Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@madmoizelle N Pour Rachel Dolezal, je pense aussi (sans pouvoir le prouver évidemment) qu'elle a un trouble de la personnalité. je l'ai mentionné il y a plusieurs pages en disant que ça semblait aussi être une "excuse" que certains sortent pour la défendre (quand un blanc fait un mass shooting, il est en dépression, quand c'est une personne non blanche c'est un terroriste, je ne vous fais pas de dessin). Cependant dans son cas je pense qu'il peut vraiment s'agir d'un trouble psy, aller jusqu'à adopter des enfants, nier ses parents, enfin bref, baser toute sa vie là dessus, c'est quand même quelque chose de lourd de sens. Néanmoins, avoir un trouble psy n'empêche pas d'être raciste ou transphobe, et d'avoir un problème quant au fait de reconnaître ses propres privilèges ceci dit, et n'excuse pas tout. L'un n'empêche pas l'autre.
Mais évidemment je ne peux pas être sure (moi même je dis ça mais je doute, le truc c'est qu'on ne peut pas vérifier).

@Tardigrade je suis en train de le lire aussi ;) je trouve que ça fait un peu white savior (en plus il me semble que c'est écrit par une femme blanche, je me demande ce que ça aurait donné si ça avait été écrit par un noir). Pour la question sur le métisse, je pense à la fois que c'est une façon de parler "d'enfant" (avant de lire le livre, j'avais lu qu'avant de parler de racisme, ce livre était une description fidèle de l'enfance, et le procès met d'ailleurs énormément de temps à arriver), et à la fois un peu raciste mais je me dis que dans le contexte de l'époque ça pouvait être différent (?).

@daffy duck C'est sur quelle chaîne cette émission? (sur l'Algérie) :)
Après je n'en veux pas aux gens de désigner les occidentaux comme "blancs" et je sais que ça recouvre aussi une catégorie sociale. C'est plus rapide pour parler mais c'est vrai que parfois c'est un peu réducteur. D'ailleurs ça me surprend toujours parce que je connais des jeunes qui sont nés en France, mais qui ont la peau mat alors on les assimile à des "arabes", alors que moi je suis née à l'étranger mais on m'assimile à une française ^^ (enfin après je suis française aussi)

Bref, vous pensez quoi des débats sur le droit du sang de Sarkozy?

• Big up !
Réactions : Oh
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Merci :)

@Tardigrade non t'inquiète j'en suis au procès aussi. Ceci dit je ne suis vraiment pas légitime pour parler de la situation des noirs aux US dans les années 60. On pourra en parler si tu veux mais je pense que ce serait plus intéressant d'ouvrir la discussion ici :)

@The Dean Heu là.... tu peux signaler son commentaire mais je doute que tu parviennes à qqch avec cette personne (en plus le rapport il est quand même lointain).
(Par contre ce n'est plus considéré comme un trouble psychiatrique depuis seulement 2012 :erf: )

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Après "l'incident" piscine de la semaine dernière aux US, en revoilà un autre : http://www.thedailybeast.com/articl...neck-and-slams-her-against-his-squad-car.html

Ouais, clairement! Bon là ils n'ont tué personne. Mais la force employée est disproportionnée par rapport au danger. Elles sont en maillot, sans armes! J'ai même pas bien compris ce qu'ils leurs reprochaient. De s'être battues à la piscine?
Ils ont une espèce d'impunité. Protect & Serve? On dirait qu'ils ont droit de vie ou de mort sur certains citoyens (et la gamme des prétextes est extrêmement variée : j'avais peur, j'ai cru qu'il avait une arme, j'avais peur, il avait une force surhumaine, c'était un "thug" etc....) Pas trouvé d'articles encore.

En parlant des US, il y a eu une fusillade qui a fait 9 morts, dans une église noire

Merci pour l'info j'avais pas vu!

Je pense que c'est un crime raciste mais je n'ai pas assez d'infos pour en être sûre. Mais de toute façon il sera étiqueté comme "dépressif/insérez n'importe quelle maladie mentale" et il sera jugé non responsable de ses actes. Et on ne l'appellera jamais un terroriste lui.
Je vais être hyper cynique mais quand un blanc tue 12 personnes dans un cinéma les policiers arrivent à l'appréhender VIVANT mais quand un noir non armé/de dos/nu/au téléphone/en train de faire ses courses/de fuir ils ne peut être que mort. De toute façon il l'a cherché, c'est un "thug". [HASHTAG]#BLACKLIVESMATTER[/HASHTAG]?

Wikipédia
Aux États-Unis
Situation
Les bavures policières restent nombreuses aux États-Unis. Dans un rapport datant d'octobre 2007, le département de la Justice des États-Unis recense 1 095 personnes tuées par la police lors d'arrestations de 2003 à 2005, soit une moyenne de 365 par an. Durant la même période, 380 policiers étaient tués, dont 221 accidentellement.

De nombreuses associations et des campagnes de presse dénoncent les abus des policiers. Depuis 1994, une loi autorise les enquêtes fédérales en cas de soupçon de brutalité ou de corruption dans la police. Par ailleurs, la plupart des grands départements de police disposent de bureaux paritaires (recevant les plaintes et enquêtant sur les faits), c'est-à-dire qu'y siègent ensemble policiers et non policiers.

Depuis l'affaire Rodney King, en 1991, et la vidéo médiatisée dans le monde entier de son tabassage, des citoyens américains se mobilisent contre la violence policière en organisant des associations de « copwatch » (littéralement « surveillance de flics »). En 2007, il en existe une soixantaine dans tout le pays, en particulier en Californie (agglomération san-franciscaine). Leurs actions consistent à suivre les policiers dans leurs interventions, à les filmer et rédiger des rapports. D'autres associations telles que la Coalition du 22 octobre s'occupent de fournir un soutien juridique et matériel aux victimes de violences policières ainsi qu'à leurs familles. Elles organisent également des conférences sur ce sujet.

Par ailleurs, aux États-Unis, les affaires présentées comme des cas de violence policière sont souvent mises en relation avec des problèmes de discrimination à l'égard de communautés. Toutefois il est maladroit de généraliser ces affaires étant donné la multiplicité des forces de police américaines.

Les groupes pour lesquels cette discrimination est régulièrement évoquée sont :

Une liste :
(il y a des hommes, des femmes, et des enfants)
Bon ma source ne fait pas sérieuse mais en même temps je ne trouve ces infos nulle part ailleurs.
https://instagram.com/p/vzoXuNFOQ3/?taken-by=1omarion

Des vidéos:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pris conscience du racisme institutionnel et des violences policières aux Etats-Unis que très récemment, et du coup maintenant je regarde à peu près tous les mois s'il y a des nouvelles bavures, et TOUS LES MOIS, il y en a... Les policiers tuent régulièrement des noirs et ils vont parfois en justice mais JAMAIS en prison. Franchement ça me fait mal au coeur.

@Padidé

Le tueur est raciste et masculiniste
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hu, un homme charmant...
(évidemment, il ne sera pas condamné à mort, LUI)

Bon sinon, petit passage éclair pour vous dire un truc que j'ai relevé dans In Cold Blood, de Truman Capote (ça se prononce Capoti, et arrêtez de rire bêtement) :
Perry, un des tueurs-héros du livre, rêve de sa condamnation à mort. Il est devant un public, dans une salle de spectacle, et ce public représente les anciens condamnés à mort.
Truman Capote, en 1965, écrit de "[C'était] principalement des hommes, principalement des noirs." (il utilise le terme "colored"', j'ignore exactement à quoi ça se réfère).
Voilà, je trouvais ça intéressant de voir que déjà cette année là, des écrivains blancs faisaient se genre de remarque.
(Je vous encourage d'ailleurs vivement à lire ce chef d'oeuvre qui brasse beaucoup de thèmes sur la société américaine des années 50-60)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne comprends vraiment pas ce discours de Sarkozy (impossible de regarder une vidéo où on rit franchement de la situation des migrants en entier par contre). Le public rigole sans complexes, normal. Il me dégoûte. Le mec trouve ça digne de sa position de rire de la situation de gens qui, quand ils arrivent vivants, sont ballotés de squats en logements insalubres avant de se retrouver à la rue. Il compare la vie de gens qui ont tout perdu, tout abandonné pour rester vivants, des gens qu'on humilie, à une putain de fuite d'eau. Je suis épatée qu'il arrive encore à me choquer mais là. Il est fier en plus, c'est son petit moment. Je n'en attends evidemment rien, je sais à qui on a à faire mais non il arrive toujours à me dégoûter encore plus.
J'en ai marre des cons.

28 Mai 2015
77
688
244
34
Sarkozy, entre le droit du sol et ça, j'en peux plus.

Un truc qui me choque vachement, c'est que je crois qu'il s'en fout.
Il a retourné sa veste 30 fois sur ce sujet, et là, il fait ça par pur calcul politique, parce qu'il pense que le racisme va lui rapporter des voix.
Je pense que je trouve ça encore plus gerbant que le raciste de base. Ce dernier a au moins l'excuse de la bêtise, on peut espérer qu'un jour il ait une étincelle de compréhension, tandis que Sarko sait qu'il dit des horreurs, sait qu'il aggrave encore le racisme en france, sait qu'il insulte et stigmatise et crée de la souffrance et de l'exclusion, mais il s'en fout, il le fait quand même, dans l'espoir d'avoir sa revanche mesquine sur hollande. C'est à vomir.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Arf moi aussi je fais une overdose en ce moment, je pense me distancier un peu d'internet pour faire une pause.
-> un exemple : le site Marmiton propose des recettes pour le ramadan, résultat gros craquage des utilisateurs et bonne rasade d'Islamophobie totalement décomplexée (heureusement le CM a très bien géré). Non mais fait vraiment qu'ils se calment, j'ai l'impression que tout ce qui de près ou de loin est musulman (voire juste qui s'en rapproche cf les affaires des prénoms et de la jupe) est une méga insulte à la fRance. Gros ras le bol.

Edit haha j'ai vu ça je me suis dit que ça vous donnerait peut être un peu le sourire

11406594_1577880312476210_1184809188238975125_n.jpg

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes