Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
destynova;4362870 a dit :
Plus récemment pendant l'affaire Zimmerman j'ai appris de la même façon que 86% des blancs sont tués par des blancs. Il nous faudrait le même genre d'étude en France pour montrer que tous ces crimes n'ont rien à voir avec des questions de "race"
Il me semble que les études ethniques sont interdites en France, parce que ce serait partir du principe que ta couleur de peau, et non par exemple ta religion, la langue parlée à la maison, ta nationalité, pourrait avoir une influence sur ton comportement, ou ton intelligence; donc clairement un postulat raciste. Même pour démontrer que ça ne marche pas, on a donc choisi de les interdire.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
tessy;4363020 a dit :
destynova;4362870 a dit :
Plus récemment pendant l'affaire Zimmerman j'ai appris de la même façon que 86% des blancs sont tués par des blancs. Il nous faudrait le même genre d'étude en France pour montrer que tous ces crimes n'ont rien à voir avec des questions de "race"
Il me semble que les études ethniques sont interdites en France, parce que ce serait partir du principe que ta couleur de peau, et non par exemple ta religion, la langue parlée à la maison, ta nationalité, pourrait avoir une influence sur ton comportement, ou ton intelligence; donc clairement un postulat raciste. Même pour démontrer que ça ne marche pas, on a donc choisi de les interdire.

C'est dommage dans ce cas précis mais ce ci dit je comprends tout à fait, comme je le disais, pour moi les limites sont très floues, cette façon d'étudier les choses délimite des frontières très arbitraires entre les gens.

Sinon je viens de voir ça sur le facebook d'un élu près de chez moi (enfin mon ancien chez moi) :
Un appel pour la journée nationale de la Laicité

Je ne l'ai pas signée parce que je ne sais pas ce que ça signifie. La pétition a l'air de souligner le fait que la laïcité ce n'est pas le gommage des différences mais plutôt la tolérance, ce qui me plait pas mal (pour moi la laïcité c'est fêter Noel, Paques, Youm Kippour et l'Aid tous ensemble).

Mais bon souvent Laïcité ça se résume à des débats sur le voile donc...
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4363140 a dit :
Sinon je viens de voir ça sur le facebook d'un élu près de chez moi (enfin mon ancien chez moi) :
Un appel pour la journée nationale de la Laicité

Je ne l'ai pas signée parce que je ne sais pas ce que ça signifie. La pétition a l'air de souligner le fait que la laïcité ce n'est pas le gommage des différences mais plutôt la tolérance, ce qui me plait pas mal (pour moi la laïcité c'est fêter Noel, Paques, Youm Kippour et l'Aid tous ensemble).

Mais bon souvent Laïcité ça se résume à des débats sur le voile donc...

OK, extraits :

"La tendance à un repli confessionnel, communautariste, ethnique ou identitaire, une forme de délitement du lien social dans certains quartiers ou encore certaines initiatives politiques maladroites ou provocatrices, ont pu malheureusement contribuer à un affaiblissement des valeurs laïques au cours de la dernière décennie."

Ah, quand on parle de laïcité et qu'on ne parle ensuite que de "certains quartiers", de "repli identitaire"...

Hum, je me demande vraiment de qui ils parlent, dis donc làlà.

suspense.gif


"Des réponses administratives et juridiques ont essayé d’être apportées par les Pouvoirs Publics : rapport de la Commission Stasi sur l’état du principe de laïcité dans la société française en 2003, loi du 15 mars 2004 relative à l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires en application du principe de laïcité, loi du 11 octobre 2010 relative à l’interdiction du voile intégral dans l’espace public notamment."

Ah bah en fait finalement c'est très clair.

racist.gif

(hum, je sens qu'il va me servir souvent celui-là...)

Donc, non vraiment, ne signe pas ce truc...
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Au sujet des Roms :

J'ai eu une période très anti-rom, période à laquelle l'un deux me demandait de l'argent à chaque coin de rue. Usant. Surtout quand tu galères toi même.

Puis un jour, dans le tram, une femme rom revient de ses courses. Je la vois se déplacer dans la rame et je m'enfonce dans me siège, préparant un refus à sa mendicité.

Elle arrive à mon niveau, et me donne un esquimau. C'était l'été, les glaces fondaient et ses deux enfants ne pouvaient pas tout manger, du coup elle a distribué les glaces aux enfants de la rame (et à moi j'ai pas compris).

Je me suis sentie conne...

Je pense qu'on est dans un cycle infernal ou tout le monde déteste les roms par à priori (on ne te montre jamais ceux qui bossent), et eux réagissent comme ils peuvent, en s'isolant professionnellement (ramasser la ferraille c'est pas la plan du siècle et faut voir le rapport effort/salaire).

On ne peut demander à une communauté traquée dans son pays d'origine et d'accueil de s’intégrer avec le sourire.

Puis quand Valls dit que les Roms ont vocation à retourner en Roumanie... Sérieusement Manuel, si on les fusille nous même ici, ont économisera le ticket d'avion. C'est la crise, pense-y.

Je sais qu'un mec à mis à disposition un terrain pour créer un village rom. Faut voir ce que ça donne.

Au passage, je rappelle que les communes sont obligées de trouver un terrain pour les gens du voyage, et si les roms s'installent illégalement c'est que la mairie a défailli.
 
L

laeliwo

Guest
Désolée pour le double post, mais ça m'a rappelé une autre anecdote de tram.

J'étais assise à coté d'une marocaine d'environ 50 ans, voilée avec son sac de course. Malicieuse, ce genre de femme au potentiel comique insoupçonné.

Les contrôleurs arrivent, passent à son niveau, et ne la contrôle pas. Ils s'attardent sur un jeune.

Elle parle fort : " Monsieur, vous m'avez pas contrôlée ! Arrêtez d’embêter les jeunes qui ont pas les moyens de payer l'abonnement et venez ici !"

Un contrôleur arrive, et la conversation devient surréaliste. Le type lui parle doucement, lentement, en détachant chaque syllabe.

-"VOUS A-VEZ UN TI-CKET MA-DAME  " ?

Elle se redresse, sourit et annonce fièrement :
"-J'ai pas de ticket"

Le contrôleur : -
"Il vous faut un tic-ket ! Il faut pa-yer Madame !"

La dame, toujours sereine :
- "J'ai pas de ticket, je paie pas."
-"On va devoir vous mettre une a-mende, veuillez nous montrer votre carte d'identité ou passeport"
- "La carte d'identité et le passeport, c'est pour l'avion. Là on est dans le tramway Monsieur"

Rires du tram, gêne du conducteur.
- "Pourquoi une amende ? J'ai ma carte d'abonnement".

Le contrôleur buggue, la dame enchaîne :
"Vous m'avez pas demandé mon titre de transport, ou ma carte d'abonnement. vous m'avez demandez un "ticket". C'est pas Carrefour ici, j'ai pas de "ticket". Parlez correctement français Monsieur ! On est en France."

Les contrôleurs repartent, mi-amusés, mi-gênés. Le tram redémarre plein de voyageurs riant.

La dame me confie, fièrement, qu'elle a son bac d'un lycée français de Marrakech, qu'elle a étudié, et qu'elle en a marre qu'on lui parle comme une attardée. Puis elle explose de rire. Moi aussi.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laeliwo;4382842 a dit :
Désolée pour le double post, mais ça m'a rappelé une autre anecdote de tram.

J'étais assise à coté d'une marocaine d'environ 50 ans, voilée avec son sac de course. Malicieuse, ce genre de femme au potentiel comique insoupçonné.

Les contrôleurs arrivent, passent à son niveau, et ne la contrôle pas. Ils s'attardent sur un jeune.

Elle parle fort : " Monsieur, vous m'avez pas contrôlée ! Arrêtez d’embêter les jeunes qui ont pas les moyens de payer l'abonnement et venez ici !"

Un contrôleur arrive, et la conversation devient surréaliste. Le type lui parle doucement, lentement, en détachant chaque syllabe.

-"VOUS A-VEZ UN TI-CKET MA-DAME  " ?

Elle se redresse, sourit et annonce fièrement :
"-J'ai pas de ticket"

Le contrôleur : -
"Il vous faut un tic-ket ! Il faut pa-yer Madame !"

La dame, toujours sereine :
- "J'ai pas de ticket, je paie pas."
-"On va devoir vous mettre une a-mende, veuillez nous montrer votre carte d'identité ou passeport"
- "La carte d'identité et le passeport, c'est pour l'avion. Là on est dans le tramway Monsieur"

Rires du tram, gêne du conducteur.
- "Pourquoi une amende ? J'ai ma carte d'abonnement".

Le contrôleur buggue, la dame enchaîne :
"Vous m'avez pas demandé mon titre de transport, ou ma carte d'abonnement. vous m'avez demandez un "ticket". C'est pas Carrefour ici, j'ai pas de "ticket". Parlez correctement français Monsieur ! On est en France."

Les contrôleurs repartent, mi-amusés, mi-gênés. Le tram redémarre plein de voyageurs riant.

La dame me confie, fièrement, qu'elle a son bac d'un lycée français de Marrakech, qu'elle a étudié, et qu'elle en a marre qu'on lui parle comme une attardée. Puis elle explose de rire. Moi aussi.

OH MON DIEU CETTE HISTOIRE EST GENIALE !!

rock.gif


________________

Sinon, sur ce que tu disais sur les Roms... Tu dis que la mendicité était "usante". Mais au fond, demande-toi ce qui était usant. Qu'est-ce qui est problématique dans ce genre de situation, qu'est-ce qui nous met mal à l'aise ? Ce n'est pas un manque de respect de la part des personnes qui mendient (qui mettent toujours les formes et sont très polis, s'il vous plaît, merci, désolé de vous déranger, etc etc...)

Ce qui est usant, c'est la misère. C'est que ces personnes nous rappellent régulièrement une vérité qu'on aimerait oublier : certaines personnes, partout autour de nous, crèvent de faim. Et diriger notre malaise contre ces personnes, c'est viser la mauvaise cible. Le vrai malaise, c'est la pauvreté - pas les pauvres... Mais un malaise est plus facile à gérer quand on lui donne un nom, un visage, et qu'on transforme ce malaise en haine.
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
@MamieCaro
Parfaitement d'accord avec ton analyse.

Je les haïssait d'être pauvres et crasseux sur mon chemin de bonheur, de me rappeler mes privilèges, avec leurs enfants émaciés mais morts de rire alors que je tire la gueule parce que j'ai plus de clopes.

Puis l'impuissance : ok tu lui donnes une pièce, et demain ?! Demain rien n'aura changé.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
J'ai une question peut-être bête à propos de la pétition sur la laïcité: pourquoi utilisent-ils le terme israélite plutôt que juif? Il me semblait que ce terme était plus connoté "peuple israélien et ses descendants" que "ensemble de la religion juive", non? Ou il y a une autre implication derrière?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Un article EXTRÊMEMENT INTÉRESSANT sur le racisme, et le fait que les réactions aux racismes ne soient pas si innocentes que ça... C'est en anglais, désolée pour les non-anglophones... :sad:

L'idée est que publier des histoires sur les méchants racistes est parfois une façon de crier au monde "regardez comme MOI je ne suis pas raciste !", et que ça nourrit l'idée du racisme comme une chose binaire (on l'est ou on ne l'est pas) alors que c'est beaucoup plus compliqué, et qu'on porte tous en nous certains préjugés, qu'on entretient tous certains comportements, etc. Et pendant qu'on fait ça (parler des méchants racistes), on ne parle des personnes noires, maghrébines, etc, que comme des victimes du racisme - au lieu de parler de leur histoire et de leurs accomplissements.

Extraits :

"The racism this story depicts is binary. It’s on or off, is you is or is you ain’t this racist, and that encourages the idea that racism isn’t something you personally do or are. It’s something other people do. You don’t do that, right? So you aren’t racist!

But any colored folk can tell you that’s not how racism works. Everybody is a little racist. There are hundreds of learned reactions to different groups of people to unlearn, not to mention the areas of society where racist sentiment is implicit instead of explicit, like zoning laws or the prison industrial complex or the war on drugs. It’s in all of us. We’re gonna have to live with that racism until we fix it and our selves, and viewing racism as a binary personality choice doesn’t allow for that.

That’s why people react so strongly to being called “racist” when they say something totally racist or suspect, or their work being called “racist,” or occasionally even just hearing the word “racist” in like a fifteen meter radius or something and their “I’m Not A Racist!” alarm goes off. They aren’t like those people, no, not at all. Their personal definition doesn’t allow for internalized racism. Which is adorable."
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Un article de Libé sur le journal dont vous parliez (j'aime bien l'argument pour la couverture de Marianne en Niqab "ah naaaaan mais c'était pas DESTINE à être raciste juste à très grossièrement exagérer des propos scandaleux dans le but de provoquer les gens, mais c'est pas raciste".

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/10/01/valeurs-actuelles-le-rance-qui-gagne_936247

J'ai l'impression d'être en pleine période électorale en ce moment...

@Lady Stardust t'as pas le lien de l'article "porte monnaie" de Rue89? J'avoue que je ne fais pas bien la différence entre tous ces groupes personnellement :red: et j'ai rarement d'arguments face aux gens qui sont pro débat sur les roms

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
destynova;4398142 a dit :
@Lady Stardust t'as pas le lien de l'article "porte monnaie" de Rue89? J'avoue que je ne fais pas bien la différence entre tous ces groupes personnellement :red: et j'ai rarement d'arguments face aux gens qui sont pro débat sur les roms

Désolé, je réponds trois plombes en retard :sweatdrop:, voici l'article:

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/11/dragomir-25-ans-de-0-70-euros-par-jour-dans-un-bidonville-rom-237703


Je ne pense pas m'y connaître beaucoup, mais pour la différence entre les différents groupes, je me dis qu'en fait je vois la différence car je compare avec ce que je connais/j'ai vu: les Gitans/Manouches français de mon patelin, sédentaires, les enfants "du voyage" (manouches je pense) de temps en temps dans mon école, et les Roms sédentaires que j'ai vu, dans les pays de l'Est et en France (en bidonvilles pour la plupart, mais pas tous, je me souviens avoir entendu, dans les Balkans, des non-Roms faire la différence entre "nos Roms à nous, de notre ville, intégrés" et "les autres Roms", aka ceux qui viennent d'autres coins du pays, qui mendient et vivent dans des maisons en ruines).
Et pour le coup, niveau modes de vie, ces groupes là me semblent pas si proches que ça en fait (même si ça a pu être le cas dans le passé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes