D
delphyc
Guest
dopa;4143840 a dit :
Stormfront c'est un site à part. Faut pas essayer de comprendre ça sert à rien.
dopa;4143840 a dit :
je sais pas si c'est courant mais ça ne me surprend pas. Je pense ne pas me gourer en disant que la proportion de cons noirs doit être équivalente à celle de cons blancs. C'est l'avantage des cons, ils se déclinent en toute formes et toutes couleurs. (Tout comme les gens bien ouf!)elisabec;4150380 a dit :Est-ce que c'est courant parmi les "jeunes" noir-e-s de se taxer de bounty, oreo ou kinder, c'est à dire d'accuser quelqu'un de ne pas être assez noir-e mentalement ?
khamsin;4140429 a dit :tessy;4137220 a dit :Moi qui prenais sciences et vie junior pour un magazine sérieux et intéressant...
Le pire est que je pense que l'auteur s'est trouvé trop tolérant et anti-raciste en dessinant cette bd pour montrer que "vous voyez, à la base, les musulmans, ils étaient gentils, c'est juste que maintenant ils se sont tous mis à déconner".
En fait on a là un bel exemple de comment fonctionne la mécanique raciste: on prend un trait quelconque, ici la religion; on le rend méprisable (assimilation aux dérives intégristes); on homogénise (des blattes orientales sans nom ça peut représenter n'importe quel pays musulman, donc tous dans l'idée du lecteur); on en fait l'Autre (ces blattes ne sont rien d'autre que musulmanes, leur culture et leur personnalité se résume à ça, et on les pointe du doigt en tant que telles; il ne vient à l'idée de personne que cette bd puisse être lue par des enfants musulmans, puisque le musulman est l'Autre et jamais le sujet, le Je).
Quand j'ai vu ça, ça m'a vraiment étonnée de la part de SVJ. Du coup ce matin, j'en ai pris un au hasard dans mon placard (j'ai été abonnée un moment); il se trouve que c'est celui de juin 2012. Je l'ouvre, et le thème de Cucaracha c'était... les blattes orientales. Du coup j'ai pris une photo pour vous montrer:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
khamsin;4165585 a dit :@Oeildelynx
Ce qui me dérange dans cette planche c'est de résumer l'Orient au désert, à la guerre en Lybie et à la condition des femmes afghanes.
Il y a aussi le phénomène plus généralisé de toujours essayer de faire de l'humour sur les mêmes choses. Je veux dire, une blatte orientale reste une blatte. Pourquoi dès qu'il y a des blattes orientales il faut qu'on trouve des allusions à la violence (ici la guerre en Lybie, dans l'autre la patte coupée) ou aux burqua ? C'est lassant.
Après je peux comprendre qu'on ne le voit pas de la même façon que moi, mon exaspération du moment y étant grandement pour quelque chose.
elisabec;4150380 a dit :Est-ce que c'est courant parmi les "jeunes" noir-e-s de se taxer de bounty, oreo ou kinder, c'est à dire d'accuser quelqu'un de ne pas être assez noir-e mentalement ?
elisabec;4150380 a dit :Est-ce que c'est courant parmi les "jeunes" noir-e-s de se taxer de bounty, oreo ou kinder, c'est à dire d'accuser quelqu'un de ne pas être assez noir-e mentalement ?