@madmoizelle N C'est fou que Jean-Paul Goude soit autant aimé par des non-blancs, je n'aurais jamais pensé! Je trouve quand même qu'un gros paquet de ses clichés sont dérangeants niveau racisme même quand on ne sait pas quels propos il a tenu! Je trouve très parlant de se dire que la représentation des femmes noires était si inexistante que ça paraissait être un gros progrès qu'un mec qui les considère comme des chevaux primitifs en photographient dans des cages.
Ceci dit, dans le cadre de la campagne de SOS Racisme, je ne vois toujours pas le rapport avec le maillot de bain car la photo de Grace Jones n'est pas une photo de femme en maillot de bain. Du coup, il y a quand même un truc bizarre dans ce choix.
@alita99 J'ai vu ce tweet mais je me méfie de l'effet "tornade" de Twitter quand même car ce gars peut être un simple homonyme. Déjà le mec de SOS Racisme s'appelle Daniel Dhombres et le gars de Twitter n'est qu'inscrit sous le nom de Dan Dhombres et n'a jamais revendiqué de lien avec SOS Racisme dans sa bio Twitter. Il dit qu'il travaille dans les Relations Publiques et se lie au site "L'Important" mais pas à SOS Racisme donc tant que seuls des blogueurs obscurs et des gens de Twitter font le lien entre les deux, je préfère rester réservée sur le sujet tant c'est grave.
Je n'ai pas vu de réaction de SOS Racisme "désapprouvant" (et donc confirmant leur lien). Si tu en connais une, tu peux me montrer?
(EDIT: Ah si, je viens de trouver un tweet du Président qui dit "oui c'est évidemment condamnable" quand on l'interpelle là-dessus mais il n'y a pas eu de démenti officiel je crois)
Ceci dit dans leurs "amis" et membres revendiqués (ils l'ont officiellement défendu sur les réseaux sociaux), il y a Mohammed Sifaoui qui a l'air pas mal non plus :
@daffy duck Après ton message, j'ai essayé de chercher la composition du CA et je n'ai pas trouvé non plus, ce qui est franchement bizarre. Sur leur site, il n'y a pas non plus de pages qui décrit leur mission ou parle de leurs financements, ce qui est normalement la base d'une grosse association qui se veut transparente.
On sait juste que le président c'est Dominique Sopo et le "président du conseil national de l'association" (mais on ne sait pas à quoi ça correspond) est désigné dans la presse comme étant Ibrahim Sorel Keita.
Dans tous les cas je ne les trouve vraiment pas doués niveau communication politique, ils n'ont l'air d'avoir aucune stratégie organisée : ils ont apparemment aussi retweeter le tweet d'une élue FN dans le cadre de l'affaire du maillot de bain avant de le réaliser et d'effacer le tweet (ben oui, ça la fout un peu mal SOS Racisme qui RT le tweet raciste d'un membre du FN, leur "grosse bête noire"). Pour une asso aussi ancienne et aussi bien subventionnée, je trouve cet amateurisme très étonnant.
Et voilà le communiqué "mea culpa" que le président a écrit hier et que je trouve extrêmement mauvais et peu convaincant :
http://sos-racisme.org/communique-de-presse/a-propos-du-bikinigate/
D'après eux, l'asso n'a jamais "évoqué l'aspect religieux" de cette affaire car "
pour répondre à l’étonnement de certains face au lancement par SOS Racisme d’une mobilisation davantage féministe qu’antiraciste, je rappelle que l’association mène les combats qu’elle entend et qui, bien souvent, débordent le champ de l’antiracisme pour s’étendre à celui de la défense de la liberté et de l’égalité (combats féministes, soutien aux révolutions dans le monde arabe, lutte contre l’homophobie, défense de la démocratie…)".
Alors je veux bien qu'une asso puisse élargir son mandat mais je trouve ça quand même un peu bizarre de parler de racisme et de lancer soi-même des campagnes pour tout plutôt que de soutenir des assos dont c'est la spécialité!
D'ailleurs pour revenir au roi d'Arabie Saoudite, maintenant plein de gens sur les réseaux sociaux réclament à SOS Racisme d'organiser une manifestation contre la privation de la plage
Donc ça y est, maintenant on sait : le rôle d'une association luttant contre le racisme c'est d'intervenir dans toutes les affaires où des arabes sont concernés