Veille permanente racisme, xénophobie...

Par contre moi j'ai un sujet qui me vient à l'esprit :
Ca existe des "blancs racisés" ? Et si oui, comment ils le vivent ? Je suppose que ça doit être assez spécial, en même temps se vivre comme Blanc.he mais par ses traits subir du racisme d'une manière ou d'un autre...
(Perso j'ai juste eu droit une fois à un mec qui me souhaitait une bonne Hannouka à cause de mon prénom malgré le fait que j'insiste lourdement à lui dire que non je suis pas juif.)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 266
37 907
4 884
@AngelTen Richard II @Taqirem : c'est très intéressant ce que vous dites tous les deux, parce que je voulais justement poser une question comparable ici.

J'ai trois amis qui, bien que n'ayant aucune origine étrangère connue (même en remontant assez loin), sont trèèèèèès souvent pris (y compris par moi au début, j'avoue (j'étais jeune)) pour des maghrébins. Par conséquent, ils subissent parfois - ponctuellement donc, je pense que @Taqirem tu as raison de le souligner - des trucs qui ressemblent fort à du racisme. On leur demande tout le temps d'où ils viennent (on ne les croit pas quand ils répondent :stare: comme si un inconnu pouvait mieux savoir qu'eux), ils subissent beaucoup de contrôles d'identité (délit de faciès bonjour), on ne leur sert pas de porc...
Et ça les soule, d'ailleurs. Pas tant parce qu'ils n'ont pas envie d'être pris pour des maghrébins, que parce qu'ils ressentent une différence de traitement de la part des gens qui les prennent pour tels. Bon et aussi, qu'on se méprenne et qu'on s'étonne en permanence devant ton nom / tes origines / ta religion etc, ça doit être vite faire relou :lalala:.

Et du coup il m'était arrivé de me demander si c'était du racisme, mais je me range à ton avis, Taqirem, ce n'en est pas exactement (même si ça y ressemble !), parce que ce n'est pas leur véritable identité qui est attaquée, parce qu'ils ne subissent que quelques côtés, et parce qu'ils ne sont pas blessés par ça de la même manière que s'ils étaient effectivement racisés.
Et d'ailleurs, ils en parlent parfois, mais je ne les ai jamais entendus parler d'un point de vue de racisés, je crois qu'ils font attention à ça. Mais j'en rediscuterai avec eux à l'occasion pour mieux comprendre comment ils vivent cette espèce d'ambiguïté.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Taqirem Je ne peux qu’être d'accord avec toi (surtout si tu ajoutes Kerry James). Non je ne pense pas que mon "arabité" devrait m'empêcher de m'exprimer et elle ne devrait pas non plus être l'excuse qui permet non seulement de dénigrer ce que je dis mais aussi de faire de moi une "alliée de l'antisémitisme". Malheureusement c'est le cas, il m'est arrivé de devoir justifier et expliquer que non arabe ça ne veut pas dire forcément antisémite et par dessus tout je ne veux pas avoir l'air d'être, de près ou de loin, une espèce "d'alliée de l'antisémite de base", l'idée me dégoûte au plus haut point. J'ai entendu des choses horribles sur les juifs de la part de blancs et d'arabes (et même de membres de ma famille, le fameux oncle raciste/homophobe/sexiste n'a pas de frontières) qui me jetaient des coups d’œil de "complicité" et je ne veux plus jamais que ça arrive. Je suis vraiment loin de maîtriser ce sujet, loin de comprendre tout ce qu'il s'est passé, comment on en est arrivés là, pourquoi les accords d'Oslo ont échoués, la part de responsabilité de "l'occident" et je suis adepte du "Si tu sais pas, tais toi". Ici, même quand on n'est pas complètement d'accord, on fait tout pour ne pas blesser les gens (d'ailleurs si un de mes propos blesse qui que ce soit il faut me le dire, je n'ai pas d'ego, avoir raison ne m'intéresse pas), dehors ça devient vite des trucs puants et vraiment monstrueux. Quand on parle des "migrants" (j'aime pas utiliser ce mot) par exemple, on part du principe que je suis de leur côté, alors on ne dira rien d’odieux ou on me provoquera mais au moins je ne participe pas malgré moi à un discours que je vomis. Le problème étant que quand on parle d'un sujet qui touche de près ou de loin la population juive, on part du principe que je ne suis pas de leur côté alors on se permet plus de trucs dégueulasses, on ne me provoque pas parce qu'on s'attend à ce que j'acquiesce.
Je me rends bien compte de la bêtise de la situation mais tant que je n'ai pas trouvé comment me sortir de ce genre de situations, je les évite. Et puis comme le disait @Rive.Droite dehors la quenelle est "simplement" un signe de contestation, cet homme que je refuse de nommer et son copain qu'on a beaucoup trop entendu à mon gout tiennent des propos ignobles et mettent en avant des gens monstrueux sous couvert de "dénoncer la politique d’Israël". C'est démago et malhonnête, c'est le niveau zéro de l'humanité, c'est monter les gens les uns contre les autres en utilisant des préjugés dégueulasses, c'est de la haine pure et dure, je le sais, tu le sais mais dehors on te répond "Il est anti système, il a des convictions et il les défend, non il n'a rien contre les juifs". Qu'est ce que tu réponds à ça ? J'ai gardé un post de @Seinouille (Je l'ai ajouté en spoiler mais dis moi si tu veux que je le supprime) qui m'avait permis de répondre à ce genre de choses mais de manière hyper superficielle. Je dis juste "Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la politique d'Israël mais d'abord je ne comprends pas que tu t'acharnes là dessus quand ça ne te gêne pas qu'on sert la main de gens qui appliquent la peine de mort dans leurs pays et ensuite ne mêle pas les juifs à cette histoire, est ce que tu craches sur le moindre américain que tu croises ?". Encore une fois c'est basique mais je me suis retrouvé en face de gens pour qui les 2 haineux ne sont pas antisémites alors non je ne peux pas me permettre d'aller plus loin que le basique parce qu'on part de tellement loin que ces conversations ne peuvent pas être constructives alors je refuse de les avoir. Ce qui ne veut pas dire que je ne dis rien mais je me contente juste de m'énerver, d'insulter, de crier et même parfois de m'en aller et je ne suis pas sûre que ce soit bon ni pour moi, ni pour "la cause".
C'est le bordel un peu mais tout ça pour dire que ces amalgames sont tellement ancrés dans la tête de ces gens là que j'ai l'impression que quoique je dise, je nourrirais une bête que je préfère voir crever.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Taqirem Tu penses à un topic en particulier au sujet des propos racistes? (si j'en ai dit je m'excuse).
Sinon oui. Ça a été beaucoup discuté bataillé avec les membres de la rédac. Leur position c'est que c'est l'intention qui compte donc il ne faut pas bousculer les personnes qui tiennent ce genre de propos car elles n'ont pas l'intention de blesser, et à la place il faut les éduquer.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Taqirem Est-ce que vous avez signalé des posts pour attirer l'attention de la rédac et des animatrices du forum?
Je vais y faire un tour, je suis en train de lire mais oulala c'est le genre de truc qui va mal tourner. Je vais aller faire un tour si tu veux mais le mieux c'est de ne pas s'emballer parce que le pire c'est que tu risques de te faire bannir toi donc...

PS : :oo: euh j'ai pas lu trois pages et ah ouai quand même
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
De semblables dérapages avaient eu lieux dans les réactions de l'article de Naya consacré à la couverture du magazine Allure. Il nous a été répondu que la majeure partie de la rédac' étant en vacances et Clémence ne pouvant pas prendre de décision seule, nous devons gentiment attendre que des mesures soient prises.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bah après au moins elle avait fermé le topic (même si je suis comme vous j'en attends plus d'un site "militant anti raciste"), je ne comprends pas que celui ci soit toujours ouvert malgré les signalements...
Sinon c'est fou comme on voit à quel point ce parti s'est banalisé. C'est vraiment ironique parce que c'est pas comme si on ne nous avait pas prévenus.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Taqirem

Oui.

J'ai suivi la discussion dont tu parles, et je venais exprimer une simple pensée ici. Depuis que je me balade en profondeur sur les forums de Madmoizelle, je comprends vraiment pourquoi les racisé-e-s organisent leur propres mouvements féministes.

Je comprends mieux pourquoi on se terre toutes ici, sauf insultes envers nous dans les autres sujets.

Ne dit-on pas que le communautarisme est le résultat du racisme?

Quand on ouvre un sujet "je suis militante FN et mon copain est Noir" et qu'aucune modo le ferme d'entrée de jeu, parce que sérieux, même le titre pue, franchement, on a pas besoin de lire quoique ce soit. Ça renseigne sur le genre de forum qu'on fréquente. J'ai lu pas mal de sujets ces derniers temps et j'ai lu de ces atrocités... Des trucs que personne n'écrirait à propos du féminisme sans se voir jeter dehors sous une grande huée de la majorité. Je sais que beaucoup d'entre vous n'adhèrent pas au parallélisme entre le racisme et le féminisme, mais ici, pour moi ça fait grand sens. Madmoizelle se revendique des luttes féministes et anti-racistes, mais les hiérarchise, sinon, un même soin serait apporté au moins à la modération des forums, voyez que je ne parle même pas d'articles. Faire en sorte que les gens ne se fassent pas insulter, au minimum, quand on affiche une ligne édito de ce type, ce serait pas mal. On a pas besoin d'attendre la fameuse "Team Intention" pour ça.

Franchement, ce soir, je commence à me dire que Madmoizelle est raciste. Quand je lis d'autres magazines/forums, je sais parfaitement à quoi m'attendre au moins. Ici on nous vend un mirage ...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Vous tenez vraiment à ce que ce genre de sujets soient fermés ? Je suis assez partagée en fait parce que je trouve ça hyper frustrant. Le racisme n'est pas une opinion alors ça me frustre de jamais pouvoir avoir raison. Bon, je suis une grande je n'ai surement pas besoin qu'on vienne me dire ce que je dois penser et valider ce que je ressens mais aaarrrggghhh (manifestation de la frustration).
Après je suis aussi très frustrée quand ça continue, que c'est de pire en pire mais rien, la pedagogie par le silence, l'intention d'agir qui ne se transforme jamais.
Mais en vrai plus le temps passe plus je suis lassée et c'est tres con mais la lassitude + la frustration ça ne fait que m'énerver et je pense pas être la seule. Du coup ça crée un truc pas cool et forcement ça empoisonne et ça empoissonnera de plus en plus les débats. Parce qu'en plus ces derniers mois (bizarrement ça coïncide avec l'arrivée d'une journaliste noire mais je voudrais pas qu'on croit que je me victimise) c'est de plus en plus régulier, partout.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Taqirem , Je comprends ta réaction, surtout vu la patience que tu a mis dans tes message sur le sujet, et que derrière rien n'est fait par les modos/team. Enfin si le topic est supprimé, c'est deja ca, mais je pense qu'une mise au point majeure devrait être pensée, vu les dérapages récents (trop noire pour etre française, ma première fois était un viol, ect...) .

Tu aurais un blog, un tumblr, un site ou autre ou on peu te suivre? Je lis tes messages depuis quelques jours, et si tu quitte le forum j'aimerais continuer a te lire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes