@daffy duck Coucou, je suis super désolée, tu m'envoies plein de trucs intéressant mais je n'ai vraiment pas le temps de trainer sur le forum en ce moment, à mon grand regret, je reviendrai pour reparler des liens que tu m'as filé. Je lis ce que tu dis avec intérêt! Je suis vraiment désolée ces derniers jours de ne pas te donner des réponses à la hauteur des tiennes. Pour ce qui est des films, évidemment je ne pensais pas à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" qui est un enchaînement de clichés, et une célébration du "en fait on est tous racistes". Mais le réalisateur est français, j'essayais plus d'expliquer pourquoi des personnes non blanches tombent parfois dans les clichés. Pour donner un autre exemple je pense à des youtubeurs français d'origine asiatiques (l'un est tibétain, l'autre je ne sais pas), qui font des vidéos d'humour où ils blaguent beaucoup sur les asiatiques, et voguent un peu sur les clichés. Je me suis déjà posé la question aussi au sujet de "une nounou d'enfer" qui relaie beaucoup de clichés sur les familles juives, notamment les mères juives (Fran Drescher est juive, actrice et co-créatrice de la série). Mais je crois qu'il y a peut être une question d'émetteur-récepteur.
Par exemple moi en tant que récepteur non juif, je trouve ça peut-être drôle pour les mauvaises raisons (clichés sur les juifs), je ne suis pas capable de faire la part des choses entre ce qui relève de la sitcom et ce qui relève de la réalité. Par contre, Fran Drescher, elle qui est juive, j'imagine, n'est pas antisémite. Donc je me dis que quand elle fait des blagues sur les mères juives, elle elle sait ce qui relève de la blague, du reste (enfin j'imagine). Elle ne rigole peut-être pas pour les même raisons (c'est une question en fait).
En fait j'avoue que je me projette un peu dans ce style d'humour, car (toujours par exemple) mon père est algérien et c'est vrai qu'il y a deux trois clichés sur l'éducation algérienne (ou maghrébine puisque ça me fait aussi penser à de l'humour de Gad Elmaleh qui est marocain) dans lesquels je me retrouve assez. Il y a des points qui, à mon sens, diffèrent vraiment de l'éducation occidentale (que j'ai eu par la suite beaucoup plus longtemps). Sur ces points là je me sens étrangère à l'éducation occidentale et je trouve que vraiment c'est différent. Donc c'est vrai que je comprends bien ces blagues là et qu'elles me font rire. Mais je suis d'accord qu'un blanc qui entend la même blague, n'ayant que les stéréotypes comme référence (stéréotypes qui servent une oppression) va peut-être se dire que cette
blague (ça reste de l'humour, donc du second degré ou de la caricature) est
fidèle à la réalité.
Je ne sais pas si je suis très claire

J'essaie juste d'expliquer pourquoi des personnes qui subissent des clichés en font leur marque de fabrique, et que d'autres qui subissent aussi les clichés aiment ces films et les encouragent. Moi j'ai l'impression que ça parle quand même à un certain public qui y voit les rares références à certains aspects de leur culture qu'on voit rarement ailleurs (je dis bien certains aspects, il y aussi beaucoup beaucoup de caricature).
L'autre explication (les deux vont peut-être ensemble) c'est que les seuls films fait par des réalisateurs d'origine maghrébine qui ont la chance de trouver des sponsors, des producteurs, etc. sont ceux qui sont bourrés de clichés...
@Xenophilius Lovegood Oui tu as raison pour la misogynoire, j'ai un peu connaissance de cette notion. Mon exemple était mauvais, et pour ma défense, j'ai déjà posté (je ne sais plus si c'est ici ou sur la VPS) quelque chose pour parler spécifiquement des sketchs de Karima (qu'on lui réclame beaucoup de reprendre apparemment), car ça me déçoit vraiment beaucoup, et je n'avais pas mis le mot misogynoir dessus (j'y avais pas pensé...) mais il y a effectivement de ça tu as raison (je m'étais surtout attachée à l'aspect sexiste, il ne joue qu'un personnage féminin et évidement elle est superficielle et vénale). Il a aussi fait quelques blagues sur Nabilla un peu dans le même ton).
Ce que je voulais dire (en dehors su racisme et de la misogynie intégrée), c'est qu'il y a peu de personnes visibles qui parlent ne serait-ce que des bars à chichas, et qui le montre comme une activité de soirée "normale". Je pense vraiment qu'il y a des gens dans mon entourage qui ne savent même pas ce que c'est. Donc je comprends qu'il y ait un certain engouement pour ce genre de thème de sketch de la part de certaines jeunes filles d'origine maghrébine. Je voulais juste souligner que ce genre de chose fait partie d'une culture qui n'a pas vraiment droit de cité dans la sphère publique.
Disons que dans un monde meilleur, on pourrait parler de certaines de ces choses (éducation différente, culture différente), mais sans avoir à accepter l'enrobage sexiste/raciste qui va avec.
Il est tard et j'ai passé la journée dehors dans la canicule alors j'espère que c'est un peu plus clair. Je ne nie pas l'aspect caricature existe, mais je pense qu'il y a aussi certaines choses qui parlent à un public auquel on s'adresse rarement). L'autre problème c'est que ces films d'humour sont un peu caricaturaux mais comme je le disais précédemment le problème c'est qu'il n'y a QUE des rôles "d'arabe drôle". Peut être que s'il y avait une plus grande diversité de rôles et de films on aurait une représentation plus nuancée qui permet d'accepter que ces rôles sont avant tout des personnages un peu grossiers, comme il y en a plein dans le cinéma français blanc.