Concernant cette histoire avec les "français" et les "migrant", Sarkozy, Morano et compagnie...
Je vis dans un coin où il y a eu pas mal d'immigration venant d'espagne et/ou d'italie.
La majorité des gens qui m'entourent ont des parents qui ont été migrant-e-s.
Mais il y a une déconnexion totale par rapport à ça, avec plusieurs de ces personnes qui vont tenir un discours raciste, parler de "eux" et de "nous", c'est hallucinant.
Je pense que ça vient de 2 points:
- Une peau blanche, qui nous a permise à tou-te-s de nous fondre dans la population dès le plus jeune âge, sans qu'on nous renvoie à la figure le fait que nous "soyons" des étranger-e-s ou que nous subissions le racisme.
- Un manque de transmission de ce que c'est que d'être un-e immigré-e dans un pays étranger, et d'être traité-e comme de la merde en raison de ça, les parents faisant tout pour que leurs enfants soient de bon-ne-s français-e-s bien intégré-e-s, afin de leur éviter les discriminations.
Du coup, on a des personnes qui se considèrent comme "français-e-s", gobent le discours du FN, de l'UMP ou de Valls, et ne voient pas une seule seconde le lien entre elles et l'immigration.
Aussi, certaines grandes puissances agitent l'épouvantail des guerres "préventives" contre un ennemi qui pourrait sinon frapper un jour "sur son sol" (États-Unis, etc), d'ailleurs pour élargir le sujet il me semble que les actes de terrorisme sont considérés par un certain nombre de personnes comme des actes de guerre, G.W. Bush parlait de "guerre contre le terrorisme" (avec des victimes de cette "guerre" sur le sol américain: les victimes des attentats du World Trade Center).
Je me souviens plus trop, mais, sauf erreur de ma part, ça a été une décision délibérée de la part des dirigeants américains après les attentats du World Trade Center. Ça dépasse totalement le simple cadre des préconceptions.
En qualifiant les attentats d'acte de guerre, et en parlant de "guerre contre le terrorisme", ils ont pu justifier, tant au regard de l'opinion que sur le plan du droit américain, toute la logique du Patriot Act (qui repose sur cette idée), qui consiste en gros à considérer officiellement que les USA sont en guerre, et que la planète entière est un champ de bataille, ce qui légitime leurs interventions où qu'ils veuillent.
Ainsi, s'ils balancent des bombes en somalie, ça n'est pas une action unilatérale qui méprise joyeusement la souveraineté d'un état, mais une bataille parmi d'autres sur un théâtre de guerre globalisé.