@Songi songi
C'est vrai que Cléopatre pourrait éventuellement être considérée comme "blanche" puisqu'elle descendait effectivement du général d'Alexandre le Grand Ptolémée qui était originaire de Macédoine (nord de la Grèce), qu'il avait eu de son épouse macédonienne une descendance qui s'est unie avec des personnes de la zone (Macédoine, Thrace - entre Bulgarie, Grèce et Turquie actuelles, Syrie) ou avec des membres de leur propre famille (soeur, neveux etc.). Donc à l'époque Ptolémaïque, les pharaons d'Egypte ne sont certainement pas noirs dans le sens "Africains" mais dire qu'ils sont blancs revient forcément à réfléchir au concept de blanchité et à notre imaginaire culturel autour des Grecs.
En fait la question pour savoir si la dynastie Ptolémée était blanche c'est : peut-on vraiment dire que les Grecs de l'Antiquité sont "des blancs"?
Les Grecs antiques communiquaient énormément avec des territoires actuels situés en Iran, en Turquie, en Egypte, en Syrie etc. plus qu'avec l'actuelle Angleterre par exemple ce qui signifie que les mélanges de population se faisaient plus dans le bassin méditérannéen... Or en 2015, on a tendance à classer les populations méditérannéennes non-européennes comme non-blanches.
Bref, Cléopâtre et sa famille étaient sûrement des pharaons aux traits "méditérannéens" plus proche du Moyen-Orient que de la Scandinavie ou de l'Afrique centrale. Donc je ne suis pas sûre que les qualifier de "noirs" dans le sens actuel soit très pertinent, mais je ne les qualifierais pas vraiment de blancs non plus.
Par contre, Ptolémée est arrivé au pouvoir en 305 avant JC et par rapport la photo que tu as montré, c'est Yul Brynner dans
Les Dix Commandements, c'est-à-dire qu'il est censé être Ramsès II qui a régné en 1300 avant JC et dont le royaume s'étendait sur des territoires africains actuels comme le Soudan. Ce n'est pas du tout la même chose que la dynastie des Ptolémée. Ramsès II n'est pas un Grec du tout et même si je connais beaucoup moins bien cette période, je pense vraiment que le prendre pour un blanc c'est du white-washing, quelque soit la définition qu'on a de la blanchité (ceci dit, Yul Brynner qui était soviétique communiquait énormément autour de ses origines asiatiques et je pense qu'il n'était donc pas vraiment classé comme blanc parmi les acteurs d'Hollywood - à mon avis dans ce film, Ramsès n'était pas censé être blanc mais "exotique" donc même si ça n'a pas grand-chose à voir avec l'Egypte et que ça présente plein de problèmes, je ne sais pas si whitewashing est le terme exact contrairement au récent
Exodus de Ridley Scott où Ramsès est joué par un Australien blond aux yeux bleus).
Sinon, dans la Bible, l'épouse de Moïse Séphora est décrite comme particulièrement noire de peau et certains spécialistes de la Bible s'accordent pour dire qu'elle était bien Ethiopienne noire. Le fait que sa couleur de peau soit soulignée par le texte et que la famille de Moïse soit mitigée sur ce point alors que Moïse a grandi avec Ramsès et que les autre hébreux ont vécu entourés d'Egyptiens me donnerait plutôt l'impression que les Egyptiens étaient quand même moins noirs que les Ethiopiens.
C'est vrai qu'il y a un auteur panafricain qui a beaucoup écrit sur le sujet des pharaons noirs. Je ne me souviens plus de ce nom, j'avais lu des trucs de lui et il me semble qu'il voulait prouver que tous les Pharaons de l'histoire égyptienne étaient noirs type Afrique sub-saharienne dans un but panafricain (prouver que l'Egypte est bien historiquement africaine). Je pense qu'il faut toujours prendre avec une certaine distance les "oeuvres historiques" qui ont un but militant avant d'avoir un but scientifique mais il me semble que c'est admis par la communauté scientifique qu'il y a eu une période où des rois venus de la région du Soudan (donc a priori noirs) ont régné comme Pharaons. C'est juste que ça se passait longtemps après Ramsès II, vers 700 avant JC. Voilà quelques liens sur le sujet :
http://ngm.nationalgeographic.com/2008/02/black-pharaohs/robert-draper-text/1
http://global.umich.edu/2014/02/in-search-of-the-black-pharohs-the-kings-of-kush/
Après, je trouve que le débat autour des couleurs de peau et des "races" de l'Antiquité est franchement délicat quand on n'a pas trop de connaissances historiques sur ce sujet précis, étant donné que la définition d'une couleur de peau est très culturelle. Les populations ont changées, contrairement à ce qu'on croit elles bougeaient énormément dans le passé, pas spécialement moins que maintenant, donc forcément les gens d'il y a 3000 ans ne ressemblaient pas exactement aux gens qui vivent aujourd'hui sur le même territoire. Ce n'est pas si facile de trouver à quoi ressemblaient les gens autrefois.
Par exemple, l'art d'Egypte antique représente beaucoup de personnages importants à la peau rouge-cuivrée ou brune plutôt que noire ou claire type "peau blanche" mais c'est difficile avec l'art d'avoir des certitudes pour savoir si l'artiste a choisi cette couleur parce que c'est celle qui lui parait la plus réaliste, si c'est parce qu'il aime mieux le contraste, si cela correspond aux pigments de couleurs accessibles à l'époque, si son choix est une question de mode, s'il y a une signification symbolique derrière le choix, si la couleur qu'on voit a changé avec le temps etc.
Pour moi l'art égyptien semble indiquer que les Egyptiens n'ont certainement pas toujours été ce qu'on appelerait "noir" aujourd'hui mais il faudrait lire des bouquins d'Histoire de l'Art sur le sujet pour en être sûre et je ne l'ai pas vraiment fait!
Quelques pistes quand même, dans cet article, il semble que les Grecs distinguaient les Egyptiens des "Ethiopiens" (les Africains noirs) dans les représentations artistiques :
http://www.metmuseum.org/toah/hd/afrg/hd_afrg.htm
Cet article aussi est intéressant sur la perception des couleurs à l'époque antique et surtout leur étude par les historiens :
Black Odysseus, White Caesar: When Did "White People" Become "White"? :
http://www.jstor.org/stable/3298065