Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Les professionnels du tourisme se frottent les mains, se sont surtout certains riverains qui aboient, ce qui est agaçant c'est que cela soit relayé en boucle dans les grandes chaînes.
En parlant des riverains, c'est pas comme s'ils ne pouvaient pas aller se baigner à la plage du vieux rocher située à 10 minutes en bagnole de Vallauris, franchement c'est pas ça qui manque sur la côte d'azur.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ah mais elle est encore plus géniale que ce que je pensais cette histoire de plage. Donc d'un côté on a les gens qui ne veulent pas d'un arabe sur leur plage et de l'autre ceux qui prétendent qu'on en fait tout un foin pour décrédibiliser l'Arabie Saoudite parce que bon "On sait à qui appartiennent les médias français". Racisme et antisémitisme, le combo gagnant.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N C'est fou que Jean-Paul Goude soit autant aimé par des non-blancs, je n'aurais jamais pensé! Je trouve quand même qu'un gros paquet de ses clichés sont dérangeants niveau racisme même quand on ne sait pas quels propos il a tenu! Je trouve très parlant de se dire que la représentation des femmes noires était si inexistante que ça paraissait être un gros progrès qu'un mec qui les considère comme des chevaux primitifs en photographient dans des cages.
Ceci dit, dans le cadre de la campagne de SOS Racisme, je ne vois toujours pas le rapport avec le maillot de bain car la photo de Grace Jones n'est pas une photo de femme en maillot de bain. Du coup, il y a quand même un truc bizarre dans ce choix.

@alita99 J'ai vu ce tweet mais je me méfie de l'effet "tornade" de Twitter quand même car ce gars peut être un simple homonyme. Déjà le mec de SOS Racisme s'appelle Daniel Dhombres et le gars de Twitter n'est qu'inscrit sous le nom de Dan Dhombres et n'a jamais revendiqué de lien avec SOS Racisme dans sa bio Twitter. Il dit qu'il travaille dans les Relations Publiques et se lie au site "L'Important" mais pas à SOS Racisme donc tant que seuls des blogueurs obscurs et des gens de Twitter font le lien entre les deux, je préfère rester réservée sur le sujet tant c'est grave.
Je n'ai pas vu de réaction de SOS Racisme "désapprouvant" (et donc confirmant leur lien). Si tu en connais une, tu peux me montrer?
(EDIT: Ah si, je viens de trouver un tweet du Président qui dit "oui c'est évidemment condamnable" quand on l'interpelle là-dessus mais il n'y a pas eu de démenti officiel je crois)

Ceci dit dans leurs "amis" et membres revendiqués (ils l'ont officiellement défendu sur les réseaux sociaux), il y a Mohammed Sifaoui qui a l'air pas mal non plus :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@daffy duck Après ton message, j'ai essayé de chercher la composition du CA et je n'ai pas trouvé non plus, ce qui est franchement bizarre. Sur leur site, il n'y a pas non plus de pages qui décrit leur mission ou parle de leurs financements, ce qui est normalement la base d'une grosse association qui se veut transparente.
On sait juste que le président c'est Dominique Sopo et le "président du conseil national de l'association" (mais on ne sait pas à quoi ça correspond) est désigné dans la presse comme étant Ibrahim Sorel Keita.

Dans tous les cas je ne les trouve vraiment pas doués niveau communication politique, ils n'ont l'air d'avoir aucune stratégie organisée : ils ont apparemment aussi retweeter le tweet d'une élue FN dans le cadre de l'affaire du maillot de bain avant de le réaliser et d'effacer le tweet (ben oui, ça la fout un peu mal SOS Racisme qui RT le tweet raciste d'un membre du FN, leur "grosse bête noire"). Pour une asso aussi ancienne et aussi bien subventionnée, je trouve cet amateurisme très étonnant.
Et voilà le communiqué "mea culpa" que le président a écrit hier et que je trouve extrêmement mauvais et peu convaincant :
http://sos-racisme.org/communique-de-presse/a-propos-du-bikinigate/
D'après eux, l'asso n'a jamais "évoqué l'aspect religieux" de cette affaire car "pour répondre à l’étonnement de certains face au lancement par SOS Racisme d’une mobilisation davantage féministe qu’antiraciste, je rappelle que l’association mène les combats qu’elle entend et qui, bien souvent, débordent le champ de l’antiracisme pour s’étendre à celui de la défense de la liberté et de l’égalité (combats féministes, soutien aux révolutions dans le monde arabe, lutte contre l’homophobie, défense de la démocratie…)".
Alors je veux bien qu'une asso puisse élargir son mandat mais je trouve ça quand même un peu bizarre de parler de racisme et de lancer soi-même des campagnes pour tout plutôt que de soutenir des assos dont c'est la spécialité!

D'ailleurs pour revenir au roi d'Arabie Saoudite, maintenant plein de gens sur les réseaux sociaux réclament à SOS Racisme d'organiser une manifestation contre la privation de la plage :yawn: Donc ça y est, maintenant on sait : le rôle d'une association luttant contre le racisme c'est d'intervenir dans toutes les affaires où des arabes sont concernés :stressed:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly J'ai arrêté d'essayer de comprendre ce que fait SOS Racisme. Vraiment, je les trouve hypocrites au possible avec cette histoire de bikinis. Pour moi, il n'y a aucun doute, ils ont foncé dans le mur de l'ignorance en anticipant quelque chose qui n'existait pas parce que comme le dit leur "pote", au vu des origines de l'agresseuse et de celles de la victime il n'y a apparemment pas de doutes. Et quant à Mohammed Sifaoui, il a clairement de gros problèmes ce monsieur et prendre sa défense, pareil, je comprends pas.
Et pour Goude, le problème à mon sens vient de l'accumulation. La femme noire en cage (Grace Jones), la femme noire en animal sauvage (Naomi Campbell), la beurette habillée avec des mots écrits en arabe et l'arabe (Farida Khelfa et Azzadine Alaia), la French Correction (corriger l'image de ces corps à sa sauce ou plutôt à la sauce française apparemment), le bouquin Jungle Fever,et puis en terme de fétichisation la liste de ses compagnes est un modèle. Et pire, Jean Paul Goude passe clairement pour un anti raciste, l'expo qui lui a été consacrée il y a quelques années étaient présentée comme un "pied de nez au racisme". Et il a apparemment reconnu lui même qu'il ne croyait plus à l'intégration, qu'il était devenu un peu vieux con (oui quand tu es un artiste, tu n'es pas raciste tu es un "vieux con"). Et d'ailleurs il reconnait également qu'il a été éduqué dans "l'ambiance colonisation". Bref, je comprends pas non plus.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly Je suis d'accord avec ce que tu dis, quand je l'ai posté je n'étais pas trop sure en fait mais ça émanait d'une source qui, je pense, peut être considérée comme fiable. D'ailleurs le mec vient d'être démis de ses fonctions en fait. Mais je suis d'accord qu'il faut être méfiant, j'aurais peut être pu prendre plus de précautions pour le poster (je n'ai pas twitter).
Les autres tweet que tu montres me laissent sans voix, on dirait un troll :eh:

Sinon pour l'Arabie Saoudite vraiment moi ce que je trouve raciste c'est cette façon de ramener tout ce qu'ils font à leur culture et de le voir comme qqch de négatif (comme le dit @Vespah c'est pas le premier milliardaire étranger à avoir des passes droits en France grâce à l'argent).
En fait ça me rappelle la façon dont on voit la coupe du monde au Qatar. Déjà tous les ans la coupe du monde fait polémique, cette organisation enrichit les riches, appauvrit les pauvres. Au brésil ils ont bougé les ghettos, ils ont détruit des musées d'autochtones pour pouvoir s'installer, ils ont même été jusqu'à attaquer des lois sur la santé et la consommation d'alcool sur place pour pouvoir imposer la vente d'alcool de leurs sponsors. La liste de choses intolérables qu'ils font est longue mais personne ne veut l'entendre.
La prochaine sera au Qatar et comme par hasard les gens se sentent soudain vachement plus engagés contre ces méchant riches qui se foutent des droits humains. Par exemple on a parlé des nombreux décès sur les chantiers, et les gens s'accordent à dire que "ohlala ils sont vraiment pas civilisés ces gens". Sauf que même si c'est au Qatar que ça se passe c'est Bouygues et Vinci qui sont en charge des travaux. Donc ok la législation sur place permet surement des abus, mais je pense qu'on pourrait attendre d'entreprises françaises qu'elles soient plus sensibles aux question des décès sur leurs propres chantiers. La vérité c'est que les riches de tous les pays marchent main dans la main pour écraser tout le monde et être encore plus riches. Vinci ça les arrange bien que les lois sur le travail là as leur permette tous les abus, leurs constructions leur doutent encore moins cher de cette façon. Je ne sais pas si je suis très claire, j'écris ce message rapidement.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
@alita99, pendant les jeux olympiques en Chine, on a parlé pendant 2 mois des tibétains, on a crié au boycott. Une fois les jeux olympiques terminés, fini les tibétains. Jeux olympiques en Russie, on s'est focalisé sur les droits des homosexuels là bas, une fois partie, on s'en fout.
Je pense que la France, n'a pas fait le deuil de son passé d'empire coloniale. Elle a encore l'image de "nation civilisatrice donneuse de leçon" et de nation qui achète et exploite les ressources des autres et pas l'inverse. Alors quand une entreprise étrangère, ou un patrimoine passe dans la main d'un étranger, ça fait grincer certaine dents; Enfin c'est mon avis.
Il faut relever quand même que les problèmes de droits humains en Chine et en Russie ont été traités dans la presse en grande partie grâce aux associations et ONG qui ont fait de grandes campagnes sur le sujet. Elles savaient que c'était le bon moment pour parler de ces sujets et qu'ils soient écoutés. Elles ont aussi essayé avec la Coupe du Monde eu Brésil, ça a un peu percé dans la presse mais j'imagine que le Brésil a un capital sympathie plus élevé que la Chine ou la Russie dans les médias, et aussi que les médias voient moins l'intérêt de parler longtemps des dérives d'un pays qu'ils considèrent comme appartenant au Tiers-Monde pauvre vu que "chez les pauvres ya plein de problèmes de toute façon".
Un cas récent de "relai des médias à cause de l'actualité" d'une campagne ONG c'est l'exemple de Raif Badawi, un blogueur saoudien condamné à 1000 coups de fouet pour blasphème à peu près au moment de l'attentat de Charlie Hebdo. Amnesty International a bien compris que c'était le moment de mettre le paquet sur ce cas, ils ont récolté des milliers de soutiens en temps record, pour l'instant la publicité autour de ce cas semble avoir protégé Badawi (il me semble qu'il n'a reçu aucun coups de fouet depuis janvier) mais quand ils ont essayé d'utiliser cette attention du public pour parler d'autres cas... ça n'a intéressé personne parce que ce n'était pas d'actualité. D'un côté, c'est triste de se dire qu'une partie des soutiens de Badawi l'ont fait parce que ses tortionnaires étaient des musulmans, mais je comprends pourquoi Amnesty a profité de cette brèche dans les médias. Et d'ailleurs, depuis que la tension Charlie Hebdo est un peu tombée, le public ne s'intéresse plus autant à Badawi. Même ceux qui n'arrêtent pas de revendiquer "l'esprit Charlie" ne prennent plus de nouvelles du blogueur. Après tout, les droits humains c'est compliqué, ça prend du temps, alors mieux vaut revenir à des indignations buzz.

La différence avec l'affaire du roi d'Arabie Saoudite et la privatisation de sa plage, c'est que là on est vraiment dans une récupération politique, ce n'est pas une campagne réfléchie avec des vrais objectifs militants qui est à l'origine du buzz. L'affaire est connue depuis mi-juillet et ça explose maintenant parce que l'histoire du maillot de bain était un bide et qu'il faut bien transférer sur un autre arabe si les arabes du parc ne sont pas un vrai problème. Du coup, les hommes politiques déplacent leurs critiques des jeunes filles du parc au roi saoudien, et si certains réclament les droits des locaux de profiter de leur plage, on a aussi plein de locaux qui sont ravis car le roi saoudien a une grande famille et beaucoup de personnel donc ça veut dire un millier de touristes avec du pouvoir d'achat d'un seul coup.

@alita99 Je ne savais pas que c'étaient des entreprises françaises. Je trouve ça assez hallucinant comment on ferme les yeux sur les actes des Français à l'étranger. En ce moment, l'entreprise française Colas mène un chantier très contesté aux Comores (il y a même eu des affrontements populaires parce qu'on l'accuse de faire déplacer les gens et de piller les ressources à prix dérisoires, les villageois résistent à l'exploitation minière) et à part RFI, j'ai l'impression que personne n'en parle dans les médias français. Du coup, c'est difficile de vraiment savoir ce que Colas fait et si l'entreprise est coupable de quelque chose ou victime de conflits politiques locaux vu que personne ne s'y intéresse.
http://www.rfi.fr/afrique/20150712-comores-colas-modec-bouygues-moroni-handuli-comrienne-capitale-site-société-incendies-violences/
http://www.agencepresse-oi.com/colas-dans-la-tourmente-aux-comores/
Je veux bien que les Comores n'intéressent pas les médias français, mais le fait que des entreprises français déclenchent des mouvement populaires et ne peuvent pas opérer à cause d'oppositions locales, ça me parait quand même faire partie des news qu'on devrait trouver dans les journaux français, ne serait-ce qu'à la rubrique économie.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@MorganeGirly

Un petit résumé de ce qu'on reproche concrètement à Colas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De plus , Colas a une réputation quasi catastrophique, les travaux réalisés sur les routes qu'ils devaient goudronnés ont dans certains endroit même pas tenue 3 ans ( sans parler de l'appel d'offre qui leurs a été accordé "miraculeusement"). Ils ont un fonctionnement à l'ancienne, très "françafrique" les contrats qu'ils obtiennent sont en généra très critiqués. J'arrive vraiment pas à les voir comme des victimes de conflit locaux, ils connaissent assez bien le terrain pour savoir comment ça fonctionne et savoir qu'on ne peut pas s'asseoir sur la décision d'un village et encore moins si ce dernier est soutenue par sa région. C'est limite une bombe à retardement que le gouvernement et Colas viennent de déclencher.

Après, je peux vous confirmer que les entreprises françaises ne sont vraiment pas des enfants de chœurs et sont bien souvent soutenu par le gouvernement et certaines institutions internationales qui vont même jusqu'à faire du chantage aux subventions.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
On sait très bien que lorsqu'il s'agit de faire du business, les droits de l'homme, on s'assoit dessus.
C'est comme Sarko et son obsession de l'Islam qui devient subitement sourd aux arguments de certains journalistes émettant des réserves sur le soutien financier qu'apporterait certains Qataris à Daesh.

On aime bien faire des affaires avec les riches arabes détenteurs de pétrole mais bon on ne va pas aller jusqu'à dire que l'Islam soit compatible avec la république, et puis fermons les yeux si nos partenaires commerciaux financent des atrocités après tout, ce n'est pas sur notre sol que cela se passe, puis tant que ça continue de rapporter du fric...
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@MorganeGirly Merci pour les infos sur Colas (je ne connais pas du tout cette histoire), je vais lire et je reviendrai en parler. En ce qui concerne les entreprises occidentales dans les pays non occidentaux on avait une discussion sur un autre topic, et effectivement ça ne choque pas les gens que nos entreprises (par exemple dans l'habillement parce qu'il y a eu beaucoup de scandales) mettent quasiment les gens en esclavage dans d'autres pays, qu'ils fassent travailler des mineurs. Le pire c'est que les gens les applaudissent presque parce qu'ils "amènent du travail dans ces pays". Et là je résume rapidement mais en plus les conditions de travail au Bangladesh par exemple se dégradent pour les employés qui travaillent dans ces usines, c'est loin de s'améliorer et chaque centime que les grosses industries peuvent voler économiser, ils le prennent. En plus les grosses industries passent des contrats avec les gouvernements pour être sures d'être protégées. A mes yeux la colonisation, et l'esclavage n'ont pas disparu, ils ont juste muté (enfin j'enfonce des portes ouvertes il me semble qu'il y a pas mal de choses écrites là dessus).

Sinon je faisais juste un passage éclair en fait pour dire que le maire de Beaucaire a passé un arrêté spécifiquement contre les commerces tenus par des musulmans. Les commerçants musulmans ont porté plainte contre lui.
Je sais bien qu'à chaque fois c'est juste un événement isolé, ordonné par un imbécile isolé (Estrosi, Ménard, etc) sauf que ça commence à faire beaucoup, que ce sont des mecs avec des connexions, qui au final sont rarement condamnés, et qu'on n'entend pas beaucoup d'autorités parler de la situation globale.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@OpiumDiary @Lamina (Je vous poke parce que j'ai vu que vous avez parlé du docu de mtv "white people" en faisant une recherche, mais je ne sais pas si vous y avez jeté un œil ou reparlé depuis, je n'ai pas vu de messages à ce sujet.)

Je suis tombée par hasard sur le docu hier soir, et au générique je me suis vraiment demandé ce que ça allait être (j'ai eu l'impression pendant quelques secondes que c'était un truc complètement raciste décomplexé :eh:). L'idée est en fait, comme le disait OpiumDiary, de déconstruire des personnes blanches par rapport au racisme. Il y a des choses que j'ai trouvé bien et d'autres qui m'ont gênées. (J'ai sûrement raté des trucs problématiques.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Dom_ est-ce que tu as un lien pour ce docu? ça a l'air intéressant quand même (j'ai l'impression qu'MTV a un peu plus envie de s'engager (avec ses émissions de Laci Green et Chelsea Caleigh) ce qui fait un peu de bien parce qu'on touchait vraiment le fond sur leur chaîne qui s'adresse à des jeunes et c'était bien dommage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes