Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@OpiumDiary
J'ai aussi bien aimé le passage dans la réserve, mais j'ai trouvé qu'il y a avait une espèce de volonté de ne pas trop mettre le nez des blanc.he.s dans le caca de la situation passée et présente des natif.ve.s américain.e.s (je ne suis pas sûre que ce soit la bonne expression en français) qui je pense est due aux faits d'une part que le docu est assez expéditif comme tu l'as dit et d'autre part qu'il n'y a quasiment que des blanc.he.s qui ont la parole (les élèves parlent un peu mais c'est juste pour répondre rapidement à des questions, on ne les laisse pas développer leur pensée).

Pour ton dernier paragraphe, je suis d'accord (sur le reste aussi d'ailleurs). C'est clair que ça manquait d'un cadre "théorique" (le mot est très mal choisi :ninja:) sur le racisme en tant que système politique, mais les suivis avec interviews de gens sans aucune remise en place dans un contexte plus général c'est très très mtv comme style (my life était sur le même principe, je sais pas si cette émission existe encore). Je ne suis pas très avancée dans ma déconstruction et j'ai vraiment rien appris, donc j'ai un peu de mal à savoir si ça peut avoir un impact et sur quel public.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et alita99
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Encore un citoyen noir américain tué par un policier. D'une balle dans la tête, parce qu'il n'avait pas de plaque et a refusé de présenter ses papiers. Le policier a apparemment menti et le procureur a l'air de prendre parti pour la victime, en espérant voir une condamnation cette fois ci. (J'ai pas eu la foi de regarder la vidéo par contre)
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@OpiumDiary
Je pense que si le reportage est pas mal vu, il pourrait y avoir une demande encourageant le documentariste à poursuivre et plus fouiller le travail via un autre format. Par contre j'ai parcouru les commentaires et je me suis arrêté à la lecture d'un propos négationniste ultra violent qui m'a bien foutu le bourdon :goth:

Du coup j'essaie d'envisager ce genre de reportage en France mais j'ai l'impression que ça ne pourrait pas être fait à cause de notre espèce de mythe sur "l'égalité des chances" et "on est tous pareil". Rien que le mot privilège a l'air de filer des boutons. (Je veux pas non plus relancer un débat sur les systèmes racistes français vs américain, je suppose que vous en avez déjà parlé de nombreuses fois :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : Oh et OpiumDiary
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Du coup j'ai profité de ma pause déjeuner pour regarder le docu de MTV et je partage cette idée de "Ça va pas assez loin mais c'est déjà ça".
Je n'ai pas de gens autour de moi qui irait jusqu'à dire qu'ils se sentent attaqués en tant que blanc, ou même discriminés. Ça me hérisse les poils de l'entendre aussi naturellement dans la bouche de l'étudiante qui s'est vue refuser sa bourse ou le beau père du mec qui anime des ateliers sur le privilège blanc. Je trouve ça hyper violent et dans le cas de l'étudiante ça ne sont pas les chiffres qui la font réfléchir (au contraire elle se sent attaquée) mais l'expérience de son ami noir qui n'a pas eu de bourses non plus. Ça image plutôt bien ce côté racisme ordinaire/racisme systémique et l'incapacité des blancs à reconnaître le systémique. Ça devient une histoire de personne et pas une histoire de système organisé.
Mais surtout je ne pensais pas que les blancs pouvaient se sentir aussi mal à parler de races, il y a plusieurs personnes très gênées et mal à l'aise avec ça.
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@madmoizelle N
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est un "stop and frisk" (interpellation et fouille) qui a mal tourné. Ca consiste pour les policiers à arrêter légalement les automobilistes qu'ils soupçonnent d'être dangereux. Le problème c'est que les minorités et notamment les noirs, sont bien plus visés que les blancs, et qu'il y a pleins de bavures. Ca ressemble beaucoup au cas de Sandra Bland qui est arrivé il y a 2 semaines. Apparemment c'est très courant, les noirs américains subissent cette pratique depuis des décennies mais ce n'est que maintenant que le grand public (blanc, par défaut) découvre ça et tombe un peu des nues. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de victim-blaming et de justification de l'acte du policier par les gens "si D avait eu sa plaque, si D n'avait pas démarré, si D avait son permis sur lui, si D n'avait pas un casier judiciaire bien chargé.." La question est en quoi ça justifie son meurtre?

Ce qui est vraiment nouveau dans ce cas (et qui me donne de l'espoir ) c'est que pour une fois déjà on a vu la vidéo et qu'ensuite T le policier n'est pas couvert/soutenu par les autorités locales et notamment le procureur Joe Deters, qui l'accuse de meurtre. En plus T dépend de la police de l'université et pas de la ville de Cincinnati donc pas de conflit d'intérêt pour Deters qui l'aurait sans doute couvert sinon. Cincinatti a quand même rechigné à diffuser la vidéo pendant plusieurs jours, sachant qu'elle était accablante pour T, et l'université a été fermée toute la journée pour éviter des émeutes. Et encore seuls les cas de Sandra Bland et Samuel DuBose sont vraiment médiatisés. Il y en a eu pleins d'autres. Récemment (en juillet seulement!!) il y aussi eu
Kindra Chapman http://www.al.com/news/birmingham/index.ssf/2015/07/coroner_kindra_chapman_committ.html
Ralkina Jones http://www.wsmv.com/story/29638239/woman-dies-in-cleveland-heights-jail
Raynette Turner http://www.nbcphiladelphia.com/news...318965041.html?_osource=SocialFlowTwt_PHBrand
Rendale L Henry http://photographyisnotacrime.com/2015/07/mississippi-activist-found-dead-in-jail-cell-after-failing-to-pay-fine/?utm_campaign=coschedule&utm_source=twitter&utm_medium=CassandraRules&utm_content=Mississippi Activist Found Dead in Jail Cell After Failing to Pay Fine
Sarah Lee Circle Bear http://indiancountrytodaymedianetwo...le-police-custody-family-seeks-justice-161204
Ca fait quand même beaucoup de gens qui se pendent en prison... Ca sent la couverture de la police.

Les tensions raciales ont l'ait très très fortes (ou du moins, plus visibles) en ce moment aux Etats-Unis :
- Des membres du KKK qui débarquent à l'anniversaire d'un enfant noir à Douglasville http://www.nydailynews.com/news/nat...-black-child-birthday-party-article-1.2305908
- Un manager qui suspend dans la cuisine de son restaurant une poupée ressemblant étrangement à Sandra Bland http://www.dailykos.com/story/2015/...l-from-doorway-in-office-to-mock-Sandra-Bland
- Un dentiste américain a tué Cecil le lion en Afrique et ça suscite plus d'émotion que toutes les morts suspectes de noirs par la police (trending topic sur Twitter) http://www.usatoday.com/story/life/...-lion-also-sparks-race-conversation/30828275/
- Des manifestants en l'honneur des victimes de violences policières qui se font vaporiser du spray piquant par un policier à Cleveland http://www.theguardian.com/us-news/...owd-at-black-lives-matter-summit-in-cleveland
- Un policier qui menace un automobiliste (pour montrer à quel point c'est courant) https://twitter.com/YungWavy3/status/625041516096983040?lang=fr
- Des militants noirs à la fois menacés de mort par des suprémacistes blancs et surveillés comme des "menaces" par des sociétés privées de sécurité mandatées par la ville de Baltimore
Le climat se durcit, ça rappelle nettement les années 1960 et la lutte pour les droits civiques.
Mais j'ai l'impression que le grand public s'en fout, et il n'y a que les noirs qui sont impliqués, c'est décourageant...

Si le sujet des violences policières et le racisme en général aux Etats-Unis vous intéresse :
-Une carte avec toutes les lieux avec drapeau confédéré, statue de confédéré, nom d'avant la guerre de Sécession
-Les statistiques des violences policières (la police américaine a tué 664 personnes, depuis le début 2015, 100 rien qu'en juillet, dont évidemment une majorité de noirs, ce qui est tout sauf du hasard. C'est plus que tous les pays d'Europe réunis)
http://www.theguardian.com/us-news/...n/01/the-counted-police-killings-us-database#
- Les militants de Black Lives Matter
https://twitter.com/deray?lang=fr
https://twitter.com/ShaunKing?lang=fr
https://twitter.com/marclamonthill?lang=fr
https://twitter.com/clintsmithiii
-Le site http://www.salon.com/
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Oh Tu n'y es pour rien mais ton message m'a mis les larmes aux yeux. Et oui Samuel Dubose a clairement une responsabilité, il avait qu'à pas être noir parce qu'en vrai c'est pour ça qu'il est mort et pas à cause de son casier judiciaire qu'on ne connaissait pas quand on lui a mis une balle dans la tête.
Vraiment, j'ai peut être 2 ans d'âge émotionnel, mais comment tu fais pour ôter la vie de quelqu'un aussi facilement alors que ta vie n'est clairement pas en danger ? C'est quoi la formation des policiers américains pour que tu sois capable de ça à 25 ans ?
Je m'en veux de pas réussir à être plus constructive sur ce genre de question mais je n'imagine même pas ce que c'est d'être la mère d'un homme noir aux Etats Unis, de voir ton fils mourir parce qu'il va acheter du lait en pleine nuit ou qu'il est bourré au volant. J'aimerais me débarrasser de mes émotions pour pouvoir dire/faire quelque chose mais quand il y a des gens qui meurent juste parce qu'ils ne sont pas blancs, je n'y arrive pas. Qui peut continuer à défendre ça ?
@adita J'ai entendu pas mal de choses sur le fait que la communauté latino n'était pas "assez soudée" pour qu'on parle d'elle au moment de l'affaire Trump. Et il parait que justement ça a crée un élan de solidarité au sein de cette communauté (article de CNN) qui commence à comprendre le poids qu'elle peut peser dans la vie politique américaine.

Et il semble que le "campement" de la Halle Pajol a de nouveau été démantelé par les autorités, quelqu'un a des infos ? (@alita99 ?). A ce sujet, je ne veux blesser personne mais je me demande à quel point certains soutiens et militants ne font pas passer leur militantisme avant le bien être des migrants. Je n'y connais pas grand chose mais ça me gêne un peu d'entendre les militants dire "l'Etat ne consulte pas les migrants sur les solutions d'hébergement proposées". Est ce que les militants eux même consultent les migrants ? Non pas qu'ils ne devraient pas être consultés, bien sûr que si, mais est ce qu'on les laisse vraiment prendre la décision qu'ils veulent pour eux mêmes ? Est ce qu'il n'y a pas des gens qui voudraient que ces gens restent là pour toujours parce que ça nourrit un truc malsain autour du besoin de se sentir utile pour ces militants ? Ou même, plus "noble", garder ce problème visible parce que s'ils sont hébergés, on ne les "voit" plus ? Je sais pas en vrai parce que j'ai jamais osé poser la question aux premiers concernés, ni aucune question à ce sujet d'ailleurs.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@madmoizelle N Oui le camps est démantelé et à la place ils ont mit...............un manège.
11061717_957579514299331_4261676397649462223_n.jpg

(je ne sais pas comment interpréter ce message de la mairie)

Mais il y a encore une bonne centaine de réfugiés (pour le moment) qui n'ont pas été placés, je ne sais pas où tout le monde est pour le moment c'est dur de s'y retrouver (info de dernière minute : une partie de ceux qui n'ont pas été placés avaient été logés dans les locaux de Ni Putes Ni Soumises (locaux vides en été) mais je viens d'apprendre par la page facebook que la Mairie demande à NPNS soit d'appeler la police pour évacuer les migrants, soit de procéder à leur fermeture administrative - Et ceux qui sont restés dans le Jardin d'Eole sont menacés d'être embarqués. Voilà. C'est beau la France hein?).

En ce qui concerne les militants oui je trouve qu'il y a un problème. L'article dont on avait parlé sur le white saviorisme est plutôt mal passé je crois, beaucoup de gens n'ont pas compris. En fait tous les "militants" n'ont pas forcément connaissance de ce qu'est le racisme structurel etc. (d'ailleurs en fait "militant" est un bien grand mot, il y a beaucoup de gens qui sont juste citoyens, et des habitants du quartier, etc.). Ce ne sont pas des gens formés pour ce genre de situation, ce ne sont pas des assoc, ce camp c'est surtout "l'impro".
Je n'irai pas jusqu'à dire que des gens veulent les garder sur le camps parce que il y a quand même pas mal de démarches de faites pour leur trouver des logements, les aider à recevoir des aides (bon après, si certains le font inconsciemment je ne peux pas vérifier). Par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens sur le camp qui ne sont pas formés (ce ne sont pas des travailleurs sociaux) donc parfois j'ai cru comprendre que de mauvaises infos avaient été donnée (notamment sur la nourriture), et qui ont peut être tendance comme tu dis à se mettre en avant, devant les réfugiés.
Je pense que c'est vrai qu'il y a du white saviorisme et que certains surprotègent les réfugiés mais c'est vraiment pas la raison de leur présence à Pajol je crois (surtout qu'il y a de moins en moins de monde sur place, et de plus en plus de réfugiés).

Il y a une grosse récupération politique qui consiste à dire que si ces réfugiés se retrouvent à la rue, c'est la faute des militants, que la mairie voudrait vraiment faire quelque chose mais qu'ils ne peuvent pas (les pauvres). Mais bien sur le problème c'est pas que la mairie a glorieusement ignoré le problème, puis réagi dans l'urgence en tentant seulement de disperser les réfugiés, en les faisant harceler par des policiers, en espérant qu'ils disparaissent d'eux mêmes. C'est vrai qu'ils n'ont consulté personne (à notre connaissance). Les réfugiés ont fait des tracts pendant les manifs pour mettre par écrit ce qu'ils demandaient au gouvernement. Après je n'étais pas aux AG et je ne sais pas à quel point les militants prennent le dessus dans les décisions (je fais quand même assez confiance aux réfugiés qui savent ce qu'ils veulent mais je ne sais pas quelles infos les militants leur ont donné).
Ce ne sont pas les militants qui sont allés chercher les réfugiés pour les faire revenir à Pajol, ils sont revenus d'eux même parce qu'on leur a proposé un hébergement pour une ou deux nuits, donc assez vite on en est revenu au même point, et franchement je ne sais pas quel autre résultat la mairie espérait.
Les deux fois où le patron de l'Ofpra est venu il a parlé avec les réfugiés eux mêmes pour leur faire part de la situation (on a eu droit à une belle campagne de com, il s'est assit avec eux, les a pris par l'épaule pour leur dire qu'ils auraient un logement pour longtemps (alors que c'était en partie faux).
En fait ça fait longtemps qu'ils entendent pas mal de promesses de la part de l'Etat français (et ils avaient eux même nommé un des préfets le "préfet mytho" ou un nom du genre que je ne saurais traduire), donc c'est vrai qu'ils n'ont pas confiance quand des bus de l'OFPRA se pointent avec de belles promesses car ils savent que c'est beaucoup du chiqué, et qu'ils vont juste se retrouver très loin en banlieue, pour une seule nuit ou deux, et sans personne pour les aider, aucune consigne. C'est eux même qui ont perdu confiance en l'Etat français, même si des militants les ont surprotégés (il y a eu un incident à France Terre d'Asile) les réfugiés eux même sont très méfiants par rapport à l'Etat, et c'est bien à eux qu'on a menti à de nombreuses reprises.
Les réfugiés, même s'ils ne sont là que depuis quelques mois ont déjà compris beaucoup de choses sur la France, et ont une conscience politique très forte. C'est eux même qui ont discuté avec l'OFPRA à chaque fois qu'ils sont venus (même si c'est vrai qu'ils dépendent parfois de la traduction des militants, mais cette fois la mairie est venue avec quelques traducteurs).
Je crois qu'il y a un autre truc qui fait rester les réfugiés à Pajol, c'est le fait qu'ils soient tous ensemble dans la même galère, si j'ai bien compris certains ont failli refuser des logements parce qu'ils ne pouvaient pas être avec un ami, ce que je peux comprendre. Le camp les rassure parce qu'il y a des gens à qui parler, des gens qui ont vécu la même chose qu'eux.
D'ailleurs je pense que c'est pas pour rien que de nombreux autres réfugiés sont venus se greffer au camp (des gens qui sont en France sans papiers depuis parfois des années, qui viennent de Tunisie, Afghanistan, Syrie, etc). Je pense que c'est aussi pour ça qu'on a l'impression que la situation ne s'arrange pour personne, ces derniers jours il y avait vraiment beaucoup de monde.

D'ailleurs, dans une toute petite ville nommée "Pouilly en Auxois" (1600 habitants) il y a 5 mois ils ont envoyé une partie des réfugiés de calais habiter dans une ancienne caserne de gendarmes (c'est un peu en "test"), et j'ai l'impression que ce genre de solution est plutôt pas mal parce qu'ils peuvent rester ensemble et ne se perdent pas de vue (je ne sais pas s'ils étaient volontaires par contre, ni comment ils les ont choisis parmi les 2500 réfugiés de Calais) parce que sachant ce qu'ils ont vécu, et le fait qu'ils soient dans un pays étranger (et peu aidés), le côté "communauté" est primordial pour les aider à s'en sortir (bon par contre aux dernières élections le FN a tout raflé....). Par contre c'est isolé mais les démarches sont plus rapides qu'en région parisienne.

Mon message est un peu décousu, désolée. Je suis disposée à en parler car c'est assez difficile de parler de ça avec les gens sur place (encore une fois l'article sur le white saviorisme a été mal reçu), surtout dans le cadre de l'urgence et avec les notions de racisme qui varient beaucoup d'un individu à l'autre vu que personne ne vient du même endroit. Mais je me pose la question depuis le premier jour.
C'est dommage parce que c'est une question délicate et on aurait pu en parler d'une manière constructive avec les réfugiés).
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@madmoizelle N Je suis désolée, je sais, moi aussi cette histoire m'a grave émue. Et c'est pas un seul homme, il y en a eu des milliers d'hommes, de femmes, et d'enfants qui sont tués par les policiers et leurs meurtriers sont impunis, voire admirés. Un énorme déni de justice. (Tamir Rice http://www.theguardian.com/us-news/2015/jun/11/tamir-rice-police-officer-murder-charge Ayana Jones http://www.huffingtonpost.com/2015/04/02/aiyana-stanley-jones-lawsuit-conspiracy_n_6993756.html Rekia Boyd http://www.theguardian.com/us-news/2015/jun/11/tamir-rice-police-officer-murder-charge pour les cas les plus célèbres)
Ce que tu dis me fait penser à ce que la maman de Sandra Bland a dit "Une fois que j'aurais enterré mon bébé. Je serai prête...Ce sera la guerre. "http://trailblazersblog.dallasnews....sh-cam-footage-from-sandra-bland-arrest.html/ Je la comprends. C'est impossible de pardonner à son pays et à ses institutions que sa fille soit en danger de mort rien qu'en conduisant (!) Peu importe ce qu'elle aurait fait, rien n'aurait pu la sauver. C'est tellement injuste...
Il y a rien de plus horrible que perdre un enfant pour un parent, en plus si jeune, et alors qu'elle est innocente. Mais elle est noire et apparemment c'est une menace suffisante... Il y a toujours un prétexte (Trayvon Martin c'était son pull à capuches, Michael Brown les cigarillos volés ou pas d'ailleurs, Tamir Rice le faux pistolet, Eric Garner les cigarettes, Sandra Bland le clignotant et la cigarette, Samuel DuBose la plaque d'immatriculation, à chaque fois je suis fascinée par l'inventivité des policiers...) C'est tellement dérisoire. Ce n'est pas un permis de tuer! Soit ils ont commis de tous petits délits soit ils n'ont rien fait, ne sont pas armés, et ils sont morts. Et paradoxalement les auteurs de fusillade de masse (Dylan Roof, John Russel Houser pour les deux derniers) qui eux sont armés et ont tué, ne sont jamais tués par la police. Mais ils sont blancs... Deux poids deux mesures.
Le prétexte "cigarettes" est quand même récurrent, alors que bon fumer c'est la chose la plus banale du monde et que c'est légal. La guerre des drogues que les EU ont lancé dans les années 1980 a fait beaucoup de mal aux noirs aussi. C'étaient les victimes idéales. Et malheureusement il y a beaucoup de gens pour qui ça suffit à justifier leur mort "Elle aurait dû obéir" "Il aurait pas dû fuir" elle fumait" et alors, qu'ils obéissent aux ordres ou pas, ça n'aurait RIEN changé. Les victimes sont tenues pour coupables (!!) Et ils n'auraient jamais tenu ce discours pour des blancs. Mais c'est que c'est plus profond.
Les EU ont une histoire particulièrement lourde, entre l'esclavage, les lois Jim Crow et tous les stéréotypes sur les noirs (dangereux, camé, paresseux, sauvage, tout et son contraire quoi). Leur pays est fondé sur le suprémacisme blanc. Mais si légalement ça a disparu, c'est toujours dans les têtes. Je trouvais que le mouvement "Black Lives Matter" bien trouvé dans le sens où ça touche du doigt le problème : la vie des noirs ne compte pas. Ils ne sont pas vus comme pleinement humains, pleinement citoyens. C'est un déni d'humanité. C'est des boucs-émissaires pour certains blancs. S'ils sont morts c'est pas grave, c'est leur faute, " ils l'ont mérité" comme si ils ne faisaient pas partie de ce pays. Et il y aura toujours du monde pour dire "la violence ne résoud rien" mais à force de voir des gens mourir ça donne la rage. Et je comprends pas bien pourquoi il n'y a pas plus de blancs qui ont aussi la rage de voir encore et toujours ça (les noirs ça fait longtemps qu'ils sont acquis à la cause, ou qu'ils sont résignés).
Mais il ne faut pas qu'on désespère, les militants noirs américains, les premiers concernés, vont sensibiliser les gens au fur et à mesure. En tant que français(e)s je vois pas comment on peut aider le mouvement, à part en étant sympathisants? Ca prendra du temps, beaucoup de temps. j'espère sincèrement qu'à la fin de ma vie il y aura eu des changements de mentalité et beaucoup moins de morts.
Et d'ailleurs je suis de très près les Etats-Unis (alors que je suis pas concernée), mais en France il y a de quoi faire aussi. Les migrants de Gare du Nord, on peut toujours s'impliquer?

@adita Très bonne question, depuis que je m'intéresse au sujet j'avais pas vraiment de réponse. Merci!
C'est clair qu'avec les noirs et les natives les lations sont les premiers touchés par les violences policières. Racisme institutionnalisé et suprémacisme blanc, j'écris vos noms.
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
258
1 178
3 894
Bonsoir à toutes!

Je trouve très intéressant d'avoir créer ce topic. De plus j'aurai aimé savoir si parmi vous il y avait des filles faisant parti d'une association?

Bonne soirée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes