Bonsoir, je... J'écris de la merde. J'essaie d'organiser mes pensées, mais c'est super confus et pas très clair. Je vais faire de mon mieux, mais voilà.
Je vous lis depuis des lustres en sous-marin, par à-coups, quand je peux. J'ai beaucoup appris à vous lire (enfin, je trouve), fait, je pense, pas mal de progrès (enfin, j'espère :-/), même s'il m'en reste pas mal à faire (ça, c'est sûr, et c'est déprimant). Ce n'était pas pour autant une raison pour m'inscrire: Je n'avais, je n'ai, aucune raison pour m'inscrire, rien d'intéressant et d'utile à apporter ou demander, juste à apprendre comment être une meilleure personne. C'est pas un espace pour ma parole, c'est un espace pour mon écoute, si vous voyez ce que je veux dire?
J'ai failli, une première fois, m'inscrire lors de l'après-charlie, mais ne l'ai pas fait, tout simplement parce que, vu le retard que j'avais dans ma lecture, mes paroles seraient arrivées bien trop tard. Ceci dit, ça a été un choc pour moi, et Madmoizelle a, à cette occasion, beaucoup chutée dans mon estime, alors que je l'aimais d'amour. Voir ainsi des blanches, et en particulier des blancs, dire à des femmes non-blanches ce qui était raciste ou pas... Wow. C'était horrible, j'étais à la fois en colère et super triste pour vous, et j'avais vraiment envie de vous envoyer beaucoup d'amour et de soutien. C'était juste 2 semaines trop tard :-(
Et donc, aujourd'hui, me voilà. Sans rien de plus intéressant à dire, juste que... Mon dieu, je suis allé voir le topic de Naya, suite à vos commentaires, et... J'ai pas tout fini, loin de là (j'ai pas toujours le temps) mais c'est effectivement super violent, j'avais envie de crier parfois, je me retrouvais à parler chez moi devant mon ordi, genre "mais bon sang, écoute-les, elles arrêtent pas de t'expliquer! Mais c'est pas possible!!!".
Et... C'est pour ça que je suis là, enfin.
Pour vous apporter mon soutien, pour ce qu'il vaut. C'est pas grand chose, ces mots sur un clavier, mais j'ai les yeux tous humides là, je voudrais juste vous envoyer plein plein d'affection, de douceur et de force face à tout ça. Je sais pas, je me sens bête, c'est tellement dérisoire, mais bon, voilà. Je voudrais que ça aille mieux, que vous puissiez un peu respirer, qu'il y ait moins de bêtise, moins de méchanceté, que les gens essayent un peu plus de vous comprendre et de pas faire de mal, et que tout le monde soit dans l'amour, les rires et la paix, mais bon, je rêve complet là :-(
Enfin... Tant que j'y suis, autant ajouter:
Déjà, je voulais vous dire, toute l'admiration que j'avais pour votre courage, la qualité de vos débats, la gentillesse, et la patience dont vous faites preuve au quotidien, que ce soit ici, dans ce que j'ai pu lire de ce que vous racontiez de vos vies ("OMG mais c'est pas possible!!!", je me disais plein de fois), ou, finalement, sur tous ces topics que je n'ai pas lus mais où vous avez dû supporter des choses que vous n'auriez jamais du avoir à lire.
Et puis aussi, très égoïstement, je voulais vous remercier pour tout ce que vous m'avez apportées, et vous promettre de faire de mon mieux.
Voilà, c'est tout, je retourne dans mon sous-marin, en vous envoyant plein plein plein de gros bisous.