Veille permanente racisme, xénophobie...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita
Ba a vrai dire, je ne sais pas vraiment de quoi sera fait le menu, mais bon le brief c'est que c'est un resto mexicain, fait par des non mexicains. J'imagine que la cuisine sera du genre tex mex qu'on voit partout (mais ca ferait une différence si c'était des recettes typiques au niveau de l'appropriation culturelle?)

En fait la cuisine type wings épicés, burritos, "fajitas" etc. ce n'est pas de la cuisine mexicaine mais de la cuisine tex-mex c'est pas du tout tout à fait pareil.
Je posais la question parce que pour moi c'est vraiment différent de la cuisine mexicaine (type huaraches, alambres, tacos al pastor/de carnitas, enmoladas par exemple).
Pour le coup j'y vois une vraie différence parce que ces différents types de cuisine ne se sont pas exportés de la même manière.
La cuisine tex-mex (américaine donc) c'est à rapprocher de tout ce que les USA ont importés chez nous (et dans ce cas je ne pense pas qu'on puisse parler d'appropriation culturelle pour tout ce qui est "culture de masse" exportés à tous).
Après pour ce qui est d'un resto de cuisine mexicaine je ferais la même réponse que à @Mercutio , si tu es passionnée par la culture culinaire mexicaine, que tu sais de quoi tu parles etc. je ne vois pas de problème.

• Big up !
Réactions : Ciga
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
J’espère que au moins, ça fera réfléchir la fille en question.

Hé ben voila, j'en ai marre de cette fille qui va se faire virer fissa de mes "amis" et de mon fil d'actu. Elle viens de poster cette image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme elle viens de poster un statut "ouin ouin les gens râlent dans mon dos sans me dire les choses en face", je sens que je vais lui envoyer un statut bien salé couvert de liens éducatif avant de la bloquer.

j'en ai vraiment marre de relancer mon ulcère a chaque connexion facebook. Mais pourquoi les gens ne sont pas capable de se rendre compte que ecrire "lol trop vrais" sous une image prônant la pendaison par les couilles des musulman c'est une attitude horrible?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je me souviens être tombé sur une étude qui expliquait qu'en Grande Bretagne, les immigrés rapportaient de l'argent alors qu'en France ils coûtaient de l'argent (si mes souvenirs sont bons une expulsion coûte une dizaine de milliers d'euros au contribuable en France). Ca parlait de la différence de traitement entre ici et là bas aussi mais impossible de remettre la main dessus. Je me demande si c'est pas un chiffroscope mais je suis pas sure.
Du coup en cherchant je suis tombé là dessus ça parle chiffres de l'immigration et on est clairement loin du "grand remplacement" (théorie qui me fait rire et pleurer en même temps)
Et ça parle islamophobie et ici racisme dans la police américaine.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Du coup j'ai écrit un gros statut :

et j'ai récolté un premier com :

Je lui ai aussi dit que je lui enverrai des liens, je compte deja lui envoyer excellent article "je suis arabe et je ne vous veux aucun mal" de Jack , et j'essayerai de retrouver d'autre ressources.

Je suis terrifiés a l'idée que ma centaine d'ami ma tombent sur le râble et de me prendre des commentaires haineux dans la gueule. Je ne suis pas très sure de moi, je tresse très vite, et j'ai peur de pas avoir la force de lutter contre une vague de mécontentements, mais je ne pouvais pas non plus laisser passer de telles choses, j'aurais eu honte. Je ne sais pas trop quoi faire.si ca arrive.

J'aimerais être aussi forte et pédagogue que vous.

22 Juin 2013
321
1 477
3 814

Cette vidéo est vraiment super intéressante. Ces deux jeunes femmes parlent de leur expérience en tant que femmes noires et françaises. Elles parlent de "Bandes de filles" (qui avait animé le forum VPR à sa sortie), le film de Céline Sciamma qu'elles considèrent comme un film tombé à plat, ne représentant pas la vraie vie de cité .
Elles parlent de ce que c'est que de grandir en France en étant noire, de la compétition que cela entraîne entre filles noires, etc...

Franchement, n'hésitez pas à regarder, ça à l'air d'être une mini série, c'est le premier épisode. J'imagine que dans les autres épisodes, différentes personnes (peut-être de différentes parties du globe) viendront parler de leur expérience...

Je met le lien vers le blog si ça peut vous intéresser : http://www.strollingseries.com/flaner1

:bouquet:

Edit: Au je viens de voir que quelques pages plus tôt, ces vidéos ont été évoquées :silenced:

Je laisse quand même la vidéo et le lien pour celles qui ne connaîtraient pas :d

Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Electronalone Je te trouve très courageuse :fleur: :puppyeyes:

J'aimerais avoir le courage de faire la même chose car des gens qui partagent ce genre de choses, y en avait à la pelle après l'attentat contre Charlie Hebdo. (l'effervescence s'est un peu calmée mais je sais qu'ils pensent toujours ce qu'ils ont partagé) Et quand c'est des gens qui sont vraiment très proches de toi, c'est très dur ne serait-ce que d'y songer.

Bref, courage, tu as fait le premier pas ! :top:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Tout à l'heure je discutais avec un ami Kabyle et il me dit qu'en Algérie, après la guerre et jusqu'à récemment il n'y avait pas de luttes des classes, et qu'il a découvert ça en arrivant en France (le fait qu'il y ait du mépris de classe). Est-ce que c'est vrai? je ne m'en rends pas du tout compte :hesite:

6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Ce qui s'est passé au Texas récemment:
L'officier ordonne aux jeunes noirs de s'assoir et demande aux autres de s'en aller. Il malmène une jeune fille de 14 ans. Celui qui filme est blanc par contre et se balade tranquillement pareil pour le monsieur en short :

Ils en ont parlé au daily show avec la fabuleuse Jessica Williams:

Petit bonus:
Je suis fan du daily show fait, pourquoi n'a t-on pas d'équivalent en France?

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@alita99 c'est possible aussi qu'il ne se soit rendu compte du mépris de classe qu'en France parce qu'il n'y a pas été confronté en Algérie, que ce soit parce qu'il appartenait à un milieu privilégié ou un milieu peu "mélangé", ou pour d'autres raisons. Qu'il n'y en ait pas du tout m'étonne en fait :shifty:

Ça m'étonne aussi mais l'explication que j'y donne c'est qu'avant la guerre, les classes sociales étaient peut-être colon/colonisé? :ninja: Il n'est pas d'une classe sociale particulièrement élevée. Je ne sais plus ce que font ses parents mais ils étaient ouvriers ou quelque chose du style je crois et ils étaient tous les deux résistants pendant la guerre.

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@daffy duck J'aimerai juste rebondir sur ceci :

C'est pour ça que les occidentaux pleurent quand les djihadistes cassent ou pillent des sites archéologiques c'est parce qu'ils pensent que c'est l'histoire de l'humanité et que l'humanité c'est eux. On pense vraiment que pendant les différentes guerres que cette région a eu il y a pas eu pillage des occidentaux ou destructions de site par des bombes?

Je suis horrifiée du pillage de Etat Islamique pour un tas de raison mais la plus grande c'est que c'est leur passé qu'ils détruisent à grands cris outrés pour mieux vendre sous le manteau les plus petites pièces pour financer leur guerre. Pour moi la culture est importante, point. Donc qu'on la détruise sous n'importe quel prétexte est un crime, que ce soit au Moyen Orient, en Chine profonde ou en France je hurlerai autant. Et je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de penser cela.

Je ne vois pas Palmyre comme mon passé. Je vois la cité antique comme le berceau d'une culture qui a influencé la mienne, qui a profondément et durablement influencé le Moyen Orient, le bassin méditerranéen et par extension l'Europe de l'époque.

Quand je vois les collections antiques du Louvre ou du British, je suis ulcérée moi aussi. Tout cela vient du pillage approuvé par l'Etat (ou sous le manteau). Aujourd'hui nombreux sont les pays qui demandent leur héritage en retour. Les pays ne veulent pas le rendre pour des raisons économiques mais aussi pratique : quand l'Egypte a redemandé au Louvre une partie de sa collection égyptienne ainsi que le buste de Néfertiti conservé à Berlin, la communauté scientifique à mis son veto (et pas que les occidentaux je le précise d'emblée). La raison principale est simple : le musée égyptien du Caire est plein à craquer d’œuvres antiques, les caves sont deux fois plus remplies que le musée que tu visites. La question de la conservation se pose : comment peut-on rendre un chef d’œuvre si la conservation optimale ne peut se faire ? Certains musées ont alors signés une sorte de contrat : ils rendront leur collection une fois que le nouveau musée ouvrira et que les égyptiens seront à même de les conserver durablement. Entre temps, printemps arabe, tout ça tout ça, ça aide pas.

Que tu sois contre, révoltée, je le conçois parfaitement vu que je suis moi aussi révoltée par tout cela. Mais évite s'il te plait de faire une généralité sur une minorité. Ce n'est pas parce que dans le passé les gens ont pensés de cette façon et qu'aujourd'hui tu as l'impression que ça continues, que c'est le cas. Une minorité de vieux monsieurs décident du sort de beaucoup de choses, mais ce n'est pas pour autant que la majorité silencieuse est en accord avec. :fleur:

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Electronalone
Si on ne connait pas le contexte et le genre de choses que postent régulièrement cette fille, le dessin est surtout carrément raciste pour les Chinois... mais je ne vois pas trop en quoi il est islamophobe car le terme "djihadiste" (plutôt que même "islamiste" ou "extrémiste religieux") et la manière dont le personnage est dessiné n'est pour une fois pas ambigu sur l'identité des personnes ciblées (souvent les dessinateurs choisissent d'habiller les "terroristes" à la mode du Golfe ou d'autres pays arabes ou de les dessiner avec des symboles rappelant l'islam qui laissent se construire des amalgames mais ici le terroriste est un mec cagoulé avec un treillis militaire - ça pourrait tout autant représenter un indépendiste basque ou un mec de l'IRA irlandais).
Ceci dit, je comprends très bien que dans une série de dessins anti-musulmans ou anti-immigration ça puisse te faire bondir. Mais là pour moi le vrai problème c'est l'entretien de clichés sur les Chinois et ce serait cool que tes amis ne ferment pas les yeux là-dessus!

Sinon @daffy duck je suis d'accord avec @foliana! Je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas être solidaire des Syriens sur le patrimoine historique, ni pourquoi on ne devrait pas se sentir concerné par cette destruction. Palmyre a été classé UNESCO, ce qui signifie une démarche du gouvernement syrien... et ça veut justement dire qu'on est censé considérer cette oeuvre comme "notre passé" où qu'on soit dans le monde!
Et justement, l'Histoire de l'Europe ne se résume pas à la version des livres d'Histoire officielle, si on sortait un peu de ce cadre et réalisait qu'on est aussi le fruit de croisements de civilisations, de mouvements de populations, d'échanges de cultures et qu'on arrêtait d'occulter tout ce qui sort de nos frontières modernes comme "notre passé", je pense que ce serait un gros progrès pour la société française!
Je ne dis pas qu'on doit "s'approprier" les monuments des autres et je trouve scandaleux que nos musées conservent tant d'objets archéologiques ou d'artefacts culturels (voire pire, de squelettes de gens comme les aborigènes) alors que les pays d'origine les réclament, mais pour autant je trouve que c'est un peu l'extrême inverse de rejeter un passé historique qui nous a influencé et de ne pas vouloir se sentir concerné.
Je trouve que cette obsession de la France pour "le passé de la France" dans les livres de l'Education Nationale est justement un des problèmes qui pousse à refuser d'admettre que l'identité "Français de souche" n'existe pas. C'est pour ça qu'un de mes profs du lycée (d'Histoire en plus!) nous avait expliqué que la Turquie ne devrait pas rentrer dans l'Union Européenne parce que l'Histoire de l'Europe a toujours été chrétienne... oubliant que non, une partie de "la vielle Europe" a été musulmane pendant plus de siècles que l'existence des Etats-Unis!

Bref, pour moi compatir avec les Syriens à la destruction de Palmyre n'a pas grand-chose en commun avec la colonisation, bien au contraire (les colons volaient des oeuvres d'art parce qu'ils étaient intrigués par l'exotisme bien souvent, se sentir concerné c'est justement ne pas juger ça "exotique").

EDIT: Je rajoute juste que par contre je pense que chaque pays a le droit de gérer son patrimoine comme il le souhaite (certains n'ont pas envie de tomber dans l'hyper-conservation comme nous et laissent les gens toucher, vivre etc. près de sites très précieux, pourquoi pas!) et qu'on a pas à leur dicter quoi faire. Mais pour Palmyre, c'est pas le choix du pays là : pour connaitre des Syriens qui ont déjà beaucoup souffert de la guerre, je sais que pour eux c'est d'ailleurs le symbole ultime de la destruction de leur pays.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes