Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Entendu à la radio ce matin en allant bosser : une école corse annule une fête de fin d'année car les maîtresses avaient proposé aux élèves de chanter "Imagine" en 5 langue différentes dont l'arabe (mais aussi le corse !)...Des parents d'élèves ont même menacé de saboter le spectacle si c'était maintenu. Du coup spectacle annulé...Et à côté de ça, Sarkozy qui déterre le débat sur le droit du sol/droit du sang et le sondage entendu qui dit que 51 % de gens sont pour relancer le débat...
Je suis tellement triste, j'en peux plus de ce pays, j'en peux plus :erf:

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Je dis juste que mettre au même niveau ce qui est au pire un problème psychologique (se déguiser en noire) avec les problèmes que rencontrent les personnes transgenres c'est nier (ou au moins minimiser) la souffrance de ses dernières et c'est pas très cool.
Et je n'avais même pas pensé à ceux qui s'en servent dans leur transphobie, ce qui est encore plus gerbant.
(Mais désolée si je dis une bêtise, je ne suis pas dans le "nous" alors je ne maîtrise pas)

• Big up !
Réactions : Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Dolezal c'est expliqué et bien sur aucune excuse sur son comportement. Je crois qu'elle essaye vraiment de nous vendre ça sur le même principe que la transgenralité (ça se dit ? ). Bref, elle m'as retourné l'estomac , comment peut on être aussi cynique ? Pour le coup, c'est l'incarnation du concept de white privilege, je n'imagine même pas la tempête que se prendrait un noir qui essayerai de se faire passer pour blanc, ou autres.

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais ce matin sur facebook je vois un article de plus qui va créer une polémique alors qu'il n'y a selon moi pas lieux d'être.. http://www.20minutes.fr/marseille/1...t-faire-chanter-eleves-arabe-parents-menacent

Les gens confondent religion et langue parlé c'est fou. Une fois de plus j'ai envie de pleurer en lisant les commentaires, cette fermeture d'esprit, ce racisme de plus en plus présent..
En plus l'arabe est classé officiellement comme langue régionale française... Oui, oui car on a un département appelé Mayotte où beaucoup de gens parlent arabe... et on a donc retenu l'arabe comme langue régionale. Mais bon on n'est pas à une irrationalité près maintenant hein!

A ce sujet un article intéressant http://www.monde-diplomatique.fr/2012/10/TALON/48275

23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
D'un côté sans être méchante @MorganeGirly mais qui connait Mayotte et sa situation ? Il s'y passe des choses scandaleuses et tout le monde s'en fout. D'ailleurs, globalement, je trouve qu'il y a un gros désintérêt pour les territoires d'outre mers français.
Ben le truc c'est qu'on réagit comme si l'arabe était une langue étrangère "menaçant de l'extérieur" alors qu'elle a déjà été reconnue officiellement comme langue de France. Qu'on connaisse Mayotte ou pas c'est pas vraiment la question en fait (même si c'est aussi problématique qu'on l'ignore autant vu l'inégalité de traitement), c'est surtout symptomatique d'une ignorance quasi délirante puisqu'une école d'État accepte de reculer sur une langue que l'État lui-même a reconnu comme sienne :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly You made my day. Je ne savais pas que l'arabe était reconnue comme langue d'Etat en France, c'est génial. Je vais le dire à chaque fois que je peux.
@daffy duck Rien à voir mais merci d'avoir parlé de l'Algérie vue du ciel, je ne regarde pas la télé mais j'ai commencé à regarder en replay et c'est beaucoup trop beau. Je jetterais un oeil au complément d'enquête quand je serais de bonne humeur.

Et sinon je n'arrive toujours pas à "me faire" à l'histoire de cette Rachel, vraiment ça me "déstabilise". Je n'arrive pas à voir ça autrement qu'une sorte de maladie mentale mais ses explications et son côté borné me la rende encore moins sympathique. Je n'arrive pas à avoir "pitié" comme pour quelqu'un de malade parce que ce qu'elle a fait (et les discours qui ont suivi) est grave mais c'est tellement WTF que j'arrive pas l'envisager autrement.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@madmoizelle N
L'arabe n'est pas "langue d'État" en France mais langue minoritaire de France (comme l'occitan, le breton, le futunien, etc, y'a pas mal de langues minoritaires reconnues officiellement en France, y'a aussi le kabyle dans mes souvenirs, avec l'arabe maghrébin, rapport à l'algérie ex-département français peut-être? Je ne me souviens plus de mes cours sur les politiques linguistiques :hesite:), ce n'est pas la même chose, et ça n'amène pas les mêmes effets.

Pour le symbole c'est cool, cependant vu que la France n'a pas ratifié la Charte européenne des langues minoritaires (info sortie de mémoire, je ne sais plus exactelent :hesite:) concrètement y'a rien en pratique. Mais symboliquement c'est déjà ça, c'est vrai.

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck Oui pareil, il y a des commentaires qui m'ont déjà un peu agacées. Ça a effectivement parfois un gout de "colonisateur" mais au moins la parole est laissée à Jalil Lespert (dont je ne suis pas particulièrement fan)
@Lady Stardust Oui symboliquement c'est déjà ça mais surtout c'est le genre de trucs que j'adore sortir quand on est au beau milieu d'un débat avec des gens qui ne sont pas documentés. Je sais déjà que je vais avoir droit aux discussions sur ce qu'il s'est passé en Corse et c'est juste un petit kif perso de pouvoir balancer "Mais où est le problème, l'arabe est reconnue au même titre que le breton ? Vraiment je ne comprends pas". Ça fait du bien à mon côté troll de la vraie vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes