Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@MorganeGirly @laureth sulfate @Akayala


Coucou ^^ alors je précise que je me suis surtout énervée contre cette blogueuse, et que c'est aussi une façon qu'on certaines personnes de porter ces foulards.
Le fait qu'elle ait dit que c'était exotique, pour moi ça veut tout dire.

Le fait qu'elle ne s'appuie pas dessus plus d'une seconde, et qu'elle s'épanche sur les divers autres qualités (extrêmement féminin pratique, etc) n'invalide pas le fait qu'elle considère ça comme un accessoire de beauté exotique. Le fait qu'elle ne s'épanche dessus pas plus dune seconde, ça peut autant être dû qu'à un vague sentiment d'exotisme flou, sans connaissances réelle de ce que ça représente, comme ça peut être volontairement du au concept de la vidéo : foulard = accessoire beauté et je zappe les détails. Et ça peut même s'expliquer par son colorblind absolu du double standard dans lequel on vit.
J'ignore ce qu'il y a dans sa tête, mais à partir du moment où elle sort le mot exotique, c'est terminé pour moi : au mieux elle est colorblind (ce qui est déjà pas terrible), au pire elle est exotisante et abuse de sa situation de blanche pour se payer de l'exotisme sans conséquence pour elle ( ce qui est trash).

Pour revenir sur le foulard de manière générale , je suis d'accord avec toi, non seulement le foulard se porte en Afrique, mais dans le monde entier, des femmes ont porté un foulard, un fichu de différentes manières, que ce soit pour des raisons pratiques ( les femmes paysannes, protection du soleil , protection du cheveu) ou pour des raisons de codes genrés de la société souvent lié à une politique de respectabilité .
La créativité et la réinvention chez les humain.es sont assez grande pour pouvoir recréer des façons de porter le foulard *ailleurs" sans n'avoir jamais su que cela se portait *traditionnellement* autre part .
Là- dessus, je ne suis pas dans le délire "les idées appartiennent au premier qui les as créés".
On le voit d'ailleurs très bien en science, souvent à 3 - 4 d'écart, des savants travaillant sur un même sujet , prouvent les mêmes choses, mais de manière différentes et ce sans avoir eu vent des conclusions de l'autre équipe ( et ça se sait assez facilement en regardant la manière de démontrer etc) .
Par contre quand tu pars du principe que tu fais un truc "exotique", tu fais référence à cet ailleurs , de manière floue et inconnue , de manière ethnocentrée , (ici blanche française dans la vidéo )... à ce moment là , tu ne peux plus prétexter du "mais j'vous jure, je savais pas qu'ailleurs ça se faisait comme ça" . Non là , c'est avoué que c'est su, et que soit on copie, soit on ré-invente, mais à partir d'un fond exotique non défini.

Si, par exemple, il y a eu des femmes qui portaient le foulard dans le Berry de la même manière qu'à Djibouti ou à Bakou à un moment ou un autre de l'histoire, il n'y a pas préséance d'une idée sur l'autre ^^: Par contre là où ça peut se jouer, c'est a niveau de la transmission culturelle, et surtout de l'exotisation raciste qui est faite d'une manière de poter le foulard à l'étranger ou dans le pays même par une minorité.... indépendamment du fait que ça ait pu être porté dans le pays même, par le groupe majoritaire, qui opère cette exotisation!

L'idée qu'il y ait 50 ans , les françaises blanches portaient très souvent le foulard pour sortir , n'invalident pas le fait qu'il y a 50 ans plus tard une racialisation du foulard , sur le mode musulman.
Si à l'heure actuelle, il n'y avait pas une si grande focalisation sur les musulmanes et leur foulard, on aurait pas cette discussion, le foulard ne serait pas grand chose... or on sait bien que non.


Donc moi , c'est vraiment la façon d’appréhender le foulard de cette blogueuse qui m'a déplut.

Par contre à titre personnel :
- le foulard, c'est qu'un morceau de tissu, faites en ce que vous voulez !
-Par contre si vous savez que vous vous inspirez de telle ou telle culture, au moins dites le. Perso, avec l'AC, je suis maintenant dans la position , non pas de dire : "ne le faites pas". Mais "ayez conscience d'en faire quand c'est le cas, et rétribuez de la reconnaissance par la diffusion d'information à la culture dont vous vous inspirez."
-Ayez conscience du double standard éventuel que cette AC provoque.

Typiquement dans le cas du foulard, moi avec ma gueule racisée, même si je suis pas croyante, si je le porte de la même manière qu'elle en accessoire beauté , on va pas le voir comme un accessoire beauté mais comme un foulard musulman et donc me catégoriser comme musulmane et de là des préjugés et discriminations peuvent apparaître...
Il y a là un double standard .
Quand c'est une meuf arabe et/ou noire qui le porte , ça n'a pas la même signification sociale que si c'est une blanche/autre qui le porte. La blogueuse dit "je trouve ça hyper féminin, pratique etc ( et exotique hum) " ben quand c'est une arabe surtout et/ou une noire, je suis certaine que ce n'est pas le sentiment véhiculé.... vu la focalisation sur le foulard islamique , non c'est pas le sentiment véhiculé... on garde juste le exotique dans sa phrase et tu rajoute "détérioration/mépris du féminin, patriarcal, obligation, femme soumise etc", bref que du négatif.

Si une meuf blanche n'a comme discours : ouais mais c'est bon c'est juste un accessoire beauté, tout le monde peut en mettre..... ben non , tout le monde ne peut pas en mettre sans être discriminée.
Moi je vais au travail avec un foulard coloré et mignon comme elle, j'aurais pas de taf hein, je vais être dégagée fissa. Parce qu'un foulard, même colorée et portée pas à la façon muslim, ça a quand même la connotation foulard muslim quand c'est une nana racisée comme muslim qui le porte, et ce pour des arabes et des noires.

C'est pas de la faute des autres femmes qui porte un foulard , sincèrement, en accessoire beauté mais c'est la société raciste dans la quelle on vit qui est comme ça.
Par contre , ça me ferait un peu plaisir que les femmes blanches se rendent compte de ce double standard... parce que si elle ne le font pas, elle utilisent leur privilège de personnes non-assimilées musulmanes et en jouissent comme si de rien n'était , comme si elles ignoraient que c'est un privilège en France de ne pas être catégorisée musulmane, comme si *toutes* les femmes de France, pouvaient faire comme elle de manière anodine.
Breaking news : c'est pas le cas.


Du coup pour @Akayala : je ne dis pas de pas le faire, hein. J'ai pas d'ordre à te donner de toute façon ^^::
je disais juste que la vidéo de cette blogueuse , c'est trash pour moi vu la symbolique et la focalisation du foulard en France.... et la note "exotique" ça m'a fait bondir. La façon dont cette blogueuse en parle, c'est pas cool....

Après sa vidéo tuto en soi c'est sympa, et ça donne envie je comprends tout à fait....
Donc si t'as envie de le faire, fais le , quoi, mais juste soit au courant que tout le monde peut pas le porter de manière anodine.... et ça c'est moins cool.
Je crois que être conscient de ça déjà, c'est un grand pas déjà pour comprendre la racialisation sexuée de certaines femmes, même en face d'un bête accessoire de beauté.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Seinouille le seul point ou je vais modestement te répondre lol c'est celui qui parle de porter le foulard ( pas islamique ) quand on est noire. J'ai vraiment l'impression qu'on n'attire pas les mêmes réactions. Pour ma part j'en porte tout le temps on ne voit quasi jamais mes cheveux et personne ne met ça sur mon côté musulmane mais plus sur mon côté "exotique/fière de ses origines " ( faut dire que mes foulards sont hyper colorés ). C'est tout con mais on me demande souvent d'où viennent mes foulards et combien sont surpris ou déçus quand je dis qu'ils viennent du marché :yawn: ( sérieusement tout le monde s'attend à ce que je dise que ça vient d'Afrique :/ ). Je suis aussi tomber sur des témoignages de filles noires voilées qui au travail faisait des attachés de foulard et pour qui leurs employeur ne disaient rien ( contrairement aux filles qui avaient une apparence "arabe" ). '
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lamina merci de ton retour ! Cela a l'air d'être effectivement moins systématique pour les filles noires. J'ai de mon coté une amie d'origine du Rwanda , très noire de peau, qui porte des foulards très colorés aussi, à qui on demande si elle est pas musulmane ! Par contre on lui demande aussi parfois si ça vient pas d'Afriiiiiqe :P
C'est pour ça que j'avais marquée "les filles arabes surtout et/ou noires" , en sachant que c'était pas forcément systématique pour les filles noires mais je ne voulais pas oublier celles pour qui ça arrive^;
Merci d'avoir précisé <3
 
J'pense que ça dépend du degré d'information de l'interlocuteur, les gens associent plus souvent femme arabe = musulmane, mais si l'interlocuteur a déjà eu affaire à des femmes noires musulmanes, il va aussi associer les femmes noires avec un foulard à une musulmane.

(après j'ai toujours trouvé les gens qui te demandent le pourquoi du comment de ce que tu as ou pas sur la tête très... intrusifs on va dire. Enfin je sais pas ce que ça donne, je l'ai jamais vécu vraiment mais ça me semble... étrange à demander)
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Une artiste blanche met en scène la mort de Michel Brown dans une de ses expositions (et bien sur SANS faire apparaître la suprématie blanche). Une partie de la famille est contre mais hey, c'est de l'art donc j'ai tous les droits!



L'artiste s'appelle Ti-Rock Moore...
"Honestly and frankly," the artist explains in a statement for Gallery Guichard, "I explore white privilege through my acute awareness of the unearned advantage my white skin holds." Ironically, many are accusing Moore of exploiting her own white privilege in using the death of a black body as inspiration for her artistry. (..)
The sculpture of Brown is only one of the racially charged works on view, albeit the most contentious. Another work features a confederate flag adorned with the names of the nine victims of the Charleston massacre. It sold for $4,500. According to The Guardian, the gallery plans to donate 10 percent of the money from any artwork sold to a charity aimed at ending police violence. The Michael Brown sculpture is not for sale.

C'est hyper casse-gueule ce qu'elle fait, ou elle s'y prend mal je sais pas... Je me demande si elle avait été noire si ça serait mieux passé? Ca m'aurait gênée aussi.
Je trouve ça indécent d'exposer symboliquement un homme mort, surtout aussi récemment et de se faire de l'argent dessus. Ca rappelle un peu Exhibit B, en plus contemporain.
Ils reversent 10% de chaque oeuvre vendue aux associations contre les violences policières. Je trouve ça un peu léger pour justifier la scène. Et J'ai vraiment du mal à comprendre comment une partie de la famille -la mère) a pû accepter le projet.
Quel est le but de cette artiste? Choquer? Faire réfléchir?
 
  • Big up !
Réactions : Aspera et Spill
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Oh Ben déjà ce qui me parait un peu gênant c'est que la sculpture sur Michael Brown (d'après ce qu'on voit dans les photos) c'est son corps par terre sur une scène de crime. Je ne vois pas trop en quoi elle explore le privilège blanc. Ça me rappelle un peu Exhibit, parler du colonialisme sans représenter le colon (LOL) mais se focaliser se réapproprier sur la souffrance des noirs.
Pourquoi ne pas représenter la police? les juges? les "témoins" blancs? enfin le privilège blanc quoi.
Ensuite le fait que beaucoup d'activistes noirs sont contre et qu'elle ne les écoute pas ça devrait aussi la faire réagir sur la question de son privilège...
Enfin le fait que le père soit contre et qu'elle ne respecte pas ça je trouve que c'est un manque de respect incroyable. Ok la mère a dit oui, mais si les deux parents ne sont pas d'accord, je pense que c'est le "non" qui prévaut. Elle a juste pris l'avis qui l'arrangeait.
J'ai l'impression que le truc du privilège, c'est plus une justification qui vient après les critiques. Je ne vois pas en quoi elle "explore le privilège blanc à travers le fait qu'elle est consciente de son avantage lié à sa couleur de peau". Ou alors, ironiquement, en utilisant son privilège pour faire ce genre "d'art", en se foutant complètement du fait que beaucoup de personnes lui disent que c'est un manque de respect.
Le coup de l'oeuvre de charité euh bon....
Je comprends que l'autre oeuvre choque déjà un peu moins, dans le sens où c'est déjà un peu moins "voyeur" et racoleur. Le père de la victime le dit lui même, cette image de son fils décédé sur le sol est une image dont il a du mal à se défaire. Le mettre en scène comme ça, c'est indécent.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ca me dégoute tellement cette histoire d"Aaaaart" que je ne vais pas pouvoir être constructive. Je ne comprends objectivement pas comment tu peux utiliser la mort de quelqu'un pour te faire du fric. Comment tu peux ne rien dénoncer, ne rien subir de cette violence et te pointer avec de "l'âââââârt" (la représentation d'un corps assassiné donc) qui ne dénonce rien. A mon sens, ça n'est que participer à un truc qui pue. "Moi blanche, je vais dénoncer à ma manière le racisme que subissent les noirs dans mon pays mais je ne vais pas les écouter quand ils me disent que çà les gêne. Moi blanche, je sais mieux qu'eux."
Ah ça m'énerve...

Et rien à voir mais je lisais dans l'Obs une remarque d'Olivier Cachin qui expliquait que Nekfeu (rappeur blanc) était, à qualité égale selon lui, beaucoup plus encensé qu'un rappeur noir (il a cité quelqu'un mais je suis pas assez calée en rap français actuel pour me souvenir). C'est "marrant" parce qu'en France un noir ou un arabe qui réussit, c'est soit un rappeur soit un footballeur et pourtant le racisme existe quand même dans ses milieux. On veut bien que vous soyez rappeur ou footballeur mais c'est pas pour ça qu'on va arrêter de vous insulter.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Et rien à voir mais je lisais dans l'Obs une remarque d'Olivier Cachin qui expliquait que Nekfeu (rappeur blanc) était, à qualité égale selon lui, beaucoup plus encensé qu'un rappeur noir (il a cité quelqu'un mais je suis pas assez calée en rap français actuel pour me souvenir). C'est "marrant" parce qu'en France un noir ou un arabe qui réussit, c'est soit un rappeur soit un footballeur et pourtant le racisme existe quand même dans ses milieux. On veut bien que vous soyez rappeur ou footballeur mais c'est pas pour ça qu'on va arrêter de vous insulter.

Tiens en parlant de ça la semaine dernière j'ai vu un reportage sur Nekfeu au JT et ça m'a vachement étonné, parce que le reportage se terminait en parlant de son "physique avantageux" et qu'il était beau gosse (en gros) avec image en noir et blanc à l'appui. J'étais comme ça devant ma télé: :eh:
Alors chacun ces gouts, mais j'aurai pas mis Nekfeu dans la case des gens correspondant aux critères de beauté masculine "attendus" par la société.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était la première fois que j'entends parler du physique "avantageux" d'un rappeur français, enfin ça parlait de son album, de son parcours et pouf ils nous sortent ça comme ça. J'ai trouvé ça vraiment très étonnant, et je me suis demandé si on aurait eu le droit aux mêmes remarques pour un rappeur noir, et il me semble bien que non. Enfin je me rappelle pas avoir vu un seul reportage au JT ou autre nous vanter la beauté de Soprano ou Black M, mais j'ai peut être loupé un truc.

Edit: Dans l'article partagé par @Lamina ils parlent aussi de Nekfeu "rappeur et beau gosse à la fois", je sais pas quoi en penser, mais parler de son physique comme ça à tout va ça me laisse perplexe :dunno:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@adita Je crois n'avoir jamais entendu un de ses morceaux en entier et pourtant je sais qu'il est considéré comme le beau gosse du rap, ce que je n'ai effectivement jamais entendu quand il s'agissait de rappeurs noirs. J'ai l'impression qu'il est aussi souvent présenté comme un "littéraire" du rap, un intello de la "culture urbaine" (encore une expression qui n'a pas de sens pour moi). Pareil, je ne sais pas quoi en penser.
@Lamina Je veux bien l'adresse du blog dont tu parles, au delà de cette histoire je m'intéresse de plus en plus au rap donc ça m'intéresse.

Et pour continuer dans les rappeurs, je suis tombé sur Soprano chez Ruquier et il expliquait qu'on ne l'appelait qu'en période d'attentat parce qu'il est musulman (D'ailleurs, ça m'a fait sourire, il disait "ma religion" et Clémentine Célarié est la seule qui, au bout d'un moment, lui a demandé de quelle religion il était. Apparemment pour les autres c'était évident.) et pas pour parler de sa musique. Je l'ai trouvé mauvais (après le mec est pas là pour ça non plus) et j'ai été un peu attristé qu'encore une fois on ne laisse pas l'opportunité aux musulmans de "se défendre" correctement. C'est vraiment frustrant de voir les gens non concernés donner leur avis sur la religion/le port du voile/les migrants sans avoir l'opportunité d'écouter les premiers concernés. On macère encore et toujours dans ses préjugés du coup.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
En parlant de musique et de privilège blanc, la semaine dernière je réfléchissais à la musique "rock" en particulier des années 70/80 car Jackie Fox, membre des Runaways (le groupe de Joan Jett entre autres nanas) a révélé, si j'ai bien compris, après des années et des années avoir été violée par le producteur du groupe Kim Fowley dans une chambre pleine de monde (elle a surement été droguée). Chose horrible, ce viol a été une "running joke" dans le groupe (dont la quasi-totalité des membres ont été témoin) pendant des années, qu'elles faisaient sur Jackie ou sur ses réactions excessives. Jackie a été raillée, en particulier par Joan Jett si j'ai bien compris qui a l'air d'être une sacré peau de vache et a soutenu Kim Fowley jusqu'à sa mort l'an derniers. Pourtant, la nana vraiment badass a tout fait pour le groupe, même essayé de leur trouver un autre producteur. Au bout d'un moment elle a fini par se barrer, et la fille qui l'a remplacée s'est dite profondément choquée qu'après son départ les autres membres blaguaient sur ce viol. Enfin bref, ambiance...
Il y a eu de nombreux films sur les Runaways mais si j'ai bien saisi, cette histoire a toujours été passé sous silence depuis 40 ans. L'une des membres a voulu écrire un livre sur leur histoire mais en remplaçant le viol de Jackie par le viol d'une groupie lambda. Jackie s'y est opposé et c'est la raison pour laquelle elle a fini par parler 40 ans plus tard.
Je ne blâme pas les filles de ne pas avoir réagi sur le coup, notamment parce qu'elles étaient mineures au moment des faits(Kim les recrutait quand elles avaient 13/14 ans) (en revanche leur réaction plus tard... bon), et que Kim utilisait son pouvoir pour avoir une emprise sur les filles (d'autres ont affirmé s'être faite agresser sexuellement par lui au long de sa carrière).

Là où je veux en venir c'est que cette histoire est loin d'être isolée, déjà il me semble qu'une autre membre du groupe a été violée pendant sa courte carrière dans les Runaways. Et on connait aussi pas mal d'histoire assez obscures qui proviennent d'autres groupes. David Bowie par exemple souvent traité en génie a déjà été accusé de viol au moins par une jeune femme et un garçon mineur. Dans le groupe Led Zepplin il y a aussi eu une histoire de fille attachée à un lit qu'ils auraient violé avec des objets, on sait que Jimmy Page est sorti avec une fille de 14 ans, il y a plein d'histoires de ce type.
J'ai l'impression que le rock blanc c'est beaucoup d'exploitation de mineures à des fins sexuelles. Mais malgré tout l'image "sex drogue et roc n roll" persiste dans un sens plutôt positif, c'est même revendiqué, et on a envie d'en faire partie.

A côté de ça, quand on veut pointer le sexisme dans le monde la musique, on se tourne directement vers les rappeurs. Je peux le comprendre car de leur côté il y a aussi une forme de sexisme plus affichée (à travers les clips par exemple). Le privilège blanc c'est de pouvoir se cacher, mais aussi, quand une histoire est révélée, de la faire passer pour une histoire d'amour ou une histoire d'emprise entre grand génie et la futur star qu'il va modeler (c'est aussi à cette époque que se situe le début de l'affaire Polanski si je me souviens bien). Je trouve que le Rock a une image bien trop lisse pour ce qu'il est en réalité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes