Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
nalani-galven-anarina;4208840 a dit :
Après, c'est clair que pour se faire naturaliser, c'est plus difficile que de naître de parents français.
Oui, certes, c'est un peu provoc', mais si on suit la logique des gens qui affirment qu'on peut être plus ou moins français, alors le plus revient à ceux qui ont galéré pour obtenir leur nationalité ou qui se sont déjà retrouvés face au choix (comme le grand-père de @lutembee qui a choisi de se battre pour la France plutôt que pour l'Algérie), pas à ceux pour qui ça coule de source. Ce qui devrait les pousser à revoir leur propre raisonnement sur les citoyens de seconde catégorie, puisque s'ils existent, ce sont eux. Oui, c'est du troll si on veut, mais ça peut permettre de déconstruire quelques idées reçues au passage.
 
6 Septembre 2012
835
349
494
lamina;4208627 a dit :
Pour les anglophones du topic , un sujet très interessant et connue par les filles plus noires (mais aussi plus claire !!), le "colorisme" : lascandaleuse.com/2013/06/24/video-dark-girls. Elle raconte l'histoire et la souffrance que peuvent rencontrer les filles plus noires parmi les noirs.

Je l'ai vu et c'est vraiment hyper intéressant. Venant d'un culture multicolore (les antilles) , la palette va du plus foncé au plus clair chez nous (Blanc béké juqu'à noir très foncé en passant par les indiens et les asiatiques). C'est un phénomène qu'on rencontre beaucoup aux Antilles, et c'est attristant en fait de voir que même au sein d'une même communauté ce racisme existe et n'ets pas marginal. J'aime beaucoup le reportage, qui expose plusieurs point de vue et donne aussi de bonnes bases historiques à ces différents traitements. Ce que j'en retiens c'est que cela est dû au contexte historique ( Noirs plus clairs plus favorisés socialement car travaillant à la maison plutôt qu'au champs donc la peau "claire" reste un ascension sociale dans bcp d'esprits), que cla est perpétué par les médias dont l'impact psychologique est fort. Et que pour contrer cela , les parents doivent déjà s'aimer eux-mm (aimer leur couleur) pour apprendre à leur enfants à s'aimer et ne pas dévaloriser leur couleur ni dénigrer celle des autres...Le combat est dur qd mm et c'est navrant de voir que cela s'étend à toutes les nations colonisées et/ou différents type de couleurs existent ( indien, republique dominicaine, jamaique, Corée, Thailande, Senégal....)
D'ailleurs, il y est bien précisé que pour L'éthiopie non colonisée , le modèle de beauté prédominant reste celui de la peau noire.
Reportage Edifiant
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Gros coup de gueule : une ami à moi est prof de français, et ses élèves viennent de passer le bac de français. Et un de ses meilleurs élèves est tombée sur une prof qui l'a engueulé parce que quand il a sorti sa convocation de son classeur, il y avait toutes ses fiches dedans aussi.

Mais, euh, WTF, tout le monde a ses fiches dans son sac en arrivant au bac de français, moi-même, j'ai réussi parce que j'ai relu la bonne fiche juste avant de passer.

Mais ceci n'a sûrement RIEN A VOIR AVEC LE FAIT QU'IL SOIT NOIR.

Comme le gars est bon élève, elle espère de tout cœur qu'il ne sera pas sacqué - ni aucun autre, évidemment. Mais ça lui (et me) met les grosses boules qu'une grosse conne très très probablement raciste ait le pouvoir de faire subir ses préjugés de merde à un gamin qui a bossé toute l'année pour réussir.

mad.gif
 
K

katnissvsw

Guest
@in-So-lite Perso, ce qui me choque le plus dans l'affiche, c'est qu'on amalgame France et islam (ou comment faire le jeu de MLP).
Pour moi, la France, c'est la diversité des cultures donc on peut être musulman et français, comme juif et français ou athée et français...(ou du moins, c'est censé être ça)
Sinon, je suis d'accord avec le reste
 
K

katnissvsw

Guest
@in-So-lite Le problème avec la pub, c'est que pour moi , ça semble vouloir dire à contrario que tout ce qui n'est pas musulman n'est pas français et c'est là que les islamophobes entrent en jeu à coup de théorie d'invasion musulmane (déjà qu'on va être envahi par les gays :cretin: d'après Christine).
Ce n'est pas se cacher surtout que la France est censée être une république laïque (même si en pratique, elle l'est quand ça l'arrange).
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
http://www.konbini.com/fr/lifestyle/concept-anti-muslim-les-balles-a-base-de-porc/

Des vendeurs de balles américains qui ont créé des balles avec du porc dedans pour dissuader les jihadistes de venir aux USA.
très très gros :facepalm:. L'analyse qu'en fait l'article est vraiment bien, donc je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que je suis aller signaler leur page fb, mais je ne suis malheureusement pas sure du tout que cela soit utile.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
in-so-lite;4220500 a dit :
Une amie facebook a posté une photo de la pub d'Isla délice, avec un coq, et écrit à côté "Qualité, fierté, halalité", souligné du bleu, blanc, rouge qui rappelle évidemment la France. Et la voir commenter :
"Ben en fait c'est pas tant la pub pour le halal qui me gêne (encore que tu sais ce que j'en pense), en revanche, qu'ils reprennent le thème de notre "liberté égalité fraternité" le tout souligné d'un trait bleu blanc rouge... Mais putain !!!!! Là oui ça me choque !!!! Lol et le coq il est Français en plus !!! Non mais sérieusement, qu'on ne s'y méprenne pas par contre... Ce n'est absolument pas la présence d'étrangers qui me gêne (je troue d'ailleurs que ça apporte une mixité c'est sympa) en revanche, quand on choisi un pays... On s'adapte et on respecte ses lois et coutumes !! Franchement, est-ce que moi je vais me balader en maillot de bain aux couleurs de leur drapeau dans leur pays?! Parce que là c'est exactement ça, de la provocation. Dommage"
J'ai pris la liberté de souligner les pronoms parce que, même si tu l'as déjà bien fait remarquer toi-même, c'est un beau cas d'école qu'elle nous a pondu là... Pour cette fille, un musulman ne peut pas être français. En opposant le "nous" du "liberté égalité fraternité" aux "ils" musulman (qui viennent tous d'un même pays, lequel n'est pas la France... dans ce cas pourquoi leur pub est-elle diffusée en France??)
Et deuxième très beau cas d'école: le besoin de se justifier d'avance de ne pas être raciste; "c'est pas pour le hallal" n'empêche que je fais bien comprendre que j'aime pas ce concept, et d'ailleurs, un autre poulet pas hallal avec "qualité, fierté, traçabilité" écrit en bleu blanc touge, ça l'aurait surement pas gênée. Donc, oui, c'est le hallal le problème. Elle précise aussi que la présence d'étrangers ne la gêne parce que "la mixité, c'est sympa", mais je me demande de quelle mixité elle parle si tout arrivant en France doit totalement renier sa culture pour adopter exclusivement la culture française? Si c'est pas une mixité culturelle, c'est donc une mixité de couleurs de peau et d'ethnies uniquement; pour dire que l'ethnie sans la culture suffit à apporter de la diversité, il faut donc juger que la nature des gens est définie par leur couleur de peau...
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
in-so-lite;4220500 a dit :
"Le pays "musulmanie", je ne le connais pas. Il est à côté de "catholique city" et "juif country" ? Et athéville, c'est bien ici ?"
:yawn:
C'est merveilleux comme réponse, j'adore <3
(Oui, je passais juste pour dire ça :ninja:).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Je perds espoir sur la discussion sur le topic des réactions à l'article sur l'islamophobie ordinaire. Je pète les plombs et je n'arrive pas à rester calme.

Comment peut-on venir poster sur un topic sur l'islamophobie des trucs comme : "si la communauté musulmane veut redorer son image elle doit le faire elle-même" ou "si les victimes ne se défendent pas on les prend pour des coupables par défaut, même si ce n'est pas juste" ou "ne pas porter [le voile] peut être un choix pour ne pas mettre de barrière avec l'autre".

Comment peut-on.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Pff ton histoire @in-so-lite me fait penser à un truc qui m'avait biiien gavé.
Mon frère, en 1ère, avait eu comme sujet imposé par sa prof une discussion argumentée sur la religion entre trois religieux monothéiste différents. Lui -je sais pas à quel point il avait conscience d'être génial en faisant ça :puppyeyes: - avait pris un français juif, un marocain chrétien et un indien musulman.
Bah la prof a souligné le "marocain chrétien et écrit dans la marge "impossible!!!" :eek:
Je me souviens que ça nous a choqué dans la famille quand il nous a raconté ça le soir mais à part lui confirmer qu'elle était raciste et ridicule on a laissé pissé. Avec le recul je regrette un peu (surtout qu'elle tenait aussi des propos anti-ivg assez grave genre assassinat d'une âme appartenant à Dieu. :facepalm:. Une PROF. En FRANCE. Dans un lycée PUBLIC. Devant des élèves de 16 ans! arrrrrg (là pareil mes parents avaient défendu l'ivg devant mon frère le soir venu, mais il était de toute manière dépité lui aussi...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes