@MorganeGirly J'ai aussi l'affreuse impression que même les réalisateurs d'origine arabes ou noirs font des films hyper cliché (halal police d'etat, beur sur la ville...) jouent et renforcent les clichés (j'ai lu un article à ce sujet, va falloir que je remette la main dessus). Mais c'est limite devenu un genre cinématographique à part entière.
Je suis toujours partagée sur ce genre de choses parce qu'en même temps, je me dis est-ce que ça ne fait pas un peu partie d'une culture. Je sais bien que c'est pénible de voir toujours des arabes jouer le rôle de l'arabe. Mais quand ce sont eux qui choisissent de faire un film avec des références et un humour proche d'une certaine culture, faut il l'interdire?
Je sais que c'est un peu délicat parce que ça donne un peu l'impression de valider des clichés mais je ne sais jamais trop comment me comporter par rapport à ça.
Par exemple j'aime beaucoup Jhon Rachid et ses vidéos "du bled" (comme K2000 du bled (qui est en fait K1000) et McGuyver du bled, etc). C'est beaucoup de clichés aussi mais je trouve que ça contient quand même des vérités, et un humour qui me rappelle des choses.
Il y a aussi Karima "beurette à chicha" que je trouve plus gênante car c'est son seul personnage féminin et il la ridiculise un peu, je trouve ça sexiste et peut être un peu raciste (l'utilisation du mot "beurette"). Mais je trouverais ça dommage aussi qu'on nie qu'il existe une autre culture que la belle et noble culture française. Je ne sais pas comment le dire mais ces filles qui se reconnaissent dans Karima (parce qu'il le dit que beaucoup de filles viennent lui dire qu'elles adorent, sans se rendre compte que ça les caricature elles... bon c'est pour ça que j'aime pas du tout venant d'un homme c'est condescendant), c'est un peu le seul moment où on parle de cette culture maghrébine en France. Les filles comme ça elles existent aussi, et elles ne sont représentées nulle part. Ce qui ne donne comme possibilité que l'assimilation à une culture française. Ducoup c'est vrai, si c'était mieux fait, je serais plutôt pour qu'on reconnaisse aussi ces références (que parfois les français blancs ne peuvent pas comprendre quand ils font référence à quelque chose de typiquement maghrébin), cette culture qu'on voit rarement, que je ne saurais pas forcément définir mais qui existe il me semble non?
Après je ne dis pas que tu as tort (je serais curieuse de lire ton article), je suis d'accord pour le renforcement des clichés. Mais en même temps, si c'était moins "cliché" peut être, je pense qu'il y a quand même un vrai public et que c'est important qu'il soit pris en compte.
Peut-être que le problème vient du fait qu'il ny a QUE ce genre de représentations, et que si c'était contrebalancé avec des maghrébins (entre autre) jouant des rôles principaux/d'avocats/médecins/dans des intrigues amoureuses classiques, etc ça passerait mieux et on n'entretiendrait pas seulement le côté caricatural de cette culture, et il y aurait des représentations plus diversifiées.
Qu'est-ce que vous en pensez?