Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Ah ben tiens une page fb que je suis vient de republier un article de 2013 sur SOS Racisme
Au principe de SOS, il y a en effet l’exclusion des « Beurs » du champ politique ou leur implication dans des enjeux qui leur sont extérieurs. SOS n’existe que comme cadre de mobilisation et de pression au sein du jeu des forces politiques blanches en instrumentalisant les problématiques de l’immigration et du racisme. Les « beurs » sont appelés à y trouver leur place à la condition de s’insérer dans les enjeux du champ politique blanc et de ne pas en bousculer les règles. SOS n’a pas « récupéré » le mouvement pour l’égalité au sens où elle s’est contentée d’en prendre la direction ; en exploitant ses ambivalences, elle l’a projeté dans le plan politique blanc. Ce faisant, elle a retourné le mouvement contre lui-même.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Je lis un article dans Le vif/l'expres du 3 juillet, un article sur Léopold II de Belgique et le Congo. Deja le titre : "Léopold II n'était pas génocidaire" :goth:
Je ne vous site rien que l'intro pour bien vous faire sentir comment ca part mal.
Les massacres commis au Congo à la fin du XIXem siècle ne sont pas imputables au seul roi Léopold II. Pour l'historien Pierre-Luc Plasman (ULC), le "caoutchouc rouge" s'est répandu dans un contexte qui a permis à de simples quidams de se transformer en bourreaux. Pas d’intention génocidaire, donc, mais beaucoup d'aveuglement.
:goth:
Mais nooon, Popol il est gentil, il avait pas l'Intention de massacrer un peuple! Et puis c’était un aveuglement, un petit dérapage, ca arrive a tout le monde de déraper! [HASHTAG]#teamintention[/HASHTAG] :troll:

Bon le reste de l'article parle des mains coupée, de l'esclavagisme, des prise d'otage femme dans les villages pour faire travailler les hommes... Mais c'est tourné de façon a faire comprendre que les chiffres des victimes étaient sur estimé et que le caoutchouc avait permis l'essor de l'industrie du pneus. On s'en fout du génocide, nous on a des joli pneus, et puis je le redis, Popol il croyait bien faire, et puis on lui avait pas dit que c’était si grave, et puis hein ho, c’était y a longtemps maintenant on s'en bas les couilles, donc SVP, arrêtez de recouvrir sa statue de peinture rouge sang. :sweatdrop:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Au sujet du Lion je viens de voir ça :
11825940_475439439247763_8149119027061453465_n.jpg

"Je vais commencer à m'habiller comme un lion. De cette façon les policiers sauront que s'ils me tuent, les blancs me vengeront".

Et en parlant de "Native", Sarah Lee Circle Bear, une femme native américaine est morte en garde à vue.

De la façon dont je perçois les choses (c'est personnel), j'ai l'impression que c'est vrai que les noirs ont une visibilité qui leur est donnée par l'histoire américaine. Les américains sont assez fiers d'avoir "aboli l'esclavage" (non), grâce à Abraham Lincoln (non plus) qui a longtemps lutté contre ça et un jour a voulu créer un monde plus juste (lol). Ensuite il y a eu des luttes très récentes dans les années 60 et idem ils ont un peu "glamourisé" l'histoire avec MLK présenté comme un héros noir cette fois qui a lutté pacifiquement (faux), et Rosa Parks qui aurait lutté pacifiquement aussi (faux).
J'ai l'impression qu'à chaque fois ils ont un peu "rendu noble" leur histoire de la lutte des noirs contre les blancs, en en faisant un combat pour la liberté.
En ce qui concerne l'histoire des natifs l'histoire remonte à beaucoup plus loin, et ils ont complètement invisibilisé le massacre non? (avec "thanksgiving" qui est une façon de raconter l'histoire comme s'ils étaient en paix). Et en ce qui concerne les populations latinos et hispaniques je ne sais pas. J'ai l'impression qu'ils ont donné au massacre des natifs un côté plus "symétrique" à leur guerre (c'est à dire que les natifs étaient à 50/50 en situation de guerre avec les américains (ce qui est faux bien sur), et qu'on conclut toujours cette histoire comme si finalement ils avaient fait la paix et donc maintenant il n'y a plus de problème (cf tous les films comme Pocahontas où on montre que les deux camps sont très bêtes de vouloir se battre et à la fin ils font la paix et voila.
En tout cas ça m'a toujours fait cet effet là, c'est à dire que les noirs ont plus de visibilité parce qu'on parle de leur histoire qui fait un peu partie de l'histoire des blancs, que les questions d'esclavage (ça ne fait jamais que 150 ans), de non mixité raciale etc c'est très très récent et que les tensions sont toujours présentes.
Je ne dis pas ça pour "justifier", quand on connait la situation des natifs américains on peut légitimement se demander pourquoi ils n'ont pas plus de visibilité, j'essaie juste d'expliquer comment les blancs américains se débrouillent pour mettre les autres populations sous le tapis.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Xenophilius Lovegood Pour moi les noirs américains ont un énorme privilège (au niveau mondial et médiatique) ils sont devenus les noirs de références. C'est simple, tu peux pas aborder une question concernant les noirs sans que quelqu'un te rapporte l'exemple noirs américains. Hier j'avais une discussion au sujet de l'utilisation de blogueuses noires par l'Oreal, et Bam encore quelqu'un pour nous parler des noirs américains. Je commence même a en être légèrement saoulé :cretin:. Franchement, cette fascination qu'on peut avoir pour les noirs américains, je la comprend de part leur histoire, de ce qu'ils ont réussit à faire (enfin on va plutôt dire de ce que l'élite à réussit a faire parce qu'il me semble que pour les plus pauvres noirs américains tout n'est pas si rose et pas si beau) mais j'ai l'impression que nous (noirs européens) sommes carrément complexés par rapport à eux. C'est assez dingue quand même.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 Merci pour les infos, je passerai à La Chapelle ce week end voir si je peux aider d'une manière ou d'une autre. Pour ce qui est des "militants", je n'en ai jamais croisé sauf la première fois mais j'ai déguerpi assez rapidement tellement je n'étais pas à l'aise. Je comprends que ça ne soit pas aisé d'être "parfait" dans ce genre de situations (je réfléchis à tout ce que je dis et tourne 7 fois ma langue dans ma bouche de peur de blesser) mais voilà je voudrais juste pas que ces gens soient pris en otage entre des "militants" un peu trop zélés et une administration bornée. Ce que tu dis me rassure un peu. (Et le coup du manège je...)

@Oh Ne t'excuse pas, je tiens à ne pas me protéger. Je savais que la situation des noirs américains avait toujours été "problématique" (euphémisme) mais je pensais que ça ne ressemblait plus à l'épisode "guerre des drogues" des années 80 ou aux émeutes de Los Angeles au début des 90's. Bêtement, je me disais que les mentalités avaient évolués mais 100 morts en 1 mois ça n'est pas de l'évolution. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de mobilisation nationale à ce sujet. Quand on voit le cas de Sandra Bland où on a commencé par dire qu'elle s'était suicidé, celui de Samuel Dubose où le policier a menti, tous ces cas où les policiers sont moins emmerdés qu'un tueur de lion (qui n'a aucune excuse clairement) je sais pas, je me dis que c'est comme un génocide en 2015 dans la plus grande puissance mondiale. Et maintenant, il faut aussi prendre conscience que ça ne concerne pas que les noirs et qu'il y a quelque chose de pourri au pays de Ronald Mc Donald.

Et sinon hier j'ai terminé ma soirée en quittant le bar où j'étais parce que j'ai eu droit à une bonne vieille leçon de la part d'un de mes "compatriotes" algérien. Je déteste me faire attaquée par un "racisé", j'essaie toujours de faire attention et m'en prendre plein la gueule sans qu'on me laisse jamais l'opportunité de dire ce que je pense ou même de m'excuser quand j'ai dit des choses qui ont blessées (la fameuse gueguerre algeriens/kabyles) ça me met hors de moi. Il parait que je ne connais rien de l'islam, qui est une religion forcément prosélyte (comme le catholicisme mais pas le judaisme, ne me demande pas pourquoi), que porter le voile est contradictoire avec la fameuse "culture française", que je dois beaucoup à la France et aux sociétés et universités françaises qui me permettent aujourd'hui d'avoir un super poste bien payé (moi j'ai rien fait pour ça, juste attendu), que je parle de choses que je ne connais pas, que je devrais lire le livre de Malek Boutih (je devrais surement mais bizarrement je sens qu'on sera pas d'accord) pour mieux comprendre, que la France n'est pas un pays raciste et que évidemment étant l'exemple parfait de l'intégration on ne comprend pas pourquoi, je cite, "j'ouvre ma gueule". Je suis partie en pleurant et je regrette tellement de ne pas avoir l'une d'entre vous sous la main dans ce genre de situation. Ici, je sais que j'ai face à moi des filles bien plus au fait que moi sur les questions de racisme (merci mille fois de m'ouvrir les yeux) et que le racisme est "acquis", c'est comme ça, on le sait mais quand il s'agit de convaincre de l'existence même du racisme je suis perdue, je m'embrouille parce que je suis trop dans l'émotion. Et c'est injuste parce que ce n'est pas ma situation qui me touche (je suis une privilégiée et j'en suis clairement consciente) mais celles des gens autour, de mon grand père, de mes potes et la voir nier par un algérien ça me bute.
C'est pas clair mais ça m'a vraiment mise mal cette histoire.
 
24 Mai 2012
881
5 325
5 064
Bonjour à toutes :happy:
Je viens pour plusieurs choses :lol:

1) Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo contre le racisme
https://www.facebook.com/minutebuzz/videos/10153188302434284/?pnref=story
Personellement je la trouve assez bien faite et j'aurai aimé avoir vos avis :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2) Si vous aimez le foot/basket/volley, qu'au début juillet vous êtes dispo (oui pour l'année prochaine :lol: ) et que vous voulez faire un mini voyage en Italie.... La destination est toute trouvée :lol: http://www.mondialiantirazzisti.org/new/ J'y ai participé cette année et franchement l'ambience et vraiment cool, la bouffe bonne, ilo y a des conférences (pas pu les voir, je bossais) bref je vous le conseille :happy:

Et enfin j'ai 2 petites questions
3) Etant blanche, je ne peux pas me revendiquer "afrofeministe" (logique :lol: ) mais je peux me dire "féminsite intersectionnelle" ?

4) (j'espère que je vais poas être ultra maldroite dans ma question :lol: ) Je suis donc blanche et ma famille aussi (logique bis :lol: ) Mais ma tante a la peau très mate et est très bronzée. Au final, elle est plus foncée (et en plus a les cheveux très très bouclés :rolleyes:) que mon ex qui est métisse. La première fois que mon ex l'a vue il m'a même demandé si elle était métisse. Ma question est donc : ou se place-t-elle dans les rapports de dominations raciales ? Je veux dire, je suis blanche ; ma pote blanche mais turque est white passing; mon ex est métisse donc racisé mais ma tante ? Elle fait partie du groupe sociologique "blanc" même si de prime abord elle parait racisée ?


Bonne journée :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@madmoizelle N :hugs:, comme toi je suis rapidement désarmée face aux situations dans la vie "réelle". Déja que la dernière fois une de mes collégues m'a juste mise sur le cul en me demandant si je pensais que le racisme existait encore :yawn:. Je pense, que si certaines ont des idées, on devrait peut être se partager les "clés" pour faire face à tel ou tel type de comportement.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lamina D'habitude je m'en sors mieux mais là j'étais vraiment scotchée, c'était teinté de sexisme en plus, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un de mes grands oncles du bled qui estime que les femmes doivent se taire. C'est parti d'une conversation sur une de nos amies (en tout cas une des miennes) voilées et j'ai été extrêmement choquée que cette fille (qui est une nana géniale, que j'aime infiniment et qui ne m'a jamais jugée) qui n'était même pas là pour se défendre, soit accusée de faire du prosélytisme et de juger à l'aune de sa religion. Elle n'est tellement pas comme ça et l'entendre de la bouche de quelqu'un qui ne le lui a jamais dit directement ça m'a laissée sans voix. D'un seul coup cette fille était une pseudo islamiste alors que vraiment non, jamais de la vie. Et tout ça parce qu'elle porte le voile... On a tous travailler ensemble à une époque et elle a subi une discrimination que ce mec et moi on n'a jamais subi mais il l'a nié alors que c'est évident (Elle est arrivée en même temps que nous, on a été promus tous les deux pas elle alors même qu'elle a postulé à plusieurs postes en interne et a fini par démissionner). Le souvenir des larmes dans ses yeux quand elle a appris qu'elle n'aurait encore pas un poste pour lequel elle était largement qualifiée et ce moment où elle a compris pourquoi, me retourne le bide. Je n'ai pas compris en quoi le voile qu'elle porte doit peser plus dans la balance que son comportement clairement irréprochable ces 4 dernières années. C'est ça le pire, cette fille peut faire ce qu'elle veut elle sera toujours jugée sur la base du bout de tissu qui cache ses cheveux, c'est injuste. Et de là ça a dériver sur l'islam forcément prosélyte, les arabes qui refusent d'être français, le racisme qu'on crée en en parlant... Tout ça de la bouche d'un algérien.
En temps normal, je pose des questions rhétoriques "Combien de ministres issus de l'immigration ? Combien de membres des CA des grosse boites françaises ? Combien de présentateurs du 20 h ? Combien de directeurs dans notre ancienne boîte ? Combien de personnes qui t'ont un jour fait passer un entretien ?" En général ça marche même si j'ai ensuite droit à "D'accord mais ça évolue dans le bon sens." auquel je n'ai pas encore de réponses toutes faites.

Je suis désolée de vous embêter avec ça mais je ne veux pas le dire à mon amie et ça me bouleverse pour du vrai. Je n'aurais jamais cru qu'on puisse nier quelqu'un à ce point, quelqu'un qu'on connait bien pour ne plus voir que son voile ou sa religion. Je croyais bêtement que c'était l'ignorance le problème.
 
3 Septembre 2014
160
1 159
3 794
@madmoizelle N
J'interviens très peu ici car je ne suis pas touchée par le racisme moi-même. Je rebondis (:caprice:) sur la réponse bateau "D'accord mais ça évolue dans le bon sens" que j'ai rencontrée aussi concernant le sexisme. Et ça me frustre tellement les gens qui disent ça! Souvent c'est une façon de fermer la conversation, et moi j'entends : "oui oui c'est ça, allez, mais de toute façon je n'ai pas besoin de me remettre en question : regarde, ça s'améliore tout seul, alors pourquoi discuter de ça? Tu fais une montagne d'un truc qui de toute façon, dans 30 ans, sera résolu... "(ah ouais??)
Comme si, puisque ça va dans le bon sens (ah bon? tu as des chiffres sous la main ou bien c'est ton impression de personne non concernée qui te fait penser ça?), ça ne servait à rien de se bouger le cul. Or justement si ça va dans le bon sens (peut-être), c'est que des gens mouillent le maillot et créent ce changement...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : bref, pour rejoindre ton interrogation : moi non plus je ne sais pas trop quoi répondre à ce genre de phrase...
 
  • Big up !
Réactions : Oh
24 Août 2014
1
9
54
C'est exactement ce que je disais à un ami (en matière de sexisme pour le coup) : l'image est un mec et une fille dans un bateau : la fille rame tout ce qu'elle peut, mouille bien le maillot et tire la langue, et le mec qui dit "mais tu vois, pas de soucis à se faire, on avance !" alors qu'il en branle pas une ...
C'est donc "la réponse bateau" comme tu dis.
 
24 Mai 2012
881
5 325
5 064
@OpiumDiary Merci de ta réponse :happy:
Bon au moins à partir de maintenant je ne ferai plus l'erreur sur le "intersectionnel" :rire: Mais effectivement @Ghost wind si tu as des liens expliquant la différences entre intersectionel et inclusif je suis preneuse :happy:
Concernant la question sur ma tante, j'ai pas été claire désolée :erf: En fait ouais je me demandais si elle pouvait subir du racisme "de faciès" (vu que peau foncée + cheveux très bouclés, et c'est pour ça que j'ai précisé que quand mon ex a vu une photo il m'a demandé si elle était métisse). Je sais pas j'ai bugué je crois : j'ai comparé sa situation à mon ex racisé (peux foncée + nom """"""sans origine""""") et du coup je la voyais comme l'inverse du white-passing :rire: Mais j'avais zappé le ressenti quand c'est ta culture qui est critiquée le ressenti est différent :erf: Merci du coup, mon cerveau a vraiment bugué sur ce coup :rire:
(Et oui je sais qu'il y a différentes "teintes de noir" ;) )

Pour la vidéo, ça me rappelle une anecdote où j'étais un peu emmerdée :erf: Mon voisin (noir) me raconte que en rentrant de soirée ça lui ai déjà arrivé plusieurs fois que le taxi arrive, le voit lui et son pote, puis se barre. Et mon voisin qui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi que ça doit être parce qu'ils sont tous les deux très grands. Dans ma tête les notions de racisme et sexisme sont venu assez vite (deux grands mecs noirs = plus de "risque" dans la tête des gens) tu penses que j'aurai du donner mon avis ? Mais en même temps, c'est pas moi qui vis le truc donc je suis pas la mieux placée pour juger, non :erf: ? (On parle assez librement de sexisme et racisme donc je ne pense pas qu'il n'aurait pas osé m'en parler de peur de "faire sa victime qui se plaint tout le temps" mais peut-être que je me trompe, ceci dit :happy: )

Ceci dit, merci encore de ta réponse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Angel. et OpiumDiary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes