Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@foliana @MorganeGirly je vois pas où est-ce que j'ai dis qu'il fallait pas se sentir solidaire. Il ne faut déformer mes propos. Qu'on se sente solidaire de la destruction du patrimoine d'un pays ne veut pas dire s'approprier l'histoire, et ça serait bien qu'on le soit aussi quand pendant la guerre en Irak; le pays fut pillé, et les oeuvres d'art et archeologiques furent vendu sur le marché occidentale.
Et cette tendance du monde à dire "l'histoire des astèques c'est aussi l'histoire de l'humanité" ect en gros les trucs géniaux c'est l'histoire de l'humanité. Ce qui se passe d'affreux dans notre monde, c'est pas l'histoire de l'humanité c'est le problème de chacun de ces peuples et surtout ça démontre leur barbarie, pas la barbarie de l'humanité (à part quand c'est la barbarie occidentale, là c'est la barbarie de l'humanité). En plus j'ai l'impression qu'on dissocie totalement la population de ses territoires avec les tresors archéologiques. J'ai l'impression que la France ayant une histoire antique pas très développée (ce sont les autres peuples qui ont apporter la "civilisation") on s'amuse à lier notre histoire aux parties du monde qui ont une histoire "riche" à cette époque. On a moins tendance à le faire pour les moments plus "riche" de l'histoire française. Qui n'appartiendraient du coup qu'à la France.
Encore une fois mon post va dans tous les sens, c'est mon ressentit, je ne dis pas que c'est vrai, mais c'est l'impression que cela me fait.
ça serait bien qu'on se sente juste solidaire des populations syriennes et irakiennes, et qu'on accueille les réfugiés (je sais que l'un empêche pas l'autre, mais je parle des médias et des gens en générale)
Désolée, je comprends certaines parties de ton post mais pas tout :sad:

Enfin déjà le premier truc que je ne comprends pas, c'est ce que tu définis comme historiquement "français", étant donné que "la France" est un concept très récent. Quand tu dis que l'histoire antique française n'est pas très développée et que les autres peuples ont apporté la civilisation, je ne comprends pas qui est le vrai "peuple français" pour toi. Pour moi c'est justement cette croyance en un peuple français ancestral qui est la base de certains de nos problèmes actuels (croyance dans une "identité française" etc.). L'histoire de notre pays est une histoire de colonisations successives et d'immigration depuis l'Antiquité et même la Préhistoire donc je ne sais pas qui est "nous" et qui est "l'autre" en -500 avant JC :dunno:
Du coup "l'Histoire antique française" pour toi, c'est tout ce qui a eu lieu sur le territoire français actuel? Mais alors dans ce cas les vestiges étrusques, grecs, romains ou celtes sur le sol français, c'est français non? Et si c'est le cas, l'Histoire de leurs civilisations, ça nous concerne aussi, non?
Ce que tu identifies comme les "moments riches", j'ai l'impression que ça rentre dans la narration artificielle de l'identité française (François Ier et les châteaux de la France = la vraie France selon les critères du 19e siècle dont on a hérité etc.), mais du coup je ne suis pas hyper partante pour rentrer dans le jeu des nationalistes qui décident arbitrairement ce qui est historiquement français et ce qui ne l'est pas.

Par contre, oui, je suis d'accord que beaucoup sont bien vifs quand il s'agit de pleurer sur des statues anciennes mais oublient de le faire quand des gens meurent au pied de la statue (genre j'ai lu un article où ils expliquaient que Daesh avait préservé Palmyre pour le moment mais tué des centaines de gens en arrivant là et la réaction c'était "ah ouf!" --> "ouf", vraiment? :eh:).

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@daffy duck Un peu comme @MorganeGirly y a des choses que tu dis dont je suis d'accord mais d'autres où je me demande bien à quoi tu veux en venir.

L'histoire belge ne se résume pas à "1830 : révolution". Mes racines vont jusqu'au celtes, qui ont été influencés par la culture romaine, elle-même influencée par l'Orient (je pense simplement à une culture du nord de l'Italie qui, selon les recherches, viendrait du Liban). De là je me pose la question : ai-je le droit de me positionner comme "descendante" de la culture orientale, vu que si elle n'avait pas fleuri, je ne serai certainement pas la même ?

La France n'a pas de passé antique ? Tu oublies les celtes alors. Ils ont une richesse archéologique énorme, aussi riche et fascinante que peut l'être celle d'Egypte, par exemple. Mais le rêve de l'exotisme (palmier, sable chaud, colonisation, aventure, ...) fait plus rêver les foules. ça vends mieux donc on en parle plus. Quand on s'intéresse un minimum à son passé on se renseigne avant de faire des généralités.

Lors de la guerre d'Irak, le monde entier savait qu'il y a eu pillage et massacre. Sauf que ... nous savons aujourd'hui que la grande majorité des œuvres pillées l'ont été pour de riches asiatiques.

Je ne pense pas que les occidentaux se prennent toutes les "bonnes choses" comme tu dis. Mais nous avons pleinement conscience que notre société d'aujourd'hui est telle que nous la vivons parce qu'il y a eu échange entre différentes cultures et civilisations. Je ne pense pas que l'on dissocie "trésors archéologiques" (et là faut prendre des pincettes car pour moi un trésor archéologique c'est tout autant un morceau de fer courbé qu'une salle funéraire remplie d'or) au territoire concerné. Que du contraire, aujourd'hui on cherche à mieux comprendre ce qu'on trouve grâce à son lieu de découverte.

Alors oui il y a des gens qui ne cherchent pas plus loin que le sensationnelle "Palmyre rasée !" et d'autres qui cherchent à aider les réfugiés. J'ai vu un reportage sur ces réfugiés de guerre. Je suis tout à fait d'accord pour les aider, mais ceux-ci ne se dirigent que vers les mêmes pays (plus souple dans l’accueil des réfugiés de guerre). Ne crois-tu pas qu'à un moment les pays sont débordés et ne peuvent accueillir tout le monde ? Il faut un plan pour les aider oui, mais pas au dépends non plus de l'économie du pays hôte. Il faut aussi penser à ça avant de hurler à l'abomination humaine.

S'il y a bien une chose que je demande à n'importe qui, c'est d'éviter la généralisation des "occidentaux". Non et non. Oui les personnes vivant en Europe sont "heureux loin de la réalité de la guerre", mais il faut arrêter de toujours tout leur mettre sur le dos dès que le monde tremble. Ce ne sont que quelques dizaines de gros bonnets, vieux monsieurs en tout genre, qui prennent la décision. Tu serais vraiment étonnée du nombre d'occidentaux comme tu dis qui sont contre cette mentalité mais qui, de leur petite personne, ne peuvent rien faire d'autre que constater les dégâts et aider du mieux qu'ils le peuvent.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Sombre.
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 Je ne sais pas si je ne me plante pas complètement mais pour avoir des parents qui viennent de 2 milieux très différents (mon grand père paternel était ouvrier quand mon grand père maternel était grand patron), je crois surtout que la religion "cache" les différences entre les classes. L'Islam régit beaucoup le fonctionnement de l'Algérie et l'humilité, l’aumône et ce genre de valeurs qu'il défend doivent avoir un impact. On doit le dire moins dans ces pays à cause de ça. Et je crois aussi qu'au delà de la taille de ton compte en banque, l'honneur est une valeur à laquelle on donne plus d'importance en Algérie. Tu n'es rien, même si tu as beaucoup d'argent, quand tu n'as pas d'honneur. Ma mère est obsédée par l'idée qu'on "salisse son nom" bien plus que par son héritage.
C'est très hypocrite, le pouvoir et l'argent restent dans les mains des mêmes personnes (l'armée notamment) mais en même temps il faut pas trop le dire ou que ça se voit parce que "ça ne se fait pas".
Mais peut être que je me plante, c'est ce qui ressort de mon expérience.

• Big up !
Réactions : Lemon Curd et alita99
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'adore le Daily Show, le Petit Journal à côté c'est du pipi de chat.

Le policier a démissionné après sa mise à pied, j'espère que les parents de l'adolescente agressée vont porter plainte pour qu'elle soit dédommagée même si cela ne va pas effacer le traumatisme.

Une maman a obtenu gain de cause a Nice. 1000€ de dédommagement que devra verser l'école qui a refusé qu'elle accompagne une sortie scolaire sous prétexte qu'elle était voilée.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je n'avais pas pu voir les videos que tu as postées @Mantiosa et j'aurais dû rester là dessus. Les 3 dernieres minutes de l'intervention de ces policiers sont insoutenables. La gamine qu'on entend pleurer, le monsieur noir qui lui parle comme si c'était normal qu'un flic soit agenouillé sur elle en lui enfonçant la tête dans l'herbe, les blancs qui se balladent tranquille, c'est monstrueux. Elle pèse rien, elle n'a pas d'arme et on ne peut pas en douter puisqu'elle est en bikini et son seul tord c'est de ne pas ecouter un policier qui lui demande de partir. Pourquoi il veut que ces gamins invités à un anniversaire partent ? Parce qu'ils sont noirs et que ça derange les voisins. Le mec sort son arme naturellement face à des enfants. J'ai beau le savoir, ça me retourne.

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly je vais essayer de mettre en ordre mes pensées. Déjà je ne crois pas au peuple français, comme les nationalistes nous le laisse croire. Je ne crois pas en nos ancêtres les gaulois et tout le patatra.
Mais quand on pense à l'histoire d'un pays, (en tout cas quand je le fais), je me réfère 1) aux territoires actuels 2) Aux royaumes/civilisations qui ont pris naissance dans le territoire actuels (pas en entier) et qui a pu occuper un territoire différent du coup
Pour ce qui est de l'histoire de l'antiquité française, elle est certainement très riche, comme celle de n'importe quel pays. Mais j'ai l'impression que pour certains, s'il y a pas une civilisation qui a laissé des traces archéologiques impressionantes, ce n'est pas "riche", j'ai mis des guillemets parce que je ne souscris pas à cette vision de l'histoire vu que pour moi c'est un gros problème, dans la mesure où on va dire que tel ou tel peuple n'a pas d'histoire juste parce qu'on ne voit pas de pyramides, de monuments dingues, des oeuvres d'art """"""aboutit""""""".
La civilisation greco-romaine fait partie de l'histoire de la France, dans la mesure où elle a été présente sur le territoire français, mais pour moi, cette civilisation est d'origine greco-romaine. La France n'est pas le noyau de cette civilisation. Je pense que j'arrive vraiment pas à formuler le truc :facepalm: Mais bon quoiqu'il arrive on s'approprie facilement les splendeurs des civilisations des autres pays, mais moins ce qu'ils peuvent faire de pire.
Je suis pas une pro d'histoire, comme tu peux le constater...
T'inquiète pas, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'être une pro d'Histoire ou non car on discute en fait plutôt de comment l'Histoire est utilisée que de son "contenu" :)
En fait, tu as une vision très "droit du sol" de l'Histoire ;) Je pense que c'est la vision de beaucoup de gens finalement mais je trouve quand même que laisse ouvertes certaines questions : est-ce que les cultures polynésiennes font partie de l'Histoire de France telle que tu l'entends (puisque Tahiti et son archipel sont français)? Est-ce que la culture améridienne est notre héritage (puisqu'ils sont plusieurs de milliers citoyens français en Guyane)?
Moi j'aurais tendance à dire que ça devrait être intégré dans notre vision de la France et que le fait que ça paraisse un peu surprenant de l'envisager comme un reflet de nos problèmes et de notre conception étriquée de l'identité, qui se base sur quelque chose de totalement artificiel (l'identité nationale ayant été imposée à partir de la répression des cultures régionales au 19e siècle). Mais j'imagine aussi que ça dépend de ce que la manière dont on perçoit ces territoires : notre souverainté là-bas, c'est un prolongement du colonialisme ou pas?

Après, j'ai l'impression que quand tu parles de revendiquer un passé culturel, tu prends aussi en compte le concept de "gestion" du patrimoine : par exemple, le Parthénon appartient aux Grecs car ils ont en sont les gardiens. Sur ce point, je suis d'accord que les Occidentaux ont tendance à croire qu'ils détiennent LA bonne vision de la conservation historique. C'est-à-dire qu'on révère les sites archéologiques et qu'on adore garder le passé sous cloche, avoir des signes matériels de ce passé... mais ce n'est qu'une conception des choses car la conservation est forcément un choix. Il est impossible de tout garder : le monde continue de tourner et l'espace sur Terre n'est pas illimité. Donc à un moment donné, on doit accepter d'abandonner ou de détruire certaines choses. Et c'est là où en tant qu'Occidentaux on vient parfois se mêler de la manière de conserver chez les autres alors que cette manière reflète aussi leur rapport au passé qui n'est pas forcément moins pertinente. Par exemple, je sais que dans certains pays, ils restaurent des sites de manière grossière volontairement parce qu'ils veulent que l'édifice tiennent le coup mais qu'ils veulent aussi qu'on voit que les restaurations ne sont pas "d'origine" (nous par exemple, on a tellement restauré certains sites qu'ils n'ont plus grand-chose d'origine même s'ils ressemblent à ce qu'ils étaient avant).
Donc là aussi ça rejoint ta réflexion sur les oeuvres matérielles "impressionnantes" qui sont sur-évaluées comparées à des héritages plus "immatériels" comme les cultures nomades par exemple (il y a un mouvement très intéressant en Histoire qui est l'Histoire orale et sert à revaloriser des peuples très peu portés sur l'écrit et qu'on a tendance à sous-évaluer à cause du peu de traces "classiques" qu'ils laissent).

Et si certains ne veulent revendiquer que les "belles choses", c'est parce que l'Histoire est instrumentalisée et c'est pourquoi je trouve ça hyper important de réfléchir à comment on l'utilise en France. C'est ptete un défaut professionnel mais pour moi la version officielle et mythique de l'Histoire de France alimente carrément les politiques et le discours sur ce qui est français et ce qui est autre... et du coup l'acceptation ou non des descendants d'immigrés.
Bref, encore une fois j'ai ptete été à côté de ton message mais je pense que sur le fonds on est d'accord même si on ne réagit pas pareil face à la citation que tu as relevée à la base :)

J'ai vu un reportage sur ces réfugiés de guerre. Je suis tout à fait d'accord pour les aider, mais ceux-ci ne se dirigent que vers les mêmes pays (plus souple dans l’accueil des réfugiés de guerre). Ne crois-tu pas qu'à un moment les pays sont débordés et ne peuvent accueillir tout le monde ? Il faut un plan pour les aider oui, mais pas au dépends non plus de l'économie du pays hôte. Il faut aussi penser à ça avant de hurler à l'abomination humaine.

S'il y a bien une chose que je demande à n'importe qui, c'est d'éviter la généralisation des "occidentaux". Non et non. Oui les personnes vivant en Europe sont "heureux loin de la réalité de la guerre", mais il faut arrêter de toujours tout leur mettre sur le dos dès que le monde tremble. Ce ne sont que quelques dizaines de gros bonnets, vieux monsieurs en tout genre, qui prennent la décision. Tu serais vraiment étonnée du nombre d'occidentaux comme tu dis qui sont contre cette mentalité mais qui, de leur petite personne, ne peuvent rien faire d'autre que constater les dégâts et aider du mieux qu'ils le peuvent.
Je ne sais pas trop de qui tu parles en disant "les mêmes pays plus souples dans l'accueil des réfugiés de guerre". Tu parles à l'échelle européenne ou à l'échelle mondiale? Parce que contrairement aux idées reçues, les pays occidentaux ne sont PAS ceux qui reçoivent le plus de réfugiés vu que généralement, les réfugiés fuient logiquement vers des pays proches de chez eux. En 2014, les plus gros accueillants de réfugiés c'était le Liban (plus d'un million), l'Iran (plus de 900 000), la Turquie et la Jordanie. Au total, on trouve la moitié des réfugiés du monde dans la zone Asie, environ 30% en Afrique... donc entre les Amériques et l'Europe on n'a plus que 20% à se partager... Et au niveau de l'Europe il faut faire la distinction entre les demandes d'asile (démarche officielle qu'un pays peut accepter ou refuser en fonction des dossiers) et les refugiés qui fuient (par exemple par bateau organisé par des passeurs). Ce ne sont pas les mêmes pays qui sont concernés.
D'autre part, la procédure de demande d'asile est "facile" pour les pays accueillant car ils fixent les règles mais la plupart des pays qui accueillent réellement en masse des réfugiés (les pays voisins ou les pays "frontières") le font quelque soit leur économie, ce qui est d'ailleurs un peu le principe des traités sur les réfugiés : l'idée humanitaire normalement c'est que quand quelqu'un se présente à ta porte en danger de mort, tu ne la lui claques pas au nez en prétextant que tu as peur d'être à découvert sur ton compte bancaire si tu l'aides, tu lui donnes ce que tu peux ou alors tu fais de la non-assistance en danger (la seule excuse à la non-assistance à personne en danger c'est si l'assistance t'aurait aussi mise en danger de manière similaire, et encore ça doit être évident).
Bref pour moi la vie humaine n'est pas censée être mise en balance avec "l'économie" : c'est censé être la valeur suprême!

Sinon sur l'Histoire et la politique, je suis tombée sur cet article du New York Times qui parle d'une pièce de monnaie belge pour célébrer Waterloo et la France ce serait opposée car c'est une défaite de Napoléon et donc ça serait menacer l'harmonie européenne que de rappeler cet événement sur une pièce de monnaie européenne... :drama:
Ce n'est pas la première fois que l'Etat français intervient par rapport à Waterloo. Il me semble qu'une des raisons de relocalisation de l'Eurostar (le train Paris-Londres) à la station St Pancras plutôt que Waterloo, au-delà des questions géographiques, c'était aussi parce que la France trouvait vexant que les Français doivent arriver à Waterloo qui célèbre l'humiliation de Napoléon. J'ai longtemps cru que c'était une sorte de running joke mais je crois qu'en fait, c'est inspiré de vraies protestations... :shifty:
Je vois pas plus ridicule que cet Etat français qui s'offsque de ceux qui célèbrent les défaites de Napoléon. Enfin je veux dire, Napoléon n'était même pas le souverain le plus légitime qui existe vu la manière dont il avait pris le pouvoir et était contesté par les héritiers du roi pendant son règne... IL n'a pas une super bonne réputation en Europe... Sans compter le fait que ça fait un peu 200 ans que tout ça s'est passé... A côté de ça, on va dire aux descendants des esclaves "rhooo mais ça fait 150 ans que l'esclavage est aboli, pète un coup!". Bah faut croire que quand c'est Napoléon qui perd une bataille, c'est plus grave que quand on asservit des gens aux yeux de l'Etat français... :clap:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@MorganeGirly J'aurai dû préciser mea culpa =)
Je parle de pays européens, comme l'Autriche et l'Allemagne où, semblerait-il, les demandes d'asiles pour les gens venant de pays en guerre sont traitées plus rapidement et avec moins de paperasse que d'autres pays comme la France ou la Belgique.

Edit : par rapport à la pièce sur Waterloo, ici en Belgique on a bien râlé x) Parce qu'ici on "fête" cela tout les ans. La nouvelle polémique maintenant : la France ne sera représentée que par son ambassadeur lors de la reconstitution car ni le président ni le premier ministre français n'ont répondu à l'invitation, alors que le roi des Pays-Bas, la famille royale belge, les grands-ducs du Luxembourg ainsi que la chancelière (je pense) sont de la partie. Ici on rigole assez souvent du manque de motivation de l'Etat français quand on parle d'autre choses que des grandes oeuvres françaises. Les défaites de Napoléon ce n'est pas ce qu'il y a de plus glorieux mais quand même, ça a forgé une partie de l'Europe telle que nous la connaissons aujourdhui :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alicia89 et Lemon Curd
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'envisage d'aller "aider" les migrants qu'on a délogé de la halle Pajol. En apportant de la nourriture et peut être des couvertures, est ce qu'une parisienne voudrait se joindre à moi ou a déjà fait ça et pourrait me dire comme aider efficacement ? Je déteste faire ce genre de trucs, ça me met très mal à l'aise parce qu'après moi je retourne à ma petite vie mais plus je lis des trucs là dessus et plus je me dis que je ne peux pas faire comme si ça n'existait pas alors que c'est en bas de chez moi.

Edit : Et je suis tombé là dessus au sujet de McKinney

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@The Dean mon fil facebook is on fire par la même actualité :cretin:, la je pense qu'on peut parler de fétichisation de haut niveau (elle a adopté 4 enfants noirs, a fait passer son frére adoptif noir pour son fils, c'est impliqué dans la cause des noirs , donne des cours sur l'histoire afro, euhhh c''est d'un niveau :yawn: ). Mais au final ça montre bien les limites du concept de "noire".

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'envisage d'aller "aider" les migrants qu'on a délogé de la halle Pajol. En apportant de la nourriture et peut être des couvertures, est ce qu'une parisienne voudrait se joindre à moi ou a déjà fait ça et pourrait me dire comme aider efficacement ? Je déteste faire ce genre de trucs, ça me met très mal à l'aise parce qu'après moi je retourne à ma petite vie mais plus je lis des trucs là dessus et plus je me dis que je ne peux pas faire comme si ça n'existait pas alors que c'est en bas de chez moi.
Je viens de tomber sur ce post facebook.

"COMMENT AIDER ET OÙ:
Les femmes et mères du Jardin d'Eole (20 Rue du Département paris 18 ) sont une bonne quinzaine, certaines avec des enfants en bas age. Elles demandent des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements, des chaussures, de l'huile pour les cheveux des produits de soin féminins, des foulards.

Sur tous les camps certains migrants aimeraient pouvoir téléphoner, nous pensons prendre des cartes téléphoniques pour appeler le Soudan, et l'Erythrée.
Ils aimeraient des présences citoyennes le matin aussi, car c'est le moment où ils sont le plus seuls et vulnérables. Si vous habitez à proximité n'hésitez pas à passer.

Si vous connaissez un traducteur Tigrigna (pour les Erythréens) faites nous signe.

Nous nous apprêtons à lancer un crowdfunding pour pouvoir centraliser vos dons, chaque euro ira pour la cause, nous sommes des citoyens sans intérêt politique, nous voulons juste aider là où nous le pouvons."

Je ne réside pas à Paris mais tu peux peut-être tenter de motiver des gens en passant par la section du forum dédiée à Paris.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes