Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je sais pas si quelqu'un en a deja parlé sur ce topic (si c'est le cas désolée), mais je suis tombée l'autre jour sur cette série de vidéos.

Plusieurs épisodes ou une réalisatrice britannique, Cecile Emeke, donne la parole aux noirs de France (elle avait deja fait une même série avec des noirs d'Angleterre).

Ca vaut le détour :)

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Un article du collectif MWASI au sujet des migrants de la Chapelle et "l'humanitaire".
Hier j'avais une conversation avec ma meilleure amie (juive) qui m'expliquait qu'elle était souvent très énervée parce que nous (arabe, juive ou autre) sommes capables de reconnaître nos privilèges (quand on en a...) et qu'on est conscient de notre "privilegiarcat". Et c'est vrai que c'est très frustrant d'avoir une conversation avec un blanc qui ne reconnait pas ses privilèges quand toi (moins gâtée) tu es capable de le faire. Et quand en plus, on nous explique que "Oui effectivement pour une étrangère tu as de la chance..." Cet article ne parle pas exactement de ça mais ça m'y a ramené parce que dans cette situation précise je suis très mal à l'aise et gênée par mes privilèges face à ces gens.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, elle est peut-être maladroite, inappropriée et si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire...
Voilà, je suis pas mal le collectif MWASI sur facebook et elles utilisent beaucoup le terme "la flamboyance" pour qualifier des portraits de femmes afro-féministes et je me demandais ce que cela signifie exactement, s'il y a une utilisation militante de ce terme (ou non ?)... Enfin bref... Je me demandais si c'était ce collectif qui avait initié cette démarche d'utilisation du terme "flamboyance" (dans un but d'empowerment, d'autodétermination ? ) ou s'il y avait une histoire plus longue (?) de ce terme comme c'est le cas de beaucoup de groupes militants qui utilisent des termes spécifiques pour se définir en tant qu'opprimé.es et pour contrer des normes, des stigmatisations, des oppressions etc...

• Big up !
Réactions : Oh
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Bonjour
je ne poste quasiment jamais sur ce topic, mais je viens de tomber sur ça http://next.liberation.fr/food/2015...giene-dans-les-restaurants-asiatiques_1313183
Et je me disais que cela pourrait vous intéresser, car ce qui en ressort c'est que finalement oui certains restos asiatiques de Paris ont vraiment une hygiène douteuse, mais pas plus que la moyenne des restos parisiens non "exotiques"!! Bref je vous laisse le lire et m'excuse d'avance si cela a déjà été posté ou si c'est complètement à côté de la plaque!:)

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Moi je commence vraiment à être fatiguée (pour ne pas dire que j'en ai ras-le-cul) des commentaires racistes/xénophobes sur les sites de journaux comme L'Obs, l'Express, Libération, Le Monde, Courrier International. Y'a certains commentaires on se croirait sur la page de Fdesouche. Et sur leurs pages facebook respectives c'est pareil voir pire. Même Rue89, Arte (!) n'échappent pas à la règle. Et j'ai même été choquée de lire des commentaires xénophobes sur la page facebook de MadmoiZelle aujourd'hui (sous l'article "Trop noire pour être française ?", voir Spoiler) Vraiment les réseaux sociaux ça donne des ailes à certains :facepalm:
C'était mon coup de gueule du jour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Moi je commence vraiment à être fatiguée (pour ne pas dire que j'en ai ras-le-cul) des commentaires racistes/xénophobes sur les sites de journaux comme L'Obs, l'Express, Libération, Le Monde, Courrier International. Y'a certains commentaires on se croirait sur la page de Fdesouche. Et sur leurs pages facebook respectives c'est pareil voir pire. Même Rue89, Arte (!) n'échappent pas à la règle. Et j'ai même été choquée de lire des commentaires xénophobes sur la page facebook de MadmoiZelle aujourd'hui (sous l'article "Trop noire pour être française ?", voir Spoiler) Vraiment les réseaux sociaux ça donne des ailes à certains :facepalm:
C'était mon coup de gueule du jour.

J'ai moi-même suivi un peu ce topic sur Facebook et plus la conversation avançait et plus je tombais sur le cul. Le must du must du must étant quand même que la nana pérore à fond sur les prétendus privilèges accordés aux immigrés au détriment des pauvres blancs/Français (parce qu'évidemment à lire ses commentaires c'est équivalent) comme elle, et avoue quelques commentaires plus loin ne pas être de nationalité française, cherchez l'erreur... :stare:

@Miquette : la modération devrait peut-être intervenir à ce stade-là, non ? :erf: Je sais pas si vous avez vu passer ses commentaires mais elle tient des propos vraiment graves.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@MissMachine ouais nan mais la fille avait des propos pas du tout cohérent. "Ils volent nos boulots et nos aides" et plus loin "J'ai pas la nationalité française" bah alors en quoi ça te regarde ???
A moins que même si elle n'a pas la nationalité elle se pense quand même plus française que des noirs puisqu'elle est blanche.
En tout cas elle a pollué tout l'article avec ses commentaires de m*****. Je pensais vraiment pas voir ça sur la page de MadmoiZelle. D'ailleurs même sur la page d'Arte je m'attendais à des commentaires moins ... ignorants.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Laars @daffy duck le second commentaire c'est un classique. :cretin: pas la 1ère fois que je vois ce genre de post qui dit que "si ça continue on devra prendre un acteur noir ou arabe pour jouer Louis XIV dans un film !! au secours !". bah pourquoi pas :cretin: Après tout on prend bien des acteurs blonds aux yeux bleus pour jouer des Pharaons :cretin:
Je préfère en rire parce que depuis hier y'a trop de commentaires qui m'ont mis en rogne...

Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@daffy duck (Jésus qui est quand même censé être né au moyen-Orient...mais qui a limite un profil de scandinave sur certaines illustrations :) je connais un seul pays qui a pas assimilé cette image du Jesus blanc c'est l'Ethiopie (mais l'Eglise orthodoxe éthiopienne est très ancienne aussi, ceci explique peut-être cela)

Moi je dirais surtout que c'est donnant-donnant quoi. On trouve normal de faire un film sur les Pharaons, sur Moise, sur Jésus, avec des acteurs blancs...et on fait une polémique quand Idris Elba est pressenti pour jouer James Bond (personnage fictif en plus) :hesite:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes