Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@I.WAS.HERE : Merci beaucoup :cupidon: Bon après ils ont pas des propos limites tous les jours (enfin je m'enfuis avant), mais je ne souffre pas de tous les préjugés, surtout ceux qui sont racistes (qui sont les plus durs), c'est vous :fleur:
Sinon dernière question et je retourne en mode sous-marin promis, est-ce que je peux big-upper vos messages ? même quand vous parlez de votre ressenti et que du coup je ne vis pas la même chose, juste pour vous dire que je vous soutiens ? sinon desolée diavoir pris trop de place :ninja:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@I.WAS.HERE J'ai pensé à toi en tombant sur cet article de Jezebel ce matin: Allure stupidly defends their stupid afro tutorial for white women
Pas besoin de dire que j'adore ce site, toujours au taquet pour démonter ce genre de connerie. Aussi je tenais à dire que ta colère est absolument justifiée et qu'il est inutile de t'excuser pour quoi que ce soit, les petits sentiments des blancs c'est littéralement la chose la moins importante au monde quand tu exprimes ton vécu ou parles d'oppression en général. Je sais pas si c'est ma place de te dire ça, t'as pas besoin de mon approbation ni rien, mais si ça peut te rassurer... :red:
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
136
672
3 784
J'aime venir lire de temps en temps ici, pourtant je ne participe jamais. En fait, parfois ça me fait comme une avalanche de racisme sur la tête. Y a celui que je vis au quotidien, plus celui rapporté, ça fait trop. Ne pas venir trop souvent ici me donne l'impression de me protéger, comme si, quand je ne sais pas trop ce qui se passe, le racisme dort. Ce soir pfff...

Choquée par certains commentaires sur l'article Allure. Où est la modération?

I don't want to live on this planet anymore :tears:
 
L'article sur la coupe afro nan mais lol
Même moi qui aie un peu de mal à saisir le concept d'appropriation culturelle j'ai trouvé certaines choses dites en commentaire franchement abusées
Les gens sont tellement lavés du cerveau qu'ils ne se rendent pas compte que les différentes races ne sont pas à égalité qu'une noire qui se lisse les cheveux c'est pas pareil qu'une blanche qui se fait une afro
Perso j'ai ri en lisant certaines choses mais je pense qu'étant pas touché personnellement et à force que me blinder j'ai pas la même émotion que les personnes racisees.
Franchement je suis blasé et pour le coup je comprends la colère parfois c'est juste fatiguant d'expluquer que c'est pas parce que l'article n'écrit pas "les noirs tous des cons" que forcément c'est pas raciste
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je remarque plusieurs choses en tout cas.

1/ Sur fb ou le forum les articles de Naya abordant les rapports noirs/blancs meme de facon rapide partent en vrille. On pourrait penser qu'elle s'exprime mal , mais apres tout le reste de ces articles provoquent tres peu de remue menage. As t on vraiment autant de mal a voir jne femme noire s'exprimer sur un site qui possede cette audience ?
2. Ce qui m'étonnera toujours dans ce genre d'article c'est la différence de perception entre les femmes blanches et noires, la y'a pire qu'un fossé. J'ai répondre le lien vers les commentaires FB à des filles noires même pas sensibilisées à ces questions ( mais dans un groupe sur le soins des cheveux crépus ) et beaucoup sont juste effaré par les différences de positions qu'il peut y avoir.
3. La modération est quand même assez light sur la page FB on se tappe le même troll qui ne lâche pas le steack sur la plupart des commentaires , qui se charge de gérer cette page ? Je ne veux pas supprimer le débat mais il y a clairement des gens qui cherchent à pourrir le débat.

Bref, en fait je suis même pas saoulé, énervée ni rien je m'interroge vraiment. C'est dingue cette histoire.

Edit : Ma position est peut être un peu radicale mais je commence à croire que certains sujets ne doivent être abordés qu'entre noir, l'incompréhension est vraiment trop profonde sur certaine choses.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Lamina je trouve que c'est bien qu'on en parle de manière ouverte. Ça permet à celles qui ont envie de comprendre, (et il y en a sur Madmoizeille), ou celles qui n'auraient jamais pu lire d'articles sur cette question dans un média classique de s'ouvrir.

Ce qui me gêne plus, c'est le travail de la modération. J'estime qu'il y a des commentaires qui sont juste partis en vrille totale, et c'est pas normal de devoir lire ce genre de choses. Je ne comprends pas l'intérêt de ce "laisser-aller", est-ce que c'est du laxisme? de la négligence? un manque de considération?

J'en viens à me demander si on est lues, si les gens de l'équipe suivent les commentaires, les sujets chauds sur le forum etc. ou s'ils ne font que balancer des articles?

Vrai questionnement, pas du tout hostile.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je fais la morte parce que c'est trop compliqué dans ma vie privée pour que je puisse mettre la tête dans la merde en ce moment. @I.WAS.HERE, @Pamo et toutes celles qui se sont senties, à juste titre, offensées par l'article d'Allure et les commentaires sur l'article de Naya, je vous fais des bisous. Et je rejoins @OpiumDiary ça fait plaisir de voir des réactions sensées et réfléchies de la part d'alliées blanches.
Par contre, je trouve l'article de Naya pas très claire mais je suis moins bien placée qu'elle. Est ce que vous trouvez aussi ça "normal" qu'une blanche porte une afro ? Ça me gêne mais n'étant pas concernée, peut être que je suis à côté de la plaque.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@madmoizelle N C'est un vol sans fin... tout ce que les Noirs font/sont est à la mode, mais jamais eux.

Le blues par des Noirs? Nul. Le blues par des Blancs? Génial!
Le jazz par des Noirs? Nul. Le jazz par des Blancs? Génial?
Le rock par des Noirs? Nul. Le rock par des Blancs? Rock'n'Roll baby
La soul/r'n'b par des Noirs? Dépassé. Sam Smith? Oh là là il est trop chou :puppyeyes: Et D'Angelo t'aimes bien aussi? Mmmh non, trop urbain.
Le rap par les Noirs? Violent. Le rap par les Blancs? Nekfeu qu'est ce qu'il est beau et poétique :puppyeyes: ah et tu connais Oxmo Puccino? Ah non ça c'est moins mon truc.
Le twerk par une Noire? Qu'est ce que c'est vulgaire. Le twerk par une Blanche? C'est bien Miley Cyrus s'approprie son corps, c'est assez féministe dans l'esprit, vous trouvez pas :puppyeyes:

Les vanilles (coiffure) sur les Noirs? Nul. Les vanilles sur les Blancs? Dernière tendance "les rope braids".
Le wax par les Noirs? Nul. Le wax par les Blancs? Allure trop ethnique, oh la la on dirait un reine de Saba :puppyeyes:
Les bantu knots par les Noirs? Nul. Les bantu knots par les Blancs? Marc Jacobs est si créatif :puppyeyes:
Les locks sur les Noirs? Pas présentable. Les locks sur une Blanche? Trop hype !
Une bouche pulpeuse sur les Noirs? Nul. Une bouche pulpeuse sur une Blanche? Oh la la trop sexy :puppyeyes:
Un gros derrière sur une Noire? Vulgaire. Un gros derrière sur une Blanche? "Les filles, les grosses fesses sont sexy, toutes à vos squats"
Une Noire avec un corps voluptueux? Elle est grosse. Une Blanche? Ah la la mais Kim Kardashian a complètement inversé la tendance :top:

Même la prison est glamourisé, subtilisée par les Blancs. Dans Orange is The New Black, tant de Blanches mises en avant, tiens, est-ce que ça ressemble à la réalité des populations carcérales américaines?

On nous rend invisibles à chaque fois, et on continue de subir les même discriminations. Pour la musique pire encore, on se retrouve à ne pas pouvoir faire/jouer la musique qu'on a crée parce que l'industrie de la musique, comme tout le reste, est raciste.

Et maintenant on devrait se taper l'afro? alors qu'il y a des Noirs qui se font mépriser tous les jours parce qu'ils ne peuvent pas porter leur cheveux tels qu'ils sont? Combien de Noirs ont le cerveau lavé et pensent qu'ils ne peuvent pas porter leur cheveux au naturel, que c'est moche, que c'est sale, qui ont intériorisé le racisme ? Combien qui choisissent de le faire pourtant se prennent des réflexions tous les jours, sans compter les gogoles qui veulent te toucher comme si t'étais un animal? Et demain, y aura une Blanche qui va sortir comme ça, on va lui dire qu'elle belle, et moi on me dira toujours que je suis laide et qu'il faut que je rentre me coiffer?

FUCK.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 266
37 908
4 884
Les MadZ, c'est mon premier post ici. Je suis "non concernée", étant blanche, mais j'essaye de me faire votre alliée :happy:. J'ai beaucoup appris en lisant les articles de Naya et surtout leurs commentaires, ainsi que cette veille (que je sous-marine maintenant quotidiennement et big-uppe de temps à autre).

Je sais que vous n'avez aucun devoir de pédagogie, et vraiment j'admire votre patience. Les posts que je vous vois écrire sous les articles sont toujours hyper construits et argumentés, à des stades où moi j'aurais perdu patience face à certains commentaires, si j'avais vu qu'ils étaient problématiques.
Du coup je passais ici pour vous dire : vous ne perdez pas votre temps. Il y a quelques semaines encore, je ne connaissais pas l'appropriation culturelle. Bon, par chance, je ne suis pas du genre à me faire des coiffures piquées à d'autres cultures (bon je ne suis pas du genre à me faire des coiffures tout court XD), mais disons qu'en lisant les premiers posts sur le sujet, je n'étais pas convaincue, disant que les gens qui faisaient ce que vous appeliez de l'appropriation culturelle ne faisaient rien de mal, et n'avaient pas de mauvaises intentions.
Et puis ça a mûri dans mon petit esprit parfois trop obtus encore. À force de vous lire, et en laissant tout ça se décanter, je n'ai pu que me rendre à l'évidence. Je ne prétends pas avoir entièrement compris ce qu'est l'appropriation culturelle, mais j'ai tellement évolué sur la question... Et très récemment à la lecture de l'affaire Allure, la situation était assez limpide pour moi. Je suis d'ailleurs bien contente de m'être contentée de lire, auparavant : si j'avais écrit quelque chose sur la question il y a quelques temps, ça aurait peut-être été offensant :erf:. Donc ouf :sweatdrop:.
Donc en fait je voulais vous remercier :shifty:. Que vous ayez posté ici ou là-bas (ou même que vous ayez massivement big-uppé les posts qui exprimaient votre ressenti face à cette forme de racisme), vraiment, merci ; vous m'avez aidée à comprendre plein de choses, et je me sens tellement plus instruite, plus ouverte, plus prête à me faire votre alliée si le débat re-pointe une énième fois le bout de son nez... Pour une personne qui s'entête dans les commentaires à vous contredire sur cette question qui vous concerne, il y en a peut-être plusieurs qui comme moi sont en train de comprendre.

Mais je vais arrêter là ce post beaucoup trop long pour une non-concernée et retourner à mon sous-marinage :d.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes