Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey :fleur:
Je suis désolé, je viens encore une fois ici pour parler de ma famille raciste et vous demandez de l'aide
si vous acceptez bien sûre :bouquet:
Donc voilà je voulais vous demandez si vous avez sous la main des articles sur la colonisation. :fleur:. Evidemment je vais faire des recherches.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais plus quoi faire, je me renseigne, je lis des statistiques et tout et j'arrive pas à sortir ce que je connais et je m'applatis devant eux,et quand j'essaye de faire quelque chose ça marche pas, ça me fait tellement pensé à la phrase de Martin Luther King (il me semble) qui dit que ce qui lui fait le plus peur c'est les personnes qui se taisent. Il est beau mon privilège blanc :facepalm:
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Objet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens aussi mettre une interview de Samuel L Jackson dans laquelle le journaliste le confond avec Laurence Fishburne, un autre acteur noir (Matrix, Mysic River) . La réponse de Jackson est assez géniale, expliquant ironiquement qu'il n'y a pas qu'un seul acteur noir qui joue tous les rôles de noirs à Hollywood , mais qu'ils sont bien plusieurs personnes différentes :facepalm: je trouve cependant l'erreur du journaliste très révélatrice , dans le sens où souvent il y a "le rôle du noir" qui est souvent un stéréotype (un garde du corps, un"gourou",etc...) (quand il dit "je suis aussi le seul noir dans Robocop qui ne soit pas un criminel :yawn::facepalm:)

 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Objet Juste une remarque, ça me fait toujours délirer comment les gens, quand tu parles de colonisation/décolonisation, ils situent ça à plusieurs siècles de nous, limite à chaque fois que tu en parles ça prend 100 ans en + en arrière, limite c'était au moyen âge en fait. L'indépendance de l'Algérie c'était en 62, donc ça, fait 53 ans. Sur l'échelle de l'Histoire ça correspond environ à il y a 5 minutes.
Ensuite c'est difficile de te répondre d'un coup parce que ça dépend des pays en fait (je peux parler un tout petit peu pour l'Algérie mais c'est tout). Mais évidemment que tout ce qu'il dit est faux, c'est sympa d'oublier d'un coup tous les massacres de résistants, tous les viols et aussi la torture dont on commence seulement à parler en ce qui concerne l'Algérie.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@alita99 : Oui, je sais, surtout qu'en plus la néocolonisation existe encore. Oui j'avais pas pensé aux différentes situation des différents pays, désolé :fleur:.
Sinon je sais que c'est faux, mais j'ai tellement l'impression que je dit de la m*rde quand il parle, mais sur le racisme ça marche plus, je sais que j'ai raison.
Sinon je ne veux pas que te faire perdre du temps à me répondre, c'était juste pour savoir si vous aviez des liens tu préparer (parce que c'est ce que je fait moi donc je me suis dit que peut être j'étais pas le seul) :fleur: car je sais pas trop où chercher sans tomber sur n'importe quoi.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Laars : Oui, on a le même père sauf que mon père ne lit pas. En plus dans ma famille je suis le seul à penser différemment (bon j'ai un petit frère de 8 ans une petite soeur de 12 ans avec qui j'arrive à parler et montrer plus ou moins en quoi mes parents et surtout mon père ont tort et un frère de 15 ans... bah je sais pas, je crois qu'il croit en partie en ce que dit mon père, mais j'ai de l'espoir c'est en allant au lycée que j'ai commencé à me forger mon opinion et changer d'avis. Même si on va pas au même lycée)
J'ai réussi à parler avec ma mère quand elle n'est pas avec mon père et ce rend compte qu'il est raciste, mais elle dit des choses super problématique aussi, mais différemment (elle parle avec beaucoup de paternalisme) :erf:
@Jack-le-black : Désolé j'ai oublié de te répondre :fleur:. Oui, c'est dur de tenir tête à plusieurs personnes en même temps, sinon pour l'âge du garçon, c'est triste mais ça ne m'étonne pas même si dans mon lycée j'ai eu la chance de ne pas rencontrer des personnes comme lui (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas dans mon lycée :fleur:) mais avec un garçon de plus ou moins mon âge j'aurais peut être réussi à mieux argumenter. Je viens d'avoir 18 ans et je me sens illégitime de tenir tête à des adultes, même si je sais qu'ils ont tort.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@I.WAS.HERE : Je suis désolé pour toi : tiens des calins si tu les acceptes :calin: :hugs:.
Je sais que rien de ce que je pourrais te dire ne te consolera puisque je ne peux pas comprendre ce que tu vis et que je fais partie des privilégiés, mais je voulais savoir que je te soutiens :fleur:.
J'aimerais faire quelque chose mais je ne sais pas quoi (à part ne jamais m'approprier quoique se soit bien sur)
Encore désolé :calin:
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Par rapport à la colonisation "civilisatrice", c'est terriblement ancré dans notre culture, en particulier chez les intellectuels, ça se transmet allègrement.

Suite au torchon de Philippe Val paru en début d'année, j'avais posté un extrait de cette merde où il parle des aspects positifs de la colonisation et du fait que ça soit la chose la plus insupportable pour les militant-e-s anti-racistes (bouh, les vilain-e-s!).
J'en avais discuté avec une copine prof de philo, c'était l'hallu: Elle est intelligente, éduquée, un minimum sensibilisée au féminisme et bien concernée par la cause animale, donc je pensais qu'elle comprendrait, mais là, d'un coup, elle me sortait des horreurs sur l'esprit des lumières et le fait que tout ça, ça soit pas faut, qu'on leur avait amené la démocratie et l'amour de la culture, que c'était mieux que la dictature qu'ils avaient sinon... J'ai fini par abandonner, parce que ça me vidait et ne servait à rien, mais ça m'a fait un sacré choc. Le privilège blanc bourgeois dans toute sa splendeur :-(

Je pense que c'est lié à un double mécanisme, où d'un côté, on refuse tout sentiment de culpabilité, aussi petit soit-il (Le fait d'être privilégié-e en tant que blanc-he), et de l'autre, on veut garder le sentiment de supériorité de notre culture, et donc de nous (la grandeur de la france, cette merde d'esprit des lumières qu'on nous balance à tout bout de champ pour se gargariser, nous civilisés vs le reste du monde qui comprend plus ou moins bien...). Peut-être aussi qu'on veut préserver l'idée que nos parents et grand-parents sont des gens bien, qui n'auraient jamais fait de mal à d'autres personnes.

@I.WAS.HERE tu as tout à fait raison de t'énerver et t'en parler, c'est choquant et hallucinant. Et bon courage: A mon sens, c'est typiquement le genre de chose où, si tu tentes d'expliquer en quoi c'est problématique, la personne en face va se refermer comme une huitre. Ça risque d'être folklo :-/
En tout cas, crie, tu as raison, ta colère et ton dégoût sont absolument légitimes, je trouve. Et accessoirement, c'est bon pour nous aussi que tu nous dises ça, je pense, donc ne te retiens pas, et ne culpabilise pas, tu n'as rien à te reprocher! Gros bisous
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@I.WAS.HERE j'ai aussi vu l'article et pardon mais l'image d'illustration est assez moche:yawn: .

En parlant de colonisation c'est marrant, je parlais avec un blanc qui vit actuellement dans un Dom qui m'expliquait que la colonisation appartenait au passé et qu'il fallait arrêté de vivre dans le passé , au passage il vit juste dans un Dom ou les conséquences de la colonisation se font sentir au quotidien. Je ne sais même pas comment il fait pour être aussi aveugle franchement faut oser.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@I.WAS.HERE : Ne t'inquiète pas ça ne m'a pas dérangé ni blessé, oui tu es en colère et c'est légitime (enfin je sais que tu le sais, hein) et si tu veux passer tes nerfs sur moi, ça me dérange pas :fleur: (enfin du moment que ça va pas trop loin) mais je suis là si tu as besoin de quelque chose (cette phrase est valable pour toutes les personnes ici présente :fleur:) C'est abjecte comme situation, je comprends pas comment on (j'entends les blancs) arrive pas à se remettre en question, on se fout de la gueule des gens, on leur fait comprendre qu'ils sont moches, on se rend compte à quel point on a tort on s'approprie leur beauté tout en faisant comprendre par les médias que les blancs sont plus beau (je tiens à préciser que je ne suis PAS d'accord :fleur:). A aucun moment on se dit qu'on est des monstres ? Sérieux.

Ta (vos) colère est normal, la colère est parfois quelque chose de sain comme cette situation :fleur:

Des calins pour ceux qui en veulent : :hugs: :hugs: :hugs:

@Aspera : Dès fois j'ai l'impression que j'ai pas eu les mêmes cours que d'autres ou alors j'ai mal compris le message qu'il voulait faire passer :hesite: Mais en première quand on a étudié je me souviens pas avoir étudié les "bons côtés" de la colonisation (enfin si mais pour nous) mais les mauvais.
C'est comme les cow-boy et les indiens dans ma vision d'enfant les cow-boy c'étaient des gros méchants et les indiens des supers gentil, c'est en troisième (14 ans) que j'ai compris que les cow-boy n'étaient pas aussi mal vu.
Mais j'imagine que tu as raison sur ton deuxième paragraphe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Xenophilius Lovegood : Merci :cupidon: Mais sinon je dépose souvent les armes surtout que y'a toujours un truc à dire(sexisme, racisme (la plupart du temps), homophobies, transphobie (un jour il y a eu un reportages à la télé et mon frère a dit que la femme était un homme et ce ne que quand elle a terminée sa transition qu'il l'a considéré comme femme :tears:).
Mais il y a des jours où j'ai plus de force que d'autres et parfois ils (surtout mon père) vont tellement loin en bêtise que je ne peux pas ne rien dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes