Pour moi modérer ne veut pas forcément dire "couper court" en fait. Ça peut se faire par un rappel de la Charte, qui dans mes souvenirs dit qu'il faut prendre le temps de lire quelques pages avant / le début d'un débat avant de soi-même poster par exemple.Coucou les filles . Je me permet de réagir par rapport à vos posts sur les débats et la modération . Je me trouve dans la même position que @Lemoncurd. Je ne suis pas racisée et me suis toujours prétendue anti raciste . Cependant , la VPR m'a montré combien j'avais quand même un bon travail de déconstruction à faire , car malgré mes bonnes intentions , j'ai grandi avec des privilèges dont je ne me rendais pas compte . C'est aussi grâce à ces nombreux débats que j'ai appris , et grâce à la patience et la pédagogie de beaucoup de Madz ici. Je me dis que si la rédac avait coupé court dès le début à un message malvenu, cette personne serait repartie avec les mêmes idées ( voir encore plus braquée qu'avant ) , or ici elle a l'occasion de voir son propos déconstruit et peut être ainsi de changer d'avis . Et surtout , d'autres qui lisent peuvent par la même occasion apprendre .
Évidement j'ai la position facile car ce n'est pas moi qui suis jetée dans l'arène à chaque fois , je suis simple spectatrice ( bien qu'un jour j'espère avoir assez de connaissances et de courage pour répondre à mon tour ) et je comprend combien ça doit être épuisant et triste pour vous de voir ces débats ressurgir sans cesse. Je veux juste dire que , quoiqu'il en soit , je ne pense pas que vos réponses et vos argumentaires soient vains , bien au contraire. En dehors de ceux qui participent aux débats il y a un sacré nombre de sous marins auxquels je pense que vous apportez beaucoup . (Même si , évidemment, vous n'êtes absolument pas obligées de faire preuve de cette pédagogie en permanence. C'est juste pour dire que ça ne tombe pas que dans l'oreille de sourds quand vous parlez)
( par exemple , j'ai moi même eu mon moment "white tears" , et c'est grâce aux explications de personnes patientes que j'ai pu remettre les choses en perspective et comprendre combien ce que je disais était déplacé et égocentrique. Et je compte bien l'expliquer a mon tour à d'autres si j'en entends qui disent les mêmes choses )
Bref , je vous fait milles big up![]()
Perso j'ai d'ailleurs signalé un post pour motif de "foutage de gueule" à propos de ça, aka participer, dire des propos limites puis, après plusieurs pages, poster la bouche en fleur un post avec des "questions" toutes déjà posées, en mode "vous êtes pas pédagogiques vous sautez juste à la gorge", questions qui avaient lancé le débat et reçues des tas de réponses (!). Ce type de posts me semble carrément appeler, pas forcément à sa suppression, mais au moins à un rappel de la Charte (vu le contexte et le déroulement du débat).
Il me semble qu'il existe aussi d'autres rappels que peut faire la modération, sans forcément suppression, au moins histoire d'avoir une autorité (tout du moins celle du forum) qui rappelle que le racisme, sous quelque forme qu'il prend (je compte les multiples formes de déni de parole dedans, entre autres choses) n'est PAS accepté sur le forum.
Sinon je ne comprends pas trop le système d'avertissement / bannissement, comment se fait-il que Miodvla s'était fait bannir un post (débannie certes depuis) alors que certains membres cumulent les posts "problématiques" version -isme avec à peine quelques rappels à l'ordre de temps à autre sans avertissement?
(à ma connaissance)Bref @Miquette il me semble que les règles de modération devraient vraiment être clarifiées, car là ça donne complètement l'impression d'un deux poids - deux mesures

je vois que tout le monde semble énervé ici suite à des gens qui apparement sont un peu sourds à votre bonne volonté. Alors je susi venu dire que je suis blanc-he et que moi ici j'ai appris plein de trucs et déconstruit plein de mauvaises idées que j'avais avant. J'ai appris à ne plus faire du tout certaines choses et j'ai compris plein de choses sur les préjugés que j'avais ^^
, poke