Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pourquoi les gens se sentent obligés de faire des réflexions de merde qui n'apportent rien et qui ne sont que des micro agressions répétées ? Sérieusement qu'est ce qui t'oblige à appeler mon pote juif Abraham Israel alors que ce n'est pas son nom ? Qu'est ce qui te pousse à dire "Les asiat' ils colonisent tout de toute façon, les restos, les tabacs..." ? Pourquoi tu me demandes d'aller voir la dame qui mendie en face du bureau pour qu'elle me traduise un truc en roumain ? Qu'est ce que ça t'apporte de dire au client "Tant que les roms se branchent pas sur votre centrale..." ?
Ca me gonfle, ça m'agresse et ça me met mal à l'aise. Et en plus c'est même pas drôle, même avec mes potes racisés on fait pas ça entre nous. Mets y un peu de finesse au moins espèce de fin de race... (oui quand on est bête et méchant, je m'adapte). Vous êtes bien beaux dans vos jolis costumes mais j'ai bien plus de respect pour la dame qui mendie en face du bureau ou pour mon pote juif. Ils ne vous sont pas inférieurs, en vrai. Aaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhhh, ça me surgonfle.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Akayala Elle dit dans les deux premières minutes, je cite " c'est hyper feminin, glamour et ça apporte une petite touche exotique"....
C'est bien, meuf, paye toi une touche d'exotisme en restant blanche, et sans rien subir de ce que c'est que d'ETRE exotique.

Donc oui au cas où tu en douterais c'est bien de l'appropriation culturelle, et grave parce qu'elle ne dit jamais d'où les façons de porter le foulard viennent, elle ne le fait sans aucun respect pour les cultures dont c'est issu, elle le fait pour la touche exotique.
En fait elle s'en tape carrément d'où ça vient.

@laureth-sulfate--> le foulard se porte partout en Afrique et ce de différentes manières, chacun ses codes et ses façons de faire, et ça serait bien justement d'arrêter de "piquer" ces façons de faire sans jamais les rétribuer autrement qu'en parlant de ouais c'est africain ( oui ce grand pays quoi).
Ne pas faire d'AC , ça commence déjà par savoir d'où c'est tiré exactement.
Dire c'est Africain, euh NON.
L’Afrique c'est plus d'un milliard d'habitants ( 16% de la pop mondiale) , 2000 langues vivantes (soit 1/3 des langues du monde) et autant d’ethnies et de cultures.... donc va falloir préciser un peu quoi.

C'est peut-être pas de l'AC au sens strict, à savoir "voler" une culture précise, mais il y a quand même un sacré foutage de gueule dans la démarche de cette blogueuse.


Dans la même veine,
hier je regardais les nouveaux épisodes de la série Zoo : des animaux qui se rebellent contre l'humanité qui n'a eu de cesse de les exploiter... le speech avait de quoi sustenter ma misanthropie du moment ...j'ai donc tenté!

Sauf que . Encore une fois. L'Afrique c'est un pays !

Spoiler léger :
En gros il y a plusieurs incidents dans plusieurs pays. Etats-Unis, Botswana et Slovénie.
Quand l'action se passe aux Etats-Unis et en Slovénie, les pays sont cités dans la bouche des personnages, mais quand ça se passe au Botswana, il disent "Africa" :stressed:.
Et en plus il y a deux perso français qui le disent aussi (d'ailleurs c'est la fille française qui le dit en premier!!!)
Et à la fin du premier épisode, t'as un mec , genre des services secrets ou chais pas quoi, qui lui sort même des renseignements sur sa vie privée ( genre on sait tout, on est hyper précis, on est les RG/DGSE -fear me :goth:! ) et il finit en disant la même chose " on va parler de ce qui s'est passé en Afrique et en Slovénie"
C'est bon ça va la Françafrique ? :scream:
et on sait que c'est au Botswana parce que c'est écrit une fois dans les deux premières secondes du film, sinon c'est jamais "dit" !
Je suis sûre que ça a été rajouté après coup parce qu'on leur a fait la remarque >___<.
Et aussi, je ne suis pas parvenue à savoir s'ils étaient allé jusqu'à confondre le Serengeti,qui est en Tanzanie-Kenya soit en Afrique de l'Ouest, et le Botswana , en Afrique du Sud , parce que là, ça serait grave.

Ils me fatiguent :mur:
Bon il y aurait aussi matière à discuter sur l'anthromoporhisme sidérant de la série mais je n'ai pas vu assez d'épisodes pour en disserter ...
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Seinouille J'ai pas répondu sur le foulard car je maitrise vraiment pas le concept d'appropriation culturelle mais honnêtement, je comprends pas trop l'appropriation culturelle dans ce cas.
Il n'y a pas qu'en Afrique qu'on porte le foulard et il y a d'ailleurs plusieurs façons qu'elle montre qui me font penser au Caucase, à la Turquie, à l'Europe de l'Est ou à l'Asie Centrale. Et il y a aussi certaines manières qui me rappelent les photos d'arrière-grands mères dans des régions françaises.
En plus, la première partie de la vidéo me fait plus penser aux bandeaux qui sont une mode occidentale il me semble et les foulards qu'elle a choisi font assez occidentaux.
Bref je suis d'accord pour sa remarque sur "l'exotisme" qui est douteuse mais c'est la seule remarque qui me fait penser qu'elle rattache le foulard à une pratique non-occidentale parce que sinon elle en parle comme d'un accessoire banal, alternative au chapeau ou à la casquette pour se protéger du soleil, pas d'une inspiration "venue d'Afrique" ou autre.
Peut-être qu'elle a simplement expérimenté avec son foulard et trouvé des façons de l'attacher qui ressemblent à ce qu'on fait dans d'autres pays? il y a tellement de manières d'attacher son foulard dans le monde, ça me parait assez impossible de ne pas tomber "par hasard" sur des pratiques qui existent déjà.
Du coup comment être sûre que c'est de l'appropriation culturelle si on ne peut pas reconnaitre avec certitude que telle pratique vient de tel pays et surtout qu'en France aussi on a porté le foulard?

En tout cas, je ne vois pas trop pourquoi porter un foulard sur la tête serait de l'appropriation culturelle à moins de choisir spécifiquement un foulard type antillais par exemple et l'attacher comme aux Antilles ou de revendiquer "je porte mon foulard à l'africaine".

Enfin je précise que c'est un vrai questionnement parce que ce concept m'échappe vraiment hein.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Coucou les filles,

En cherchant des articles sur le racisme ordinaire plus spécifiquement dans les universités, je suis tombée sur cet article de MadmoiZelle à propos de la campagne « I, Too, Am Harvard » et j'ai été étonnée d'avoir posé le premier Big Up, un an après sa publication. Donc, j'aurais aimé connaître vos points de vue et vos témoignages par rapport au fait d'être une étudiante de couleur, savoir quelles difficultés vous avez rencontrées et comment vous le gérez ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis aussi tombée sur cet article. Il me semble qu'il n'a pas été posté: Oxford veut enseigner à ses étudiants « comment ne pas être raciste »
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@honeyspoon_ Je sais pas trop quoi te dire a part bon courage, et surtout de ne pas te laisser influencer par ses personnes et finir par croire que tu es incapable de certaine chose juste à cause de ta couleur. Ta parole a autant de valeur que la tienne (Edit : que la leur, bien sur. Il est tard :sad:) , ils ne s'en rendent tout simplement pas compte. Ca t'avances pas ce que je dis je sais et j'en suis désolée, mais je le pense vraiment :hugs:



------
J'ai remarqué un phénomene ma foi tout à fait fascinant. Quand je relate de l'arabophobie ou de l'islamophobie on m'accuse de communautarisme. Bon, de toute façon j'ai pas de contre argument :scream: donc en general j'arrete le débat ici parce que c'est un faux argument et pour moi c'est le signe que la personne en face est un trou de balle qui veut pas ouvrir un peu son cerveau. Soit.
Mais désormais quand je parle de négrophobie, on m'accuse de communautarisme aussi, alors que je suis arabe ( et couleur caramel du Sahara, surnom qui m'a été gentiment donné par un blanc relou sur Facebook qui essayait de me draguer) . Du coup on attend la sacro sainte parole blanche pour repeter au mot près mon discours et là se rendre compte de la realité des choses.
Ma question est : Pourquoi? Aurai-je changer de couleur sans m'en rendre compte? Aurai t'on découvert que l'Afrique n'est pas ce qu'elle était et que l'Algérie n'est qu'en fait une ville de Côte d'Ivoire? Les personnes avec qui je discute en ce moment portent toutes des lunettes de soleil qui leur empeche de distinguer les couleurs? Je ne sais que choisir.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lamina Effectivement, j'hésite beaucoup à en parler aux dirigeants. J'ai essayé l'année dernière mais mon problème n'est d'après eux pas solvable sauf si moi, je m'adapte. Je n'accepte pas l'idée que ce soit à la personne racisée de se conformer et pas aux autres de changer. Franchement, ce n'est vraiment pas de ta faute si les gens sont comme ça. Je suis seule dans un océan de blancs (lol) - au moins je ne peux pas être accusée de communautarise mais c'est sûr qu'en parler à des personnes qui peuvent comprendre peut faire beaucoup de bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pinkskylight Merci pour ton soutien. C'est bien dommage qu'ils ne s'en rendent pas compte parce que je vis un enfer. Est-ce que c'est à moi de les éduquer ? Dans un an je ne les reverrai peut-être pas et il y a de fortes chances pour qu'il faille que je recommence avec d'autres. Le mieux serait que je le dise ouvertement mais je les vois déjà s'offusquer, dire que je dramatise et ne pas me prendre au sérieux. Au moins je sais que se faire traiter de raciste a l'air vexant et donc suscite une réaction. Alors je devrais peut-être le répéter à chaque fois... On dira que je suis agressive mais je ne vois que ça pour l'instant.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@honeyspoon_ Je n'ai pas vécu ce que tu vis et ne peux qu'imaginer mais d'abord courage. Ensuite, pardon je vais être vulgaire, nique les. Le seul truc qui aura du poids c'est la réussite d'une noire à qui on a mis des bâtons dans les roues. Lève toi tous les matins en te disant que dans un an au plus tard tu leur mettras un bon gros fuck dans la face. Ils ne sont rien, personne. Je sais que c'est facile à dire mais ne te rabaisse pas à leur montrer que ça te touche, ils ne seront jamais éduqués parce que tu as affaire à des pauvres gens intellectuellement limités. C'est eux les gros nuls, ce sont de grosses merdes même.
Dans mon ancien boulot, mon chef était clairement raciste (homophobe et sexiste aussi, un privilège de fin de race encore...) mais il est arrivé apres moi et n'a jamais pu s'attaquer directement à moi parce que j'avais un bon réseau dans la boîte, des gens qui auraient pu influer sur son évolution. Mon dernier jour je lui ai dit "Pas de chance tu croyais te debarasser de l'arabe et puis il t'en ont collé un autre..." Ça ne l'a pas du tout fait rire, surtout que j'ai attendu d'avoir un public mais c'était mon fuck dans sa gueule.
En tout cas courage, te sentir mal c'est complètement justifiée, tu n'es pas une faible, tu vas y arriver et eux se prendront un retour de karma.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@madmoizelle N Merci, c'est horrible de voir que ce genre de tension existe au sein d'une même équipe et oui, dans ce cas-là on pense à soi d'abord. La technique d'isoler quelqu'un pour le déstabiliser et mieux le contrôler est courante et tu as bien fait d'attendre un public. D'après certains je m'auto-exclue mais les supérieurs ne sont pas là pendant les réunions privées pour le constater et justifier ce qu'ils disent. Ça ne se passe jamais comme ça lors d'une présentation, par exemple. Je vois très bien le genre de situation que tu as vécu. Les membres d'une entreprise sont capables des pires bassesses, je trouve. Ce n'est pas seulement un mauvais caractère ou un caractère différent. On veut vraiment écraser l'autre en utilisant les moyens de l'entreprise. Heureusement il n'y a pas de passage à l'acte dans mon école et j'aimerais que ça se passe mieux en interne. Je ne me rabaisserai jamais devant eux, c'est sûr.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre écoute, c'est précieux. Je vais continuer à recueillir des infos et sûrement vous faire un retour d'ici quelques mois. :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Aspera
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Nour + Nad quand y'a des articles qui touchent aux pays du Maghreb/d'Afrique noire, à l'islam, au racisme, je me donne même plus la peine de lire les commentaires....quand je le faisais j'avais toujours envie de me taper la tête contre un mur tellement j'en revenais pas des commentaires puants que je pouvais lire. :mur:
Je sais pas pourquoi mais à chaque fois qu'un journal (même "sérieux") aborde ces sujets, les commentaires partent souvent dans tous les sens
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Ooooh et j'en ai assez aussi que dès qu'on à l'outrecuidance de dire qu'on a pas apprécié une remarque sur les noirs/arabes/asiatiques on se voit répondre que "on peut plus rien dire de nos jours", "y'en a marre de ce politiquement correct/de cette bien pensance gauchiste" "avant on pouvait rire de tout pff c'est trop inzuste si j'ai plus le droit de faire des blagues sur les chinetoques ou les bamboulas"
C'est trop demandé un peu de respect ?? :scream:

Entre celui qui se vexe parce que je lui fais remarquer que "tu peux simplement dire "personne d"origine asiatique" plutôt que de dire "chinetoque" à toutes les sauces, celui qui râle parce qu'on a changé le nom des gâteaux "tête de nègre" ("mais c'était de l'humour euuuuh n'importe quoi de mon temps on riait de tout, la France c'est plus ce que c'était"), celui qui dit en rigolant, pendant un repas de famille "avec tout ce jambon sur la table, on pourrait en tuer des bougnouls, mouarf mouarf mouarf !" et qui s'énerve parce que ça ne me fait pas rire, le cousin (blanc) qui, toujours à un repas de famille, chante une chanson sur "les négresses et les négros" et qui devant ton air interloqué te sort nonchalamment "Oh mais c'est bon, c'est pas pour toi" (bah oui hein toi t'es métisse t'es pas comme eux)....

Je suis exaspérée :slap:
C'était mon coup de gueule de la soirée :facepalm:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes