Veille permanente racisme, xénophobie...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Et une transgenre (qui ne l'a encore annoncé à personne, et qui a un style vestimentaire encore masculin) n'aura pas non plus connu les oppressions que vivent les femmes. Alors pourquoi on accepte l'idée qu'elle soit une femme mais on n'accepte pas la même situation dans le transracialisme ?

C'est comme si tu disais que pour être une femme, il faut être discriminée :dunno:. Je crois que les deux domaines sont simplement pas comparables. La "race" et le genre n'ont rien en commun.
Le genre est un sentiment intime, se sentir femme, c'est être femme. Transitionner ne vole rien aux vécus des femmes cisgenres.
La "race" ou l'ethnicité (ou je sais pas comment dire) c'est, je reprends vos mots, une culture et/ou une couleur de peau. Ce n'est pas un sentiment intime qu'on porte en soi, c'est une construction sociale (non ?). Donc quand une femme blanche se fait passer pour noire et s'impose comme représentante des luttes pour les afro-américains, là c'est un vol de vécu. Elle n'a pas la légitimité :dunno:.

(j'essaie de répondre, mais comme d'hab j'espère ne pas dire de bêtises :lalala:)
Je viens de voir cet article qui aborde la question : http://lechodessorcieres.net/laffaire-rachel-dolezal/
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@van.i.ada c'était par rapport aux gens qui disaient qu'elle ne pouvait pas se dire noire parce qu'elle n'avait pas subie d'oppressions raciales que je faisais cette comparaison :)
J'ai bien compris ton commentaire, mais une question subsiste = du coup, une personne qui aurait vécu disons au Sénégal (je dis ça au pif), et qui ferait partie de la culture de ce pays, peut légitimement se dire noire ? Et si ce sentiment allait plus loin et qu'elle voulait avoir une apparence plus proche de son entourage, ça serait légitime aussi ? :)
(moi en tout cas je trouverais ça compréhensible)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lunafey Je pense qu'une personne ayant vécu au Sénégal peut se revendiquer Sénégalaise. Intégrer la culture de son pays au détriment de sa race, c'est plutôt positif ;) Donc si, très génériquement, elle s'habille de la même manière, mange les même choses, parle la langue, il n'y a rien de mal. Par contre, je sais qu'il y a certaines limites et que la race, c'est très différent. Si cette personne est blanche, on pourrait dire qu'elle est Sénégalaise, mais pas noire lol.

Dans certains pays, les femmes se parent de grandes jupes et laissent apparaître leurs seins. Il arrive souvent qu'on demande aux femmes blanches de se rhabiller lorsqu'elles font pareil, mais dans ces cas précis il s'agit souvent de touristes un peu délirantes et c'est normal de refuser qu'elles s'approprient une culture sans en connaître les fondements. Pour le cas d'une personne ayant vécu sur ces terres, je ne sais pas, je pense que ce serait toujours difficilement accepté, surtout que, comme c'est souvent le cas, les familles d'expatriés ne se mélangent pas.

Donc il reste quand même une grande différence entre une Sénégalaise native descendante de Sénégalais et une Sénégalaise native descendante d'expatriés. Tant qu'il n'y a pas un partage des richesses culturelles et non une culture prenant le dessus sur l'autre, je crois fermement que c'est une limite qu'il faut respecter.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ah j'avais pas vu ça comme ça pour sénégalais / noir, vu que dans ma tête j'imaginais le mot "asiatique" (mais je voulais utiliser des termes qui n'avaient rien à voir avec moi) et que c'est un mot qui s'applique à la fois à un continent, une culture, et une "race" \o/ my bad !
Je prends note, merci de ta réponse :)

J'avais aussi eu vent d'un article qui parlais de certains enfants adoptés qui se sentent sincèrement être de la même "race" que leur famille adoptive (un enfant blanc dans une famille non-blanche, et vice versa). C'est encore un autre paramètre complexe... :/
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lunafey au Sénégal tu as beaucoup de libanais, qui certes ne se sentent pas noir, mais se sentent complétement sénégalais. D'ailleurs il y avait eu un article de Madmoizelle sur une Madz libanaise né et élevé au Sénégal qui se sentait totalement sénégalaise.

Sinon j'ai une petite question, mais pour les parisiennes qui ont pu avoir des contacts avec les associations s'occupant des migrants de la chapelle comment ça c'est passé ? La collecte continue ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lamina Si j'ai bien compris, au delà de la nourriture, il manque des vêtements et des sous vêtements et aussi de l'aide administrative. (@alita99 je réponds à ton message dès que j'ai un peu plus de visibilité sur ma semaine mais oui on peut faire ça ensemble).

Sinon, j'en ai marre que le vigile du Monoprix en bas de chez moi se sente obligée de me suivre. C'est sur que vu le quartier on n'est pas nombreux à correspondre aux clichés du voleur.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Lamina
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : au fait j'ai pas eu trop le temps de poster ces derniers jours ( @MorganeGirly Merci pour ton post sur Hunger Games, le white washing du film a été pas mal critiqué mais je n'ai pas étudié tous les aspects dont tu parles, je reviendrai répondre dès que j'aurai un peu de temps ).
J'ai hésité à venir ici après les attentats en Isère. L'ambiance était super lourde, j'ai pensé à vous parce que je ne savais pas trop où en parler. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais suite à cette journée, c'est con mais je n'ai pas arrêté de penser aux Enfoirés et à leur chanson sur la jeunesse et aux déclarations de Valls du type "habituez vous à grandir avec le terrorisme", et les élus FN qui ont donné une "dernière chance" aux musulmans de se désolidariser de Daesh. J'avais trop envie de les insulter tous.
Je ne sais pas si vous avez vu qu'un des sujets en philo au bac cette année c'était sur la vérité en politique (on dirait une blague), et au brevet ils ont eu droit à un sujet sur la laïcité. Pour le Brevet ça ne m'étonne pas trop qu'ils prennent un sujet d'actualité et d'habitude je trouve ça plutôt bien. Mais là j'ai trouvé ça franchement piégeux. Surtout que de l'autre côté les histoires de Jupes Longues ont apparemment fait des petits. D'un côté on a des messages complètement contradictoires des médias et du gouvernement, des gamins de 8 ans convoqués par la police pour apologie du terrorisme, et des fonctionnaires de droite qui récupèrent la définition de la laïcité pour exercer des pressions sur les élèves un peu trop mat de peau. Comment répondre aux questions sur la laïcité alors sans devenir parano sur ce qu'on va écrire sur sa copie? J'espère que les jeunes n'auront pas trop été pénalisés sur le sujet.
Tout ça plus ce qui s'est passé en Tunisie et en suisse franchement... l'ambiance est pesante, monde de merde.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 427
61 140
6 794
20anspasses.wordpress.com
@daffy duck Le personnage de "l'arabe" dans la fiction française "comique" me fait un peu halluciner d'ailleurs. A part Jamel Debbouze, tous les "arabes" des films sont des mecs pas fiables et dragueurs-manipulateurs genre Kheiron dans Bref ou récemment j'ai vu Babysitting où un des deux meilleurs potes est aussi "l'arabe" (Sam là aussi) flambeur, qui fait des coups dans le dos de son copain, fout le boxon et couche avec tout ce qui bouge. Alors c'est vrai qu'on pourra dire que ce perso est le beau gosse du trio de mecs mais c'est un peu étrange que le personnage arabe beau gosse ne soit jamais premier rôle et serve de faire-valoir au loser blanc alors que d'habitude le cinéma aime bien mettre des premiers rôles de beau gosse...

D'ailleurs j'avais lu un interview de l'acteur Salim Kechiouche et l'intro disait "il use et abuse des rôles à contre-emploi". J'étais un peu perplexe : si tu ne fais "que" des rôles à contre-emploi... bah c'est plus du contre-emploi du coup! Normalement on dit ça d'un acteur qu'on a l'habitude de voir dans un type de rôle et qui se met à jouer un truc radicalement différent, genre Florence Foresti dans un drame expérimental. Si un mec joue toujours des rôles "différents", en principe il n'y a pas de contre-emploi... Sauf si on se base sur son apparence pour juger du contre-emploi et vu que l'interview nous explique que là il joue un premier rôle masculin et qu'il est presque une icône gay, ça veut dire que l'auteur estimait qu'en tant qu'acteur d'origine algérienne, c'est un contre-emploi d'être gay ou de jouer les jeunes premiers ou les homosexuels...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce qu'il s'est passé en Isère et en Tunisie réveillent les instincts les plus puants de nos compatriotes. C'est fou, les mecs ont tous un truc à dire.
J'ai entendu des membres d'associations musulmanes s'exprimer et les mecs sont dépités. On les sentait lassés et fatigués de devoir encore et toujours se justifier. Je me demande ce qu'on attend d'eux dans le fond. Descendre dans la rue ? Ça ne concerne pas que les musulmans pourquoi eux seraient obligés de descendre dans la rue ? On a tendance à oublier que ces mecs sont français.
Et les gens qui t'expliquent que c'est un terroriste et point. T'as pas le droit de penser que le mec a juste trouvé l'excuse parfaite pour justifier un acte de vengeance.( D'ailleurs j'ai entendu dire qu'il refusait de parler d'islamisme.) Si tu émets un doute (et encore plus si tu es arabe et de gauche) tu es un traître à la nation. On est définitivement en guerre contre l'islam (la fameuse "guerre de civilisations") et il faut choisir ton camp.
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Coucou vous pensez quoi de la publicité pour de l'huile d'argan (je ne me souviens pas de la marque) où on voit des femmes arabes voilées assises par terre, en train de casser des noix d'argan pour la peau et les cheveux de la femme occidentale aisée, occupé à les regarder debout à côté d'elle ?
C'est mon père qui avait remarqué que cette pub était limite, ce qui m'a étonné, il ne se soucient pas vraiment de ça, et c'est vrai que cette pub est bizarre, on dirait que ces femmes sont limite des esclaves en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes