Ben personnellement j'ai l'impression que la question de l’antisémitisme est lié à la question d'Israel, donc ne pas en parler ou ne pas vouloir en parler c'est un peu impossible. Un des moteurs de la création de ce pays c'est bien l’antisémitisme qui régnait en Europe. Ce pays n'aurait pas le succès qu'il a auprès des populations juives si il n'y avait pas d’antisémitisme .
De la même façon tu ne peux pas parler d'Israel sans la question de la Palestine. En fait, j'ai l'impression qu'avec ce sujet vient un package d'autres sujets tous plus ou moins brûlant. Sujet sur lequel on n'as pas forcément envie de prendre position, mais bon nombres de personnes sont la pour te rappeler que tu dois prendre position car tu es si ou ça ( cf les réactions indignés des médias musulmans quand Omar Sy a déclaré ne pas avoir tout les tenants et aboutissant du conflit , au passage je trouve ça WTF qu'un média interroge un acteur et lui demande son avis sur ce conflit, est ce que si Omar Sy n'étais ni noir ni musulman la question aurait été posé ? ).
Mais bon dans mon message précédant, quand j'évoquais l'antisemitisme, je disais bien d'ailleurs "un peu sans rapport mais" .
Je suis totalement d'accord avec ce message, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis posé la question.
C'est absolument impossible de dire "le conflit israélo-palestinien n'a rien à voir avec l'antisémitisme" parce que le coeur de l'identité juive c'est justement le mythe du retour en Israël, que ce retour en Israël s'est réalisé parce que les juifs ont été massacrés pendant la guerre, que la matérialisation de ce retour en Israël a créé la division de la Palestine, et que la division de la Palestine a aboutie au conflit israélo-palestinien. D'autre part, plusieurs guerres d'Etats voisins contre Israël baignaient franchement dans l'antisémitisme (les communautés juives vivant dans plusieurs pays "ennemis" ont été accusées d'être naturellement liées à Israël pendant ces conflits, arrêtées ou forcées à partir) et certains d'Etats qui ne reconnaissent pas Israël font assez peu la différence entre antisonisme et antisémitisme dans leurs discours officiels. Par conséquent, pour beaucoup d'Israéliens qui ont vécu les guerres successives, c'est difficile de ne pas se poser la question de l'antisémitisme quand on aborde le sujet d'un conflit armé impliquant leur pays. Cela ne signifie pas que s'opposer au gouvernement israélien c'est être antisémite, cela signifie simplement que l'antisémitisme est loin d'être un sujet bien distinct du conflit israélo-palestinien.
Donc comme
@Lamina le dis très justement, je pense vraiment que ce sujet vient avec tout un "package". Cela ne veut pas dire que l'Etat israélien peut tout se permettre, que tout ce qu'il est fait est justifié ou excusable, que le racisme n'existe pas en Israël ou même qu'on n'a pas le droit de questionner la légitimité d'un Etat créé par des occidentaux sur les terres d'autres peuples. En revanche, ça me parait très naïf de croire qu'on peut parler du conflit israélo-palestinien sans se poser la question de l'antisémitisme, ou pire qu'on ne devrait même pas parler d'antisémitisme parce que "ça brouille les cartes".
C'est exactement la même problématique que lorsque que quelqu'un dit "on n'a plus le droit de critiquer les pays arabes sans être taxé d'islamophobe!" et nous explique que l'islamophobie est un argument d'extrémistes sorti à tort et à travers pour nous empêcher de critiquer leurs actions. Bien sûr qu'on a le droit de critiquer les pays arabes, et c'est même vrai que des extrémistes tentent de tirer parti de cet argument, mais ya quand même réellement beaucoup de gens qui le font pour des motifs islamophobes ou racistes, avoués ou non, et ça vaut donc vraiment la peine de se poser deux minutes la question du fond de son discours, des arguments qu'on avance et des éléments qui créént notre émotion quand on milite contre les actions du gouvernement d'un pays arabe, de prendre des précautions sur la manière dont on aborde le sujet. Trouver horrible qu'une femme puisse être lapidée en Arabie Saoudite ne signifie évidemment pas qu'on est islamophobe mais on peut se demander très légitimement pourquoi certains sont intarissables sur les femmes saoudiennes et peu préoccupés par les inégalités de genres qui existent ailleurs. Et je trouve pertinent de se poser les mêmes questions quand un débat brûlant implique le seul Etat juif du monde.
@Octopus. Quand je dis que je trouve le traitement disproportionné par rapport au Mexique par exemple, je ne fais pas "une fixette" sur les propos de militants pro-palestiniens qui se préoccuperaient trop d'Israël. En fait, je ne leur demande même pas de comptes : les militants ont le droit de ne lutter que pour la Palestine si c'est "leur cause", on n'est pas obligé d'embrasser toutes les causes du monde. En revanche, je ressens réellement un déséquilibre dans les médias et le discours public entre ce sujet de la Palestine et d'autres sujets de droits humains comme ce qui s'est passé au Mexique. C'est super que tu luttes pour tout plein de causes en plus de la Palestine mais franchement, c'est pas toi et tes collègues d'asso qui engendrez ce phénomène médiatico-politique aussi motivés que vous puissiez être, donc c'est pas parce que de vôtre côté, vous vous intéressez à plein de choses que "c'est faux" de dire que les médias et des tas de personnalités publiques ont eux une affection particulière pour le sujet du conflit israélo-palestinien. Et perso, je me demande quelle est la source de cette affection particulière.
Après je reconnais que je me suis trop peu renseignée sur Tel-Aviv sur Seine pour avoir un avis pertinent et malheureusement, je ne débattrai pas plus dessus parce que j'ai des raisons personnelles pour que ce sujet me stresse beaucoup trop (je ne pensais pas qu'un questionnement sur l'antisémitisme serait rejeté aussi facilement sur la VPR donc en évoquant le sujet, je n'avais pas réalisé qu'on risquait de tomber dans un débat houleux).
En revanche, je tiens à préciser que je me suis posée la question car pour moi une ville symbolise avant tout des gens et non un Etat. J'avais peut-être tort, mais dans ma tête, ça avait quelque chose de plus neutre et de plus "taille humaine" qu'un élément auquel on s'oppose parce qu'il représente le pays ou des membres du gouvernement. J'ai lu un témoignage d'un jeune juif qui disait "Si chaque fois que quelque chose a un lien avec Israël, ça fait polémique, les juifs de France vont finir par se poser des questions". Cela illustre tout-à-fait ce que j'ai pensé en voyant une telle ampleur de mobilisation et de médiatisation sur cet événement. Je peux tout-à-fait admettre que Tel-Aviv Sur Seine profite au gouvernement israélien avant tout, n'est pas légitime, est obscène ou tout ce que vous voulez mais je ne suis pas sûre que ça symbolise la même chose pour tout le monde, et je pense que pour beaucoup de juifs de France et du monde (car bien sûr tout ça a été abondamment rapporté dans la presse étrangère), Tel-Aviv symbolise surtout "une des rares villes du monde où vivent une majorité de juifs". Pour conclure sur le sujet, je précise aussi qu'il existe un phénomène similaire à celui que vivent les musulmans sur la question du terrorisme qui est d'attendre d'un juif qu'il se positionne sur la Palestine, voire qu'il se dissocie du gouvernement israélien, même s'il n'est pas israélien lui-même tout en estimant qu'il ne peut pas "être objectif" sur la question. Est-ce que dans ces conditions un juif peut vraiment suivre cette polémique en se disant "ça n'a aucun rapport avec l'antisémitisme, les gens distinguent clairement politique gouvernementale et identité juive"?
Je suis vraiment désolée de dire ça pour finir mais je pense que je ne m'exprimerai plus sur le conflit israélo-palestinien ou sur Tel-Aviv sur Seine même si j'ai moi-même lancé le sujet car je ne suis pas sûre d'apprécier le stress des échanges que ça pourrait engendrer