@Songi songi Pas de problème pour me citer
Concernant Ramsès à Hollywood, je voudrais quand même souligner que le dessin animé Dreamworks
Prince d'Egypte sorti en 1998 est remarquablement dénué de white-washing. Non seulement Ramsès a la peau foncée mais Moïse aussi... et Séphora est encore plus noire qu'eux deux, un choix de représentation qui se réfère au fait qu'elle était probablement Ethiopienne, ce qui est d'habitude extrêmement rarement relevé dans les histoires de Moïse (dans
Exodus l'actrice est une Espagnole très claire de peau, dans
Les Dix Commandements c'est Yvonne de Carlo qui a des cheveux châtains et des yeux bleus).
Et le truc que j'avais pas relevé dans ton post c'est le coup des esclaves qui sont représentés comme noirs, ce qui est totalement une conception du 20e siècle de ce qu'est un esclave. L'histoire de Moïse c'est justement que les maitres sont les Egyptiens et les esclaves les juifs (même si les récents travaux sur l'Egypte tendent à montrer qu'il n'y avait peut-être pas réellement d'esclavage comme en Grèce par exemple mais plutôt des "travaux forcés" et que la Bible dramatise donc possiblement la situation des Hébreux). Mais bref, on a un souci, soit on considère que les juifs ont l'air d'Africains, soit on ne prend pas exclusivement des noirs pour faire les esclaves dans les films sur l'Egypte.
A la limite, je comprends pourquoi on représente Moïse et les Hébreux comme des blancs même s'ils avaient probablement l'air plutôt "moyen-orientaux" (a priori les premiers héros hébreux et ancêtres de Moïse vienennt de Mésopotamie qui se situe en Irak actuelle) : ils sont blancs dans l'imaginaire collectif occidental, ça fait des siècles qu'on les imagine comme ça, et quelque part Moïse symbolise pour beaucoup les valeurs chrétiennes occidentales, donc son image dans la fiction occidentale est plus symbolique que réaliste. Mais je me dis que c'est peut-être justement cette image de "nos ancêtres les Hébreux" qui entraine le white-washing de Ramsès : ça parait trop "grotesque" à une civilisation qui a basé l'esclavage sur des théories racistes d'avoir des blancs qui sont esclaves de non-blancs. Ramsès ne peut qu'avoir l'air un peu blanc ou ça secoue trop notre système de pensée.
Alors que les Grecs, comme les Romains et les peuples de l'Antiquité en général, ne concevaient pas l'esclavage sur des critères raciaux comme les nôtres. Ils avaient des esclaves nordiques, des esclaves méditérannéens, y compris grecs, des esclaves africains etc. Mais chaque fois que je vois des esclaves antiques blancs représentés à l'écran, j'ai l'impression que leur statut est un détail pour faire avancer l'intrigue, pas leur identité absolue comme ça l'est pour les personnages d'esclaves noirs dans les fictions se déroulant au 18e siècle par exemple.
Sinon ton message m'a poussée à lire un peu plus sur le sujet de la couleur de peau des Pharaons et je me suis rendue compte à quel point c'est un débat sensible qui va bien au-delà de quelques commentateurs Facebook. Donc on a d'un côté les auteurs afrocentristes comme Cheick Anta Diop qui argumentent que tous les Pharaons étaient des Africains noirs, et d'un autre côté des auteurs qui sont moins francs sur leurs objectifs et qui essayent absolument de démontrer que les Pharaons étaient blancs. Alors ok, au 19e, je comprends ce qui a poussé les égyptologues occidendaux à défendre ce genre d'argumentations plus passionément que de mener une recherche de la preuve scientifique : comment justifier la colonisation et l'esclavage si les peuples non-blancs sont capables de faire des trucs aussi exceptionnels que les Egyptiens de l'Antiquité? La seule solution pour valider les théories racistes sous-jacentes à l'impérialisme occidental, c'était de blanchir les personnages historiques importants (volontairement ou inconsciemment). Par contre, je ne saisis pas bien comment ce genre de débats est toujours aussi vivant aujourd'hui car dans l'imaginaire collectif, il me semble quand même que les Egyptiens sont au moins mats de peau (sauf dans les films sur Moïse
).
J'ai par exemple réalisé qu'il y avait une grosse polémique sur la rousseur possible ou pas de Ramsès II, impliquant une célèbre égyptologue française qui avait avancé cette hypothèse dans les années 70 à la grande joie des partisans d'une histoire égyptienne blanche et à la grande colère des afrocentristes. C'est vraiment dommage que ce genre de questionnements qui pourraient nous apprendre des choses sur la société égyptienne soit totalement parasité par des enjeux idéologiques sur la "valeur des races". J'ai l'habitude que l'Histoire soit instrumentalisée à des fins politiques mais j'avais pas réalisé que la couleur de cheveux d'un Pharaon mort il y a 3000 ans était un sujet qui suscitait des échanges aussi violents
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Sinon autre sujet mais je me demandais ce que vous pensiez de la polémique "Tel-Aviv Sur Seine" (cette année la mairie de Paris a choisi la ville de Tel Aviv comme invité d'honneur dans le cadre de l'événement Paris Plage). Beaucoup de gens le dénoncent comme une manière de blanchir les actes du gouvernement israélien après la mort du bébé palestinien et de son père. Les protestations sont devenues tellement énormes qu'on a 500 policiers mobilisés pour encadrer l'événement. Pourtant perso, je trouve les arguments d'Anne Hidalgo plutôt convaincaints :
http://www.lemonde.fr/idees/article...ons-tel-aviv-a-paris-plages_4720807_3232.html
En plus, j'ai vraiment tendance à distinguer une ville du gouvernement du pays où se trouve la ville. Les politiques locales n'ont jamais les mêmes enjeux et donc les mêmes directions que les politiques nationales. Une ville communiste sous Sarkozy, ça n'était pas responsable pour les choix du gouvernement. Comme Tel Aviv n'est pas la capitale revendiquée d'Israël, pour moi elle ne symbolise pas particulièrement le gouvernement israélien (d'autant plus que son maire est un maire d'opposition) et ça me fait du coup plus penser à une mobilisation contre les
gens israéliens qu'à une opposition aux actions du gouvernement.
Par exemple, le Président mexicain était l'invité d'honneur de François Hollande au 14 juillet alors des ONG dénonçaient ce qui se passe au Mexique (enlèvement, corruption, tortures et mauvais traitement par des agents de l'Etat). Quelques voix se sont élevées contre ce choix, mais globalement le sujet n'a pas intéressé grand-monde et le débat n'a pas occupé bien longtemps les pages des journaux et les réseaux sociaux alors que pourtant on avait clairement un représentant du pouvoir mexicain mis en valeur vu que c'était carrément le Président.
Ce qui fait que j'ai du mal à ne pas voir un relent d'antisémitisme dans l'ampleur de la mobilisation anti-Tel Aviv sur Seine mais comme je vois des personnes très respectables aussi mobilisées contre, j'ai du mal à savoir quoi penser. Je suis toujours contente que des militants pour les droits humains puissent se faire entendre mais je trouve la mobilisation si énorme que je ne peux m'empêcher de me dire qu'on ne parle pas que de droits humains.
Donc si quelqu'un a une opinion sur la question, ça m'intéresse