Je ne minimise pas en disant qu'il n'y a pas d'idées derrière, ce genre de discours a le don de faire germer des idées puantes parce que c'est un argumentaire facile, auquel, par la force des choses, les blancs sont plus sensibles. C'est le niveau zéro de la réflexion, ça ne mérite pas de s'appeler une idée.
Et oui pareil pour dérapage, troll ou même maladresse. Ça me gonfle au moins autant que toi.
Après, honnêtement, j'ai pas envie de rentrer dans une gueguerre perdue d'avance face à des gens qui sont "partis déjeuner". A chaque fois, on a dit aux filles d'ici qu'elles étaient les méchantes, pas assez pédagogues ou patientes, trop excluantes et on finit par les traiter de la même manière voire pire qu'en face pour finir par leur proposer de créer un espace safe. C'est la seule proposition concrète qui a été faite (arrêtez moi si je me trompe) et si ça n'est pas reconnaître que le forum n'est pas safe, je ne sais pas ce que c'est.Et dans le même temps, la seule fois où je me suis faite rabrouée ici (j'avais dit une connerie en même temps) c'était pas par un membre lambda alors que les filles ont pris le temps de m'expliquer. Comme ce "débat" dont parle
@adita sur islamophobie/racisme anti musulmans.
C'est pour ça que "pédagogie" ça me gonfle, on doit éduquer les gens mais par contre pour le féminisme les gars c'est genre logique. C'est aussi pour ça que les comparaisons racisme/sexisme, ça me gonfle. Je suis loin de minimiser le sexisme, je ne comprends juste pas pourquoi la lutte contre le racisme ne peut pas être un sujet autonome. Remettons le racisme à la mode et ça marchera peut être (c'est hyper cynique mais je suis vraiment pas loin de le penser). Et puis j'ai pas envie qu'on vienne ici nous faire chier et nous faire de la peine comme ça a déjà été le cas par le passé... Et à titre personnel, j'ai déjà mené bien des batailles qui n'ont mené nul part. Je me souviens avoir pété un câble sur ECM en me réveillant un matin il y a quelques années et en lisant des trucs comme "on n'est plus en France" après un match de foot et dans le même temps avoir vu un de mes messages édité parce j'avais dit que Soral était une m**** parce que c'était de la "diffamation" (je suis pas persuadée). C'est usant et je garde mon énergie pour continuer à faire de la putain de pédagogie parce qu'au moins ça porte ses fruits (laissez moi y croire). Si t'as 10 secondes, regarde quels posts les membres de la rédac' ont big uppé sur l'article de Naya, c'est très parlant je trouve.
Et c'est très cool l'idée de
@Cleos de créer un sujet sur le racisme anti blanc mais d'abord c'est triste d'en arriver là et j'ai bien peur que ça ne fasse que créer un espace de plus dans lequel raconter des trucs racistes. Mais bon la pédagogie, tout ça...