Désolée pour le double post, mais ça m'a rappelé une autre anecdote de tram.
J'étais assise à coté d'une marocaine d'environ 50 ans, voilée avec son sac de course. Malicieuse, ce genre de femme au potentiel comique insoupçonné.
Les contrôleurs arrivent, passent à son niveau, et ne la contrôle pas. Ils s'attardent sur un jeune.
Elle parle fort : " Monsieur, vous m'avez pas contrôlée ! Arrêtez d’embêter les jeunes qui ont pas les moyens de payer l'abonnement et venez ici !"
Un contrôleur arrive, et la conversation devient surréaliste. Le type lui parle doucement, lentement, en détachant chaque syllabe.
-"VOUS A-VEZ UN TI-CKET MA-DAME " ?
Elle se redresse, sourit et annonce fièrement :
"-J'ai pas de ticket"
Le contrôleur : -
"Il vous faut un tic-ket ! Il faut pa-yer Madame !"
La dame, toujours sereine :
- "J'ai pas de ticket, je paie pas."
-"On va devoir vous mettre une a-mende, veuillez nous montrer votre carte d'identité ou passeport"
- "La carte d'identité et le passeport, c'est pour l'avion. Là on est dans le tramway Monsieur"
Rires du tram, gêne du conducteur.
- "Pourquoi une amende ? J'ai ma carte d'abonnement".
Le contrôleur buggue, la dame enchaîne :
"Vous m'avez pas demandé mon titre de transport, ou ma carte d'abonnement. vous m'avez demandez un "ticket". C'est pas Carrefour ici, j'ai pas de "ticket". Parlez correctement français Monsieur ! On est en France."
Les contrôleurs repartent, mi-amusés, mi-gênés. Le tram redémarre plein de voyageurs riant.
La dame me confie, fièrement, qu'elle a son bac d'un lycée français de Marrakech, qu'elle a étudié, et qu'elle en a marre qu'on lui parle comme une attardée. Puis elle explose de rire. Moi aussi.