Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@schizophrenia
:eh: J'en connais aussi. L'expression est du même ordre que "domination blanche" raccourcie en "les blanc.hes".
Je ne comprends pas ton dernier post. J'ai dit "il n'y a pas beaucoup", pas "il n'y a aucun" :fleur:
Et je dis bien que ce n'est pas constructif ( au post auquel tu te réfères et à celui d'avant).
Autant je comprends "la domination blanche" réduite en "les blancs" (dans une vision sociologique), autant "les Français" ça me fait un peu bizarre, les citoyens français viennent d'horizon bien bien divers, c'est loin d'être une masse uniforme, ça me donne un peu l'impression que dans ton discours "les Français" sous-entend "les Français de souche" :hesite: (je déteste cette expression mais je ne sais pas quoi utiliser d'autre)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Ah non, vraiment pas :fleur: Je parle des français de tous milieux et horizons ( moi inclus.e). Enfin, les français quoi :dunno:
Les FDS, ça n'existe pas; c'est un concept fallacieux.
Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi ça te fait penser à ça? (question sincère :fleur: )
Peut-être parce que des Français descendants de réfugiés, y'en a des palanqués en France :hesite: (au cours du XXème siècle réfugiés arméniens, russes, espagnols, ashkénazes, cambodgiens, etc, j'en oublie).
Ce qui n'est pas garant d'être sensiblisé au sort des réfugiés, certes (tout comme être d'origine étrangère ne garantit pas de ne pas être xénophobes, Sarkozy Copé Morano, je pense à vous :lunette:), mais ça me donnait l'impression que "les Français" ne se sentaient concernés ni de près ou de loin à la problématique des réfugiés, que ce soit lié à l'actualité ou en général :hesite:

• Big up !
Réactions : schizophrenia
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Je crois que beaucoup de français.es ( :lunette: ) se sentent concerné.es par le "problème des réfugié.es" mais pas forcément d'un point de vue empathique ( c'est pas le bon mot mais je n'arrive pas à trouver le bon ). Il y a beaucoup de peur, de désinformation à mon avis. De xénophobie aussi dans certains cas. Et on veut se débarrasser de ce "problème" sans en étudier les tenants et aboutissants. Donc, sans remettre en question la responsabilité politique de notre pays ( il n'y a pas que la France mais vu que je parlais de ça :fleur: )

Ce que je voulais dire sur le post incriminé, c'est que bien souvent, c'est inconcevable pour les genTes de se dire que ça pourrait être elleux, les réfugié.es. Que si ça se trouve, un jour, c'est nous qui devrons fuir l'horreur pour tenter de survivre dans un pays où on sera totalement déshumanisé ( ma famille: " bah non, nous, on est français, c'est pas possible " :facepalm: )
Je ne sais pas s'il y a eu un jour une vague d'exode général en France mais ce dont j'ai l'impression, c'est qu'on n'imagine pas que ça puisse arriver et ce, qu'on soit issu de l'immigration ou pas ( comme tu l'as bien soulevé).
Tu vois ce que je veux dire :fleur: ?
Oui je vois, mais c'est plus "toute personne vivant dans un environnement en paix et pas trop dictatorial" que spécifiquement "les Français" en fait je pense :hesite: (pour vivre dans un pays dans lequel la guerre est arrivée "par surprise", sans que personne ne s'y attende, comptant maintenant de nombreux réfugiés intérieurs, je vois bien le truc du "nan ça peut pas nous arriver").

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Moi j'entends "les français" comme l'opinion publique du peuple, qui n'est surement pas représentative de tous, mais qui est l'opinion qui ressort. Et que ce soit du côté du peuple, des médias ou des politiciens (et décisions qu'ils prennent, et de leurs exécutants comme la police), on ne peut pas vraiment dire que ce qui en ressort c'est de se préoccuper du sort "des" migrants (qui eux sont désignés sous un mot générique sans que ça gène personne, mot souvent connoté négativement).
Les gens qui suivent ce qui se passe et qui apportent de l'aide sont quand même une poignée sur toute la population française. Ils sont plutôt une exception, c'est difficile de ne pas dire que "les français" en tant que groupe, nation, système politique, judiciaire, ne se soucient pas "des migrants". Même si oui [HASHTAG]#notallfrench[/HASHTAG]

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust

J'ai parlé des français ( pas tout les français) parce que je pensais plus spécifiquement aux personnes migrantes de la Chapelle, à Calais, à Sandgatte ( ? ), aux personnes tabassé.es par des CRS près d'une autoroute sans que ça fasse bouger les gonades de beaucoup de personnes qui ont eu l'info... Après oui, je suis d'accord avec toi : il y a une grosse difficulté à s'imaginer dans des situations très dures quand on est peinard mais j'ai l'impression que beaucoup de genTes pensent que la France est à part ( même si là où j'ai ressenti ça de manière la plus forte, c'est aux USA où j'ai eu l'impression que la croyance " L' Amérique est bénie de Dieu" était vraiment super forte) ( de ce que j'en ai vu) ( je parle de personnes blanc.hes parce que c'est elleux qu'on a beaucoup vu et j'ai pas évoqué ce sujet avec les Dineh )
J'édite si je suis trop indiscrète mais tu parles de quel pays :fleur: ?
Pour avoir vécu dans quelques pays étrangers j'ai pas trop l'impression que c'est particulier à la France de se considérer "à part" sur ce plan là :hesite: (pour moi c'est un truc lié à la situation de son pays ou de la région où on vit, situation de paix, régime plus ou moins démocrates, etc).

Mais du coup je comprends mieux avec le post de @alita99

Mon anonymat sur le site est pas des masses efficaces (:lunette:) mais par rapport au pays où je vis, disons que c'est un pays qui connait une guerre sur une partie de son sol, arrivée récemment et plutôt soudainement.

Vous aussi, jouez à deviner le pays dans lequel je vis :lunette: (le plus triste c'est qu'il y a plein de pays qui actuellement sont dans cette situation :erf:)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Mon anonymat sur le site est pas des masses efficaces (:lunette:) mais par rapport...
C'est un peu HS mais je ne sais pas comment ni pourquoi, j'étais persuadée que tu étais récemment partie pour les USA. Mais au vu des "indices" que tu donnes, je ne crois pas que ce soit ça finalement :lunette: (ou alors j'ai loupé un truc dans l'actu récemment :lunette:)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et adita
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind Désolée, j'espère que j'ai pas trop parlé à ta place !

@Lady Stardust Moi j'ai une idée mais je lis souvent tes posts alors je triche ^^

Sinon je venais poster ça même si c'est un peu HS, c'est une historienne franco-chinoise qui a perdu un manuscrit et des données contenant 5 ans de recherches sur les chinois en France avant la grande guerre. En plus il semble qu'il y ait de plus en plus d'agressions sur les personnes de type asiatique donc j'ai l'impression que c'est important d'en parler.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Je ne peux pas dire. Là, je parle des pays que je connais et qui ont une histoire globalement "dominante".
Pour le coup dans des pays ayant globalement une histoire "dominée" il peut aussi exister ce sentiment de sécurité: on est en paix, sur le chemin de la démocratie, donc on est en sécurité, etc.

Même sans démocratie d'ailleurs, pour avoir connu certaines personnes pour qui la dictature dans leur pays (pas dans une position dominante historiquement) c'est "bien" car c'est un facteur de "stabilité" et de "paix" (certes... :sweatdrop:).
Bon vu l'histoire récente et son nombre important de guerres déclenchées à la chute de dictatures communistes sur leur sol, je peux "comprendre" ce genre de mentalité, dans certains pays dictatoriaux d'ex-URSS notamment.

@Rhapsody :yawn: j'en suis revenu y'a déjà quelques temps en fait :ninja:

@alita99 en fait je croyais que c'était trop flag là où j'étais vu les indices semés partout sans le vouloir mais j'ai capté il y a quelques temps que pas tant que ça en fait...

Bref j'arrête le HS :ninja:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et alita99
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ghost wind je comprends ce que tu veux dire, mais du coup ça m'a l'air assez récent ce mode de pensée :hesite: Dans le cas de la France, grande puissance militaire coloniale, économique, etc, les guerres qui se sont déroulées en partie sur son sol ne sont pas si lointaines, il y a encore des personnes en vie pour en témoigner.
Aussi, certaines grandes puissances agitent l'épouvantail des guerres "préventives" contre un ennemi qui pourrait sinon frapper un jour "sur son sol" (États-Unis, etc), d'ailleurs pour élargir le sujet il me semble que les actes de terrorisme sont considérés par un certain nombre de personnes comme des actes de guerre, G.W. Bush parlait de "guerre contre le terrorisme" (avec des victimes de cette "guerre" sur le sol américain: les victimes des attentats du World Trade Center). Du coup en y réfléchissant je me demande si cette idée de sécurité face à la guerre existe tant que ça chez tous les gens vivant dans des grandes puissances occidentales, vu que le terrorisme moderne fait peur à beaucoup de monde :hesite: (sauf que du coup beaucoup de gens qui ont peur du terrorisme n'ont pas forcément d'empathie avec des demandeurs d'avis fuyant leur pays car ayant peur pour leur vie).

@MorganeGirly il ne me semble pas l'avoir déjà dit :hesite: mais effectivement en y repensant j'ai pas mal dit de trucs assez "évidents" pour qui connait un peu je pense.

Du coup les curieuses peuvent m'envoyer un MP, ça me permettra de voir si mes tentatives d'anonymat sont réussies ou pas :lunette:

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
28 Mai 2015
77
688
244
34
Concernant cette histoire avec les "français" et les "migrant", Sarkozy, Morano et compagnie...

Je vis dans un coin où il y a eu pas mal d'immigration venant d'espagne et/ou d'italie.
La majorité des gens qui m'entourent ont des parents qui ont été migrant-e-s.

Mais il y a une déconnexion totale par rapport à ça, avec plusieurs de ces personnes qui vont tenir un discours raciste, parler de "eux" et de "nous", c'est hallucinant.

Je pense que ça vient de 2 points:
- Une peau blanche, qui nous a permise à tou-te-s de nous fondre dans la population dès le plus jeune âge, sans qu'on nous renvoie à la figure le fait que nous "soyons" des étranger-e-s ou que nous subissions le racisme.
- Un manque de transmission de ce que c'est que d'être un-e immigré-e dans un pays étranger, et d'être traité-e comme de la merde en raison de ça, les parents faisant tout pour que leurs enfants soient de bon-ne-s français-e-s bien intégré-e-s, afin de leur éviter les discriminations.

Du coup, on a des personnes qui se considèrent comme "français-e-s", gobent le discours du FN, de l'UMP ou de Valls, et ne voient pas une seule seconde le lien entre elles et l'immigration.
Aussi, certaines grandes puissances agitent l'épouvantail des guerres "préventives" contre un ennemi qui pourrait sinon frapper un jour "sur son sol" (États-Unis, etc), d'ailleurs pour élargir le sujet il me semble que les actes de terrorisme sont considérés par un certain nombre de personnes comme des actes de guerre, G.W. Bush parlait de "guerre contre le terrorisme" (avec des victimes de cette "guerre" sur le sol américain: les victimes des attentats du World Trade Center).
Je me souviens plus trop, mais, sauf erreur de ma part, ça a été une décision délibérée de la part des dirigeants américains après les attentats du World Trade Center. Ça dépasse totalement le simple cadre des préconceptions.

En qualifiant les attentats d'acte de guerre, et en parlant de "guerre contre le terrorisme", ils ont pu justifier, tant au regard de l'opinion que sur le plan du droit américain, toute la logique du Patriot Act (qui repose sur cette idée), qui consiste en gros à considérer officiellement que les USA sont en guerre, et que la planète entière est un champ de bataille, ce qui légitime leurs interventions où qu'ils veuillent.

Ainsi, s'ils balancent des bombes en somalie, ça n'est pas une action unilatérale qui méprise joyeusement la souveraineté d'un état, mais une bataille parmi d'autres sur un théâtre de guerre globalisé.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Hier j'ai regardé "The Giver" (avec Taylor Swift??). J'avais lu le bouquin quand j'étais au collège et j'avais bien aimé (car c'était le seul bouquin contemporain et de science fiction/dystopie (?) qu'on nous autorisait à lire) mais sans plus.

Je trouve que c'est toujours intéressant de voir ce genre de film car 1) l’interprétation peut énormément varier selon l'époque à laquelle on l'analyse, 2) c'est révélateur de nos propres travers, même dans la dénonciation.
Par exemple c'est sensé être un monde parfaitement égal où on ne voit pas les couleurs (j'ai pas peu m'empêcher de penser aux gens qui se disent "colorblind"), mais de toute façon le casting ne montre que des blancs. C'est fou comme quand on montre des mondes parfaits (souvent dans le futur d'ailleurs) on ne voit des mondes qu'avec des blancs quasiment. Mais dans des dystopies comme Hunger Game ou Divergent aussi il y a une majorité de blancs (dans les films, il me semble que dans les livres c'est un peu différent). Dans The Giver tous les personnages, les bébés sont blancs. A certains moments (en noir et blanc) il m'a semblé voir un ou deux personnages non blancs en arrière plan mais c'était tendu quand même.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai lu que George Orwell était pas mal raciste, je regrette de ne pas avoir gardé les citations que j'avais vu de sa part au sujet des noirs.
L'autre chose qui me marque dans ces futurs sociétés ou sociétés parallèles qui se veulent "parfaitement égalitaires", c'est que ce sont toujours des échecs. Dans The Giver, le résultat est un monde sans saveur, sans amour, sans passion, et qui tend à l'eugénisme. Je pense que le message de l'époque était plus de mettre en garde contre l'eugénisme, mais le résultat final selon moi ressemble plus à l'argument habituel du "on essaie d'effacer les différences" (sous entendu ce qui fait tout l'intérêt des hommes et des femmes par exemples c'est leurs différences, les femmes fragiles et féminines, et les hommes bourrus, etc). Il semble impossible d'imaginer une société organisée où tout le monde serait égal mais heureux. L'égalité aboutit toujours à une privation des libertés (et là je sais que ce n'était pas écrit pour ça mais ça me fait tellement penser au trolls sur Le Monde qui n'arrêtent pas de se plaindre du "politiquement correct" qui "censure tout" (sous entendu pas le droit d'être raciste!), et de la "dictature" de la "bien-pensance").

Enfin bref c'est intéressant de voir que ces dystopies sont des analyses ratées de notre société (oui je suis péremptoire).

Edit : Et sinon j'avais pas vu cette performance de Taubira à l'assemblée

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes