Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le groupe facebook me fait vomir voilà c'est dit. Au passage je suis pas blanche vous pouvez quoter :/.
Quand je vois comment réagissent des anti racistes , des personnes impliques , des personnes lambda ( et les commentaires facebook ou Madz des articles de naya sont toujours de bon lieu de match de boxe ) je sature a mort. En fait c'est pas si mal d'être colorblind !

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Octopus. C'est moi et moi seule qui me met ces limites parce que j'ai bêtement peur du raccourci "l'arabe qui n'aime pas les juifs". Je me retrouve à devoir faire très attention parce que certains imaginent que je vais nourrir leur antisémitisme déjà bien existant. Je suis la caution facile et j'essaie d'éviter à tous prix les amalgames surtout que je ne maitrise pas le sujet. Je parle très bien de ce sujet avec des gens qui me connaissent bien ou qui sont prêts à m'instruire. Je pense aussi que quelle que soit la raison de la stigmatisation, les personnes concernées sont les mieux placées et je ne suis pas concernée par l'antisémitisme comme je ne me permets pas d'intervenir outre mesure si ça parle d'homophobie avec mes potes gays.

Et en parlant de pédagogie, qui est capable de tenir le coup du genre de discussions sur l'article de Naya sans devenir dingue (ou sans avoir besoin d'être payé parce qu'à cette allure là mon boss va me demander ce que je fous de mes journées) ? Je ne suis peut être pas "inter-sectionnelle" mais je suis bien énervée tout de même.

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Je me rends compte d'une chose par rapport au débat sous l'article de Naya et par rapport au commentaire de @OpiumDiary avec qui je suis assez d'accord.
Sur le forum comme dans la vie, avoir un.e blanc.he allié.e dans une discussion sur le racisme valide vis-à-vis d'autres blancs ton propos. Autant je suis super heureuse d'avoir de bons allié.es parmi mes ami.e.s et autant ça m'énerve que mon propos soit constamment mis à la poubelle. T'en a toujours un pour venir te dire que tu te victimise ou que t'as tort ce n'est pas du racisme. J'ai donc tendance à m'auto-silencer dans les débats IRL et je me lâche un peu plus sur le forum.

Edit: Pour être la plus claire possible: j'ai beaucoup apprécié les interventions des madz blanc.hes sous l'article et mon commentaire n'a pas pour but de museler les allié.es. Je trouve ça chouette qu'elles interviennent aussi, surtout qu'elles le font très bien. Il ne faut surtout pas le prendre comme un "taisez-vous" même si je trouve que la parole des non-blancs doit l'emporter et quand forcément ça commence à peser pour certaines d'entre nous et qu'on finit par abandonner, c'est super sympa que les madz blanc.hes prennent le relais. :)

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MortVivant T'es trop mignonne et ça rejoint ce que dis @Mantiosa c'est pas du courage c'est,pour ma part, combler ma part de lâcheté dans la vraie vie. Je me suis réveillée il n'y a pas si longtemps sur ces questions et en vrai j'abandonne très souvent les discussions à ce sujet, je les évite même. Ici j'ai la possibilité de réfléchir et de me nourrir de la réflexion d'autres avant de répondre alors que dans la vraie vie je m'énerve et les alliées se font rares, sans même parler de ceux qui me demandent gentiment d'arrêter d'inventer le racisme. Je suis pas fière mais j'essaie de plus en plus et en grande partie grâce aux réflexions que j'entame ici, aux lectures que j'y ai trouvé et par dessus tout aux filles qui prennent le temps de t'expliquer l'appropriation culturelle, la différence antisionisme/antisémitisme, la colonisation, les missionnaires et des tas d'autres trucs dont j'ignorais même l'existence. C'est une source malheureusement intarissable et je préfèrerai un monde sans couleurs où on pourrait échanger sur nos spécialités culinaires et nos lieux de naissance (un peu de mauvais esprit au passage) mais certaines ici pondent des posts qui valent 3 bouquins alors non tu n'as pas d'excuse quand tu me parles de racisme anti blanc. Je suis peut etre meme plus compréhensive avec les gens de la vraie vie parce que eux n'ont pas accès à ce sujet. Même moi qui me déclarait la fille la plus tolérante du monde, je suis revenue sur certains de mes préjugés que je croyais etre des idées. Et l'injonction à être Charlie elle me fait bien marrer parce que je n'ai pas attendu qu'on me dise de l'être et je l'ai toujours assumer ici. J'ai maintenu un avis qui n'était pas celui de la majorité sur un autre dessin il y a peu et je ne me suis pas faite lyncher. J'ai l'impression qu'on voit les filles d'ici comme une masse informe prête à te sauter dessus dès que tu ouvres la bouche.
Je suis d'ailleurs revenue poster ici apres des annees d'absence parce que j'ai été super agréablement surprise de la qualité des échanges ici et apres j'ai été lire d'autres sujets... C'est aussi pour ça que le truc du groupe FB ça m'a gonflé.

(Je sais que c'est un débat qui revient régulièrement ici, désolée mais j'avais été tres déçue de voir I Love You partir et je suis arrivée trop tard pour le dire alors j'en profite)

27 Avril 2013
358
761
2 944
J'ai fait un tour sur le dit sujet : mon dieu j'ai pleuré les élans colorblind, le "vous les racisés et votre susceptibilité, c'est pour ça qu'il y a du racisme parce que vous le voyez", le "racisme anti-blanc est là écoutez notre douleur qui devient plus importante que vos propos"... J'admire vos efforts, cette page m'a tellement dégoutée que je préfère ne rien poster.

A

Arpège_

Guest
@MortVivant Personnellement je m'étonne plus qu'ils prennent leur temps, quitte à laisser la situation pourrir page après page (je pense par exemple au fil où des messages s'acharnaient à justifier l'utilisation du mot "nègre"). Parce que ça ne veut pas réagir à chaud, parce qu'il y a un magazine à faire tourner, parce que quand il est question de racisme tout particulièrement les madz doivent faire preuve de pédagogie à l'infini et se démerder, ou alors parce que ça part déjeuner.. enfin tu vois. A moins que quelqu'un ne dise clairement un propos raciste décomplexé de base, je crois que le seuil de tolérance sur cette question est assez élevé. (Et je ne savais même pas qu'ils se posaient en " militants anti-racistes", c'est intéressant. :lol:)

Plus sérieusement parce que ça fait franchement mal au cœur, j'ai aussi été heurtée par le "débat" sous l'article de Naya (comme très souvent en fait), mais je suis aussi toujours soufflée par la patience et la pédagogie de certaines (là encore, comme très souvent). Alors merci !

Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MortVivant En même temps quand tu vois les rares interventions de la rédac' ici, mieux vaut se démerder sans eux. J'ai eu envie d'ajouter une copie écran du message qui m'a fait vriller dans le débat sur l'amie noire dans le médiateur mais quand je vois que la demoiselle qui s'est pris la tête à développer un message à ce sujet attend encore une réponse...
J'ai eu le malheur de taper racisme dans la barre de recherche et relire ce fameux message (et d'autres..) et décidément je ne comprendrais jamais comment à nos âges (surtout aux vôtres d'ailleurs) on peut tenir ce genre de propos sans gêne. Quand j'étais ado, j'étais persuadée qu'une fois qu'il y aurait plus de vieux il n'y aurait plus de racisme et en vrai c'est pire. C'est comme apprendre que certains de mes potes votent FN ou voir des trentenaires dans les rang de la manif pour tous. Aussi, j'avais l'impression qu'on en était à un niveau où je m'arrache les cheveux avec l'appropriation culturelle mais non en fait, on en est encore à "n****". C'est juste ouf.

Et c'est un peu hors sujet, mais je me suis rendue compte que je n'aime pas qu'on ramène ça à du trollage de base. Si tu t'ennuies, tu vas commenter l'article d'une blogueuse mode, tu ne tiens pas des propos racistes. J'ai beau savoir qu'il n'y a pas l'ombre d'une idée derrière ça (je suis pas sûre qu'il y ait eu l'ombre d'une idée dans le cerveau de cette fille depuis longtemps), ça me arrrggghhhhh. Et les bigs up, c'est le pompom sur la Garonne (on dit vraiment ça ?), je suis fan.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je crois que ce qui me laisse le plus perplexe au niveau de la modération c'est que si t'écris le mot "islamophobie" dans les commentaires sous un article y'a la cavalerie qui débarque pour t'expliquer que c'est pas le bon terme et qu'il faut dire "racisme anti-mulsulman" et que quand même cay pas très Charlie de parler d'islamophopie voyons. Par contre si tu parles de "racisme anti-blanc" ça passe nickel.
Ces deux vitesses dans la modération et "l'animation des débats" me laissent vraiment perplexe :hesite: (et encore je reste polie).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne minimise pas en disant qu'il n'y a pas d'idées derrière, ce genre de discours a le don de faire germer des idées puantes parce que c'est un argumentaire facile, auquel, par la force des choses, les blancs sont plus sensibles. C'est le niveau zéro de la réflexion, ça ne mérite pas de s'appeler une idée.
Et oui pareil pour dérapage, troll ou même maladresse. Ça me gonfle au moins autant que toi.
Après, honnêtement, j'ai pas envie de rentrer dans une gueguerre perdue d'avance face à des gens qui sont "partis déjeuner". A chaque fois, on a dit aux filles d'ici qu'elles étaient les méchantes, pas assez pédagogues ou patientes, trop excluantes et on finit par les traiter de la même manière voire pire qu'en face pour finir par leur proposer de créer un espace safe. C'est la seule proposition concrète qui a été faite (arrêtez moi si je me trompe) et si ça n'est pas reconnaître que le forum n'est pas safe, je ne sais pas ce que c'est.Et dans le même temps, la seule fois où je me suis faite rabrouée ici (j'avais dit une connerie en même temps) c'était pas par un membre lambda alors que les filles ont pris le temps de m'expliquer. Comme ce "débat" dont parle @adita sur islamophobie/racisme anti musulmans.
C'est pour ça que "pédagogie" ça me gonfle, on doit éduquer les gens mais par contre pour le féminisme les gars c'est genre logique. C'est aussi pour ça que les comparaisons racisme/sexisme, ça me gonfle. Je suis loin de minimiser le sexisme, je ne comprends juste pas pourquoi la lutte contre le racisme ne peut pas être un sujet autonome. Remettons le racisme à la mode et ça marchera peut être (c'est hyper cynique mais je suis vraiment pas loin de le penser). Et puis j'ai pas envie qu'on vienne ici nous faire chier et nous faire de la peine comme ça a déjà été le cas par le passé... Et à titre personnel, j'ai déjà mené bien des batailles qui n'ont mené nul part. Je me souviens avoir pété un câble sur ECM en me réveillant un matin il y a quelques années et en lisant des trucs comme "on n'est plus en France" après un match de foot et dans le même temps avoir vu un de mes messages édité parce j'avais dit que Soral était une m**** parce que c'était de la "diffamation" (je suis pas persuadée). C'est usant et je garde mon énergie pour continuer à faire de la putain de pédagogie parce qu'au moins ça porte ses fruits (laissez moi y croire). Si t'as 10 secondes, regarde quels posts les membres de la rédac' ont big uppé sur l'article de Naya, c'est très parlant je trouve.
Et c'est très cool l'idée de @Cleos de créer un sujet sur le racisme anti blanc mais d'abord c'est triste d'en arriver là et j'ai bien peur que ça ne fasse que créer un espace de plus dans lequel raconter des trucs racistes. Mais bon la pédagogie, tout ça...

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Coucou les filles . Je me permet de réagir par rapport à vos posts sur les débats et la modération . Je me trouve dans la même position que @Lemoncurd. Je ne suis pas racisée et me suis toujours prétendue anti raciste . Cependant , la VPR m'a montré combien j'avais quand même un bon travail de déconstruction à faire , car malgré mes bonnes intentions , j'ai grandi avec des privilèges dont je ne me rendais pas compte . C'est aussi grâce à ces nombreux débats que j'ai appris , et grâce à la patience et la pédagogie de beaucoup de Madz ici. Je me dis que si la rédac avait coupé court dès le début à un message malvenu, cette personne serait repartie avec les mêmes idées ( voir encore plus braquée qu'avant ) , or ici elle a l'occasion de voir son propos déconstruit et peut être ainsi de changer d'avis . Et surtout , d'autres qui lisent peuvent par la même occasion apprendre .
Évidement j'ai la position facile car ce n'est pas moi qui suis jetée dans l'arène à chaque fois , je suis simple spectatrice ( bien qu'un jour j'espère avoir assez de connaissances et de courage pour répondre à mon tour ) et je comprend combien ça doit être épuisant et triste pour vous de voir ces débats ressurgir sans cesse. Je veux juste dire que , quoiqu'il en soit , je ne pense pas que vos réponses et vos argumentaires soient vains , bien au contraire. En dehors de ceux qui participent aux débats il y a un sacré nombre de sous marins auxquels je pense que vous apportez beaucoup . (Même si , évidemment, vous n'êtes absolument pas obligées de faire preuve de cette pédagogie en permanence. C'est juste pour dire que ça ne tombe pas que dans l'oreille de sourds quand vous parlez)
( par exemple , j'ai moi même eu mon moment "white tears" , et c'est grâce aux explications de personnes patientes que j'ai pu remettre les choses en perspective et comprendre combien ce que je disais était déplacé et égocentrique. Et je compte bien l'expliquer a mon tour à d'autres si j'en entends qui disent les mêmes choses )
Bref , je vous fait milles big up :highfive:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes