Veille permanente racisme, xénophobie...

@TheLittleUnicorn En effet ! C'est quand même ouf que même dans une assoc contre le racisme, ce soit encore une fois les blancs (et les hommes blancs surtout) qui dirigent ! Enfin, je trouve que ça n'a aucun sens.

Après, si ce que dit la LICRA est crétin, je trouve que ça porte à réfléchir sur ce qui est haine/mépris/dégoût des personnes pratiquant une religion, et ce qui est critique violente d'une religion.

Je suppose que c'est quelque chose qui est débattu maintes fois ici et sur la VPL donc je ne lance pas le débat, je note juste que c'est quelque chose qui revient souvent et qui, à mon sens, est difficile à examiner et à répondre.

• Big up !
Réactions : Oh, I.WAS.HERE et Ciga
24 Août 2013
72
355
714
Paris
Je vous suis en sous-marin (d'ailleurs merci d'alimenter autant le topic avec des infos intéressantes :cheer:) mais là faut que j'évacue : j'en ai marre qu'autour de moi dès lors que ça parle de racisme, des blancs me sortent: "je comprends (pensée perso': ah bon ? tu es blanc m'enfin ..) mais bon le racisme existe aussi envers les blancs".
A quand la fin de cette idée puante putain ?:bomb: :stare:
C'est là que tu te dis que leur marketing politique a bien fonctionné parce que du débat racial, les blancs ne retiennent que ça. Je suis blasée les filles, ça me donne envie d'abandonner. :crying:

P.S: J'ai vu que vous discutiez de l'utilisation du terme "black" ça me fais toujours tiquer que les gens l'utilisent négligemment et sans scrupules, alors que l'équivalent "whity" est considéré comme une insulte, mais l'inverse, évidemment ce n'est pas vrai :goth:

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Je suis énervée :bomb: On regardait la télé avec mes parents, mon père désigne une femme en disant "la Noire". J'essaie tout de suite de le corriger "ne dis pas 'la noire', tu ne dirais pas 'la blanche', c'est raciste". J'ai remarqué qu'on ramenait toujours les personnes noires à leur couleur de peau, comme si ils étaient uniquement définis par ça. Je me suis pris un "Tu m'énerves avec ton politiquement correct!'... Ce terme de politiquement correct, je n'en peux plus! :mur:

Vous en pensez quoi?

M

Membre supprimé 44459

Guest
Je suis énervée :bomb: On regardait la télé avec mes parents, mon père désigne une femme en disant "la Noire". J'essaie tout de suite de le corriger "ne dis pas 'la noire', tu ne dirais pas 'la blanche', c'est raciste". J'ai remarqué qu'on ramenait toujours les personnes noires à leur couleur de peau, comme si ils étaient uniquement définis par ça. Je me suis pris un "Tu m'énerves avec ton politiquement correct!'... Ce terme de politiquement correct, je n'en peux plus! :mur:

Vous en pensez quoi?

Je suis d'accord, à la rigueur la femme noire mais pour moi les pires c'est le terme "la black" , la "renoi" qui m'énerve bien plus personnellement....

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Hello à toutes, je débarque un peu :fleur:

Depuis que je lis Madmoizelle, je me suis surtout focalisée sur le féminisme, mais avec l'arrivée de Naya à la rédac, j'ai commencé à ouvrir les yeux sur le racisme. En tant que blanche j'ai réalisé à quel point j'avais porté des œillères jusque là et je commence tout juste à comprendre le poids que mes mots peuvent avoir.

Je m'interroge sur une phrase que j'ai dite ce weekend.
Ma colloc et son fils de 4 ans sont tous les deux noirs. Je jouais avec le petit quand il a commencé à faire des grimaces. Je lui ai dit sans hésiter "baaah t'es pas beau, on dirait un babouin ! tu n'es pas un ouistiti je me trompe ?!". Sa maman était à côté et n'a rien dit. Après y avoir réfléchi, je me demande si ma réflexion pourrait être mal prise ? J'ai peur que ça fasse écho à toutes les insultes liées au physique des noirs soit disant ressemblant à celui des singes (cf par exemple à l'affaire Taubira/Leclère). Pourtant ma réflexion visait la grimace et non directement le visage du petit, je me demande donc si ma phrase pourrait être mal interprétée :hesite:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Il y a cette conférence de TED au sujet de la "destinée" des gamins américains condamnés à avoir un casier judiciaire s'ils vivent dans un quartier populaire contrairement aux autres. C'est simple mais ça pointe du doigt des trucs ahurissants.
Et celle ci qui parle de colorblindness et de comment un candidat au sénat américain a été confondu avec un commis de cuisine parce qu'il était noir.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arpège_ et Ciga

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@OpiumDiary tu as raison, il y a quand même un gars qui parle de propagande pour un génocide blanc :cretin:

Je crois que je suis fascinée par tous ces gens qui parlent de génocide de la race blanche :lunette:
Avec cette théorie on a un combo racisme-sexisme-théorie du complot assez poussé qui me fascine complètement.

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Akayala moi je ne pense pas que ce soit de l'appropriation culturelle. Je sais qu'en Afrique on porte beaucoup le foulard attaché comme ça, mais je pourrais pas te dire de quel pays exactement (mais c'est plus en Afrique de l'ouest il me semble).
Pour moi on peut porter des vêtements d'autres cultures (kimono, vêtement en wax, dashiki) (bon y'a des exceptions quand même) à condition de bien garder à l'esprit que ce sont des habits d'autres cultures justement, et pas un nouveau truc à la mode crée en Occident (cf l'affaire des "bantu knots", une coiffure africaine traditionnelle qui a été reprise dans un défilé de Marc Jacobs et présentées comme +/- inventées par ce dernier. Ca, oui, c'est de l'appropriation culturelle).
J'espère t'avoir un peu aidé :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes