Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly J'ai aussi l'affreuse impression que même les réalisateurs d'origine arabes ou noirs font des films hyper cliché (halal police d'etat, beur sur la ville...) jouent et renforcent les clichés (j'ai lu un article à ce sujet, va falloir que je remette la main dessus). Mais c'est limite devenu un genre cinématographique à part entière.

Je suis toujours partagée sur ce genre de choses parce qu'en même temps, je me dis est-ce que ça ne fait pas un peu partie d'une culture. Je sais bien que c'est pénible de voir toujours des arabes jouer le rôle de l'arabe. Mais quand ce sont eux qui choisissent de faire un film avec des références et un humour proche d'une certaine culture, faut il l'interdire?
Je sais que c'est un peu délicat parce que ça donne un peu l'impression de valider des clichés mais je ne sais jamais trop comment me comporter par rapport à ça.
Par exemple j'aime beaucoup Jhon Rachid et ses vidéos "du bled" (comme K2000 du bled (qui est en fait K1000) et McGuyver du bled, etc). C'est beaucoup de clichés aussi mais je trouve que ça contient quand même des vérités, et un humour qui me rappelle des choses.
Il y a aussi Karima "beurette à chicha" que je trouve plus gênante car c'est son seul personnage féminin et il la ridiculise un peu, je trouve ça sexiste et peut être un peu raciste (l'utilisation du mot "beurette"). Mais je trouverais ça dommage aussi qu'on nie qu'il existe une autre culture que la belle et noble culture française. Je ne sais pas comment le dire mais ces filles qui se reconnaissent dans Karima (parce qu'il le dit que beaucoup de filles viennent lui dire qu'elles adorent, sans se rendre compte que ça les caricature elles... bon c'est pour ça que j'aime pas du tout venant d'un homme c'est condescendant), c'est un peu le seul moment où on parle de cette culture maghrébine en France. Les filles comme ça elles existent aussi, et elles ne sont représentées nulle part. Ce qui ne donne comme possibilité que l'assimilation à une culture française. Ducoup c'est vrai, si c'était mieux fait, je serais plutôt pour qu'on reconnaisse aussi ces références (que parfois les français blancs ne peuvent pas comprendre quand ils font référence à quelque chose de typiquement maghrébin), cette culture qu'on voit rarement, que je ne saurais pas forcément définir mais qui existe il me semble non?
Après je ne dis pas que tu as tort (je serais curieuse de lire ton article), je suis d'accord pour le renforcement des clichés. Mais en même temps, si c'était moins "cliché" peut être, je pense qu'il y a quand même un vrai public et que c'est important qu'il soit pris en compte.
Peut-être que le problème vient du fait qu'il ny a QUE ce genre de représentations, et que si c'était contrebalancé avec des maghrébins (entre autre) jouant des rôles principaux/d'avocats/médecins/dans des intrigues amoureuses classiques, etc ça passerait mieux et on n'entretiendrait pas seulement le côté caricatural de cette culture, et il y aurait des représentations plus diversifiées.
Qu'est-ce que vous en pensez?

• Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Pour ma part, je déteste ce genre de films et ce que je trouve triste c'est que mes anciens élèves de banlieue en raffolent, vive l'ouverture d'esprit: mater des clichés sur pattes incapables d'aligner trois mots en français sans caser une grossièreté au milieu et bien sûr ils sont tous noirs et arabes, je crois que celui qui m'avait le plus foutu les boules c'est Beur sur la Ville.

Pas étonnant que les gens ont une image pitoyable de la banlieue parisienne. Quand j'ai appelé mon nouveau bahut dans le sud de la France, le chef m'a demandé si j'avais tué quelqu'un pour avoir atterri dans le 93, il a ensuite comparé la Seine Saint Denis au château d'If, c'est dire...

Je précise que je déteste les films au contenu stéréotypé visant n'importe qu'elle ethnie, européens blancs inclus, ça vaut aussi pour une daube genre "Bienvenu chez les ch'tis".

Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood Tu penses vraiment que ce ne sont que les hommes racisés qui bashent leurs femmes? Pour le coup, là on a un exemple précis avec Karima et je ne vois ni d'autre exemple ni de contre exemple pour l'instant - je vais me pencher là-dessus. C'est vrai que le mode d'expression est plus agressif, mais de là à tout mettre sur le dos des hommes racisés... je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que lorsqu'ils ne s'affichent pas sur les médias, les hommes sont tous égaux en terme de sexisme et de bashing. Sûr à 100%.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood Oui effectivement, je viens de terminer l'article. Je me suis déjà prise ce genre de remarque mais il s'agissait toujours d'hommes blancs. Les tweets sont vraiment choquants et ces gars me font pitié :erf: . J'avais aussi remarqué qu'ils avaient tendance à aduler les femmes blanches comme si elles étaient un moyens de s'élever (ça aussi ça fait pitié). C'est tellement lâche de quémander l'approbation de la communauté blanche de cette façon. Je me demande ce qui ne tourne pas rond chez eux. Peut-être oui, de la honte. Paradoxalement, il y a aussi une forme d'arrogance/sexisme. En intégrant les mœurs de la société raciste, ils pensent pouvoir tout "hiérarchiser" et, sans doute que dans leur tête, ils arrivent à se détacher de ce sentiment de même appartenance entre lui et la femme noire. C'est triste d'en arriver là...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Coucou, je suis super désolée, tu m'envoies plein de trucs intéressant mais je n'ai vraiment pas le temps de trainer sur le forum en ce moment, à mon grand regret, je reviendrai pour reparler des liens que tu m'as filé. Je lis ce que tu dis avec intérêt! Je suis vraiment désolée ces derniers jours de ne pas te donner des réponses à la hauteur des tiennes. Pour ce qui est des films, évidemment je ne pensais pas à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" qui est un enchaînement de clichés, et une célébration du "en fait on est tous racistes". Mais le réalisateur est français, j'essayais plus d'expliquer pourquoi des personnes non blanches tombent parfois dans les clichés. Pour donner un autre exemple je pense à des youtubeurs français d'origine asiatiques (l'un est tibétain, l'autre je ne sais pas), qui font des vidéos d'humour où ils blaguent beaucoup sur les asiatiques, et voguent un peu sur les clichés. Je me suis déjà posé la question aussi au sujet de "une nounou d'enfer" qui relaie beaucoup de clichés sur les familles juives, notamment les mères juives (Fran Drescher est juive, actrice et co-créatrice de la série). Mais je crois qu'il y a peut être une question d'émetteur-récepteur.
Par exemple moi en tant que récepteur non juif, je trouve ça peut-être drôle pour les mauvaises raisons (clichés sur les juifs), je ne suis pas capable de faire la part des choses entre ce qui relève de la sitcom et ce qui relève de la réalité. Par contre, Fran Drescher, elle qui est juive, j'imagine, n'est pas antisémite. Donc je me dis que quand elle fait des blagues sur les mères juives, elle elle sait ce qui relève de la blague, du reste (enfin j'imagine). Elle ne rigole peut-être pas pour les même raisons (c'est une question en fait).
En fait j'avoue que je me projette un peu dans ce style d'humour, car (toujours par exemple) mon père est algérien et c'est vrai qu'il y a deux trois clichés sur l'éducation algérienne (ou maghrébine puisque ça me fait aussi penser à de l'humour de Gad Elmaleh qui est marocain) dans lesquels je me retrouve assez. Il y a des points qui, à mon sens, diffèrent vraiment de l'éducation occidentale (que j'ai eu par la suite beaucoup plus longtemps). Sur ces points là je me sens étrangère à l'éducation occidentale et je trouve que vraiment c'est différent. Donc c'est vrai que je comprends bien ces blagues là et qu'elles me font rire. Mais je suis d'accord qu'un blanc qui entend la même blague, n'ayant que les stéréotypes comme référence (stéréotypes qui servent une oppression) va peut-être se dire que cette blague (ça reste de l'humour, donc du second degré ou de la caricature) est fidèle à la réalité.
Je ne sais pas si je suis très claire :erf: J'essaie juste d'expliquer pourquoi des personnes qui subissent des clichés en font leur marque de fabrique, et que d'autres qui subissent aussi les clichés aiment ces films et les encouragent. Moi j'ai l'impression que ça parle quand même à un certain public qui y voit les rares références à certains aspects de leur culture qu'on voit rarement ailleurs (je dis bien certains aspects, il y aussi beaucoup beaucoup de caricature).
L'autre explication (les deux vont peut-être ensemble) c'est que les seuls films fait par des réalisateurs d'origine maghrébine qui ont la chance de trouver des sponsors, des producteurs, etc. sont ceux qui sont bourrés de clichés...

@Xenophilius Lovegood Oui tu as raison pour la misogynoire, j'ai un peu connaissance de cette notion. Mon exemple était mauvais, et pour ma défense, j'ai déjà posté (je ne sais plus si c'est ici ou sur la VPS) quelque chose pour parler spécifiquement des sketchs de Karima (qu'on lui réclame beaucoup de reprendre apparemment), car ça me déçoit vraiment beaucoup, et je n'avais pas mis le mot misogynoir dessus (j'y avais pas pensé...) mais il y a effectivement de ça tu as raison (je m'étais surtout attachée à l'aspect sexiste, il ne joue qu'un personnage féminin et évidement elle est superficielle et vénale). Il a aussi fait quelques blagues sur Nabilla un peu dans le même ton).
Ce que je voulais dire (en dehors su racisme et de la misogynie intégrée), c'est qu'il y a peu de personnes visibles qui parlent ne serait-ce que des bars à chichas, et qui le montre comme une activité de soirée "normale". Je pense vraiment qu'il y a des gens dans mon entourage qui ne savent même pas ce que c'est. Donc je comprends qu'il y ait un certain engouement pour ce genre de thème de sketch de la part de certaines jeunes filles d'origine maghrébine. Je voulais juste souligner que ce genre de chose fait partie d'une culture qui n'a pas vraiment droit de cité dans la sphère publique.
Disons que dans un monde meilleur, on pourrait parler de certaines de ces choses (éducation différente, culture différente), mais sans avoir à accepter l'enrobage sexiste/raciste qui va avec.

Il est tard et j'ai passé la journée dehors dans la canicule alors j'espère que c'est un peu plus clair. Je ne nie pas l'aspect caricature existe, mais je pense qu'il y a aussi certaines choses qui parlent à un public auquel on s'adresse rarement). L'autre problème c'est que ces films d'humour sont un peu caricaturaux mais comme je le disais précédemment le problème c'est qu'il n'y a QUE des rôles "d'arabe drôle". Peut être que s'il y avait une plus grande diversité de rôles et de films on aurait une représentation plus nuancée qui permet d'accepter que ces rôles sont avant tout des personnages un peu grossiers, comme il y en a plein dans le cinéma français blanc.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@daffy duck C'est passionnant les liens que tu as filés (comme d'hab' il vaut mieux éviter les commentaires par contre). Je n'ai vu aucun de ces films en entier mais je suis tombé sur Aicha à la télé une fois et plus stéréotypé tu meurs. J'étais sur le cul parce qu'en vrai je me retrouve plus dans les Kardashian, ça n'a rien à voir avec ma vie. Ce que je trouve triste c'est qu'au cinéma, les minorités doivent rentrer dans la case tout en s'excusant. Je ne sais pas comment l'exprimer mais dans ce genre de films, on retrouve souvent cette idée de "On est désolés de ce qu'on est mais on va vous montrer nos bons côtés et se moquer des mauvais avec vous". En même temps, on s'y retrouve mais je te rejoins complètement sur la différence qu'il y a entre les clichés plein de tendresse et ceux qui ne font que propager des clichés. Et puis honnêtement il va falloir arrêter avec les faux accents, personne ne parle comme ça c'est pas crédible.

@I.WAS.HERE Moi je veux bien.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@daffy duck Oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis. je me souviens de ce sketch de Thomas Njgjol, et je suis d'accord pour le sketch de Jhon Rachid (comme je le disais je l'avais critiqué pour ce côté superficiel et intéressé des jeunes filles qu'il dépeignait). Et je n'utilise pas le terme "beur/beurette" non plus car il me semble que c'est un terme plutôt dépréciatif (et qui semble toujours rallier les personnes d'origine maghrébine à la banlieue non?).
Je n'ai pas vu tous les autres films mais je te fais confiance sur ton jugement. Je pense que tu vois un peu ce que je veux dire. Après j'espère que je ne suis pas trop insultante dans mes propos. Ce n'est pas mon but d'entretenir les clichés ni de les encourager, et je ne voulais pas non plus les justifier. J'essaie juste de m'expliquer certaines choses.

@I.WAS.HERE @madmoizelle N Si vous voulez on peut se retrouver ensemble là bas? :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Xenophilius Lovegood Ca a l'air d'être le pire de tous. "Hey, on va raconter l'histoire d'un mec qui a une tête d'arabe alors il se fait passer pour un arabe parce qu'il a envie de serrer la beurette du film, qui est policier parce que la beurette s'émancipe pendant que ses frères boivent en boite et vendent du shit". Quelle horreur.

@alita99 Ca me va pour samedi matin.

• Big up !
Réactions : daffy duck
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Xenophilius Lovegood Pour l'agressivité ou autre façon de s'exprimer, ça relève aussi du tempérament, je crois. Une personne racisée sera souvent plus à cran que les autres au vu de toutes les discriminations qu'elle subit - il m'arrive aussi d'exploser, donc je n'en veux jamais à quelqu'un d'être en colère. Le fait de l'associer à un animal est tout à fait arbitraire et profondément raciste, usité à tout va par le fragile qui se rend compte qu'il n'est pas tout puissant une fois face à une réaction. :lalala: "Comme tu es susceptible", "tu n'as pas d'humour", "fais-moi des excuses", etc, je préfère encore (vaguement) qu'on me traite de "sauvage" car au moins je reste moi-même. Parfois, on est juste fatigué de toujours se justifier auprès des mêmes personnes et on laisse parler les gens. J'espère que cette fille bluffait quand elle a dit qu'elle allait l'appeler comme s'il était son chien. Tu ne l'as pas décrite alors j'ai l'image de la blonde qui ne kiffe que les "blacks". Pardon pour ce cliché, mais j'ai du mal à voir une femme noire parler de son homme comme ça. :eh:

--------------------------------------------------------------
@alita99
J'ai exactement le même souci que toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est Libé qui a lancé ce hashtag en parallèle de la diffusion d'un documentaire (Trop noire pour être française) diffusé sur Arte vendredi et sur leur site en ce moment. J'ai pas encore eu le temps de le regarder mais il y a plus d'infos ici.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le reportage "trop noire pour être française " était vraiment interessant, je doute que ça soit assez pour mobiliser les gens sur ces questions la, mais il a le mérite d'interroger sur le discours que l'on a envers "les noirs ( les passages de Michel Leeb j'étais juste comme ça :mur: je sais même pas comment on a pu faire passer ce truc).

@madmoizelle N @alita99 @I.WAS.HERE vous comptez partir vers quel heure ? Je serai bien partante :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes