Ya un truc qui me gène avec les Ya Bon Awards
Je trouve que ça dépolitise un peu le racisme dans le sens où on a l'impression que le racisme est le fait de personnalités un peu marginales parfois (Soral & compagnie) ou de sortes de faux intellectuels illuminés. En cherchant les pires, on oublie le racisme ordinaire de certaines célébrités, mais surtout le racisme d'Etat. Ça me met encore plus mal à l'aise quand je vois qu'on "récompense" Michel Sapin qui fait partie du gouvernement, ça donne un peu l'impression que sans lui le gouvernement est clean. Alors que purée ces 6 derniers mois niveau islamophobie on a quand même pété des records que ce soit racisme ordinaires, citations du genres de celles sélectionnées, mais aussi en ce qui concerne le racisme d'Etat avec les débats sur le voile.
Ensuite, quand je vois le Jury... si j'ai bien compris c'est le mec de "Bonjour Tristesse" qui a présidé, ensuite on a Christine and the Queen, Bruno Giacco, Ovidie, Blanche Gardin, Sophie Marie Larrouy, ... C'est quand même vachement blanc tout ça
Bon après c'est une afro feministe qui tient l'association à l'origine de l'initiative mais je sais pas ça me gène un peu tous ces blancs qui donnent des peaux de banane en guise de trophée. D'ailleurs j'ai vu Mathieu Longatte interviewé plusieurs fois et on lui posait A LUI des questions sur tout ça, en louant son implication dans la lutte contre le racisme. Je sais pas... ça fait un peu white savior, comme d'habitude ce sont les blancs qui sont récompensés pour ce genre de choses. Comment c'était les années précédentes? parce que j'ai comme le pressentiment que si l'émission n'avait été qu'un Jury de noirs récompensant des racistes blancs, Marianne nous aurait sorti un numéro spécial dessus...
Au sujet de Rachel Dolezal, j'ai lu qu'elle avait un trouble de la personnalité (histrionnique) (enfin c'est une totale supposition de la part des personnes qui en parlent). Et pareil je ne sais pas quoi en penser. Je pense que ce n'est pas faux qu'elle doit avoir un trouble de la personnalité car elle a quand même basé toute sa vie là dessus (ça va un peu au dela de la mauvaise foi d'une activiste blanche non?). Je pense qu'elle va passer par une importante crise identitaire maintenant qu'elle est découverte. Mais j'ai l'impression que c'est un peu la bonne excuse que donnent les gens
comme si ça la déresponsabilisait (bon après rien n'empêche d'avoir un trouble de la personnalité ET du mal à reconnaître son privilège blanc).