(Coucou je suis inscrite sur le site depuis longtemps mais bon, conformément à l'article sur vivre sans peur, aujourd'hui j'ai décidé d'oser commenter sur le forum ^^ j'espère que je ne dirai trop rien de travers, je vais faire l'effort de m'appliquer, mais n'hésitez pas à me corriger)
Alors pour le Inch'Allah j'ai des origines et aussi loiiiiiin que je me souvienne, ma mère m'a toujours dit que c'était surtout une expression. Un peu comme en français certaines personnes disent encore "bon dieu!", "pour l'amour de dieu" ou "vains dieux" c'est une interjection (c'est le bon mot?), un tic de langage. Je me souviens qu'au lycée mes copines disaient beaucoup "vains dieux!!" (swag de campagne
), sans être spécialement croyantes "Bon dieu" n'est peut être pas forcément le bon équivalent (car ça exprime quelque chose de différent d'Inch'Allah) mais je suis sure qu'il y a de meilleurs équivalents en français ou en anglais de mots qui servent seulement à ponctuer les phrases, ou servent de façon de renforcer ce qu'on dit.
"Inch'Allah" je pense que c'est dans le langage commun, ce n'est pas forcément une référence religieuse, si? En tout cas moi je l'ai toujours entendu dire quelque soit le niveau de croyance des gens, je crois vraiment qu'il n'y a pas de rapport avec la laïcité.
Ce qui est marrant c'est que beaucoup de gens blancs disent ce genre de choses aujourd'hui je trouve. J'ai un ami d'enfance (fils de médecin, bien blanc et tout) qui a commencé à me parler Arabe il y a quelques années ça m'a fait bizarre. Et mes collègues à mon ancien travail disaient aussi souvent "ça c'est Haram" ou "ça c'est la Hchouma" (c'est la honte) ou utilisaient des insultes kabyles que je n'oserais pas retranscrire ici.
Après pour ce qui t'es arrivée
@Vespah je n'étais pas dans la classe, j'ai l'impression que c'était plus un problème d'attitude, et je comprends qu'on n'aime pas s'adresse à nous dans une autre langue (j'essaie de réapprendre ma langue maternelle moi même car je n'aime pas ne pas suivre les conversations ^_^). Par contre le mot en lui même n'est pas une insulte, c'est surement qu'il n'a pas su quoi répondre, un peu comme si il avait dit "allons bon!" (oui j'ai fait langage passé de mode LV2).
Bon à la base je voulais répondre au Tchip, en fait, j'ai moi même appris cette pratique il y a très peu de temps (2 ans?). Mais ce qui m'étonne c'est pas que certains élèves le fassent (les élèves ont toujours eu des choses méprisantes à faire en classe, à mon époque les élèves faisaient des "pop" avec leur joue en référence à une fellation, ou juste parce que c'était rigolo) mais qu'on bloque là dessus, et là dessus seulement. J'ai vu plusieurs articles là dessus à cause de la vidéo qu'a fait un professeur mais j'ai l'impression que ça fait un peu un "effet loupe" sur cette pratique. Comme si tout d'un coup c'était un problème généralisé et identifié dans les établissements scolaires (j'ai lu plusieurs fois "les professeurs se plaignent du tchip en classe" alors je me demande quels profs? d'après quelles sources?), et comme si bien sur c'était les noirs qui troublaient l'ambiance à l'école ou que c'était incontrôlable, je ne sais pas. Je pense que les profs ont beaucoup de choses à gérer dans les classes, pourquoi juste le tchip? Enfin ce matin quand j'ai vu tout ces articles j'étais comme ça