Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
kenette;4201262 a dit :
Il y a qd mm qques bouquins écrits pas des noirs hein !!! Notamment la vie de Frederick Douglass assez célèbre et aussi le fameux racine d'Alex haley.

J'ai lu une des biographies de Frederick Douglass (Mémoires d'un esclave), et je voulais te remercier de la suggestion ! :fleur:

Le bouquin est extraordinaire, cet homme a eu une vie incroyable, été témoin d'horreurs, sa vie a été en danger à de nombreuses reprises, et pourtant, il a trouvé la force et le courage de lutter à chaque instant de sa vie.

En plus, le style est vraiment magnifique, la rage la plus déchirante et les réflexions les plus pertinentes se côtoient, il n'a pas peur de dénoncer, surtout à un moment où il est encore esclave (en fuite) et où le simple fait de donner des noms le met en danger.

Ça permet de réaliser aussi certaines choses atroces auxquelles je n'avais jamais pensé. Quand un maître violait une de ses esclaves et qu'elle tombait enceinte, si l'enfant survivait, il ou elle devenait... l'esclave de son père. L'ESCLAVE DE SON PÈRE. Douglass dit alors que vendre son fils ou sa fille pour ne pas devoir le fouetter lui-même et pour ne pas regarder ses fils blancs fouetter leur frère ou sœur noire était le choix le plus humain. Oui. Le choix le plus humain était de vendre ses propres enfants. Vous avez bien lu.

On apprend au détour de sa biographie qu'après avoir écrit le livre, il a continué à se battre sans relâche pour faire abolir l'esclavage, à écrire, à prononcer des discours, à soutenir certaines actions d'esclaves tentant de s'échapper ou de se révolter, qu'il a aussi au passage soutenu les suffragettes...

HOLLYWOOD !! Où est le film sur Frederick Douglass ?!

Bref, NON, les esclaves n'avaient pas besoin qu'un gentil blanc leur explique que l'esclavage, c'était de l'oppression.

Je voudrais citer cet extrait magnifique :

"Depuis que je suis arrivé au Nord, j'ai été littéralement sidéré d'entendre des gens affirmer que le chant des esclaves est la preuve qu'ils sont heureux et contents de leur sort. On ne peut se tromper plus lourdement. Plus les esclaves sont malheureux et plus ils chantent. Leurs chansons disent la tristesse de leur cœur ; elles les apaisent de la même manière que des larmes apaisent un cœur blessé. C'est du moins ce que m'a appris ma propre expérience. J'ai souvent chanté pour engourdir ma propre tristesse, mais rarement pour exprimer ma joie. Lorsque j'étais enferré dans l'esclavage, il ne m'est que très rarement arrivé de chanter ou de pleurer de joie. On ne peut pas plus considérer le chant de l'esclave comme une manifestation de sa joie que celui de l'homme banni et vivant seul sur une île déserte ; le chant de l'un comme celui de l'autre est né de la même douleur."
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Le tueur du jeune Trayvon Martin a été acquitté, viva usa, ce pays me dégoûte encore plus.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
vic-vicious;4258199 a dit :

"Des propos rapportés par Le Courrier de l'Ouest que l'élu dément, en précisant : "Si j'étais Hitler, ils seraient tués ici. Voilà en gros ce que j'ai dit.""

Ah... ah bah oui, ce serait vachement mieux.
(Enfin, sauf qu'il a été enregistré, donc il a bien dit "comme quoi il n'en a peut-être pas tué assez".

Contacté par Le Lab, Gilles Bourdouleix maintient ses propos : "Cela veut dire ce que cela veut dire, tout le monde le sait."

BON SANG mais il n'en a MÊME PAS HONTE !! :mur:
 
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler et je vais sûrement vous paraître jeune et naïve même mais.. J'ai vécu il y quelques semaines quelque chose qui est en comparaison à d'autres événements plus que minime mais qui m'a vraiment déstabilisé.. Je ne suis pas complétement ignorante, on m'a parlé du racisme, j'ai déjà vécu des moments où j'ai du en subir dans ma vie mais pour la première, je me suis retrouvée seule, complétement seule face à un abruti fini! C'était au lycée, lycée où je ne devais rester qu'un an, dernier jour de cours, on mange tous ensemble, un gars faisant de "l"humour noir" (pour moi, le gars est complétement raciste et mysogine) fait la blague de trop. Après un an à l'entendre, j'en ai marre, je lui ai dit poliment que j'étais maghrébine au cas où il l'aurait pas remarqué et que ses blagues sur les arabes, il pouvait se les garder quand j'étais présente. De là, c'est monté, il a pas voulu lâcher l'affaire.. Ses piques et ses phrases étaient ni inventives, ni vraies, ni recherchées, ni intelligentes.. Elles étaient fondées sur rien.. Mais le gars a continué, et continué avec des "déjà que t'es arabe, tu devrais la fermer" et autres pendant 30 minutes jusqu'à que lassée de m'énerver contre un mur je parte.. Ce qui m'a réellement touché en dehors de la connerie du type c'est que toutes les fois où j'ai vécu une situation pareille, quelqu'un était là pour me soutenir, ou même juste être de mon avis.. J'ai été un an en cours avec eux, certains étaient même mes amis, mais tous ont appuyé l'avis de cet abruti par leur silence.. ça m'a vraiment laissé bouche bée, un imbécile pareil et personne pour le faire taire ou pour comprendre à quel point ce qu'il dit est faux..
 
  • Big up !
Réactions : KicheLeader
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Aujourd'hui dans le RER, trois ou quatre femmes asiatiques discutent derrière moi, à un niveau sonore tout à fait normal. Entre un mec, la grosse cinquantaine, je dirais, qui s'installe dans le carré de places juste après le mien, de dos par rapport à moi. Au bout de quelques secondes, je le vois se retourner et regarder fixement derrière moi - j'en déduis qu'il regarde les femmes en train de parler.

Mon radar s'allume, et je me dis "toi, t'es un vieux con raciste".

La suite de l'histoire me donnant raison, on va l'appeler VCR dans la suite.

Peu de temps après que le RER ait démarré, j'entends qu'il parle à ses voisins, en se retournant un peu. A ce moment-là, je suis sure qu'il parle d'elles, mais je n'entends rien avec le bruit du train ; je ne dis donc rien et je me contente de bouillir. Elles ne parlaient vraiment pas particulièrement fort, et si elles avaient parlé français, il n'aurait rien dit.

Puis à un moment, il se retourne ostensiblement, et commence à faire un signe "bla bla bla" avec sa main.

Cette fois, je me penche vers lui, et je lui dis :

"A chaque fois que quelqu'un fait une remarque raciste, un chaton meurt quelque part."

Il m'a regardé l'air de dire "c'est ça, ouais" mais il s'est retourné et n'a plus fait de commentaires en leur direction. Heureusement, je pense qu'elles n'ont rien entendu.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@minas : putain, ça craint !!

Pour ton amie, si tu tiens vraiment à elle, penses-tu pouvoir faire une mise au point avec elle pour qu'elle arrête de dire des énormités comme ça ? Pour lui expliquer que "français" n'est pas synonyme de "bien" et "logique"...

Mais bon, avec les personnes dont on est proches, c'est pas simple parce que tu ne dois pas avoir envie de la braquer ou de passer ton temps avec elle à parler de ça...

Pour les appartements, c'est carrément de la discrimination pure et simple, ça me DÉBECTE.

Et même les "toi c'est pas pareil"... une belle façon de dire "je suis raciste, mais toi je te tolère"... :bomb: J'espère que tu as des amis ouverts d'esprit auprès desquels te ressourcer un peu, parce que ça doit effectivement être usant. :hugs:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
minas;4281055 a dit :
A vrai dire je suis plutôt du genre à éviter le conflit donc non encore une fois je ne vais rien dire à ma pote mais j’atteins mes limites et je sens que je tarderai pas à exploser :lol:

Justement, si tu veux éviter les conflits, peut-être que d'essayer de lui faire comprendre doucement certaines choses pourrait la faire évoluer. Pas tout d'un coup, mais par petites touches, de petites choses, lui dire que certaines paroles te blessent ou te déçoivent de sa part. Invite-la à réfléchir sur certaines choses, demande-lui de s'imaginer à ta place...

L'important est de ne pas te laisser écraser et que tu ne te sentes pas finalement coupable de ton propre sentiment de frustration. Si tu vois qu'une discussion devient difficile, qu'elle se braque, qu'elle refuse de t'écouter (le plus probable étant qu'elle sorte "je ne suis pas raciste, tu me connais !"), essaye de lui faire comprendre que le racisme peut aussi se manifester de façons subtiles, que lui faire remarquer qu'elle a dit un truc raciste ne fait pas d'elle une affreuse lepéniste, que ça peut être plus ou moins inconscient, sans forcément de volonté de nuire de sa part, mais que malheureusement, ça te fait du mal quand même, et que tu as besoin qu'elle te comprenne.

Si ça tourne mal, tu peux mettre court à la discussion en disant un truc du genre "on en reparlera plus tard" ou "parlons d'autre chose", mais ne recule pas. Fais de petits pas vers elle, ne laisse pas le racisme gagner trop de terrain entre vous.

Tu peux anticiper la discussion en imaginant dans ta tête ce que tu dirais, ce que tu penses qu'elle répondrait, comment lui faire voir ce que tu veux dire...

Après, je précise, ce sont des conseils au cas où tu voudrais vraiment lui en parler un peu. Après tout, rien ne t'y oblige et je ne voudrais pas donner l'impression de te forcer à le faire ou que tu dois te reprocher quoi que ce soit si tu ne le fais pas. De toute façon, tu n'es pas responsable de ce problème dans votre relation - elle pourrait (devrait, même !) se rendre compte toute seule qu'elle te fait du mal. Donc si tu préfères garder ce problème de côté et essayer de le contourner, rien ne t'en empêche.
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Tout ce tapage autour de la (peut-être) interdiction du voile dans les universités m'énerve au plus haut point.
C'est la foire aux commentaires déplacés sur les horribles barbus :gonk:

Un mec a sorti qu'il se sentait agressé de voir une nana porter un tchador. Ce qu'il ne faut pas entendre parfois :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes