Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Objet, c'est bien de te poser des questions et de te remettre en cause mais ne te rends pas non plus malade pour ça :) Vous êtes au lycée, faire des erreurs, dire des trucs limites, on le fait tous et on l'a encore plus fait à 17 ans quand on tâtonnait dans notre construction de citoyen. Ce qui compte c'est de s'excuser si on te le fait remarquer et de t'ouvrir aux critiques, de te renseigner comme tu le fais :)

Je vais te répondre sur l'Arabie Saoudite. Ton copain qui dit "je n'aime pas l'Arabie Saoudite car je suis féministe", dit comme ça ce n'est pas "raciste" mais ça me parait surtout être une grosse banalité pas très très creusée.
Ton copain s'y connait comment sur l'Arabie Saoudite? Il y a grandi? Il a de la famille là-bas? Ou même il y a été en vacances et s'y est senti mal à l'aise? Je vois pas trop d'autres raisons qui justifierait une réaction émotionnelle comme "j'aime pas tel pays".
Et si non, il a lu des travaux académiques ou des sources "neutres" qui critiquent tous les pays comme l'ONU, Amesty International ou Human Rights Watch pour étayer son analyse de la question des femmes? Il s'est intéressé à la position des féministes saoudiennes pour savoir ce qui leur serait utile?
Parce que c'est pas interdit de critiquer la politique d'un pays arabe hein :) Mais il faut se demander ce qui alimente nos critiques et pourquoi on trouve nécessaire de critiquer tel pays plutôt qu'un autre... Et surtout si on dehors des bribes d'une émission de radio, on sait de quoi on parle ;)
Donc non dire "L'Arabie Saoudite a une politique sexiste", ce n'est pas raciste mais ne s'insurger contre le sexisme que quand ça se passe en Arabie saoudite, en Afghanistan ou au Pakistan, ya de grosses chances que ce soit motivé par autre chose que la cause des femmes... Parfois on ne s'en rend pas compte soi-même donc c'est bien de tirer la sonnette d'alarme:)
Et dire "je n'aime pas un pays" quand on n'y a jamais mis les pieds ben je dirais que c'est surtout très maladroit dans le cas d'un ado...

Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@MorganeGirly : Merci de m'avoir répondu :hugs: Et puis à propos de me rendre malade, j'été fatigué et je culpabilise pour tous, vraiment absolument tout (ou alors d'avoir dit un truc pas bien quand j'avais 11 ans par exemple) et de pas avoir osé la parole m'a fait encore plus culpabilisé désolé j'aurais pas dû en parler, c'est pas le problème (Ça atténue juste la douleur de l'écrire pour ma parole) :red:
Alors pour mon ami, je ne sais pas si le Liban ça compte ? Il me semble que c'est le Moyent Orient (et j'ai cherché sur internet et c'est ce que c'est trouvé) que l'arabie sahoudite. Il est libanais (enfin son père donc à moitié) et je pense que ce qu'il voulait dire c'est plus "je n'aime pas cet aspect, je n'approuve pas ça" plus que "ah c'est sale arabe" et s'insurge du sexisme en France aussi (surtout de la part des politiciens), il s'insurge aussi du racisme,mais il n'est pas parfait c'est sur. Je ne l'ai pas trouvé raciste sur le coup mais je venais d'y penser donc je me suis demander si ça l'été, parce que je sais que je ne reconnais pas toujours le racisme.
Mais non ils n'a pas lu des écrits des feministes sahoudienne.
La prochaine fois j'ose prendre la parole :supermad: (parce que je parle jamais (et iels me disent de parler plus pourtant) et pour la première situation j'avais un peu peur d'être "l'amie qui parle jamais mais qui les "engeule" " :ninja:) Pourtant je sais que je peux parler qu'iels vont m'écouter surtout l'ami.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je ne savais pas trop où poster ce qu'il m'est arrivé dernièrement mais comme j'ai ressenti cela comme une attaque sur une culture différente je vous pose ça ici :ninja:

J'étais dans un magasin asiatique type "supermarché/épicerie fine". C'est le genre de magasin tenu par des asiatiques pour des asiatiques. Mais bref c'est pas le sujet. Je fais donc mes courses tranquille et j'ai entendu une femme hurler sur un type du commerce tout penaud. Il avait "osé" lui tendre un truc de la main gauche et non de la droite. J'ai halluciné face à sa violence. Je suis au courant qu'en Asie, de nombreuses cultures trouvent la main gauche impure (musulman compris je pense, reprenez-moi si je dis une bêtise), mais au dernière nouvelle la Belgique est un pays européen occidental. Pays où l'on fait tout avec nos deux mains (exception de l'époque de ma mère où les gauchers ont été forcés d'écrire de la main droite mais ce n'est en rien culturel, je pense), donc il est "normal" qu'on vous serve avec la main gauche. A nous de faire attention pour ne pas heurter l'autre dans sa culture mais de là à insulter de tous les noms un pauvre garçon qui bosse, je trouve ça un peu déplacé.

Je n'ai pas vraiment de question par rapport à ça, j'ai juste été choquée de voir cette violence gratuite sur une erreur "minime" (je ne remets pas en cause l'importance de l'idée de la main gauche impure attention) d'une personne occidental face à une autre asiatique sans avoir été préméditée ni même à caractère injurieux. C'est juste que "ici" nous ne vivons pas le corps humain de la même façon qu'"ailleurs", mais est-ce que cela justifie une telle violence ? Je ne pense pas, tant que c'était une simple erreur.

(Après, en y réfléchissant un peu je remarque qu'en fait on sert aussi plus facilement de la main droite, jugée plus polie. Mais pourquoi ? :hesite: Mais ça c'est pas une question pour ici :lunette:)

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@MortVivant Parce que je l'ai entendu. Je n'ai rien vu, j'ai juste entendu la femme lui dire quelque chose au sujet de sa main, qu'il avait osé lui tendre une main gauche. Que c'était sale et qu'il avait salit le produit, un truc dans le genre. Connaissant déjà l'interdiction et l'impureté de la main gauche en Asie j'ai fais le lien. Après je me suis pas attardée non plus.
Je me doute qu'il y a des c*ns partout j'ai juste été choquée par la violence de la personne. Comme toi, les erreurs sur un lieu de travail (ou dans le quotidien) existe et en toute logique on pardonne si ce n'était qu'une erreur d’inattention.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Excusez-moi, mais les messages sur le groupe je trouve ça juste irrespectueux. Certaines personnes ici tentent patiemment d'expliquer, de sensibiliser sans perdre patience. C'est un peu dégueulasse de screenshoter dans un coin, de se moquer dans un entre-soi, entre personnes déjà sensibilisées non ? Au moins par respect pour celles qui sont toujours motivées à expliquer, à répeter et à faire des post construits...

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça tellement abusé ce post Facebook, surtout pour généraliser sur la VPR qui est un peu l'inverse de ce qu'elles décrivent...
Mais @MortVivant je suis d'accord avec ton post sur la culture de l'humiliation. Je sais qu'il y a une vraie haine anti-MadmoiZelle dans certains groupes cyber-militants et autant je peux parfaitement comprendre qu'on soit en total désaccord avec la ligne éditoriale ou la modération, autant je comprends PAS celles qui trouvent approprié d'afficher des MadZ en public hors de MadmoiZelle. Pour moi c'est exactement faire ce qui est dénoncé et c'est jouer à la Police du bon militantisme (ce qu'elles dénoncent!).
Je me souviens parmi d'autres exemples d'une MadZ qui avaient commenté un article de MadmoiZelle sur le viol très critiqué sur Twitter. Elle expliquait qu'elle avait été violée et disait truc un peu maladroit qui approuvait l'article.
Une fille de Twitter avec plusieurs centaines de followers avait fait un screenshot avec le pseudo de la MadZ et l'insultait. D'autres filles de Twitter ont réagi en mode "cette meuf est trop conne" etc. Puis elles se sont moquées des MadZ en général. La MadZ a vu le tweet, est allée s'excuser pour sa maladresse mais la Twittos était super agressive et l'a rembarrée en lui disant qu'elle voulait pas lui parler.
J'ai été vraiment super choquée que des militantes qui reprochent à MadmoiZelle d'être oppressif s'éclatent à faire tourner le témoignage d'une victime de viol sur Twitter, à s'en moquer puis à l'insulter publiquement alors que cette nana n'avait pas forcément l'intention de parler de son viol en dehors du forum et encore moins sur Twitter... Puis qu'elles refusent le dialogue avec elle sous prétexte qu'elles sont victimes aussi. Je trouve que ça craint vraiment.
Et ça m'agace cette espèce de mode "t'inquiète, je suis pas sur le forum hein!" comme si c'était une preuve de "mauvais militantisme" d'être MadZ! Maintenant un "bon goût" militant? Puis genre les "memes misandres" ça va nous offusquer... Yen a plein la VPS... Je comprends paaaas ce besoin de ridiculiser d'autres filles...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce qui est rigolo c'est que bizarrement il n'y a pas de screens des réponses ou des autres posts. Sortis du contexte, c'est facile de se moquer surtout que ça fait vachement avancer les choses on le sait tous très bien. Je suis la première à râler sur ce genre de trucs mais soit tu as une reponse à donner soit tu fermes ta gueule. Si ces gens s'y connaissent si bien en racisme, ce serait un plaisir d'échanger à ce sujet. Se servir des filles d'ici pour cracher sur le site c'est quand même un peu minable et facile. C'est le post d'une personne, ça ne reflète pas la ligne éditoriale du site (que je ne valide pas particulièrement) ni même l'avis de la majorité des filles qui interviennent régulièrement ici.
Et je trouve ça rigolo d'être systematiquement ramené à Charlie comme si on avait attendu ça pour être concernées.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE J'ai adoré le "Ca a perdu en qualité" alors vous êtes mignonnes mais il va falloir faire un effort pour combler les attentes que le monde a mesdemoiselles. Je propose qu'on organise un planning où chacune est en veille sur ce qu'il se passe ici pour que les questions et remarques déplacées trouvent une réponse ("de qualité") en moins de 5 heures. Soyons meilleures parce que certaines qui ne daignent même pas insulter quelqu'un qui poste un message qui les blessent nous demandent de faire la pédagogie qu'elles font encore moins.
Parce qu'après tout on est là pour ça, toujours et nous devons faire notre devoir sans jamais faiblir, sans jamais en avoir marre d'entendre les mêmes arguments et sans abandonner parce que parfois ça fait juste mal d'alimenter un débat à ce sujet quand tu es concernée. Il va falloir reconnaître que nous sommes des moutons qui avons attendu que Fab et Denis nous expliquent pourquoi et comment lutter contre le racisme.
Souvent, je me demande pourquoi je n'arrive pas à m'engager dans des structures qui luttent contre des trucs qui me donnent envie de vomir. Et après je me souviens que dans la plupart de ces structures c'est la façon dont cette lutte est menée qui me donne envie de vomir. A bon entendeur...

Et pour le reste, je n'ose pas aborder le sujet de l'antisémitisme vs le reste du monde opprimé parce que je suis arabe et que c'est toujours mal vu. Je crois que je n'ose même pas dire que je suis assez d'accord avec toi sur cette idée de "fils préféré" qui alimente une haine (à mon avis, il faut l'avouer déjà présente et largement alimentée par les gens que tu cites) du fils qu'on n'aime pas trop et à qui on le fait savoir tous les jours au 13h. C'est encore pire depuis cette montée de l'islamophobie, les discussions autour du tollé du rabbin (je ne suis pas sure qu'il était rabbin là maintenant...) qui avait expliqué que musulmans=terroristes à qui on pardonne en 30 minutes... Comme toi je trouve ça minable comme chemin de reflexion et j'essaie de dire qu'expliquer à un juif comment c'est dur la discrimination et "toi tu connais pas parce que les juifs dominent le monde" c'est pas le truc le plus intelligent à faire. Mais j'avoue que je veux bien un kit prêt à argumenter sur ce sujet parce que c'est très délicat. Et encore une fois en tant qu'arabe j'ai l'impression de devoir marcher sur des oeufs et faire très attention à ce que je dit (ce que j'estime normal en même temps) à ce sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes