Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Je ne suis pas sûre non plus qu'Allure soit bien placé pour donner des conseils coiffures aux femmes noires.Mais surtout pour moi c'est évident qu'ils ne parlent pas de l'afro en général mais de l'afro pour blancs uniquement. Le fait que cette coiffure "appartient" aux femmes noires n'est même pas abordé. Il y a une énorme différence entre l'article d'Allure et celui ci par exemple qui aborde le sujet uniquement pour la femme noire.

@Métalik Je rejoins ce que tu dis et c'est pour ça que j'étais assez étonnée de lire de la part de Naya que le problème ne vient pas du fait qu'une blanche porte une afro mais "uniquement" du manque de représentation. Le "gros" du problème, selon moi, vient effectivement du double standard et de la négation de ce qu'est une afro portée par une femme noire dans nos sociétés occidentales, un handicap clairement.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@N. OMG OMG je l'ai lu y'a quelques semaines à peine! :gnih: Je recommande x 1000, à littéralement tout le monde! Je crois qu'il m'a aidée à devenir une meilleure alliée, un peu. On devrait en faire cadeau aux racistes de la discussion sur l'article d'Allure. (Je viens d'emprunter un autre de ses livres Half of a Yellow Sun)
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai suivi les réactions à l'article de Naya en sous marin, chaque fois, je pense être blindée aux propos violents et finis par m'apercevoir que la méchanceté et la bêtise n'a pas de limite et suis stupéfaite par la violence des propos. Pas mal occupée avec la préparation de mes cours, j'essaye de rester au courant de ce qui ce passe sur le forum, franchement, je ne sais pas ce qui est pire, les horreurs publiées dans Voici et Closer où celles que l'on peut lire ici.

Je commence à penser comme vous, à savoir que certains sujets ne devraient être débattus qu'entre principales concernées, et d'un autre côté ça m'embête car j'ai toujours cru que toutes les contributions étaient bonnes à prendre dans un débat, même si on ne parvient pas à convaincre l'autre, du moment que les idées soient lues par le plus grand nombre, c'est ce qui compte.

Je trouve aussi que les mesures de la modé sont top light, c'est bien beau de venir s'excuser après des propos insultants mais si c'est pour revenir pondre d'autres inepties (le communautarisme qui nourrirait le racisme, ben voyons!) franchement c'est pas prendre les gens pour des imbéciles?

Encore une fois j'admire celles qui ont mené de front la discussion, face à de tels propos, je ne pense pas qu'à votre place, je serais restée très calme.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
On en parlait l'autre jour, je viens de tomber sur un article qui explique que les natifs américains sont tués par la police en moyenne à un pourcentage (de leur population) plus rapide que les personnes noires mais les médias n'en parlent pas (voyez comme ma traduction est laborieuse). Bon pour reformuler, le ratio de personnes assassinées par la police est très important au regard de leur population.
En ce qui concerne la population hispanophone et / ou de latino-a-s je ne connais pas du tout les chiffres mais j'ai déjà entendu plusieurs histoires, je pense que ça doit arriver assez régulièrement aussi (en plus pour eux il y a la question de l'immigration donc de la façon dont ils comptabilisent les décès).

Au fait par rapport à l'article sur Allure je ne veux pas faire la traîtresse à mon sang mais au final j'ai trouvé ça plutôt bien qu'il y ait une modération non? J'ai l'impression que ça a évité quand même l'hémorragie habituelle dans ces cas là, à savoir que des personnes se sentent autorisées à joindre celle qui a balancé des messages violents et qu'on parte sur un débat complètement stérile de 26 pages sur "mais quand même on peut se coiffer comme on veut" (j'étais sur le cul en fait qu'il y ait une vraie modération :ninja: ). Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un long historique de non-action donc je comprends la fatigue (ça arrive un peu tard). La personne en question récidive j'ai l'impression mais elle est quand même plus prudente dans ce qu'elle dit maintenant.
En revanche sur facebook le CM n'a fait aucune modération, et j'ai découvert qu'il y avait une véritable coalition anti-Naya (!) en gros des gens lui reprochent tous ses articles avec des arguments du type "elle va toujours trop loin" "elle se victimise". je vais voir si je peux retrouver un message (edit : je l'ai retrouvé, en fait après la nana dit qu'elle ne la visait pas parce qu'elle est noire, MAIS BON le hasard comme par hasard quoi, et BON SANG ya un mec blanc cis het qui prend position contre Naya (et les féministes of course) et ne lâche pas l'affaire, quel gros boulet t'as juste envie de lui dire mais va lire GQ pétain). Comme la personne qui a posté ça était likée plus de 106 fois je pense que c'est quand même un peu significatif (ça veut pas dire qu'il faut le prendre en compte pour autant :cretin: ). Mais je pensais pas qu'on en était là quand même...
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
136
672
3 784
Le problème c'est que lors d'un vrai débat, chaque partie connaît un minimum le sujet défendu. Là, des gens donnent leur avis alors qu'ils n'ont jamais lu d'ouvrages traitant de la question et/ou qu'ils ne subissent pas le racisme au quotidien ou alors ne se rendent pas compte de l'impact que cela a sur leurs vies. Peut-être faudrait-il rendre les débats de ce type prioritaire aux concernés/informés, tout en donnant la possibilité aux intéressés d'y assister? Truc complètement hypothétique infaisable sur Internet.

Ici, en fait ça donne des gens informés qui transmettent leur connaissances/ressentis avec des personnes qui suivent pour comprendre, d'autres (beaucoup d'autres) qui parlent à tort et à travers.

Finalement, avant de passer au débat, il faudrait éduquer, sensibiliser. C'est déjà le cas pour les Madz qui squattent ici et qui lisent les articles qui sont postés mais pour tout le reste de la e-communauté qui n'en a que faire, ou pense à tort que le racisme n'existe qu'aux USA :stare:, ce n'est pas évident.

Si la lutte contre le racisme fait partie des idéaux que Madmoizelle aimerait défendre, peut-être qu'on aura droit à des articles un peu plus fouillés sur toutes les idées qui sont discutées ici.

Sinon on continuera à subir le même genre de fiasco :dunno:

Ou encore mieux on a qu'à créer notre propre webzine de lutte :supermad:

_________________________________________


Une féministe Blanche explique pourquoi elle a coupé ses locks et comment elle a compris que c'était de l'appropriation culturelle:

http://everydayfeminism.com/2015/08/white-feminist-with-dreadlocks/
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je débarque un peu dans la conversation, mais j'ai une question qui me turlupine concernant la légitimité d'un-e blanc-he lors d'un débat sur le racisme. Je vais préciser les détails en spoiler, car il n'est évidemment pas question de la légitimité d'un blanc par rapport à des personnes issues de minorités, je sais déjà ce qu'il en est. :cretin:

C'est aisément reconnaissable, donc ne pas citer le spoiler s'il-vous-plaît :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@N. Merci pour la suggestion faut que je passe à la librairie d'ailleurs @daffy.duck tu avais partagé le nom d'un livre qui parlait de la falsification (je crois que c'est ça) de l'histoire par l'occident tu peux me rappeler le titre ?

@Métalik c'est vrai ce que tu dis, il y a des aspects positifs à en parler de façon ouverte. Mais sincèrement j'aimerai pas être à la place de Naya vu le bashing constant sur la page facebook, en fait tu peux juste pas t'exprimer en tant que femme noire sans que ça hérisse le poil de la planète. Au départ, j'étais sceptique quand à l'existence de médias noirs ou même des médias musulmans / juifs mais sincèrement plus le temps passe et plus j'en comprend la nécessité.

C'est vraiment révélateur que l'on ne puisse pas aborder un sujet sur tout type de minorités ethniques ou religieuses sans que ça parte en vrille .
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
J'ai réfléchi et en fait, la pluralité me semble plus pertinente.

Il peut y avoir des débats publics, d'autres non, d'autres à moitié... tout dépend du sujet abordé, du public visé.

Si le débat c'est "De quelle façon les racisés sont oppressés en 2015 en France", que les mêmes oppresseurs assistent au débat, je trouve ça intéressant.

Si le débat c'est "Comment résister aux oppresseurs en 2015 en France" alors là, je ne vois pas pourquoi les oppresseurs devraient être là.

Bref, faut avoir une latitude. Ici, le débat sur l'appropriation culturelle doit être entendu et compris par tous je pense, parce qu'on est tous susceptible d'en faire.

L'essentiel étant je pense, de s'exprimer, quelque soit le lieu, le sujet, les gens ...Si TOI tu ne parles pas, quelqu'un d'autre le fera à ta place et n'aura aucune gêne à te voler ça. Il ne faut pas attendre d'avoir de la place parce qu'on ne te la donnera JAMAIS, il faut la prendre. Ne pas oublier le pouvoir libérateur de la parole... c'est transposable à toutes les choses de la vie selon moi.

Ensuite, le fait que Naya soit une femme, soit Noire, soit jeune, soit féministe... tout ça c'est un concentré hautement irritant pour pas mal de gens, effectivement. Tout ça doublé à cette jungle qu'est Internet où les gens se permettent de dire des choses derrière leur écran qu'ils n'oseraient jamais te dire en face... Je lui souhaite bien du courage.


.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ça me gonfle que ce genre de sujets soient fermés. D'abord, à part des propos racistes insoutenables, j'ai vu peu d'énervement (ou alors je suis trop gentille) et puis j'en ai marre qu'on me dise que je dois fermer ma gueule alors que ça me concerne. Mettre toutes les colères sur le même plan quand tu insultes ouvertement ce que je suis, ça me gonfle aussi. Perso, je n'ai pas eu besoin de débattre avec des gens qui tiennent des propos racistes et ne t'écoutent pas (j'ai l'impression que personne ne voit le problème dans le fait de ne pas être écoutée d'ailleurs) pour savoir ce que c'est. A chaque fois c'est la même histoire, les gens balancent des horreurs ("Les antillais ne sont pas français selon moi", "J'ai le droit d'utiliser le mot n****", "Mais la noire, elle a qu'à se lisser les cheveux si elle veut" "C'est le communautarisme qui crée le racisme") et après on vient te silencier alors que tu as pris le temps d'expliquer, de débattre, de te dévoiler sur des sujets qui sont forcément difficiles à aborder pour un racisé. Il n'y a personne pour te soutenir quand tu te fais insulter mais si on sent un peu trop "d'acharnement" contre la pauvre victime raciste, on te fait taire. C'est exactement ce qu'il se passe dehors.
J'ai bien compris qu'il n'y a pas d'espace safe pour nous, ni ici ni ailleurs, on entendra toujours ce genre de choses mais on n'a pas le droit d'y répondre comme on en a envie. On n'a pas le droit d'être en colère, il faut éduquer. Sérieusement ? Et après quoi ? Je viens t'apprendre à t'habiller et à manger proprement ou comment ça se passe ? C'est si compliqué que ça de comprendre le racisme ? C'est si compliqué que ça pour un blanc de se taire et d'écouter les racisés ? On nous demande de faire preuve d'ouverture d'esprit face à ces pauvres gens qui ne savent pas (Putain on est en 2015 en France les gars, allumez vos télés) alors qu'on s'en prend plein la tronche. Je crois de plus en plus que tu as raison @Lamina, parler de racisme avec des blancs c'est clairement pas facile.
Je suis la mère de personne moi, je n'ai pas de devoir d'éducation, juste un prénom qui m'oblige à répondre. Je crois que les gens ne percutent pas qu'ils parlent de nous, de nos parents. Je ne veux pas faire de pédagogie, je réponds aux insultes c'est tout. Je ne suis pas là pour apprendre quoique ce soit à qui que ce soit, je suis juste arabe désolée les gars mais je vais pas vous laisser m'insulter et regarder gentiment en souriant. Mais il parait que supprimer les propos "problématiques" ne fera pas avancer la cause, comme si j'en avais quelque chose à foutre de former des "alliées" (la nana qui te dit "Pourquoi ma voisine noire peut avoir une afro et pas moi ? Vous êtes pas gentilles" j'ai du mal à l'imaginer devenir une alliée surtout quand on n'écoute pas).

(Bien sur je ne parle pas des blancs qui s'intéressent vraiment, qui lisent les messages, qui se questionnent et qui respectent la colère en face)
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@madmoizelle N

Quoiqu'il se passe, t'as le devoir de rien du tout, tu es toi, tu parles quand tu veux. Faut savoir se protéger quand ça va trop loin pour notre mental, parce que si tu ne le fais pas, PERSONNE ne le fera pour toi. Exprime-toi tant que ça n'est pas dommageable pour toi. Éduquer est un choix, pas une obligation.

Un média a cette vocation là par contre (éducation), qu'il la prenne ou pas en compte je pense (certains se disant "médias divertissants"). Se cacher derrière le divertissement ressemble à mes yeux à une hypocrisie puisque même l'humour soutient des idées politiques. Question de choix éditoriaux, mais on éduque toujours la masse, d'une façon ou d'une autre... les discours ne sont pas gratuits, et puis quand c'est gratuit, c'est toi le produit non? Qu'est-ce qu'on cherche à acheter? ma pensée? ma validation? avec quelles idées? Je ne sais pas ce qu'il en est (ligne édito) pour Madmoizelle, je ne sais pas quoi penser.

Naya est là (volonté d'avancer sur ces questions), pourtant la politique de modération est étrange. Cette veille engrange des participantes, est très vivante, pourtant, au regard de la proportion d'articles publiés sur le sujet, on pourrait se demander ce qu'on fait là?

Bref, c'est tout confus dans ma tête. Si quelqu'un a des réponses à apporter à cette interrogation bordélique...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Et voilà comment on en arrive à ce qu'une nana noire s'excuse de s'être emportée. Rien contre toi @Vino Cardamom mais je ne vois pas pourquoi tu t'excuses.Quand on vient t'expliquer que défendre ta couleur de peau (déjà on voit le problème) est un "combat de merde", je crois que ça te donne l'autorisation d'être "virulente" (ce que tu n'as pas été dans ton message à mon avis). J'ai vu que Arpège_ avait aussi décidé de partir à cause de ce sujet, à chaque fois il y en a au moins une qui préfère partir et après on va venir nous expliquer que c'est nous le problème, on n'est pas assez "pédagogues". Quand on te roue de coups, tu hurles, tu chiales ou tu sors ta craie et ton tableau pour expliquer en quoi on ne devrait pas te frapper ? Sérieusement les gens ?
@OpiumDiary Cette comparaison avec le féminisme m'énerve à chaque fois. D'abord, oui il est question de mon identité mais aussi de celle de ma famille. A chaque fois, j'ai l'impression qu'on insulte mon grand père (vous aurez compris que je lui voue un culte sans borne) et après on vient me dire qu'il faut que je reste calme ??? Le jour où tu auras vécu ce qu'il a vécu, tu auras le droit de me parler en vrai. Ensuite, je suis le parfait exemple de la meuf qui n'en n'avait pas grand chose à carrer du féminisme et qui à force d'écouter a changer son fusil d'épaule. Si tu fouilles dans mes vieux messages, il y a clairement des choses problématiques dont je ne suis pas fière (j'efface pas, j'assume mes conneries) au sujet des homosexuels, des femmes et peut être même des noirs et des arabes. Seulement, j'ai écouté quand on m'a corrigé, j'ai essayé de faire évoluer mon discours pour ne pas blesser. L'écoute, bordel, on n'y a même pas le droit.Encore aujourd'hui, je ne suis pas à l'abri de tenir des propos racistes ou d'avoir des réflexes puants, je le reconnais et je me corrige. C'est tout ce que je demande en face.
@Métalik Je le sais bien, je ne suis pas journaliste. Je peux t'aider si tu veux faire diminuer ta facture d'électricité ou de gaz ou acheter du pétrole mais il me semble que je n'ai rien signé qui m'oblige à "éduquer les blancs" sur les questions de racisme. Seulement, à chaque fois j'ai l'impression qu'on me dit "Si tu ne veux/peux pas être pédagogues alors tais toi.". En quel honneur ?

Je m'énerve mais j'ai lu plein de trucs à ce sujet ces 2 derniers jours. Genre des coiffeurs qui violentent clairement les filles qui osent leur demander de garder LEURS cheveux au naturel. Le steward d'Air France débouté aux prud'hommes après avoir été mis à pied pour sa coupe de cheveux. J'ai lu des témoignages de femmes qui se trouvent moches, se détestent et détestent leurs cheveux, se font souffrir pour ressembler à nos standards de beauté. Je ne savais pas que ça allait aussi loin. Et après on vient me parler de féminisme ? Sérieusement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes