Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Pour moi leur justification va dans le sens de ce que je crois. Ils sont intervenus pour rassurer la population, dire "Tous les musulmans ne souhaitent pas l'application de la charia". Ils se sont (ont ?) rués dans les brancards bêtement. C'est juste une bagarre débile de filles qui devient une "lutte contre l'obscurantisme" parce que EUX l'ont décidé. SOS Racisme est tout de suite parti du principe que c'était la jeune fille "d'origine musulmane" qui était fautive et qu'elle tenait ses propos "à cause" de sa religion. Qu'ils soient prêts à l'assumer ou non, ils ont largement participé à cette mascarade et à ce gloubi boulga d'amalgames, et si SOS Racisme le dit, ça pue encore plus. Tes mots sur les tweets qu'ils reçoivent le prouvent encore plus. Il fallait faire le "bon arabe".
Oui tu as ptete raison... En plus le pire c'est que d'après Le Monde, c'est SOS Racisme qui a rendu la news virale avec sa campagne de protestation :
http://www.lemonde.fr/police-justic...amme-les-reseaux-sociaux_4699350_1653578.html
Et j'avais pas vu mais le délégué interministériel à la lutte contre le racisme a aussi publié des messages disant que c'était intolérable.
Je comprends vraiment pas comment des gens censés lutter contre le racisme trouve que ce cas les concerne. Le pire c'est que Pascale Boistard, la secrétaire aux droits des femmes n'a même pas réagi : le sujet est jugé lié au racisme de manière WTF mais pas au sexisme? Et dans la tête des représentants du gouvernement, lutter contre le racisme c'est s'offusquer quand des supposées musulmanes sont violentes?
Enfin je sais pas c'est comme si des assos du style La Cimade faisait une opération pour dire "stop à la délinquance" parce qu'un étranger sans papier avait commis un délit ou que Les Amoureux au ban public qui défendent les droits des couples franco-étrangers lançait une campagne pour dénoncer les mariages blancs.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly A mon sens c'est exactement ça, tes exemples sont hyper parlants. Sos Racisme, selon moi, a toujours eu à cœur d'être "le bon arabe" Cet article en parle (quand je verrais ma pile de bouquins à lire diminuer, je commanderai surement le livre dont il est extrait). C'est vraiment un mouvement "à l'ancienne" quand le FN faisait 2% aux présidentielles et que le racisme était considéré uniquement via le prisme du racisme ordinaire. Le "Touche pas à mon pote", avec le recul, c'est tellement "complexe du colonisateur", il manque plus que les banderoles qui diraient "Les arabes sont sympas".
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Youtube c'est pas trop mon truc mais j'ai trouvé cette vidéo intéressante :


Quand je vois les collaborations que peuvent avoir des youtubeuses voilées anglophones il y a un gap c'est clair.

Sinon, rien à voir, mais vous réagissez comment lorsque vous tombez sur des vieux racistes ? :hesite:
La semaine dernière à l'arrêt de bus une dame très âgée a commencé à taper la discussion avec moi, comme je ne suis pas impolie je lui répondait. Sauf qu'a un moment elle a commencé à s'attaquer à ma façon de m'habiller (il faisait chaud je portait une tunique et un pantalon chino avec un foulard) , en m'expliquant que j'étais libre de m'habiller comme je veux ( non sérieux ? :lunette: ) que les hommes se mettaient bien en débardeur, que je devais avoir chaud avec mes manches longues, que si les hommes sont pas d'accord qu'ils se cassent dans leurs pays et on gardera les femmes :vieux:. Franchement, c'était ma pause dej, j'étais en retard je me suis juste cassée en lui souhaitant bonne journée. A son âge j'ai tendance à penser que c'est peine perdue de tenter de faire changer d'avis à quelqu'un. Comment vous auriez réagit ?
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Obama a récemment visité une prison dans l’Oklahoma, devenant ainsi le premier président en exercice à en visiter une. Il y a un gros problème avec la population carcérale aux US. Entre le fait que les prisons sont surpeuplées, les exécutions atroces ces derniers temps, et le fait que bien sur les emprisonnements concernent beaucoup plus les personnes non blanches que blanches. Beaucoup de prisons sont maintenant privatisées, et c'est intéressant pour des entreprises qui peuvent alors avoir accès des travailleurs sous payés. D'ailleurs la constitution américaine dans le 13 ème amendement précise que l'esclavage ou la servitude volontaire ne doivent plus exister aux US SAUF dans le cas d'une punition pour un crime (prison).
Bon je dis tout ça c'est pour introduire l'info que je viens de lire : en fait les prisons (privées) peuvent carrément poursuivre l'Etat en Justice si elles ne sont pas pleines. Selon les contrats qu'elles passent avec le gouvernement, elles peuvent donc exiger d'êtres pleines à un certain pourcentage, et sanctionner l'Etat quand il ne les remplit pas. Et si le taux de crime baisse trop (comme au Colorado) et que l'Etat ne peut donc pas remplir les prisons, alors ce sont les citoyens qui doivent payer plus de taxes pour compenser.
Voilà c'est de l'esclavage moderne et c'est complètement contraire à toutes les valeurs qu'on nous inculque dans nos belles républiques / démocraties. En plus ça peut décourager les élus de lutter contre la criminalité puisque ça peut faire augmenter les impôts.
Voilà un autre article qui en parle (cette source est peut-être un peu plus "crédible").

Je me permets aussi de mettre un petit hashtag [HASHTAG]#TAFTA[/HASHTAG] car toute cette affaire d'entreprise privée qui attaque l'Etat ça me rappelle un peu ça et je me demande s'il y a des connexions à faire.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Obama a récemment visité une prison dans l’Oklahoma, devenant ainsi le premier président en exercice à en visiter une. Il y a un gros problème avec la population carcérale aux US. Entre le fait que les prisons sont surpeuplées, les exécutions atroces ces derniers temps, et le fait que bien sur les emprisonnements concernent beaucoup plus les personnes non blanches que blanches. Beaucoup de prisons sont maintenant privatisées, et c'est intéressant pour des entreprises qui peuvent alors avoir accès des travailleurs sous payés. D'ailleurs la constitution américaine dans le 13 ème amendement précise que l'esclavage ou la servitude volontaire ne doivent plus exister aux US SAUF dans le cas d'une punition pour un crime (prison).
Bon je dis tout ça c'est pour introduire l'info que je viens de lire : en fait les prisons (privées) peuvent carrément poursuivre l'Etat en Justice si elles ne sont pas pleines. Selon les contrats qu'elles passent avec le gouvernement, elles peuvent donc exiger d'êtres pleines à un certain pourcentage, et sanctionner l'Etat quand il ne les remplit pas. Et si le taux de crime baisse trop (comme au Colorado), alors ce sont les citoyens qui doivent payer plus de taxes pour compenser.
Voilà c'est de l'esclavage moderne et c'est complètement contraire à toutes les valeurs qu'on nous inculque dans nos belles républiques / démocraties.
Voilà un autre article qui en parle (cette source est peut-être un peu plus "crédible").

Je me permets aussi de mettre un petit hastag [HASHTAG]#TAFTA[/HASHTAG] car toute cette affaire d'entreprise privée qui attaque l'Etat ça me rappelle un peu ça et je me demande s'il y a des connexions à faire.
Hallucinant ce coup des prisons vides!

Je tiens aussi à préciser que même si nos prisons ne sont pas privatisées en France, le travail des détenus n'est pas non plus très loin de ce que tu décris. Ils touchent entre 20 et 45% du SMIC de l'heure et travaillent pour des sous-traitants de grands marques françaises comme L'Oréal, Renault ou Yves Rocher. Ils ne sont pas considérés comme salariés et ne bénéficient donc pas du droit du travail (pas d'indemnisation en cas de journées perdues pour accident de travail, pas de congés payés, pas de chômage etc.). Ils ont droit à la retraite, mais leur salaire est rarement suffisant pour pouvoir valider leurs trimestres donc sur un an de travail, ils ont en général droit à un trimestre de retraite. Les conditions de travail sont difficiles : mauvaise sécurité, mauvaise hygiène etc.

Alors bien sûr, il n'y a que 20-30% des détenus environ qui travaillent en France (sur presque 80 000 - le nombre de places est censé être d'environ 60 000) et il n'y a rien d'obligatoire mais il faut savoir que le travail est très recherché car les détenus ont souvent besoin d'argent au sein de la prison. On estime qu'il faut 200 euros par mois pour vivre correctement en prison. Les détenus (nombreux) issus de milieux défavorisés n'ont aucun moyen d'avoir 200 euros par mois sans travailler.
Il y a en effet des "supérettes" (les cantines) qui sont elles gérés par des sous-traitants privés et qui vendent de la nourriture et des produits de nécessité. Si je ne me trompe pas, le savon ou le papier toilette n'est pas fourni par l'administration carcérale dans la majorité des prisons et le détenu doit donc l'acheter à la supérette privée. Dans certains établissements, les sous-traitants fixaient des prix abusifs qui allaient jusqu'à 2 euros pour un savon car ils n'ont pas de concurrence et que les détenus n'ont pas le choix d'aller ailleurs (leur famille ne peut pas leur apporter de biens de l'extérieur). Concernant la nourriture, les budgets étant très serrés, les détenus ayant une activité physique manquent parfois de calories et doivent compléter leurs repas avec des courses à la supérette.

Sinon les statistiques ethniques sont interdites chez nous ce qui fait qu'on ne peut pas savoir la proportion de blancs/non-blancs incarcérés mais ce qu'on sait nous donne des indices sur les questions raciales : on sait qu'il y a une sur-représentation d'étrangers (20%). La proportion de détenus musulmans est aussi un chiffre que certains arrivent à estimer même s'il est assez contestable : par exemple le contrôleur des prisons estime à 30-40% les musulmans (en se basant sur les commandes de menus sans porc), l'administration pénitentiaire avait avancé le chiffre de presque 30% de détenus inscrits au Ramadan en 2013 (ce qui suppose qu'il y a plus de détenus musulmans que ça car tout le monde ne s'inscrit pas ou ne fait pas le Ramadan)... alors qu'on estime les musulmans de France à 12% de la population.

Du coup je réagissais pour dire que chez nous, on a des problèmes qui se rapprochent vraiment de ce que tu décris des US malheureusement en terme de conditions de vie, mais aussi très probablement d'inégalités raciales (être étranger ou musulman n'est pas "une ethnie" mais ça donne des indices sur ces questions et montre bien qu'il y a une sur-représentation de certaines catégories).

Je ne peux pas vous donner des liens pour tout mais en voilà quelques-uns :
http://lexpansion.lexpress.fr/actua...-sur-le-cout-de-la-vie-en-prison_1385297.html
http://www.oip.org/index.php/component/k2/item/985-rapport-2011-extrait-du-chapitre-11-travail
http://www.lemonde.fr/societe/artic...ne-delocalisation-sur-place_1305106_3224.html
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je double-poste mais désolée car je quitte le sujet des prisons pour revenir à SOS Racisme...

Je viens de voir qu'ils avaient publié sur leur page Facebook la photo suivante comme illustration de leur campagne "Je porte mon maillot de bain au parc"
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1012895178743731&id=166294396737151
grace-jones-sans-titre-jean-paul-goude-02.jpg

Objectivisation de la femme noire BONJOUR!
Déjà je ne vois PAS le rapport avec la campagne maillot de bain car cette femme (la mannequin Grace Jones) n'est PAS en maillot de bain : elle est nue avec une bande qui lui couvre vaguement les seins. Cette photo a été publiée dans un album d'autres photos de stars en maillot de bain et ils portent tous... de vrais maillots de bain. Je suis sûre que SOS Racisme aurait pu trouver des photos de vraies stars noires en maillot de bain s'ils avaient voulu illustrer la diversité (ils ont mis Obama). Alors pourquoi celle-là?

Sinon, ce cliché est du photographe Jean-Paul Goude qui a été dénoncé par plusieurs Afro-féministes comme objectivant et fétichisant la femme noire. Cet article l'explique bien :
http://theurbandaily.com/2014/11/18/jean-paul-goude-black-women-exploitation/
Je traduis certains passages clés. Voilà les propos du photographe sur les femmes noires (l'article explique avant qu'il fantasme sur une femme noire idéale très grande avec des fesses comme celle de la Vénus Hottentot) :

"J'ai toujours admiré les derrières des femmes noires, ceux qui ressemblent à des chevaux de course. Le derrière de Toukie (sa petite amie noire) était suffisamment voluptueux mais bien loin de celui du cheval de course, alors je lui en ai donné un. Et ça y est, il était là, mon rêve devenu réalité! (...)
A ma grande déception, Toukie a détesté ce que j'avais fait. Je pense que ça a été la raison principale de notre séparation. Elle ne partageait pas mes visions, mes fantasmes n'avaient définitivement rien à voir avec les siens. Je la voyais comme cette femme-cheval primitive et voluptueuse. Elle préférait le champagne, le caviar et le vie que vous voyez dans les pages de Vogue
"

Plus tard, Goude rencontre Grace Jones (sur la photo donc) qu'il considère comme la femme noire parfaite. Il la fait poser en cage avec une pancarte "Ne nourrissez pas l'animal" dans son livre "Jungle Fever" et la prend en photo avec des chaines au pied. Il a eu une relation avec Jones d'où est né un enfant mais il dit publiquement qu'il était "plus intéressé par son personnage virtuel que par la vraie femme". Et Jones affirme qu'il la considérait effectivement comme un objet.

Combo Sexisme-Racisme en arrière-plan de cette photo, bonjour.

Et SOS Racisme publie ça tranquille dans un album destiné à lutter contre la "morale de l'oppression qui réduit nos libertés" dans une affaire qui stigmatise clairement des jeunes femmes non-blanches. TOUT VA BIEN.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Stéréotype n° 125 : Les noirs et la bouffe épicée

Ce week-end, je suis invitée avec des amis à manger chez des gens (que je ne connais pas, mais toute la bande y va, et puis bon, je suis invitée !). Pourquoi pas alors, ca peut-être sympa. On y va donc, la soirée s'annonce cool, il fait beau, il y a pleins de bons trucs à manger.
Pendant l'apéro je prend un truc avec une sauce bien épicée et m'exclame : "hé dis donc ca pique ça !"
Et mon hôte, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, rappelons le, me sort que "De toute façon tu dois avoir l'habitude de manger assez assaisonné toi, non ? Hé hé hé".
(Evidemment j'étais la seule noire du groupe.)
Bien sûr j'ai mis 5 mn à capter pourquoi il m'avait dit ca et me suis contenté de bégayer "euh non, non..non, non".
:facepalm: :facepalm: :facepalm:
Donc non je mange pas épicée plus que les autres, et je raffole pas du poulet à tous les repas non plus. (mais si tu veux parler de far breton, cidre et galette saucisse, appelle-moi ! ) :sushi:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Rive.Gauche Merci, j'avais lu cet article quand il était sorti, ça fait partie des choses qui m'ont fait me renseigner sur SOS Racisme.
@MorganeGirly A la décharge de SOS Racisme, il me semble que peu de gens voient le travail de Jean Paul Goude comme problématique. Je crois que ce mec est le top du top en matière de fetichisation exotique mais bizarrement à chaque fois que j'en ai parlé personne ne voit le problème. Dans une autre vie, je bossais et trainais dans le milieu du marketing et de la pub et j'ai entendu des louanges parce que c'était révolutionnaire dans les années 80 de voir une noire dans une pub et c'était Goude. Il y a eu aussi la célébration du bicentenaire de la révolution où il a fait venir une chanteuse d'opéra noire et la carrière de Grace Jones qu'il a relancé en France. Meme chez les racisés (article de Jeune Afrique par exemple) je n'ai jamais entendu personne le critiquer et j'en ai meme entendu l'encenser. D'ailleurs, il avait aussi dit apres avoir pris les photos de Kim Kardashian qu'elle n'était qu'un postérieur dans sa collection, pas un être humain donc... En même temps le mec a créé un alter ego qui s'appelle Goudemalion, je crois que sa psychanalyse pourrait être passionante.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
D'après ce que je lis à son sujet, ce mec est un porc. Je n'en reviens pas que certaines femmes ait pu être en couple avec lui.

Je suis agacée par la polémique entourant la privatisation d'une plage par le roi saoudien, une pétition circule en ce moment, les JT en parlent à maintes reprises. Dernière controverse: la mise à l'écart d'une CRS mais bon, lorsqu'une importante délégation vient dépenser son argent, on ne va pas les jeter dehors. On gros c'est venez dépenser votre fric chez nous mais ne vous installez pas trop non plus, malgré votre argent vous n'en restez pas moins que des arabes.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly Merci beaucoup pour les infos que tu me donnes sur les prisons en France! je ne savais pas du tout comment c'était en comparaison. D'ailleurs il me semble que la question de la privatisation des prisons a été posée en France ya pas longtemps, donc ce que tu dis est vraiment d'actu.

Au sujet d'SOS Racisme, je n'ai aucun lien à vous donner mais il me semble que ça fait longtemps qu'ils sont accusés de racisme au sein de leur propre organisation (ni putes ni soumises aussi je crois, alors qu'à la base elles devaient le dénoncer aussi).
Voilà un tweet qui émane du "coordinateur éditorial" d'SOS Racisme (si j'ai bien compris), SOS Racisme aurait dit "désapprouver" ses propos mais bon on voit un peu l'ambiance.
11816983_10205812189798438_9178429730788180483_n.jpg


Edit : et sinon au sujet de ce prince et cette plage, je peux comprendre que les gens désapprouvent qu'on privatise une plage pour lui (entassez vous les pauvres!). Par contre la façon dont on met le blâme sur lui et pas les autorités françaises est dérangeante. C'est comme dans toutes les histoires du genre, il s'agit d'un accord entre deux parties mais on ne veut pas voir notre responsabilité à nous, trop occupés à chercher la confirmation de stéréotypes racistes chez le tiers.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 Ni putes ni soumises est un "enfant" de SOS Racisme, c'est blanc bonnet et bonnet blanc pour moi. Et ce tweet que tu as posté ça me laisse sans voix. Même si les mecs désapprouvent il y a quelqu'un qui travaille pour eux qui tient des propos racistes, chez SOS Racisme... Il y a pas de discussion à avoir sur ce qu'il dit en plus, ça semble clair.

@Vespah Je me demande aussi s'il n'y a pas un soupçon de théorie du grand remplacement aussi là dedans. Les arabes vont acheter la France, notre pays leur appartiendra et ils interdiront aux femmes de conduire. Je n'ai jamais senti cette méfiance vis a vis des oligarques russes par exemple, les mecs achètent des équipes de foot sans problème mais dès que c'est le Qatar on a peur.

Et oui surtout ne remettons pas en doute les autorités françaises qui ont autorisé ça. Il faudrait que les arabes se contentent de dépenser l'argent mais qu'ils ne viennent pas en France, ça fait trop de femmes voilées sur les Champs Elysées après...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes