Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@madmoizelle N vis tu en France? Si tu vis et a vécu en France je pense qu'il faut prendre en compte le fait que tu es occidentale même si tu as des origines qui te différencient des "français pure souche" (je n'aime pas cette expression mais je ne sais pas comment dire désolée. Si tu es née en Algérie aussi, le fait d'être déraciner peut déstabiliser, je pense que beaucoup de migrants vivent ça. Quand on retourne au pays, on a l'impression qu'on ne peut plus y vivre, qu'on est devenu différent de nos parents, mais quand on est en France, on est "Arabe" (quelque soit notre origine en fait, c'est la seule "catégorie" connue ici).
Je confirme, les iraniens ne sont pas arabes mais perses.
Je suis étonnée de lire autant de focalisation (par les médias) sur le "tchip" je bosse dans un bahut au public scolaire majoritairement composé d'élèves d'origine sub-saharienne, pas pour ça que ça "tchip" à longueur de journée, pareil pour le "inch'Allah" mis à part l'anecdote que j'ai évoquée, ce n'est pas une expression qui ressort H24.
@alita99 Née en France et élevée au bon blé de nos champs de Seine et Marne. Et oui je vois bien le côté "nul part chez moi" mais je me questionne sur le pourquoi. Est ce que c'est moi (ou mes parents dans leur éducation) qui me suis tellement focalisée sur le fait d'être française ou est ce que c'est lié à ce qu'on vit tous ? Je me demande si on se sent tous (évidemment il y a des histoires personnelles et des différences dans chacune de nos évolutions) un peu déraciné. Est ce qu'on se sent français le lundi, arabe le mardi et les deux le mercredi ? Est ce qu'il y a des gens qui arrivent à être les deux tout le temps ? Est ce que c'est parce que je le porte sur moi (personne n'est jamais d'accord sur mes origines, on m'a même classée dans le grand est) que je ne me sens pas obligé d'en faire plus ? Est ce que c'est parce que culture et religion sont difficile à dissocier dans ma tête que je me sens plus française ? Est ce que c'est un rejet total de ma culture parce que je rejette ma famille (pour d'autres raisons) ? Pourquoi je me sens plus arabe avec mes copines arabes mais qu'en même temps quand elles ne sont pas là j'oublie ? Est ce qu'on se sent mieux dans un pays tierce ?
Trop de questions, mais l'identité quand elle repose sur plusieurs cultures me fascine. Et puis je ne me sens jamais aussi "entière" qu'entourée de gens qui comprennent ce que je vis mais pourtant spontanément je dis que je suis française.
@Xenophilius Lovegood Mais oui, surtout qu'à la base la colonisation et l'esclavagisme c'est une question économique déguisée derrière "On va les éduquer". On a asservi les noirs pour avoir de la main d'oeuvre parce qu'on n'avait plus le droit de le faire en Europe. Et on a volé les richesses de ces peuples parce qu'on était en concurrence économique avec nos copains européens, il fallait être le plus riche. Quand on pense qu'aujourd'hui une large partie des électeurs du FN sont issus de la classe ouvrière (c'est toujours vrai ça ?)
Et j'ai presque oublié de dire à quel point je suis contente qu'enfin quelqu'un s’intéresse à l'Islam en France et organise des groupes de travail à ce sujet. Vraiment, ce Mr Guaino je sens qu'il a toutes les connaissances en main pour nous parler d'Islam.
@Nour + Nad Au contraire, je trouve ça hyper intéressant, ça rejoins mes questionnements. Mes parents avaient une attitude plus ambiguë, à la maison c'était une annexe de l'Algérie à certains moments et la France dans toute sa splendeur à d'autres (genre mon grand père m'a fait regarder 7/7 très tôt pour que je puisse voter parce que moi j'étais française et pas lui). J'ai aussi eu des moments de rejet complet comme au moment de la guerre en Irak ou de la guerre civile en Algerie parce que c'était une manière de fuir ces conversations qui me mettaient mal à l'aise. Aujourd'hui je n'ai pas de problème fondamentaux mais j'ai juste l'impression de passer complètement à côté de ma culture que je connais clairement très mal. Pourtant j'adore cuisiner des couscous pour mes potes, entendre Idir ou d'autres c'est comme une madeleine de Proust pour moi, je suis complètement fan de littérature arabe mais je sais pas, c'est comme si c'était pas naturel, comme si ça ne m'appartenait pas vraiment. Il suffit de me relire, je parle comme une de ses "exploratrices de l'étranger" un peu baba cool.
Et comme @Lemon Curd je me pose plein de questions pour l'avenir, je veux que mes enfants se sentent aussi un peu algériens, qu'en tout cas ils sachent que ça fait partie de leur histoire mais si moi j'ai du mal à l'assimiler cette double culture, pour eux ça va être encore pire.
@Finrielle je trouve le tchip insultant, la plupart des élèves qui tchipent n'oseraient pas tchiper leurs parents. D'ailleurs en général c'est plus eux qui nous tchipent qu'autre chose . Pour moi dire aux élèves de ne pas tchiper parce que c'est insultant relève du bon sens, par contre, ce sont les prétextes du proviseur l'ayant interdit que j'ai trouvé très limite. Dans mes souvenirs il parlait de se défaire de certaines habitudes, ou je ne sais plus trop quoi.
@Lamina C'est super intéressant de te lire. Ce truc de la distance avec le pays d'origine c'est exactement ça. J'ose pas trop dire que je suis une "vraie" algérienne quand je suis là bas (et c'est comme ça que je me fais toujours engueulee à la douane parce que je sors systématiquement mon passeport français) parce que c'est clairement pas la même notion d'algerienne. Déjà que j'ai du mal à me sentir "légitime" avec mes copines arabes ici alors là bas. Et cette histoire de paradis perdu, ma mère le disait plus que mon père (elle est arrivée en France en épousant mon père alors que lui vit ici depuis qu'il a 10 ans) et c'est aussi elle qui a insisté pour qu'ils achètent une maison là bas. Je crois qu'elle s'est toujours sentie ici en transit, nous elle nous a éduquées pour qu'on reste mais elle je crois pas.
Et je me souviens très bien du crash de l'avion, ça m'avait beaucoup secouée parce que j'ai des copines qui prenaient le même vol et je me souviens bien d'un traitement "inhumain" de la part des médias.
Et je suis contente, j'avais deviné d'où tu viens. (Comme quoi inutile de poser la question...)
Je suis fan de vos histoires.
@Xenophilius Lovegood C'est magique hein ? Guéant organise des réunions de travail à huis clos (auxquelles tous les "représentants" des musulmans en France ont refusé de participer) sur l'Islam. Je vais de ce pas organiser un colloque sur le bouddhisme et j'y inviterai que des gens pas concernés. Je vois même pas l'intérêt en vrai, la religion ça se vit en privé. Ils vont se dire quoi ? Faire une lecture du Coran ? C'est encore alimenter les amalgames, c'est l'islam le problème donc pas le terrorisme, pas l'extrémisme non l'islam. Personne n'a organisé de colloque sur la chrétienté quand nos rues etaient envahies d'extrémistes qui stigmatisaient toute une partie de la population non ?
Les infos de cet article m'étonnent guère. Je me suis souviens de ce haussement de sourcil et de ses yeux qu"il a levé au ciel alors qu'il était invité sur RTL, c'est ainsi que ce cher Monsieur Sarkozy avait accueilli l'intervention d'une auditrice convertie à l'Islam, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que Nicolas Sarkozy est islamophobe.
En bref, n'en déplaise à Monsieur Sarko, je trouve qu'en voulant appliquer les principes d'assimilation, il va dans le mur, surtout avec le climat actuel, il ne fera que creuser une crise identitaire qui est déjà assez bien tendue comme ça. Observer ce qui se fait outre-manche ne lui ferait d'ailleurs pas de mal.
J'aurais une cérémonie du henné la veille de mon mariage même si j'épouse un non musulman.
Un mariage sans youyous c'est triste, si ça gène alors interdisons aussi les klaxons tant qu'on y est. Depuis quand un mariage doit-il être silencieux?
Je transmettrais le patrimoine culturel français à mes enfants, de toute façon avec une maman prof il n'y échapperont pas, j'espère vraiment les nourrir intellectuellement.
Des vacances au bled, y en aura aussi que ce soit pour lézarder sur une plage à Agadir où visiter le mausolée Mohamed V.
Ce que vous dites sur les kabyles et les arabes je suis assez d'accord (je disais moi même que les gens regroupent souvent sous le mot "arabe" ou encore "maghrébin" un peu tout le monde). Par contre, je ne sais pas si c'est juste moi mais on me demande toujours si je suis Kabyle quand je dis que je suis algérienne, j'ai toujours trouvé ça un peu étrange. Comme si j'allais en Allemagne, et qu'à chaque fois que je dise "je suis française" on me demande tout le temps (au hasard) "ah t'es française, mais t'es du Nord-Pas-de-Calais?" . C'est peut-être parce que je ne suis pas Kabyle mais j'ai jamais compris pourquoi les gens se focalisaient là dessus.
@Lemon Curd Merci pour le fou rire. je paierai pour voir ça. @daffy duck Ils se sont échangés les numéros de leurs avocats @Vespah J'ai entendu beaucoup de gens qui ont quitté la France plus ou moins longtemps dire, qu'à leur retour, ils se sentaient plus proches de leurs origines parce qu'ailleurs ça n'était pas un problème (ou en tout cas ça attirait l'attention autant que leur part de France)
Je suis tombé là dessus aujourd'hui et les relire toutes les unes après les autres me donne envie d'arracher des têtes.
@Ptit_Lili A vrai dire, je n'ai pas d'avis. J'avais entendu parler de désaccord mais je n'ai pas cherché plus loin. Non ce sont les phrases citées qui me mettent hors de moi. Celle de Sarkozy sur Rama Yade, je l'avais jamais lu, c'est ahurissant de connerie.
@mademoiselle N: mes voyages m'ont surtout permis de voir une autre forme d'intégration après c'est vrai que cela a mis fin à la période de rejet que je vivais, notamment en observant les britanniques d'origine indienne.
Les propos de Sarkozy m'avait fait bondir par leur violence, en même temps à l'époque en 2007 lors de la constitution du gouvernement je me doutais qu'il n'avait pas choisi Fadela Amara, Dati et Yade par hasard, mais présenter les choses de cette manière est tout simplement dégueulasse.
L'instrumentalisation des origines se fait d'ailleurs aussi bien à gauche qu'à droite. Pendant la dernière campagne présidentielle, Ségolène Royale avait déclaré au sujet de Najat Vallaud Belkacem: "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là"