@AngelTen Richard II @Taqirem : c'est très intéressant ce que vous dites tous les deux, parce que je voulais justement poser une question comparable ici.
J'ai trois amis qui, bien que n'ayant aucune origine étrangère connue (même en remontant assez loin), sont trèèèèèès souvent pris (y compris par moi au début, j'avoue (j'étais jeune)) pour des maghrébins. Par conséquent, ils subissent parfois - ponctuellement donc, je pense que @Taqirem tu as raison de le souligner - des trucs qui ressemblent fort à du racisme. On leur demande tout le temps d'où ils viennent (on ne les croit pas quand ils répondent
comme si un inconnu pouvait mieux savoir qu'eux), ils subissent beaucoup de contrôles d'identité (délit de faciès bonjour), on ne leur sert pas de porc...
Et ça les soule, d'ailleurs. Pas tant parce qu'ils n'ont pas envie d'être pris pour des maghrébins, que parce qu'ils ressentent une différence de traitement de la part des gens qui les prennent pour tels. Bon et aussi, qu'on se méprenne et qu'on s'étonne en permanence devant ton nom / tes origines / ta religion etc, ça doit être vite faire relou
.
Et du coup il m'était arrivé de me demander si c'était du racisme, mais je me range à ton avis, Taqirem, ce n'en est pas exactement (même si ça y ressemble !), parce que ce n'est pas leur véritable identité qui est attaquée, parce qu'ils ne subissent que quelques côtés, et parce qu'ils ne sont pas blessés par ça de la même manière que s'ils étaient effectivement racisés.
Et d'ailleurs, ils en parlent parfois, mais je ne les ai jamais entendus parler d'un point de vue de racisés, je crois qu'ils font attention à ça. Mais j'en rediscuterai avec eux à l'occasion pour mieux comprendre comment ils vivent cette espèce d'ambiguïté.
J'ai trois amis qui, bien que n'ayant aucune origine étrangère connue (même en remontant assez loin), sont trèèèèèès souvent pris (y compris par moi au début, j'avoue (j'étais jeune)) pour des maghrébins. Par conséquent, ils subissent parfois - ponctuellement donc, je pense que @Taqirem tu as raison de le souligner - des trucs qui ressemblent fort à du racisme. On leur demande tout le temps d'où ils viennent (on ne les croit pas quand ils répondent
comme si un inconnu pouvait mieux savoir qu'eux), ils subissent beaucoup de contrôles d'identité (délit de faciès bonjour), on ne leur sert pas de porc...Et ça les soule, d'ailleurs. Pas tant parce qu'ils n'ont pas envie d'être pris pour des maghrébins, que parce qu'ils ressentent une différence de traitement de la part des gens qui les prennent pour tels. Bon et aussi, qu'on se méprenne et qu'on s'étonne en permanence devant ton nom / tes origines / ta religion etc, ça doit être vite faire relou
.Et du coup il m'était arrivé de me demander si c'était du racisme, mais je me range à ton avis, Taqirem, ce n'en est pas exactement (même si ça y ressemble !), parce que ce n'est pas leur véritable identité qui est attaquée, parce qu'ils ne subissent que quelques côtés, et parce qu'ils ne sont pas blessés par ça de la même manière que s'ils étaient effectivement racisés.
Et d'ailleurs, ils en parlent parfois, mais je ne les ai jamais entendus parler d'un point de vue de racisés, je crois qu'ils font attention à ça. Mais j'en rediscuterai avec eux à l'occasion pour mieux comprendre comment ils vivent cette espèce d'ambiguïté.
euh j'ai pas lu trois pages et ah ouai quand même