Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis tombé sur cet article qui remet en question les clichés habituels sur l'immigration avec des chiffres.
Et j'ai passé le week end un peu loin de tout ça parce que Sarko m'a tueR, la tuerie de Charleston c'est l'horreur absolu (le drapeau des confédérés n'a même pas été mis en berne), mon passage dans le 18e la semaine dernière qui m'a pas mal chamboulé, cette histoire d'amendement "spécial étrangers" à la loi renseignement, la petite fille Le Pen qui "ne comprend pas cette obsession pour la République" (sic) et le cas Rachel Machin qui me désarçonne pas mal (Comment de vrais noirs en arrivent à être représentés par une fausse noire ?). Tout ça saupoudré d'une dose de racisme ordinaire ("Je vais à Menton cet été, ils ont pas intérêt à faire chier les migrants" notamment), je suis fatiguée. J'en arrive à détester les gens qui se battent contre le sexisme ou l'homophobie et qu'on écoute. J'en arrive à détester les "racisés" qui se taisent ou pire, ont tellement assimilé le racisme qu'ils font tout pour être "le bon étranger". J'ai besoin de temps au pays des bisounours, je crois.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind J'ai beau rester loin des infos, il y a des choses qui tournent en boucle dans ma tête. Et puis je préfère être mal que vivre avec des œillères. Certains n'ont pas le choix et je me sentirais nulle de pas prendre ma part d'emmerdes alors que je suis privilégiée. J'ai trop de boulot pour me permettre de me consacrer à mes "fantaisies" (c'est comme ça que mon collègue appelle mes réflexions sur le racisme ou tout autre discrimination qu'il ne subit pas, charmant) mais il est hors de question que je me préserve sur ces sujets, d'autres n'ont jamais la possibilité de se préserver. Je vais faire avec mes petites déprimes de privilégiée.

Sinon j'ai lu ça ce matin au sujet de Charleston et de le déni des américains face au racisme. J'ai vu aussi que Obama avait utilisé le mot n**** pour dénoncer le racisme profond de la société américaine.

Et aussi la lettre de NVB aux recteurs d'académie pour appuyer le plan contre le racisme et la xénophonbie du gouvernement (Spoiler, elle ne parle pas de jupes longues...)

Et la petite blague du jours les Républicains (genre) estiment que les propos de Cambadelis au sujet de C Taubira ("Elle est indispensable à la couleur gouvernementale") seraient racistes parce qu'il est (je cite leur porte parole) "inadmissible de parler de la couleur d'une femme politique". Donc on ne peut pas parler de la couleur de peau de Mme Taubira mais on peut comparé les migrants à une fuite d'eau ou dire qu'on a mis Mme Dati à la justice parce que ses origines lui permettaient de mieux comprendre les délinquants. Deux poids, deux mesures...

Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
Bonjour ici :hello:
J'ai quelques questions à vous poser sur l'appropriation culturelle.
Est-ce que si un Japonais porte un pendentif Mjölnir c'est de l'appropriation culturelle? Si ce même Japonais s'est converti à l'Asatrù et porte ce pendentif pour cette raison, est-ce que c'est de l'AC?
Est-ce que en tant que bretonne d'origine et personne de culture celte, je dois considérer un touriste portant un triskell comme de l'AC?

• Big up !
Réactions : Adybou

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@Lothiriel je pense que si cette personne est convertie c'est bon, c'est comme si une personne convertie au christianisme porte une croix :lunette:

J'ai aussi une question ! Si, pour parler (par exemple) de Salma Hayek, je dis qu'elle est sud-américaine parce que je sais pas quelle est vraiment son origine

Est-ce que c'est vraiment problématique ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Lothiriel

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai aussi une question ! Si, pour parler (par exemple) de Salma Hayek, je dis qu'elle est sud-américaine parce que je sais pas quelle est vraiment son origine

Est-ce que c'est vraiment problématique ? :hesite:

Tu as mal choisi ton exemple je pense vu que Salma Hayek est americano - mexicaine. Et ni les USA ni le Mexique ne se trouvent en Amérique du Sud :lunette:
En Amérique latine oui par contre.

@daffy duck Je confirme que les mexicains ne se considèrent pas comme sud-américains, c'est un truc qui les énerve plus qu'autre chose.

Du coup @Adybou je suppose que tu peux dire "latino", c'est un mot un peu fourre-tout (un noir de Puerto Rico va être considéré, et mène se revendiquer comme latino par exemple, un argentin blanc aux yeux bleus aussi), en plus d'être une case des formulaires indiquant ta race aux usa.
Je peux pas expliquer bien ce qu'est "être latino" puisqu'il y a plein de choses à prendre en compte (cultures, origines etc. qui ne sont même pas homogenes).

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
@adita pour parler sans exemple ma question est :
Si je ne suis pas sûre de l'origine de quelqu'un, est-ce que je peux dire "elle est asiatique/africaine ..."

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck Au contraire, j'ai trouvé son argumentation forte. Dire que l'esclavagisme ne peut pas être "réparé" par de l'argent parce que c'est valider la traite des noirs mais qu'il faut s'attaquer au système ce qui passe notamment par reconnaître ce que les esclaves ont apporté à nos cultures, nos histoires. Après il y a peut être des choses qui m'échappent mais c'est la façon dont je l'ai compris.
(Je prends les liens concernant la Grèce, j'avoue que je ne comprends pas grand chose)
@Ghost wind Ce truc d'offrir un repas à un blanc qui tue des noirs et de violenter des noirs qui vont à un anniversaire dans un quartier "blanc" ça me donne envie de vomir ou de m'en prendre à des policiers mais bien sur on me dira que je suis l'arabe qui agresse un flic. Et je ne dis pas qu'il faut agresser des policiers mais qu'après ce genre de trucs (l'intervention des CRS le 2 juin aussi) il faut pas s'étonner qu'il y ait un sentiment de haine vis a vis des forces de l'ordre. (En vrai je pense que huissier et CRS sont les pires métiers du monde mais je juge pas les gens derrière)

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Ghost wind : Moi j'en connais, merci pour eux. Ce n'est pas parce qu'une majorité n'est pas sensibilisée que "les français" sont comme ça. Ce genre de poncifs, je trouve ça contre-productif et ça fait pas avancer le débat je trouve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes