceux qu'on appelle les afrocentristes (je crois je sais pas trop comment les qualifier en fait )qui prônent une lecture de l'histoire, et notamment une lecture de l'histoire de l'esclavage, avec un point de vue noire/africain. C'est assez intéressant  puisqu'il y'a des historiens qui contredisent ce qu'on a l'habitude de nous apprendre sur l’esclavage (notamment le fait que les africains ce soient vendus entre eux, leur version est un poil plus complexe).

Ben, honnêtement, j'y connais pas grand chose en histoire de l'esclavage, mais ça me paraît tellement évident que la vision qu'on en a est complètement biaisée par le fait que quasiment tout ce qu'on sait de cette période a été écrit et contrôlé par les blancs, par le fait que tous les films qu'on voit sur le sujet sont écrits, réalisés et produits par des blancs, par le fait que la majorité des profs et instits qui nous ont parlé de cette époque sont des blancs qui tiennent leur savoir d'autres blancs... Ça devrait être tellement évident que si les premiers concernés n'ont pas eu la parole, on ne risque pas d'avoir une vision réaliste et complète de ce qui s'est passé et du rôle réel des noirs...

Tu connaitrais des bons bouquins sur le sujet ?

Il y a qd mm qques bouquins écrits pas des noirs hein !!! Notamment la vie de Frederick Douglass assez célèbre et aussi le fameux racine d'Alex haley.

Merci !! :fleur: Je vais lire celui de Douglass.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rosenrot_;4201934 a dit :
Puisqu'on parle d'Histoire racontée par les blancs, je poste cette vidéo sur les "dangers dune histoire unique". (Même s'il me semble qu'elle avait déjà été postée ?)
Et du coup, j'ai téléchargé quelques écrits de Frederick Douglass, merci @kenette !

Oh oui, je l'avais déjà vue, mais il y a des liens qui méritent d'être repostés !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je ne sais pas si on peut appeller ça du racisme mais je n'aime pas quand les gens nous devisage mon copain (black) et moi (blanche) quand nous nous promenons dans la rue!!
 
  • Big up !
Réactions : djina
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Je n'en peux plus de cette atmosphère, j'ai l'impression que depuis quelques années ça devient de pire en pire.

J'en ai marre qu'on me ramène tout le temps à mes origines, un ex m'a même dit : ''ah mais toi tu n'es pas française, ce n'est pas du sang français qui coule dans tes veines'', ''ah mais ta carte d'identité ne prouve pas que t'es française''. Tout ça sous prétexte que j'ai un prénom et un nom de famille à consonance arabe. Est-ce que cela fait de moi une française de seconde zone ?
Mais le pire c'est quand je voyais que mon entourage virait de plus en plus à droite pendant les élections présidentielles au point de voter pour le FN et on me disait 'mais toi tu n'es pas pareil, tu n'es pas musulmane', mais je hais cette phrase on me la sort tout le temps.
Ils ont beau pensé qu'ils peuvent insulter les musulmans en face de moi parce que je ne le suis pas, mais là en faisant cela ils insultent une partie de ma famille, des amis et même ils dénigrent des Français musulmans. Je me bats tous les jours contre le racisme, et toutes les formes de discriminations avec différentes associations, je me suis même fait frappée par des extrémistes de droite. Et je suis obligée de m'isoler de mon groupe d'amis, je peux pas rester avec des gens comme ça. Du coup je me retrouve toute seule.

J'en viens même à envisager de m'expatrier pour ne pas subir tout ça tout ma vie et éviter les discriminations qu'on me fait pendre au nez tout le temps, on m'a même dit quand quelqu'un a su que j'allais faire une licence droit/science politique : ''ouais c'est vrai t'as raison tu devrais faire les concours publics plus tard parce que t'es arabe tu te feras discriminer dans le privé'' :scream:
Je me dis qu'à l'étranger je serai sûrement plus tranquille, et je suis consciente que c'est horrible de penser ça, c'est légitime que je puisse vivre en France. Mais on me fait penser le contraire avec la presse, mon entourage, la télévision et le pire : Internet.

Désolée si vous trouvez que c'est mal écrit, mais je suis tellement énervée.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lutembee;4207214 a dit :
Désolée si vous trouvez que c'est mal écrit, mais je suis tellement énervée.

Non seulement ce n'est pas mal écrit, et de toute façon, tu n'as pas à être désolée. C'est tous les cons racistes et islamophobes qui devraient être désolés.

J'espère que tu as dans ton entourage des gens un peu plus ouverts pour t'aider à surmonter la connerie quotidienne qui t'entoure... :hugs:
 
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@MamieCaro Oui, heureusement ils me restent quelques personnes mais bon ça m'isole parce qu'on ne peut pas dire que je les vois très souvent.

Merci en tout cas, ça fait du bien d'être écoutée et soutenue. :fleur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour les anglophones du topic , un sujet très interessant et connue par les filles plus noires (mais aussi plus claire !!), le "colorisme" : lascandaleuse.com/2013/06/24/video-dark-girls. Elle raconte l'histoire et la souffrance que peuvent rencontrer les filles plus noires parmi les noirs.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
lutembee;420721Z a dit :
J'en ai marre qu'on me ramène tout le temps à mes origines, un ex m'a même dit : ''ah mais toi tu n'es pas française, ce n'est pas du sang français qui coule dans tes veines'', ''ah mais ta carte d'identité ne prouve pas que t'es française''. Tout ça sous prétexte que j'ai un prénom et un nom de famille à consonance arabe. Est-ce que cela fait de moi une française de seconde zone ?
La France définit la nationalité comme une notion de choix: on est français parce qu'on l'a choisi, parce qu'on se sent français. D'autres pays font reposer la notion de nationalité davantage sur le droit du sang ou sur la langue parlée (historiquement, c'est à ça que l'ont doit les incessantes guerres européennes: dans cette région, ils parlent notre langue, ils doivent appartenir à notre pays), en France la nationalité dépend du choix, et si tu as gardé tes vieux cours d'éducation civique, ou que tu as des petits frères ou soeurs qui en ont encore, tu verras que c'est écrit noir sur blanc (et tu peux taper sur la tête des gens avec, aussi, on te le reprochera pas). Si tes parents ont la double nationalité et qu'à un moment ou un autre, tu as eu la possibilité de prendre la nationalité de tes ancêtres ou celle du pays où tu vis, et que tu as choisi la France, alors tu es plus française que ceux qui se sont juste donné la peine de naitre ici.

Par contre penser à t'expatrier: avant ça, si tu ne veux pas vraiment quitter la France, tu peux aussi tout simplement changer de région et trouver un coin où la mentalité est un peu moins féodale (du sang français, sérieusement... :facepalm: ils font correspondre quel groupe sanguin à la France?), il y en a plein. Et on supporte beaucoup mieux les conneries des médias quand on est entouré de gens qui ont un vrai esprit critique.
Malheureusement, à l'étranger, tout ce que les gens connaitront de la France, c'est ce qu'ils auront appris par le 20h de TF1, et si tu dis que tu es française tu as régulièrement droit à des remarques du style "mais là-bas, vous avez beaucoup de problèmes à cause des immigrés, non?", et ce de la part du mec qui est né en Tunisie et est arrivé en Europe à 6 ans (je souffre d'envies de meurtre chroniques depuis que je suis en Allemagne à cause de ça).

Courage, en tout cas, et puis n'hésite pas à choisir ta future ville en fonction des scores du FN, c'est un bon critère.

Edit: ah, la citation buggue, ceci est pour @lutembee
 
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
@Tessy Je n'ai pas de double nationalité, mes parents nonplus, mon grand-père était harki et on a la nationalité avec le droit du sol. C'est pour ça aussi que je me sens mal parce qu'il s'est battu pour la France et on me traite comme une étrangère indésirable.
Pourtant j'habite à Lyon intra-muros, même pas les campagnes alentours où les scores du FN sont importants, ça me choque d'autant plus que je pensais qu'on ne voyait ça que dans le Sud ou encore l'Alsace. Mais ici l'extrême-droite est très présente, c'est un de leur bastion Lyon.
Justement je pensais à l'Allemagne pour l'expatriation, j'y vais souvent et il n'y a pas l'air d'avoir ce genre de problèmes, du moins j'espère.
N'empêche c'est dommage que les étrangers aient cette image de la France, la majorité des Français ne sont pas comme ça.
 
K

katnissvsw

Guest
tessy;4208743 a dit :
 Si tes parents ont la double nationalité et qu'à un moment ou un autre, tu as eu la possibilité de prendre la nationalité de tes ancêtres ou celle du pays où tu vis, et que tu as choisi la France, alors tu es plus française que ceux qui se sont juste donné la peine de naître ici.
Ce genre de propos me choque: je ne vois pas en quoi je suis moins française que quelqu'un qui a été naturalisée.
Chaque personne qui a la nationalité française est française (et pas plus pas moins selon le mode d'acquisition: j'ai l'impression que ça fait un peu hiérarchie ).
Après, c'est clair que pour se faire naturaliser, c'est plus difficile que de naître de parents français.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes