Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 431
61 202
6 794
20anspasses.wordpress.com
@alita99
Dans Hunger Games version film je trouve justement que la réflexion raciale n'est pas mise de côté mais c'est ptete mon interprétation.
L'univers est inspiré des US et pour moi ça me fait justement penser à un univers segrégué avec les noirs tous regroupés dans un district pauvre et aucun dans la capitale riche et puissante.
Je trouve ça plutôt fort parce qu'on voit dans les trois films que ce district noir est un des premiers à se révolter et à résister entièrement contre l'oppression à un niveau "populaire" et non-militaire malgré le danger, peut-être parce qu'ils n'ont absolument rien à perdre ou qu'ils subissent plus de discriminations évidentes. A l'inverse, il y a certains districts collaborateurs comme le district 1 qui espèrent pouvoir tirer des avantages en jouant le jeu et ils sont tous blancs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors c'est sur qu'il n'y a pas "un discours" sur le racisme mais j'ai eu l'impression qu'on se nourrissait de cette histoire raciale pour construire le monde oppressif et inégalitaire des films Hunger Games.

Sinon je pense que la question des dystopies "égalitaires" ce n'est pas vraiment une question d'égalité mais plus l'idée que l'Etat décide de rationnaliser les comportements et les vies en forçant l'uniformisation, puisqu'au fond il y a toujours des "chefs" et ce n'est donc pas une vraie égalité. Ce sont des mondes totalitaires plus qu'égalitaires.
 
@MorganeGirly et puis il me semble que le le district 11, peuplé surtout de Noirs, est le district agricole, où les gens travaillent donc dans des champs et des plantations. Je trouve que ça appelle quand même à l'univers de l'esclavage du Sud-Est des US, en terme d'imaginaire collectif, le message n'en est que plus fort.
(D'ailleurs, les autres districts sont aussi inspirés de cet imaginaire historique. Le 12 par exemple, avec les mines, ça m'a clairement renvoyé dans un univers de révolution industrielle, avec Charles Dickens et Zola...).

Question dystopie, perso j'ai beaucoup aimé le Meilleur des Mondes (Brave New World) d'Huxley, et là, on a aussi une ségrégation raciale (il me semble que les Epsilon sont noirs...) et également les Natifs amérindiens qui sont dans des réserves et que les "civilisés" vont admirer comme dans un safari...
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey, je viens de tomber sur ce site je ne sais pas si vous connaissez :
http://inhumanism.org/glossaire/

J'ai juste vu les définitions (enfin les mots, j'ai pas encore lu les définitions en soi mais ça m'a l'air plutôt pas mal de ce que j'ai vu ça parle : de sexisme, racisme, psychophobie et LGBTQ+phobie en général même des non-binaires (bon il n'y a pas toutes les définitions comme demi-girl / bemi-boy)) et ça me plaît. Bon j'ai pas vu de définition sur le classisme.

Vous en pensez quoi ?
 
23 Décembre 2012
5 431
61 202
6 794
20anspasses.wordpress.com
Woww je viens de lire un article hallucinant sur 3 frères albanais envoyés en prison aux US pour conspiration terroriste alors que rien n'a été prouvé contre eux et que le FBI est celui qui a organisé le faux projet terroriste!
L'article est très long (et en anglais) donc je vais résumer pour celles qui n'ont pas le temps de lire.
https://firstlook.org/theintercept/2015/06/25/fort-dix-five-terror-plot-the-real-story/

En gros on a une famille albanaise immigrée illégalement aux USA. Après des années d'errance, les trois frères aînés se reconnecte à la foi musulmane de leurs parents pour, selon eux, devenir des personnes meilleures. Peu de temps après les attentats du 11/9 ils partent en vacances avec des amis où ils font du cheval et du tir à la carabine en forêt. Ils donnent leurs photos à développer à un labo et l'employé panique en les entendant dire sur les vidéos "Allah Akbar" et en les voyant porter une barbe avec un fusil à la main. L'employé contacte la Police et le FBI décide de surveiller les frères.
A la limite, jusque là dans l'émotion de l'époque je peux comprendre l'attitude du FBI.
Sauf que ça ne s'arrête pas là. Pour les coincer, le FBI décide de faire appel à un informateur qui doit devenir ami avec les frères et leurs amis présents sur les photos pour savoir ce qu'ils manigancent. En fait, ils demandent même à l'informateur de pousser les garçons à organiser une attaque terroriste... en bref le FBI veut semer des idées radicales et encourager les suspects à tenter de devenir terroristes!
L'informateur réussit à séduire l'un des amis du groupe et le harcèle pour qu'il entraine d'autres jeunes dans son jeu mais comme le garçon n'y parvient pas vraiment (il approche un de ses amis qui le dénonce à la Police... mais le FBI trouve quand même moyen de juger cet ami suspect parce qu'il a fourni une carte d'un bâtiment militaire), le FBI engage un nouvel informateur qui s'infiltre dans la vie des frères et essaye de les pousser à exprimer des idées violentes, à regarder des vidéos terroristes et à s'engager à commettre des attentats. Apparemment, un ou deux des frères se laissent parfois aller à exprimer des idées violentes mais l'un d'eux revient sur ses propos à plusieurs reprises en expliquant à l'informateur que le vrai djihad ce n'est pas commettre des attaques mais se battre contre ses passions et contre l'enfer, et diffuser l'esprit de l'islam. Malgré tout, les informateurs continuent à les harceler avec des idées radicales sans qu'aucune preuve du FBI ne montre que les frères cèdent à leur chant des sirènes.
Finalement, ils les convainquent d'acquérir illégalement des armes de poings (qu'ils pourraient posséder légalement s'ils étaient en règle sur le territoire)... et là le FBI les arrête.
Depuis, ils sont en prison à vie sous haute sécurité et le procureur se vante de leur arrestation pour prouver qu'il a déjoué des attentats terroristes. Les deux informateurs ont pourtant expliqué que les trois frères n'étaient pas au courant du plan terroriste mais le procureur a su convaincre le jury et le juge que leurs idées étaient suffisamment dangereuses pour justifier leur emprisonnement.

Alors non seulement on a des potentiels innocents en prison... mais en plus même s'ils avaient vraiment participé à cette planification d'attaque terroriste, c'est quand même perturbant que le fait que le FBI leur souffle l'idée et les harcèle pendant un an pour aboutir à leur participation serait jugée légitime!

Et c'est un cas US mais je pense que c'est aussi utile pour qu'on reste vigilant chez nous...

EDIT: En bonus une vidéo et sa transcription qui discutent du cas et de l'article
http://www.democracynow.org/2015/6/25/did_chris_christie_send_entrapped_innocents
 
Dernière édition :
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Il y a des choses que je n'ai pas compris et j'ai quelques questions par rapport à Rachel Dolezal, je peux ? :ninja:
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Bah, c'est par rapport à la comparaison transidenté / transracialisme. J'arrive pas à comprendre certaines choses...

Par exemple, j'ai lu que quelqu'un de blanc ne peut pas se sentir noir parce qu'il n'aura jamais subi d'oppressions raciales. Mais dans ce cas, qu'en est-il un non-blanc qui aurait eu une chance incroyable en échappant aux discriminations, ou alors un passe-blanc ?
Et puis être noir/arabe/blanc/asiatique/amérindien... C'est une histoire de couleur de peau ou de culture ? Si on a une culture autre que ses origines, qu'est ce qu'il se passe ?

Et une transgenre (qui ne l'a encore annoncé à personne, et qui a un style vestimentaire encore masculin) n'aura pas non plus connu les oppressions que vivent les femmes. Alors pourquoi on accepte l'idée qu'elle soit une femme mais on n'accepte pas la même situation dans le transracialisme ?

Et quand est-il des gens qui ont grandit à l'étranger et qui du coup on a la même culture (imaginons un noir qui a grandit en Chine, est-ce que c'est du transracialisme s'il se dit asiatique ?)

Je suis perdue et j'arrive pas à comprendre tout ça:halp:
Déjà qu'en tant que passe-blanche eurasienne fille d'expatriés j'ai du mal à me situer, alors avec tout ça je suis totalement perdue :cretin:

En gros ma question c'est = en tenant compte de mes questions ci-dessus, qu'est ce qui fait objectivement que la transidentité ne choque pas, mais que le "transracialisme" si ?

J'espère ne blesser personne...:ninja:
 
@Lunafey

Bonjour! Je ne suis pas racisée mais je suis transgenre et américaine, et je peux répondre à quelques-unes de tes questions (la façon dont tu les a formulées répond à certaines des miennes d'ailleurs, et je te remercie de l'avoir fait). :fleur:

Aux US, être noir, arabe, blanc, ou asiatique, c'est une histoire de race (au sens "catégorie de personnes racisées d'une façon spécifique"). On est african american, arab american, asian american ou american tout court pour les personnes blanches (c'est le système raciste qui veut ça : elles sont la norme).

Etre amérindien, c'est à la fois une race et une culture. Plus exactement, les peuples amérindiens (ou tout du moins la plupart) ont leur propre gouvernement sur le sol américain, et des accords avec le gouvernement fédéral. Iels peuvent reconnaître des gen.tes comme faisant partie de leur peuple ou non, et cela se fait généralement sur une histoire d'ancêtres. En somme, dans certains cas, on peut être amérindien et noir, amérindien et blanc, ou amérindien avec un type amérindien, et ces derniers subissent généralement la majeure partie des violences infligées aux amérindiens (les noirs amérindiens en vivent d'autres spécifiques, mais c'est un peu hors-sujet). On ne peut pas choisir soi-même d'être reconnu.e amérindien, même si les peuples amérindiens n'ont souvent aucun problème à ce qu'on s'intéresse à leur culture et leur langue et qu'on la soutienne parce qu'elles sont souvent bien menacées voire en train de disparaître. Etre amérindien, ça a une existence légale. Ce cas est un peu à part dans l'histoire raciale des US.

De manière générale, la race, ce n'est pas la culture.

Une personne transgenre n'aura pas forcément vécu le sexisme (plus exactement, une personne transgenre assignée homme à la naissance ne l'aura pas forcément vécu) mais (et sans aller dans le cas spécifique des personnes transgenres intersexes) elle aura vécu beaucoup d'oppressions transphobes.

Je prends un exemple précis (que je connais bien vu qu'il me concerne) celui des personnes mtf. Le privilège masculin, qu'elles ont reçu, est utilisé comme instrument d'oppression envers elles, et vécu comme ce qu'il est, une façon de nier qui elles sont, et de le leur rappeler constamment. On ne sait pas toujours de quel genre on est, mais on ressent avec plus ou moins de violence quel genre on n'est pas, et dans quelle case on nous enfonce. C'est encore un peu flou pour moi, et j'ai du mal à l'expliquer, je te donne donc un lien qui le décrit mieux :

On male privilege and socialisation

Il est en anglais, malheureusement. Je tenterais d'en traduire les grandes idées plus tard (ou tout l'article) si ça vous intéresse, mais probablement demain ou dimanche, du coup :fleur:

Ca ne réponds pas exactement à ta question (ça en soulève d'autres, que moi aussi je me pose, et que je tenterais peut-être de formuler, je crois) mais ça peut aider à donner des pistes, j'espère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes