Je voulais vous poser une question par rapport à une situation qui s'est souvent produite cette année ( et même avant): je suis blanche et ne subis pas le racisme, mais, en tant qu'enseignante, je suis intransigeante quand mes élèves tiennent des propos de cet ordre. Mais j'ai été confrontée à ce cas: des élèves non blancs se permettant des termes/moqueries/injures racistes à l'égard d'élèves non blancs
Deux exemples:
-un élève d'origine turque fait une bêtise ( écraser un blanco avec le pied de sa chaise), donc je lui demande de nettoyer. Le blanco a séché, donc ça part mal. Il me dit, très sérieusement, qu'il faut utiliser les cheveux d'un autre élève, d'origine africaine, aux cheveux crépus, pour que ça parte ( l'élève en question était absent)
-un élève d'origine chinoise avait au moins une remarque par jour ( "jaune", "bridé", "mangeur de riz", et autre).
Or quand je dis aux élèves tenant ces propos que c'est du racisme, ils nient car eux même le subissent ( ce que je sais effectivement) donc ils ne peuvent pas être racistes.
Donc deux questions: peut on bien parler de racisme dans ces cas? Et comment leur expliquer que c'est bien du racisme, si c'en est bien?