Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@daffy duck (Jésus qui est quand même censé être né au moyen-Orient...mais qui a limite un profil de scandinave sur certaines illustrations :) je connais un seul pays qui a pas assimilé cette image du Jesus blanc c'est l'Ethiopie (mais l'Eglise orthodoxe éthiopienne est très ancienne aussi, ceci explique peut-être cela)

Moi je dirais surtout que c'est donnant-donnant quoi. On trouve normal de faire un film sur les Pharaons, sur Moise, sur Jésus, avec des acteurs blancs...et on fait une polémique quand Idris Elba est pressenti pour jouer James Bond (personnage fictif en plus) :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sans oublier que fut-il une époque pas si lointaine, certains acteurs blancs ont fait carrière en partie grâce à leur physique atypique qui leur permettait de jouer des rôles de personnages issus d'autres ethnies. Je pense notamment à Charles Bronson (d'origine balte), qui a passé sa carrière à jouer des personnages Améro-Indiens ou Mexicains. Ou a David Carradine (d'origine irlandaise si je ne me trompe pas), qui, du fait de ses yeux légèrement bridés, a essentiellement joué des personnages asiatiques.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@MissMachine
Le pire c'est ceux qui me font vraiment rire en disant "oui mais c'est bon c'est qu'un film arrêtez de polémiquer pour rien" - même quand on parle d'un film +/- historique genre "Exodus" . Ok donc si je fais un film sur l'épopée des Vikings avec des acteurs congolais pour jouer ces derniers tu tiendras le même discours ? :taquin:. Y'a une époque (pas si lointaine non plus, ça a duré jusque dans les années 50) ou les minstrels shows faisaient fureur aux Etats-Unis. Spike Lee avait fait un film sur ça d'ailleurs "The very black show"

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je pense notamment à Charles Bronson (d'origine balte), qui a passé sa carrière à jouer des personnages Améro-Indiens ou Mexicains.
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais l'exemple de Charles Bronson est un peu mal choisi: il est originaire des pays baltes oui, mais à moitié d'ethnie tatare de Lituanie si je ne m'abuse, tatars de Lituanie qui ne sont pas exactement tous des blancs.

Bon ça n'enlève rien au racisme en fait, vu qu'on a du coup le "on va prendre un acteur pas trop blanc pour jouer un perso pas trop blanc d'une ethnie complètement différente, ben quoi, tous pareils les basanés, non?".

Plus récemment pour illustrer ça y'a Jason Momoa dans The Red Road par exemple.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@laureth sulfate 1/4 Chinoise, 1/4 Hawaiienne, 1/2 Suèdoise, tout s'explique! XD Apparemment, le personnage d'Emma est frustré de ne pas ressembler à une Hawaiienne. Je trouve ça tiré par quatre épingles. Dire qu'elle vient d'une famille installée à Hawaii où elle a vécu toute son enfance aurait été plus crédible. (J'adore Emma Stone, hein, mais mes origines chinoises me font tiquer - et je suis aussi métisse).

Cameron Crowe s'excuse d'ailleurs auprès de son public et promet des histoires plus diversifiées à l'avenir: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18643291.html

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@honeyspoon_ moi aussi je trouve ça "un peu fort de café" 8)
Des acteurs métissés blanc/asiatiques qui feraient plus crédibles, c'est pas ce qui manque à mon avis (mais bon pas connu donc ca ferait pas vendre)J'ai vu que le réalisateur s'est excusé oui, mais il a quand même attendu que la polémique prenne des proportions vraiment importantes pour le faire alors que dès le début des gens râlaient par rapport au choix d'Emma Stone quoi :hesite:

29 Mai 2013
38
109
389
Paris
Ca me fait penser au film Danse avec les loups de Kevin Costner...
Je l'avais étudié en 1ère pour mon projet de TPE sur la conquête de l'ouest et sa représentation au cinéma, et j'avais été bien surprise d'apprendre que c'était le premier film qui avait fait appel à des Amérindiens pour jouer le tôle des Amérindiens... Dans toutes les références que j'avais pu lire, on en parlait toujours comme d'une petite révolution, une surprise quoi, de vrais Indiens qui parlent le lakota et tout, pour jouer des Indiens, c'est fou non ?
Ca m'avait paru dingue qu'il ait fallu attendre 1990 pour ça, et qu'aucun western (enfin selon mon souvenir, c'était y a 10 ans et je n'ai plus mes sources sous les yeux^^) n'avait engagé d'Indiens auparavant... Sans parler de la manière dont ils étaient représenté, encore une fois Danse avec les loups était le premier film à adopter un point de vue plus réaliste sur la conquête de l'Ouest et les relation entre les amérindiens et les colons...
Bref, ça a été mon premier aperçu du problème de diversité dans le cinéma, du racisme à Hollywood et du whitewashing... Quand je me rends compte que 25 ans après ce film, c'est un problème toujours autant d'actualité, je trouve ça juste dingue...

Bref, c'était le petit racontage de vie du dimanche ;)

10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@alita99 merci pour le lien du témoignage.Je suis complètement bouleversée. Sans mots. Je ne peux que partager au maximum cet article, en espérant sensibiliser les gens à la situation des migrants....d'ailleurs, c'est fou à quel point quand on parle d'eux dans les médias c'est uniquement en les montrant arrivés sur le sol français, sans jamais mentionner (ou alors de manière superficielle) ce qu'ils ont du traverser et le terrible voyage qu'ils ont fait avant. Non , ils ne sont pas arrivés en avion comme de simples touristes :facepalm: non , ce n'est pas une solution de facilité que de venir "chez nous" :facepalm:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je voulais vous poser une question par rapport à une situation qui s'est souvent produite cette année ( et même avant): je suis blanche et ne subis pas le racisme, mais, en tant qu'enseignante, je suis intransigeante quand mes élèves tiennent des propos de cet ordre. Mais j'ai été confrontée à ce cas: des élèves non blancs se permettant des termes/moqueries/injures racistes à l'égard d'élèves non blancs
Deux exemples:
-un élève d'origine turque fait une bêtise ( écraser un blanco avec le pied de sa chaise), donc je lui demande de nettoyer. Le blanco a séché, donc ça part mal. Il me dit, très sérieusement, qu'il faut utiliser les cheveux d'un autre élève, d'origine africaine, aux cheveux crépus, pour que ça parte ( l'élève en question était absent)
-un élève d'origine chinoise avait au moins une remarque par jour ( "jaune", "bridé", "mangeur de riz", et autre).
Or quand je dis aux élèves tenant ces propos que c'est du racisme, ils nient car eux même le subissent ( ce que je sais effectivement) donc ils ne peuvent pas être racistes.
Donc deux questions: peut on bien parler de racisme dans ces cas? Et comment leur expliquer que c'est bien du racisme, si c'en est bien?

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@LovelyLexy oui c'est bel et bien du racisme, et en général le contre exemple fonctionne plutôt bien exemple : tu aimerais bien qu'on dise de toi tout les jours que les noirs ne savent pas nager ? Etc etc, pour l'instant je ne vois que le contre exemple qui puisse fonctionner.

@Xenophilius Lovegood tu parles de connecter avec des afropéens français ou d'horizon plus large ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes