"Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme", j'ai horreur de ce genre de phrase. N'importe qui peut participer au débat, c'est juste que les gens blancs n'auront pas la possibilité d'imaginer la vie de la personne racisée c'est très différent.
J'avoue que le mea culpa avant de parler parce que la participante serait blanche me gêne énormément. Elles ne devraient pas avoir honte d'avoir cette curiosité, voire ce militantisme. Et se fustiger parce qu'on est blanc est aussi vide de sens que de s'en vouloir d'être noire. Vous n'avez pas choisi, ni moi d'ailleurs. Ce qui compte, c'est de réfléchir au pouvoir qu'apporte votre couleur, pas de vous définir immédiatement en bourreau. Zut quoi.
Je suppose qu'@Ewina , contrairement à d'autres intervenantes, prend des pincettes en arrivant sur la VPR et c'est très bien. Elle a peur d'être maladroite et de blesser d'autres Mad parce qu'on l'a déjà vu à de multiples reprises (à chaque article qui aborde de près ou de loin le racisme?) des filles blanches arriver avec leur gros sabots et dire à des filles racisées "tu te victimises" "le racisme c'est pas si grave que ça" "j'ai le droit de dire n****" et autres horreurs, sans aucune considération pour les personnes en face.
C'est UN message, pas de panique, elle prend ses marques avec les autres intervenantes avant d'être confortable.
On est d'accord en partie, je pense avoir compris ton message mais les mots ont un sens et tu as utilisé des mots forts "j'ai horreur" "(...) me gêne énormément" "vide de sens". Je préfère cette approche tout en douceur à celle du buldozer qui consiste à débarquer sur la VPR en sortant des choses racistes, se faire expliquer un certain nombre de notions autour du racisme, puis limite asséner "ah mais ça m'intéresse pas en fait" "c'est biaisé" ou je sais pas quoi d'autre.
Les filles sont humaines, leur patience a des limites, c'est bien qu'on les ménage (même moi qui ne suis pas visée j'étais exaspérée de les voir lire des choses racistes et expliquer encore et encore la même chose avec pleins de liens)

?
(je me doutais que pas bon mais pas à ce point
La je sais même pas quoi répondre