Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinkskylight On est d'accord pour Desproges, je lui voue un culte alors le voir utilisé comme ça me met hors de moi.
Et je trouve ça cool de faire ce genre de blagues entre "racisés" (j'aime beaucoup ta définition @AprilMayJune parce que c'est pas moi qui me met "de côté" ce sont les autres) mais je comprends que tout le monde ne trouve pas ça drôle. Pour moi ça devient de la complicité entre nous et plus une blague raciste. Par contre, je n'accepte rien d'autre, c'est entre nous (racisés et d'accord pour en rire) ou rien d'autre.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Songi songi ta réflexion sur les cheveux m'as trop rappellé les polémiques sur Beyonce et les cheveux de sa fille :shifty: (oui oui ils créent la polémique) . Une femme avait créer une pétition parce que sa fille n'était jamais coiffé , ses cheveux étaient toujours en l'air etc. Et c'est marrant, parce qu'à ce moment la je me suis rendue compte qu'effectivement il était mal vue de garder ses cheveux crépus à l'état "brut". Je me rappelle pas d'être une fois sortie sans être au minimum coiffé, je ne sais pas, ça ne se fait juste "pas". Puis on dit tellement que ça fait négligé, etc etc qu'a force on intégre ce discours. Même un afro est hyper peigné (en tout cas dans mon cas lol) . Les tresses c'est esthétique , ça permet de garder le cheveux en bonne santé (ça évite les noeuds) mais en même temps c'est vrai que ça deviens pour certains une espéce d'obligation.

Sinon ça me fait toujours bizarre de voir des non musulmans utiliser le mot "Inshallah" ou jurer sur le Coran de la Mecque, ça me laisse tellement perplexe. Remarque, voir des non noirs tchiper me surprend aussi , mais ça c'est tellement répandu que je ne devrais pas être surprise.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Lemon Curd Moi ça me derange pas d'entendre des non-arabes parler arabe, je trouve ça super que notre langage s'exporte un peu! On regarde pas un français de travers quand il parle anglais, mais c'est vrai que c'est plus difficile de passer inaperçu en étant blanc et en parlant arabe. Mais personnellement je trouve ça bien!

Par contre je suis toujours choquée quand j'entends des non-musulmans dire "Inch'Allah" ou " wAllah", pour moi c'est des mots sacrés, d'ailleurs ça me fait bizarre de les écrire là. J'ai l'impression qu'on considère ma religion comme pas assez importante et du coup on se permet d'utiliser des mots pleins de sens et de les transformé en des mots de langage courant, alors que bon il y a pleins pleins de mots qui peuvent remplacer ces deux là quoi.
Mais bon c'est comme les musulmans qui l'utilisent à tord et à travers... :facepalm:
Personnelement je les utilises pas trop, Inch'Allah seulement quand c'est un évenement un peu important " Je dois aller voir X à l'hopital, j'ai un examen le 33juin, des trucs comme ça " et " wAllah" je l'utilise jamais. Je detester jurer, et si quelqu'un ne me croit pas parce que je refuse de jurer alors tant pis :drama:
Par contre " Oh Mon Dieu " ça me choque pas @daffy duck , bon t'es athée donc je comprends pas trop l'usage que tu es fais mais ça fait pas reference en un Dieu en particulier, c'est "le tien", du coup ça me marque pas tellement.

Pour le tchip je suis pas noire mais ça me choque toujours de voir des non-noirs le faire... Pour moi c'est de l'appropriation culturelle ( mais vu que je suis pas sûre d'avoir totalement compris le concept alors je laisse la parole à d'autre:yawn::ninja:)

@Lemon Curd Le lait halal c'est peut être une reference au lait battu/caillé/fermenté ? ( Tant de nom pour une bouteille de lait perimée ) , c'est souvent écrit en arabe dessus parce qu'on en boit toujours, on peux en mettre dans le couscous et dans les mariages les mariés doivent boire un verre de lait battu et manger une datte, c'est dans la tradition. Et pour couper le jeune au Ramadan : lait battu et datte aussi, donc c'est peut-être ça " le lait halal" dont tu parles?

• Big up !
Réactions : Oh et Lemon Curd
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@daffy duck tout a fait, d'ailleurs un jour en tombant sur une chaine de tv catholique libanaise, j'avais été surprise d'entendre une prière qui commençait par "Assalam Anleykhoum Ya Mariam", c'est après que j'ai compris que le salam était d'ordre géénral et pas particulièrement lié à la religion. Mais il est vrai qu'islamiquement parlant on nous enseigne le salut de cette façon. Aprés en France, le contexet est carrément différent inshallah, salam tout ça c'est connoté "musulman".

• Big up !
Réactions : Pinkskylight
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Le "tchip" n'a pas sa place dans une salle de classe. Il y a des manières plus respectueuses de manifester son mécontentement. Je considère ça comme une insulte, si c'est fait à mon encontre, pour moi cela équivaut à dire "tu fais chier", je sanctionne mais n'exclu pas forcément, par contre si c'est un "tchip" bien sonore avec un regard de travers, dehors.

Je n'affectionne pas spécialement l'utilisation de mots arabes à tort et à travers, désolé de parler encore de mon boulot mais mes élèves semblent trouver amusant de se parler en arabe , j'ai du batailler pour couper court à tout ça car il pensait qu'avec mes origines je n'allais y voir aucun mal. Je suis une puriste, je ne vois pas l'intérêt d'intégrer des mots d'origine étrangère alors que d'un point de vue lexical, leurs équivalants sont déjà présents dans la langue française, ça donne d'ailleurs parfois des choses affreuses comme les faux anglicismes: "brushing"," smoking" "lifting" et j'en passe...
Je précise que si, au niveau du lexique, aucun mot équivalent français n'a été trouvé il est logique d'utiliser ces mots là.

Ce qui m'agace aussi, entendre "starfoulah" "la ilaha" à tort et à travers. D'abord parce-que la plupart de ceux qui les utilisent n'ont strictement aucune idée de la signification de ces mots, ni de leur connotation religieuse, cela tombe dans le langage courant, limite familier, on se sert d'eux comme d'une interjection et on pervertit leurs sens.

S'agissant du mot Inch'Allah, je trouve ça "drôle" de l'entendre utilisé par des athées, loin de moi l'idée de dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire mais ça me semble pas très cohérent.
Je l'utilise uniquement lorsque je dialogue en Arabe, sinon je dis "si Dieu veut" tout simplement.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Malheureusement suivant le contexte ça devient du grand n'importe quoi, un élève m'a déjà réponde inch'Allah lorsque je lui ai annoncé la date et l'heure de sa retenue. J'ai doublé la retenue. D'une si tu veux me parler, fais le en français ou en anglais à la limite, de deux je te rappel le principe de laïcité t'invitant à ne pas manifester ta foi à tort et à travers et surtout pas d'une manière aussi ridicule.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Vespah Je te trouve dur, je vois pas en quoi ça te gène qu'ils parlent en arabe entre eux? Tu aurais fais la même reflexion si c'était de l'anglais? :fleur: ( C'est des vrais questions, il y a pas de hard feelings ( desolée je sais que tu es une puriste mais j'ai jamais su le dire en Français :cretin:)
Je me permet parce qu'une fois une prof m'a dit qu'elle etait etonnée ( en bien) que je parle anglais avec une fille ( en sachant qu'elle est prof de math donc bon rien à voir), et deux trois semaines plus tard je m'exprimais en arabe et elle était en colère de m'entendre parler arabe alors que bon déjà pardon mais je suis son élève pas son chien, si j'ai envie de parler en arabe je le fais, et ensuite l'école je me suis toujours dis que c'était l"endroit où on pouvait être au contact d'autres cultures, c'est pas le bout du monde.
Donc pareil, doubler une retenue pour un "Inch'Allah" ? J'ai pas le CAPES mais ça me parait disproportionné, si ça paraissait important pour elle de le dire alors grand bien lui fasse, elle t'as pas invité à la mosquée tu vois? Je sais bien que c'est laique mais laique ça veut pas dire " Tu oublies ta religion quand tu met un pied à l'école" :hesite:
Comme l'exemple de la mère de la meilleure pote de @daffy duck , souvent Inch'Allah c'est pour dire " Si je meurs pas avant" ( en tout cas à chaque fois que je fais remarqué qu'effectivement Dieu s'en fiche de la soupe ou de l'heure de depart, on me réponds " On sait jamais ce qui peut arriver entre maintenant et tout à l'heure".) donc là c'est comprehensible : tu lui dis qu'elle a une retenu c'est pas dans l'immediat c'est dans le futur, peut etre qu'elle va se faire écraser par un bus en sortant du cours, donc si Dieu le veut. Tu lui aurai dis "Vous allez en retenu maintenant" elle aurai pas dit Inch'Allah.
Enfin pour moi ça mérite pas de doubler une retenue pour si peu. C'est pas un manque de respect envers toi. :fleur:

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Déjà, je crois qu'il convient de préciser le contexte.

Je tends son carnet à un élève qui a tout bonnement pourri mon cours en lui précisant l'heure et la date d'une retenue.
Celui-ci me regarde avec un sourire narquois et me répond d'un inch'Allah désinvolte. Je me dis: ce gamin n'a strictement rien compris que son attitude en cours pose problème. Je décide de faire l'innocente: "Pardon? Tu souris et me réponds dans une autre langue? Je crois qu'une heure de retenue en plus te feras passer l'envie de me sourire (et de me montrer que clairement tu en as rien à cirer) quand je te mets une retenue."

Alors c'est peut-être "dur" mais vous m'excuserez si je n'aime pas beaucoup qu'on se paye ma tête. Ce qui pose problème n'est pas tant le "inch'Allah" que le ton désinvolte qui va avec. L'Islam n'a jamais dit de ponctuer toutes les phrases exprimant un futur proche par un "inch'Allah". S'agissant de la laïcité c'est un autre débat. Bien sûr que les élèves ont le droit de conserver leur croyances au sein de l'établissement mais en tant que professeure d'anglais je me vois difficilement encourager mes élèves à se parler en arabe, surtout que (dans mon cas) c'est souvent pour dire des âneries ou des insultes.

Et puis tu ne trouves pas que cela exclu ceux qui ne parlent pas l'arabe mais une autre langue? Ces élèves là risquent du coup de vouloir aussi parler une autre langue (le public scolaire de mon bahut est majoritairement composés d'élèves issus de l'immigration), je pige pas du tout l'intérêt. Désolé mais si tu tiens tellement à parler arabe, la récré c'est fait pour ça, en attendant dans mon cours soit tu parles anglais, soit si vraiment l'aide réclamée ne figure pas dans le classroom English, je tolère le français, sinon tu te tais.
Et je ne pense pas qu'exiger ça revient à traiter les élèves comme des chiens...

K

Kiskeya

Guest
Le problème avec les blancs qui tchippent c'est que certain et certaines le font toujours dans une volonté caricaturale, limite ils s'exclameraient ''tavu je sais tchipper comme un/une noir(e)'' que ça reviendrai au même. Parce qu'au final ils/elles ont beau tchiper, c'est beau, c'est du multiculturalisme, tout ça ça ça, mais les filles noires qui le font seront toujours étiquetées comme vulgaires, cheap et ghettos de même que les arabes utilisant des mots arabes entre eux comme pas assez intégrés, trop communautaristes, double standard quand tu nous tiens.
En fait, j'ai l'impression qu'ils aiment ''notre culture'' mais pas nous et j'en reviens à l'interdiction du ''tchip'' qui pour moi s'apparente à de la stigmatisation pure, personne n'a condamné les ''tss'' non ? Donc, je veux bien admettre que c'est pas approprié en cours mais pourquoi ne pas interdire plutôt toute attitude corporelle/verbale insolente et irrespectueuse ?
Je n'ai rien contre les blancs qui tchippent mais dans la majorité des cas où j'en ai entendu c'était très caricatural dans un but implicite de se moquer des racisés qui le font. Par contre certains ont le tchip tellement naturel que je suis en mode wtf et admiration parce que de mon coté je suis noire et ça ne me parait pas du tout naturel. D'ailleurs des potes noires m'ont déjà faite la réflexion, et je voyais très bien que ça les troublaient, du genre pour de vrai. :yawn:

PS : Je viens de lire cet article de Slate qui est très complet et explique bien que moi les soucis de cette interdiction fortement médiatisée d'un code identitaire afro : http://www.slate.fr/story/102477/interdire-tchip

Dernière modification par un modérateur :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
(Coucou je suis inscrite sur le site depuis longtemps mais bon, conformément à l'article sur vivre sans peur, aujourd'hui j'ai décidé d'oser commenter sur le forum ^^ j'espère que je ne dirai trop rien de travers, je vais faire l'effort de m'appliquer, mais n'hésitez pas à me corriger)
Alors pour le Inch'Allah j'ai des origines et aussi loiiiiiin que je me souvienne, ma mère m'a toujours dit que c'était surtout une expression. Un peu comme en français certaines personnes disent encore "bon dieu!", "pour l'amour de dieu" ou "vains dieux" c'est une interjection (c'est le bon mot?), un tic de langage. Je me souviens qu'au lycée mes copines disaient beaucoup "vains dieux!!" (swag de campagne :rire: ), sans être spécialement croyantes "Bon dieu" n'est peut être pas forcément le bon équivalent (car ça exprime quelque chose de différent d'Inch'Allah) mais je suis sure qu'il y a de meilleurs équivalents en français ou en anglais de mots qui servent seulement à ponctuer les phrases, ou servent de façon de renforcer ce qu'on dit.
"Inch'Allah" je pense que c'est dans le langage commun, ce n'est pas forcément une référence religieuse, si? En tout cas moi je l'ai toujours entendu dire quelque soit le niveau de croyance des gens, je crois vraiment qu'il n'y a pas de rapport avec la laïcité.
Ce qui est marrant c'est que beaucoup de gens blancs disent ce genre de choses aujourd'hui je trouve. J'ai un ami d'enfance (fils de médecin, bien blanc et tout) qui a commencé à me parler Arabe il y a quelques années ça m'a fait bizarre. Et mes collègues à mon ancien travail disaient aussi souvent "ça c'est Haram" ou "ça c'est la Hchouma" (c'est la honte) ou utilisaient des insultes kabyles que je n'oserais pas retranscrire ici.
Après pour ce qui t'es arrivée @Vespah je n'étais pas dans la classe, j'ai l'impression que c'était plus un problème d'attitude, et je comprends qu'on n'aime pas s'adresse à nous dans une autre langue (j'essaie de réapprendre ma langue maternelle moi même car je n'aime pas ne pas suivre les conversations ^_^). Par contre le mot en lui même n'est pas une insulte, c'est surement qu'il n'a pas su quoi répondre, un peu comme si il avait dit "allons bon!" (oui j'ai fait langage passé de mode LV2).

Bon à la base je voulais répondre au Tchip, en fait, j'ai moi même appris cette pratique il y a très peu de temps (2 ans?). Mais ce qui m'étonne c'est pas que certains élèves le fassent (les élèves ont toujours eu des choses méprisantes à faire en classe, à mon époque les élèves faisaient des "pop" avec leur joue en référence à une fellation, ou juste parce que c'était rigolo) mais qu'on bloque là dessus, et là dessus seulement. J'ai vu plusieurs articles là dessus à cause de la vidéo qu'a fait un professeur mais j'ai l'impression que ça fait un peu un "effet loupe" sur cette pratique. Comme si tout d'un coup c'était un problème généralisé et identifié dans les établissements scolaires (j'ai lu plusieurs fois "les professeurs se plaignent du tchip en classe" alors je me demande quels profs? d'après quelles sources?), et comme si bien sur c'était les noirs qui troublaient l'ambiance à l'école ou que c'était incontrôlable, je ne sais pas. Je pense que les profs ont beaucoup de choses à gérer dans les classes, pourquoi juste le tchip? Enfin ce matin quand j'ai vu tout ces articles j'étais comme ça :hesite:

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
En ce qui concerne la langue, il y a des mots français empruntés à l'arabe déjà au XI siècle comme sirop, hasard ou haras. Même les mots alcool et girafe viennent de l'arabe et bougie vient de la ville de Boudjaia (pas sûre de l'orthographe forcément) en Algérie dont la spécialité était la cire. Il y a aussi chorba et hidjab dans le dictionnaire il me semble. Il y a des trucs sur l'influence de l'arabe sur le français plus récemment (via les banlieues et le rap notamment) ici

Et sinon je me faisais la réflexion hier qu'en vrai je ne me sens pas arabe. Je suis tellement française que j'en oublie que je suis arabe ou alors c'est que j'ai tellement assimilé que je suis algérienne alors je le remarque plus ? Je dis "on" quand on parle des blancs par exemple. et je remarque aussi que depuis quelques années j'aimerais pouvoir vivre dans mes 2 cultures sans me poser de questions. J'ai très envie d'un voyage en Algérie par exemple (mais un vrai pas un où tu passes plus de temps à manger avec ta famille qu'à voir le pays) mais en même temps j'ai l'impression de faire de l'appropriation culturelle tellement c'est loin de moi tout ça. D'un côté c'est profondément moi et de l'autre je le ressens pas au quotidien alors j'ai l'impression que c'est loin. Je sais pas si je suis claire, mais j'adorerais vous lire sur la manière dont vous gérez vos 2 cultures.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes