Veille permanente racisme, xénophobie...

A

Arpège_

Guest
@Rosenrot @madmoizelle N et les autres filles, j'allais répondre à Mort Vivant avant qu'elle ne supprime son compte du coup j'ai le message qu'elle avait adressé à la veille en brouillon, je pense que ça ne la dérangerait que je vous le fasse passer puisqu'il vous était adressé de toute façon, donc dites moi si vous voulez :fleur:

EDIT (je supprimerai ce soir): Supprimé.

@madmoizelle N Voilà le rapport d'Amnesty International sur la France (peut-être a-t-il déjà été posté), il date de quelques années mais on y remet fortement en cause l'impartialité du système judiciaire dans certaines enquêtes, morceaux choisis:

PERTINANCE ?
[...]

Comme nous l’avons déjà précisé, Amnesty International est bien consciente du fait que toutes les plaintes ne sont pas fondées. Toutefois, l’écart entre le nombre de plaintes reçues et le nombre de sanctions disciplinaires prises permet de s’interroger sur l’exhaustivité et l’impartialité des enquêtes. Dans son rapport spécial sur la discrimination, la CNDS a souligné que « les propos ou actions discriminatoires sont très rarement sanctionnés », et recommandé la tenue d’enquêtes plus approfondies dans de tels cas, « pour mettre fin à un sentiment d’impunité largement observé et ce, notamment à travers le faible nombre d’affaires débouchant sur des sanctions disciplinaires ».

[...]

Il n’y a pas de raison pour que toutes les plaintes visant un responsable de l’application des lois soient déclarées fondées, mais Amnesty International pense que le nombre élevé de plaintes de ce genre classées sans suite par le ministère public, sans donner lieu à un procès, découle partiellement du manque d’indépendance et d’impartialité des enquêtes préliminaires. Il ne faut pas s’étonner que, bien souvent, les enquêtes menées par des responsables de l’application des lois sur des allégations visant leurs collègues ne permettent pas d’obtenir des preuves suffisantes pour justifier des poursuites. Il n’est pas surprenant non plus que certains procureurs et juges répugnent à entreprendre des enquêtes approfondies sur la conduite des agents de la force publique auxquels ils font appel quotidiennement. Dans ces conditions, on voit fréquemment le ministère public classer sans suite un dossier portant sur des violations des droits humains imputées à des agents de la force publique à l’issue d’une enquête sommaire, en fondant essentiellement sa décision sur les déclarations des responsables de l'application des lois, sans chercher à recueillir davantage d’éléments. Cette démarche ne répond pas à l’impératif de « pertinence » (ou d’enquête « approfondie »), qui exige, selon le CPT, « de prendre toutes les mesures raisonnables pour réunir les preuves » et qui « doit permettre de déterminer si le recours à la force ou à d’autres méthodes utilisées était justifié ou non dans les circonstances d’espèce et d’identifier […] les personnes concernées34 ». Par ailleurs, lorsque les affaires sont classées sans être débattues au tribunal, les éléments de preuve ne sont pas connus du public, ce qui nuit à la transparence des décisions ainsi prises.

On pointe aussi la transparence:
TRANSPARENCE ?

Dans son rapport de 2005 intitulé France. Pour une véritable justice, Amnesty International avait recommandé aux autorités françaises, pour améliorer la transparence et la confiance du public, de recueillir et de publier régulièrement des statistiques exhaustives sur les plaintes pour fautes commises par des agents de la force publique, notamment sur les plaintes pour torture et autres mauvais traitements, recours abusif à la force et homicides. Ces statistiques devraient inclure des informations sur le nombre et la nature des plaintes et sur les conclusions des éventuelles enquêtes pénales ou disciplinaires. À l’heure actuelle, aucune information de ce type n’est disponible. Dans ses observations finales de juillet 2008, le Comité des droits de l'homme des Nations Unies a relevé ce manque d’informations sur les mauvais traitements et les sanctions39.

Mais pour les chiffres il n'y en a pas à ma connaissance, et je pense qu'on peut toujours attendre. C'est extrêmement frustrant de pas avoir ce genre d'outils :erf:.

Dernière modification par un modérateur :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
C'est la goutte d'eau ce départ à cause de l'ambiance et de la modération :sad:.
Même si j'ai pas posté sur le topic en question et que j'ai pas big up chaque message avec lequel j'étais d'accord, je me sens proche de votre vision des choses (en même temps normal, j'adore lire cette veille et j'ai un peu tout appris ici - enfin les bases quoi, je suis loin d'être très bien informée). C'est un peu maladroit mais "merci" et "courage".

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Merci @Arpège_ pour le rapport et le message de Mort Vivant. C'est nul que certaines se sentent agressées ici et je comprends complètement que toutes n'aient pas les épaules pour supporter ça (surtout si ces agressions se sont répétées). Mais, comme dirait l'autre, on peut aller prendre l'air ensemble, se parler par MP ou se raconter des blagues ici. Il ne faut pas rester toute seule avec cette souffrance. Encore une fois, je suis privilégiée pour une arabe, je suis une femme, je ne suis pas voilée, je "passe bien" alors j'ai parfois du mal à envisager à quel point certains mots peuvent heurter. Ca me touche mais surement beaucoup moins que certaines alors si vous avez besoin de support sur un autre topic qui part en couilles ou juste de péter un câble en privé, n'hésitez pas. Je crois qu'on a bien compris qu'on était seules sur ce coup là, je ne sais plus qui en parlait il y a peu (@OpiumDiary ?) mais c'est un problème d'arabes et de noirs, c'est à nous de le régler mais quand un blanc vient dire la même chose on l'écoute plus que nous.
Après tout nous ne sommes que des être humains...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Pour moi c'est le problème de tout le monde, blancs et non blancs. Le silence des blancs c'est une pierre apportée à l'édifice du racisme, et une pierre importante. On dit bien "qui ne dit mot consent" non ? Surtout quand tu sais qu'on les écoute plus attentivement que nous. Et égoïstement, j'y trouve un soutien moral important. Bien sur, la parole des concernés est celle qui devrait avoir le plus de poids mais ça ne peut pas être que notre responsabilité, en quel honneur ?
Après, je ne sais pas comment changer la situation ici, je n'ai pas toutes les clefs. Je crois que j'ai abandonné en fait, je suis bien plus résignée que toi sur "la vision du racisme" ici. C'est une promesse qui a été faite au moment des attentats de janvier, je ne suis pas assez patiente pour attendre aussi longtemps une réponse personnellement. Et les premiers retours sur le médiateur me confortent dans mon envie de rester de côté sur ce débat. J'essaie de voir le verre à moitié plein sinon c'est un truc à me rendre folle et c'est très égoïste mais je laisse les autres se battre pour moi sur ce coup là. J'ai dit ce que j'en pensais, je n'ai supprimé aucun de mes messages et j'assume même les conneries que j'ai pu dire. On sait où me trouver, je ne vais pas m'acharner à expliquer en quoi me dire "Je te comprends, moi aussi je subis le racisme parce que je suis blanche" c'est raciste à des gens dont c'est le travail de nous apporter la sécurité dont on manque et qui se disent "militants anti racistes".J'ai utilisé beaucoup de mon temps sur le sujet parce que je crois encore en l'être humain, plus en madmoizelle. Y'a un moment où j'attends qu'on prenne ses responsabilités comme j'ai pris celles qui apparemment m'incombent en ne fermant pas l'onglet. On l'a toutes fait et je garde ça en tête, je ne vois pas une masse informe qui représente madmoizelle, je vois des filles blanches ou pas prendre le temps de faire avancer cette lutte contre le racisme. Ça me permet de garder la tête hors de l'eau dans ce genre de moment éprouvant.

Je rejoins @van.i.ada et moi aussi je vous dit "merci" et "courage". Je ne connais pas grand-chose au racisme et j'ai beaucoup à apprendre. J'ai préféré me taire et vous lire plutôt que de dire des maladresses mais je ne sais pas si j'ai bien fait. Du coup voilà même là je ne sais pas trop quoi dire, mais merci beaucoup pour tout ce que vous dites, et courage à vous aussi.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Dans ce cas là on est d'accord et j'espère (je crois savoir pour certaines et d'autres le disent ici ou ailleurs) que c'est ce qui explique que tu as reçu plus de BU que de réponses à ton message.
Et je ne peux que valider la méconnaissance de certains "racisés", ma mère ne comprend pas pourquoi je "remue la merde" parce que "ça va on n'est pas maltraités en France et certains cherchent un peu quand même". Et pour les blancs, j'imagine que ça doit être ardue de déconstruire. Moi quand je fais ou dis un truc raciste, je peux toujours me raccrocher au fait que je suis arabe. C'est """"moins grave"""" (je mets des guillemets quand mon cerveau n'est plus assez en forme pour trouver ce que je veux exactement dire), je m'auto excuse plus facilement qu'un blanc j'imagine et pourtant j'ai très, très, très, très honte. Je ne cherche pas d'excuses mais j'ai aussi remarqué ce truc d'ego. C'est impensable pour certains d'imaginer qu'ils puissent tenir des propos racistes, ils se braquent tout de suite. C'est un des premiers trucs que tu entends "Non mais attends je suis pas raciste !!!!!" en moulinant des bras et en hurlant tous les trucs comme "J'ai une amie noire".
Et cette histoire d'alliés vs paternalistes (moi j’appelle ça le complexe du colonisateur) c'est tellement ça que parfois je préfère qu'on soit seules. C'est aussi pour ça que je n'attend rien, je préfère rien à un bon vieux "Touche pas à mon pote".

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Je m'auto saoule aussi beaucoup en ce moment, d'ailleurs je vais aller faire un tour (et boire de l'eau ou plutôt des mojitos) parce que ce que je lis dans le coin me déprime. Je suis finalement contente que Mort Vivant soit partie ce matin et qu'elle n'ait pas eu l'occasion de lire ça. Je vais m'occuper de moi et de mon ressenti.
Et on devrait organiser une rencontre, ça serait cool de pouvoir se parler sans passer par ici. Si ça intéresse des parisiennes, je veux bien m'en charger.

28 Mai 2015
77
688
244
34
Bonsoir, je... J'écris de la merde. J'essaie d'organiser mes pensées, mais c'est super confus et pas très clair. Je vais faire de mon mieux, mais voilà.

Je vous lis depuis des lustres en sous-marin, par à-coups, quand je peux. J'ai beaucoup appris à vous lire (enfin, je trouve), fait, je pense, pas mal de progrès (enfin, j'espère :-/), même s'il m'en reste pas mal à faire (ça, c'est sûr, et c'est déprimant). Ce n'était pas pour autant une raison pour m'inscrire: Je n'avais, je n'ai, aucune raison pour m'inscrire, rien d'intéressant et d'utile à apporter ou demander, juste à apprendre comment être une meilleure personne. C'est pas un espace pour ma parole, c'est un espace pour mon écoute, si vous voyez ce que je veux dire?

J'ai failli, une première fois, m'inscrire lors de l'après-charlie, mais ne l'ai pas fait, tout simplement parce que, vu le retard que j'avais dans ma lecture, mes paroles seraient arrivées bien trop tard. Ceci dit, ça a été un choc pour moi, et Madmoizelle a, à cette occasion, beaucoup chutée dans mon estime, alors que je l'aimais d'amour. Voir ainsi des blanches, et en particulier des blancs, dire à des femmes non-blanches ce qui était raciste ou pas... Wow. C'était horrible, j'étais à la fois en colère et super triste pour vous, et j'avais vraiment envie de vous envoyer beaucoup d'amour et de soutien. C'était juste 2 semaines trop tard :-(

Et donc, aujourd'hui, me voilà. Sans rien de plus intéressant à dire, juste que... Mon dieu, je suis allé voir le topic de Naya, suite à vos commentaires, et... J'ai pas tout fini, loin de là (j'ai pas toujours le temps) mais c'est effectivement super violent, j'avais envie de crier parfois, je me retrouvais à parler chez moi devant mon ordi, genre "mais bon sang, écoute-les, elles arrêtent pas de t'expliquer! Mais c'est pas possible!!!".

Et... C'est pour ça que je suis là, enfin.
Pour vous apporter mon soutien, pour ce qu'il vaut. C'est pas grand chose, ces mots sur un clavier, mais j'ai les yeux tous humides là, je voudrais juste vous envoyer plein plein d'affection, de douceur et de force face à tout ça. Je sais pas, je me sens bête, c'est tellement dérisoire, mais bon, voilà. Je voudrais que ça aille mieux, que vous puissiez un peu respirer, qu'il y ait moins de bêtise, moins de méchanceté, que les gens essayent un peu plus de vous comprendre et de pas faire de mal, et que tout le monde soit dans l'amour, les rires et la paix, mais bon, je rêve complet là :-(

Enfin... Tant que j'y suis, autant ajouter:
Déjà, je voulais vous dire, toute l'admiration que j'avais pour votre courage, la qualité de vos débats, la gentillesse, et la patience dont vous faites preuve au quotidien, que ce soit ici, dans ce que j'ai pu lire de ce que vous racontiez de vos vies ("OMG mais c'est pas possible!!!", je me disais plein de fois), ou, finalement, sur tous ces topics que je n'ai pas lus mais où vous avez dû supporter des choses que vous n'auriez jamais du avoir à lire.
Et puis aussi, très égoïstement, je voulais vous remercier pour tout ce que vous m'avez apportées, et vous promettre de faire de mon mieux.

Voilà, c'est tout, je retourne dans mon sous-marin, en vous envoyant plein plein plein de gros bisous.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@madmoizelle N J'arrive après la bataille et je m'en excuse mais pour la violence policière tu as un site qui recense par decennies les morts et quelques blessés par la police , c'est ici. Là j'ai mis pour 2005-2015 mais si tu vas sur recensement ca va en réalité de 1971 à aujourd'hui, donc ça parle de Malik Oussekine par exemple, et pleins d'autres connus et moins connus ( bon moins connus surtout vu le traitement médiatique dans notre fabuleux pays).

C'est un peu la seule manière qui fonctionne pour prouver a des personnes blanches qui ne vivent pas tellement cette repression que ça existe et que ça alimente la haine de la police, suffit de voir les consonnances des noms de la majorité des personnes tué-es pour voir à qui la police s'attaque en general.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@madmoizelle N @OpiumDiary juste pour dire que je me joins à @Mercutio . Je vous ai manifesté mon soutien il y a quelques pages, mais c'est vrai que si je lis chaque jours la VPR je participe très peu, même sur les sujets à problème. Déjà parce que débattre, c'est tout un art que je ne maitrise pas encore très bien et que j'ai peur de faire des gaffes, mais aussi car j'ai compris qu'un des majeurs soucis était combien les personnes racisées sont silenciées. Du coup j'essaie de ne pas leur voler la parole , je me dis "c'est leur combat laisse les s'exprimer!" et en même temps je rend bien compte que je sers pas à grand chose (surtout que , comme ça a été dit, l'ironie de l'histoire est que la parole d'une blanche sera tout de suite plus prise en compte) (en revanche, quand j'entends une parole raciste "entre" blancs, je peux vous dire que je me lâche!!)
Je rajoute que ,comme Mercutio (désolée je te paraphrase en fait ) j'ai mes petites discriminations aussi (sexisme, physique) et que quand quelqu'un de non-concerné prend ma défense, il tombe souvent à côté la plaque, renforçant mon idée qu'il vaut mieux que ça soit la personne concernée qui s'exprime.
Mais bref, c'est (encore une fois) très intéressant que vous en parliez car je ne sais jamais trop comment me positionner ( et avec tout les verres d'eau bus ces dernières 24h, tous les fleuves seront à sec à la fin de la semaine :yawn: du coup je prends le parti de Madmoizelle N de passer à l'alcool :cretin:)

Bonsoir. J'ai peur de me montrer maladroite, je m'excuse donc d'avance si je le suis - n'étant pas victime de racisme, et n'étant pas encore très éduquée sur la question, je ne sais pas si l'idée que je vous propose est bien.

A la fin du mois de février, dans la veille permanente végétarisme / antispécisme, l'idée nous est venue de faire un énorme post initial d'introduction, compilant des définitions de termes et de vocabulaire de base, des réponses à des questions récurrentes, des listes de lien pour aller plus loin, et des conseils pratiques. C'était bien formé pour la vpva, mais l'idée de faire un masterpost initial pourrait être quelque chose d'utile pour la vp racisme aussi? Vous pourriez y mettre des définitions de termes à savoir, des liens utiles à lire, tous les liens renvoyant aux questions pas si con (qui ont l'avantage de se poser clairement dans une démarche éducative et pas dans un débat d'opinion, même si ça doit être lourd quand même parfois (souvent?) ) et tout ce qui serait utile de mettre là-dedans? Ca permettrait d'avoir une grosse base de données éducatives vers laquelle renvoyer les gens (et peut-être d'ouvrir des sujets dans les questions pas si cons pour les questions qui reviennent régulièrement?).

Ce message n'a pas du tout vocation à vous dire quoi faire, c'est juste une idée que j'ai eue et que je vous soumet, au cas où vous la jugeriez bonne. Si c'est le cas je suis d'accord pour partir à la pêche aux liens et aux informations et, enfin, tout le travail que je peux faire en fait (je ne sais pas trop quoi - ouvrir un fichier word partagé et gérer les détails techniques relatifs à la rédaction de ce post?). J'ai vu toute la crise qui s'est déroulée autour de l'article de Naya et du sujet médiateur madmoizelle, et j'ai envie d'aider, mais je ne sais pas trop quoi faire.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite bon courage et un excellent week-end :fleur:

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Toutes
Je me joins aux autres pour vous remercier (très) chaudement pour votre présence, vos explications, votre patience. Comme le disais une autre Madz (je n'ai pas noté le pseudo, désolée) je poste très peu (étude ultra prenante) mais vous lis très attentivement depuis un petit temps (je me souviens de la page 20 de cette VP :lol: ) Vous faites de cette partie du forum un endroit assez exceptionnel grâce à toutes vos interventions riches et pleines de référence :fleur:
Grâce à cette VP j'ai appris des tonnes de trucs, déconstruis des dizaines de petits réflexes ou raisonnements que j'ai pu avoir. Avant j'étais du genre "colorblind", le cliché de l'hippie de base (j'ai même voulu avoir des dreads, mes parents me l'ont interdit c'est tout :lol: ) Avec mes potes hippies, on était sûrs d'être anti-racistes. Maintenant quand je les re-vois, je me rends compte des propos problématiques qu'ils peuvent avoir (et que j'ai eu). Grâce à vous j'ai (plus) conscience du caractère insidieux du racisme.
Merci :fleur: Pour les claques virtuelles (c'est jamais agréable de lire que tu fais de la merde :lol: surtout quand t'es persuadé de bien faire :rolleyes: ), pour les explications et tout.
Avec vos posts je peux parler du racisme avec mes connaissances non-renseignées: j'utilise vos paroles, j'essaie de rapporter le plus fidèlement possible vos ressentis et vos explications, ça me permet de ne pas laisser passer les propos problématiques sans "parler à votre place". (J'ai l'impression que ce paragraphe est problématique, j'espère que vous voyez ce que je veux dire :fleur: ) (mais j'ai toujours un problème quand je fais face à mes potes racisés non renseignés :lol: être alliée face à des racisés ayant intégré les clichés racistes c'est chaud :lol: ) (Bref)
Bon je pars un peu dans tous les sens et ne suis pas très claire :lol:
Je vais donc conclure super succinctement : merci pour tout :fleur: et très égoistement (poke @Lemon Curd ) j'espère que vous resterez car j'adore vous lire :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes