@Lothiriel : L'appropriation culturelle s'inscrit dans une dynamique de racisme et de colonialisme, à ma connaissance les japonais n'ont pas colonisé les pays scandinaves, exploité et fétichisé leur culture.
J'ai aussi une question ! Si, pour parler (par exemple) de Salma Hayek, je dis qu'elle est sud-américaine parce que je sais pas quelle est vraiment son origine
Est-ce que c'est vraiment problématique ?![]()
Autant je comprends "la domination blanche" réduite en "les blancs" (dans une vision sociologique), autant "les Français" ça me fait un peu bizarre, les citoyens français viennent d'horizon bien bien divers, c'est loin d'être une masse uniforme, ça me donne un peu l'impression que dans ton discours "les Français" sous-entend "les Français de souche"@schizophrenia
J'en connais aussi. L'expression est du même ordre que "domination blanche" raccourcie en "les blanc.hes".
Je ne comprends pas ton dernier post. J'ai dit "il n'y a pas beaucoup", pas "il n'y a aucun"
Et je dis bien que ce n'est pas constructif ( au post auquel tu te réfères et à celui d'avant).
(je déteste cette expression mais je ne sais pas quoi utiliser d'autre)Peut-être parce que des Français descendants de réfugiés, y'en a des palanqués en France@Lady Stardust
Ah non, vraiment pasJe parle des français de tous milieux et horizons ( moi inclus.e). Enfin, les français quoi
Les FDS, ça n'existe pas; c'est un concept fallacieux.
Mais en fait, je ne comprends pas pourquoi ça te fait penser à ça? (question sincère)
(au cours du XXème siècle réfugiés arméniens, russes, espagnols, ashkénazes, cambodgiens, etc, j'en oublie).
), mais ça me donnait l'impression que "les Français" ne se sentaient concernés ni de près ou de loin à la problématique des réfugiés, que ce soit lié à l'actualité ou en général 
Oui je vois, mais c'est plus "toute personne vivant dans un environnement en paix et pas trop dictatorial" que spécifiquement "les Français" en fait je pense@Lady Stardust
Je crois que beaucoup de français.es () se sentent concerné.es par le "problème des réfugié.es" mais pas forcément d'un point de vue empathique ( c'est pas le bon mot mais je n'arrive pas à trouver le bon ). Il y a beaucoup de peur, de désinformation à mon avis. De xénophobie aussi dans certains cas. Et on veut se débarrasser de ce "problème" sans en étudier les tenants et aboutissants. Donc, sans remettre en question la responsabilité politique de notre pays ( il n'y a pas que la France mais vu que je parlais de ça
)
Ce que je voulais dire sur le post incriminé, c'est que bien souvent, c'est inconcevable pour les genTes de se dire que ça pourrait être elleux, les réfugié.es. Que si ça se trouve, un jour, c'est nous qui devrons fuir l'horreur pour tenter de survivre dans un pays où on sera totalement déshumanisé ( ma famille: " bah non, nous, on est français, c'est pas possible ")
Je ne sais pas s'il y a eu un jour une vague d'exode général en France mais ce dont j'ai l'impression, c'est qu'on n'imagine pas que ça puisse arriver et ce, qu'on soit issu de l'immigration ou pas ( comme tu l'as bien soulevé).
Tu vois ce que je veux dire?
(pour vivre dans un pays dans lequel la guerre est arrivée "par surprise", sans que personne ne s'y attende, comptant maintenant de nombreux réfugiés intérieurs, je vois bien le truc du "nan ça peut pas nous arriver").Pour avoir vécu dans quelques pays étrangers j'ai pas trop l'impression que c'est particulier à la France de se considérer "à part" sur ce plan là@Lady Stardust
J'ai parlé des français ( pas tout les français) parce que je pensais plus spécifiquement aux personnes migrantes de la Chapelle, à Calais, à Sandgatte ( ? ), aux personnes tabassé.es par des CRS près d'une autoroute sans que ça fasse bouger les gonades de beaucoup de personnes qui ont eu l'info... Après oui, je suis d'accord avec toi : il y a une grosse difficulté à s'imaginer dans des situations très dures quand on est peinard mais j'ai l'impression que beaucoup de genTes pensent que la France est à part ( même si là où j'ai ressenti ça de manière la plus forte, c'est aux USA où j'ai eu l'impression que la croyance " L' Amérique est bénie de Dieu" était vraiment super forte) ( de ce que j'en ai vu) ( je parle de personnes blanc.hes parce que c'est elleux qu'on a beaucoup vu et j'ai pas évoqué ce sujet avec les Dineh )
J'édite si je suis trop indiscrète mais tu parles de quel pays?
(pour moi c'est un truc lié à la situation de son pays ou de la région où on vit, situation de paix, régime plus ou moins démocrates, etc).
) mais par rapport au pays où je vis, disons que c'est un pays qui connait une guerre sur une partie de son sol, arrivée récemment et plutôt soudainement.
(le plus triste c'est qu'il y a plein de pays qui actuellement sont dans cette situation
)