Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ya un truc qui me gène avec les Ya Bon Awards :hesite: Je trouve que ça dépolitise un peu le racisme dans le sens où on a l'impression que le racisme est le fait de personnalités un peu marginales parfois (Soral & compagnie) ou de sortes de faux intellectuels illuminés. En cherchant les pires, on oublie le racisme ordinaire de certaines célébrités, mais surtout le racisme d'Etat. Ça me met encore plus mal à l'aise quand je vois qu'on "récompense" Michel Sapin qui fait partie du gouvernement, ça donne un peu l'impression que sans lui le gouvernement est clean. Alors que purée ces 6 derniers mois niveau islamophobie on a quand même pété des records que ce soit racisme ordinaires, citations du genres de celles sélectionnées, mais aussi en ce qui concerne le racisme d'Etat avec les débats sur le voile.
Ensuite, quand je vois le Jury... si j'ai bien compris c'est le mec de "Bonjour Tristesse" qui a présidé, ensuite on a Christine and the Queen, Bruno Giacco, Ovidie, Blanche Gardin, Sophie Marie Larrouy, ... C'est quand même vachement blanc tout ça :erf: Bon après c'est une afro feministe qui tient l'association à l'origine de l'initiative mais je sais pas ça me gène un peu tous ces blancs qui donnent des peaux de banane en guise de trophée. D'ailleurs j'ai vu Mathieu Longatte interviewé plusieurs fois et on lui posait A LUI des questions sur tout ça, en louant son implication dans la lutte contre le racisme. Je sais pas... ça fait un peu white savior, comme d'habitude ce sont les blancs qui sont récompensés pour ce genre de choses. Comment c'était les années précédentes? parce que j'ai comme le pressentiment que si l'émission n'avait été qu'un Jury de noirs récompensant des racistes blancs, Marianne nous aurait sorti un numéro spécial dessus...

Au sujet de Rachel Dolezal, j'ai lu qu'elle avait un trouble de la personnalité (histrionnique) (enfin c'est une totale supposition de la part des personnes qui en parlent). Et pareil je ne sais pas quoi en penser. Je pense que ce n'est pas faux qu'elle doit avoir un trouble de la personnalité car elle a quand même basé toute sa vie là dessus (ça va un peu au dela de la mauvaise foi d'une activiste blanche non?). Je pense qu'elle va passer par une importante crise identitaire maintenant qu'elle est découverte. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la bonne excuse que donnent les gens :erf: comme si ça la déresponsabilisait (bon après rien n'empêche d'avoir un trouble de la personnalité ET du mal à reconnaître son privilège blanc).

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck

C'est marrant j'ai failli mettre le lien ici moi aussi car je me demandais vraiment quoi en penser :confused: Cet article me dérange un peu, comme si tout était normal et que ça ne posait pas de questions.

Je mets en Spoiler car c'est un sujet très délicat et j'espère ne pas dire de choses offensantes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Tant mieux que la "one drop rule" soit récupérée par la communauté afro américaine. Mais ça pose quand même des questions (est-ce qu'ils ont le choix de faire autrement?). Ceci dit c'est sûr que c'est quand même mieux car ça permet d'envisager ce qu'ils appellent "la race" plutôt sur un "spectre" de possibilités au lieu d'une ségrégation basée sur la couleur de peau? enfin peut-être?
La question ce serait de savoir si avec une seule goutte de sang blanc, un noir peut se dire blanc par exemple?

Par rapport à "comment les américains se définissent" je ne peux pas répondre car je ne suis ni noire ni américaine, mais ce débat semble montrer qu'il y a plusieurs façons de se définir. Il semble y avoir une définition biologique/héréditaire (par le sang) qui correspond à celle qu'ils déclarent à leur mairie (Rachel Dolezal s'est d'ailleurs aussi décrite comme Native américaine je crois), une définition sociale, et peut-être une définition sur la peau. Ces différentes façons de se définir semblent être en interaction et en compétition (par exemple la couleur de peau semble quand même être un facteur assez fort quand on est noir non? tu dis que non dans ton post mais tu parles d'un exemple inverse où l'homme est blanc de peau et se revendique noir. Tout ça me rappelle aussi l'affaire George Zimmerman qui était considéré comme blanc, ce qui a pas mal fait débat).
Merci pour la distinction stat raciale/ethnique, je ne maîtrise pas ce concept en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh et Lemon Curd
19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
Bonjour, bonjour!

Voila, voila, en ce moment je me pose beaucoup de questions sur le racisme en ce moment et notamment par rapport à la notion d"Appropriation Culturelle" que je ne comprends absolument pas, j'ai beau avoir lu différents articles dessus je crois que j'ai besoin d'un exemple concret en fait... Alors si vous en avez un ou deux je suis preneuse et je vous inonde de bonnes ondes par avance :jv:

Sinon je vois que vous parler de l'activiste blanche qui se faisait passé pour métis et en lisant vos messages j'ai l'impression qu'aux Etats-Unis, il n'y a pas d'autres origines ethniques que noir ou blanc... Après c'est peut être qu'une impression! :hesite:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@LilyEm On parle beaucoup de l'opposition blanc noir parce que c'est une activiste blanche qui s'est faite passer pour noire. Mais si il y a beaucoup d'origines ethnique ou raciales (je ne sais plus quel terme employé) différentes aux US, d'ailleurs Rachel Dolezal s'était aussi déclarée Native américaine.
Je pense que pour l'appropriation culturelle il faudrait faire un "questions pas si con" ^^

19 Mars 2013
1 176
3 532
2 084
@alita99 @Lemon Curd Oui mais en lisant vos messages (un peu en biais je l'avoue mais je voulais savoir si vous aviez du coup déjà parlé de l'appropriation culturelle pour pas faire doublon) j'ai eu l'impression qu'il y avait une sorte de "binarité" aux US. Comme si les autre races/ethniques devaient se ranger dans une des "catégories"... Après c'est probablement une incompréhension de ma part, j'ai pas fait bien attention ^^
J'irais voir sur le topic des questions pas si con alors! Merci! :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE Je trouve ça puant ce discours autour de la transracialité pour les mêmes raisons que toi. En fait j'ai du mal à voir ça comme autre chose qu'une excuse pour se "déguiser". J'ai vraiment beaucoup de mal parce que c'est assimiler une "lubie" aux souffrances des personnes transgenre sans compter qu'ils peuvent se débarrasser de leur "déguisement" alors que nous on peut pas. C'est de la fétichisation à outrance, vraiment j'ai beaucoup de mal.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends même pas pourquoi il y a un débat sur la "transracialité" aux États-Unis suite à ses mensonges en fait: dans les articles que j'ai lu, elle disait pour sa défence "on est tous originaires d'Afrique" blablabla, visiblement il y a des soupcons comme quoi elle se serait envoyé des courriers haineux elle-même, etc.

Bref j'ai l'impression qu'elle essaie de justifier a posteriori ses délires narcissiques (franchement du peu que j'ai lu, avant d'être découverte elle m'a donne surtout l'impression de chercher l'attention en se victimisant et en se posant en leader de lutte, voire en jouant "l'exotisme" pour se faire remarquer, cf quand elle disait avoir passé son enfance dans un tipi, en chassant avec un arc et des flèches) en parlant de "transracialité" après avoir épuisé un certain nombre de justifications pourries.

Du reste, j'ai surtout l'impression que le "débat" sur la transracialité est en majorité alimenté par la transphobie, un peu comme si, devant le WTF d'une blanche se disant noire, les transphobes tenaient là un "argument", en mode "vous trouvez ça normal la transidentité mais refusez la transracialité, ça signifie que la transidentité c'est pas normal non plus et vous devriez vous insurger pareil".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes