Obama a récemment visité une prison dans l’Oklahoma, devenant ainsi le premier président en exercice à en visiter une. Il y a un gros problème avec la population carcérale aux US. Entre le fait que les prisons sont surpeuplées, les exécutions atroces ces derniers temps, et le fait que bien sur les emprisonnements concernent beaucoup plus les personnes non blanches que blanches. Beaucoup de prisons sont maintenant privatisées, et c'est intéressant pour des entreprises qui peuvent alors avoir accès des travailleurs sous payés. D'ailleurs la constitution américaine dans le 13 ème amendement précise que l'esclavage ou la servitude volontaire ne doivent plus exister aux US SAUF dans le cas d'une punition pour un crime (prison).
Bon je dis tout ça c'est pour introduire l'info que je viens de lire : en fait
les prisons (privées) peuvent carrément poursuivre l'Etat en Justice si elles ne sont pas pleines. Selon les contrats qu'elles passent avec le gouvernement, elles peuvent donc exiger d'êtres pleines à un certain pourcentage, et sanctionner l'Etat quand il ne les remplit pas. Et si le taux de crime baisse trop (comme au Colorado), alors ce sont les citoyens qui doivent payer plus de taxes pour compenser.
Voilà c'est de l'esclavage moderne et c'est complètement contraire à toutes les valeurs qu'on nous inculque dans nos belles républiques / démocraties.
Voilà un autre
article qui en parle (cette source est peut-être un peu plus "crédible").
Je me permets aussi de mettre un petit hastag [HASHTAG]#TAFTA[/HASHTAG] car toute cette affaire d'entreprise privée qui attaque l'Etat ça me rappelle un peu ça et je me demande s'il y a des connexions à faire.