@Nour + Nad Le plus "rigolo" c'est que tu n'entendras jamais ceux qui s'offusquent de ce qu'il se passe au Maroc, demander l'égalité en France. Si tu les écoutes tous, ils sont outrés qu'on puisse traiter une femme de la sorte mais en France ça passe... C'est comme ceux dont les seuls arguments commencent par "Mais en Arabie Saoudite..." La paille, la poutre, tout ça.
.
Dans le même genre j'adore Dubaï et chaque fois que je dis que j'y vais, ya toujours quelqu'un pour réagir en mode "Mais ça te dérange pas d'aller dans un pays qui a ce genre de comportement?". Et quand je demande "quel comportement?", ça tourne autour de :
- Il y a la chariah, si une femme se fait violer le violeur ne sera pas poursuivi
- J'ai vu des reportages à la télé, ils maltraitent les travailleurs migrants
- Il parait qu'ils utilisent leurs employés de maison venus de pays africains et asiatiques comme des esclaves
- Il n'y a pas beaucoup de femmes dans le gouvernement car c'est une société patriarcale
- Il y a du gaspillage au niveau environnemental
Et le truc qui revient vraiment souvent de la part de gens qui n'y sont
jamais allé c'est "c'est un endroit superficiel pourri par l'argent".
Alors oui, je suis d'accord, tous les problèmes cités sont a priori réels et très graves. Ce n'est pas normal que des travailleurs migrants se crèvent au travail et voient leur passeport confisqué, ce n'est pas normal que des employées domestiques se retrouvent prises au piège dans des familles riches et ce n'est pas normal qu'une femme violée ne puisse pas obtenir justice. Et à une époque de crise écologique, l'environnement devient un enjeu particulièrement crucial. Je ne cautionne absolument rien de tout cela.
Mais je trouve ça un peu surréaliste d'être si profondément préoccupé par le sort des migrants qui s'esquitent la santé à Dubaï et sur l'exploitation de la misère humaine là-bas tout en étant totalement indifférents au fait que DES REFUGIES MEURENT A NOS PORTES! Donc quand c'est en Europe c'est "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ma bonne dame" mais quand c'est dans un pays arabe ça devient "les monstres, regarde comment ils maltraitent l'humanité!". Idem pour le peu de femmes à des postes importants (quelque chose qui est de plus en plus contesté et discuté aux Emirats) : quand c'est chez nous, on se plaint de ne plus pouvoir sélectionner sur le mérite mais quand c'est chez les arabes, là c'est grave par contre. Et sinon, nous on défend à corps et à cri le nucléaire, on légalise la fracture hydraulique qui pourrait déséquilibrer notre géologie et on met la clim à fond en été mais c'est plus grave aux Emirats Arabes Unis qui construisent une station de ski dans le désert. Ces sauvages ne respectent vraiment pas la planète, ils ne pensent qu'à leur gueule franchement!
Et l'argument du c'est superficiel/pourri par l'argent, ça me donne vraiment l'impression que les gens supportent tellement mal qu'un pays arabe et musulman puisse offrir confort et paix à ses habitants, qu'une ville arabe puisse être moderne et proposer un niveau de vie plus alléchant sur certains points qu'en Europe, qu'on va essayer de dénigrer ce confort à tout prix en le traitant de superficiel.
Et sinon, quand je vais dans d'autres pays avec des gouvernements douteux, on ne me demande pas si ça ne heurte pas mes valeurs. On ne m'a jamais fait la réflexion que pour Dubaï, seul pays du Moyen-Orient où j'ai mis les pieds, bizarrement!