Par rapport à la colonisation "civilisatrice", c'est terriblement ancré dans notre culture, en particulier chez les intellectuels, ça se transmet allègrement.
Suite au torchon de Philippe Val paru en début d'année, j'avais posté un extrait de cette merde où il parle des aspects positifs de la colonisation et du fait que ça soit la chose la plus insupportable pour les militant-e-s anti-racistes (bouh, les vilain-e-s!).
J'en avais discuté avec une copine prof de philo, c'était l'hallu: Elle est intelligente, éduquée, un minimum sensibilisée au féminisme et bien concernée par la cause animale, donc je pensais qu'elle comprendrait, mais là, d'un coup, elle me sortait des horreurs sur l'esprit des lumières et le fait que tout ça, ça soit pas faut, qu'on leur avait amené la démocratie et l'amour de la culture, que c'était mieux que la dictature qu'ils avaient sinon... J'ai fini par abandonner, parce que ça me vidait et ne servait à rien, mais ça m'a fait un sacré choc. Le privilège blanc bourgeois dans toute sa splendeur :-(
Je pense que c'est lié à un double mécanisme, où d'un côté, on refuse tout sentiment de culpabilité, aussi petit soit-il (Le fait d'être privilégié-e en tant que blanc-he), et de l'autre, on veut garder le sentiment de supériorité de notre culture, et donc de nous (la grandeur de la france, cette merde d'esprit des lumières qu'on nous balance à tout bout de champ pour se gargariser, nous civilisés vs le reste du monde qui comprend plus ou moins bien...). Peut-être aussi qu'on veut préserver l'idée que nos parents et grand-parents sont des gens bien, qui n'auraient jamais fait de mal à d'autres personnes.
@I.WAS.HERE tu as tout à fait raison de t'énerver et t'en parler, c'est choquant et hallucinant. Et bon courage: A mon sens, c'est typiquement le genre de chose où, si tu tentes d'expliquer en quoi c'est problématique, la personne en face va se refermer comme une huitre. Ça risque d'être folklo :-/
En tout cas, crie, tu as raison, ta colère et ton dégoût sont absolument légitimes, je trouve. Et accessoirement, c'est bon pour nous aussi que tu nous dises ça, je pense, donc ne te retiens pas, et ne culpabilise pas, tu n'as rien à te reprocher! Gros bisous