Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Désolée. C'est surtout parce que mon message parlait de ressenti, et que je ne pense pas pouvoir avoir le même ressenti de ce sujet qu'une personne racisée. Sur des théories, des concepts, des articles, j'expose mon opinion. Mais ce sont des "je pense que" je crois" "j'imagine" et pas des "je ressens". Je réflechis, je suis curieuse, mais je ne veux pas prendre la lumière, encore, parce que je serais plus écoutée que d'autres qui en souffrent plus. C'est pas juste et ça n'aide pas au final. Je prends la parole quand je ne la confisque pas à quelqu'un d'autre en gros.
Cela étant, ton post est un peu agressif. Je poste genre 1 fois tous les 6 mois sur ce topic, et c'est ça la première réaction. C'est un peu hard.
Je n'avais pas pour but de t'agresser. Je suis desolee que tu l'aies ressenti ainsi.
Mon agacement est le fait d'une accumulation de propos similaires et j'aurai du le preciser.
 
  • Big up !
Réactions : Ewina

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
"Je n'ai aucune légitimité à parler de racisme", j'ai horreur de ce genre de phrase. N'importe qui peut participer au débat, c'est juste que les gens blancs n'auront pas la possibilité d'imaginer la vie de la personne racisée c'est très différent.

J'avoue que le mea culpa avant de parler parce que la participante serait blanche me gêne énormément. Elles ne devraient pas avoir honte d'avoir cette curiosité, voire ce militantisme. Et se fustiger parce qu'on est blanc est aussi vide de sens que de s'en vouloir d'être noire. Vous n'avez pas choisi, ni moi d'ailleurs. Ce qui compte, c'est de réfléchir au pouvoir qu'apporte votre couleur, pas de vous définir immédiatement en bourreau. Zut quoi.

Je suppose qu'@Ewina , contrairement à d'autres intervenantes, prend des pincettes en arrivant sur la VPR et c'est très bien. Elle a peur d'être maladroite et de blesser d'autres Mad parce qu'on l'a déjà vu à de multiples reprises (à chaque article qui aborde de près ou de loin le racisme?) des filles blanches arriver avec leur gros sabots et dire à des filles racisées "tu te victimises" "le racisme c'est pas si grave que ça" "j'ai le droit de dire n****" et autres horreurs, sans aucune considération pour les personnes en face.
C'est UN message, pas de panique, elle prend ses marques avec les autres intervenantes avant d'être confortable.
On est d'accord en partie, je pense avoir compris ton message mais les mots ont un sens et tu as utilisé des mots forts "j'ai horreur" "(...) me gêne énormément" "vide de sens". Je préfère cette approche tout en douceur à celle du buldozer qui consiste à débarquer sur la VPR en sortant des choses racistes, se faire expliquer un certain nombre de notions autour du racisme, puis limite asséner "ah mais ça m'intéresse pas en fait" "c'est biaisé" ou je sais pas quoi d'autre.
Les filles sont humaines, leur patience a des limites, c'est bien qu'on les ménage (même moi qui ne suis pas visée j'étais exaspérée de les voir lire des choses racistes et expliquer encore et encore la même chose avec pleins de liens)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@agapanthe7 Il me semble qu'on a du déjà te faire la remarque, les doubles voir triple posts sont interdits sur le forum.
N'hésites pas à éditer plutôt que double poster en cliquant sur Outils>Éditer :fleur:
Tu peux également multi - citer en cliquant sur citer pour chaque message qui t'intéresse, et ensuite rédiger le tien :happy:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Il me semble qu'on a du déjà te faire la remarque, les doubles voir triple posts sont interdits sur le forum.
N'hésites pas à éditer plutôt que double poster en cliquant sur Outils>Éditer :fleur:
Tu peux également multi - citer en cliquant sur citer pour chaque message qui t'intéresse, et ensuite rédiger le tien :happy:
Non. J'ignorais cette subtilite.
 
  • Big up !
Réactions : Angel. et adita
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Pamo

:erf:

Ton frère doit ressentir une grande souffrance pour en arriver là :/ il n'a pas besoin de s'éclaircir la peau pour pouvoir porter plus de vêtements de couleur, au contraire... plus on est foncé, plus on peut tout se permettre 8)

Peut-être qu'une cure de photos lui ferait du bien?

I.WAS.HERE a filé de super liens de blogs dans le topic sur "Est ce que trouver une couleur de peau pas attirante est raciste ou pas?" où on voit sur certains des hommes Noirs franchement beaux et stylés...

Sinon, il y a aussi des reportages il me semble sur les dangers de l'éclaircissement... je vais voir si je mets la souris sur quelque chose, j'éditerai mon post auquel cas.

:highfive:

EDIT:
Une BD qui essaie de sensibiliser aux dangers de la pratique:
http://www.uraca.org/download/campa...la-peau/BD-eclaircissement-de-la-peau-web.pdf

Pour celles qui peut-être ne sont pas au courant de la popularité de la pratique, un article qui fait le point: http://www.noireonaturel.com/blanchiment-de-la-peau-et-ses-dangers-enquete/

Il y a aussi, je l'oubliais, le bouquin du DR Khady Sy Bizet "Le livre de la beauté Noire" où elle parle longuement de l'éclaircissement. Je me souviens que les témoignages m'avaient fendu le cœur.

Un reportage sur le sujet où on voit Khady Sy Bizet parler justement:
La qualité vidéo est très mauvaise, mais y a des choses dites intéressantes.

Demande lui ce qu'il trouve beau...
16389.jpg

jama-300x184.png


tumblr_nelng8xipz1sub42wo9_500.jpg


D'autres photos (j'ai retrouvé un lien !!) sur >>> http://blipsters.tumblr.com
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Métalik : Juste la BD m'a mis super mal a l'aise............

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un sujet qui me troue un peu le cœur :crying:
Heureusement, les nouvelles générations semblent plus au fait. Et même si elles l'utilisent, je commence a voir des personnes le déconseiller à leurs enfants. La pression pour être clair est moins forte en France aussi, ce qui peut l'expliquer en partie.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
La pression exercée pour que tout le monde se conforme à un idéal de beauté occidental est juste dramatique. La BD est certes choquante mais franchement vu les conséquences, je crois que le recours à des images choc soit la seule solution efficace qui puisse décourager la population africaine d'avoir recours à ce genre de produits. On cours tout de même le risque d'être défiguré à vie.

Le roman de Toni Morrison The Bluest Eye traite avec sensibilité la souffrance que l'on ressent lorsqu'on s'aperçoit que l'on ne correspond pas aux critères de beauté, on finit inévitablement par se trouver laid tout comme le personnage de Pecola Breedlove dans le roman qui aimerait tant être avoir la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus comme Shirley Temple. Ce roman est d'une dureté et d'une tristesse (les personnages n'ont vraiment pas une vie facile et les thèmes abordés (le racisme, l'alcoolisme, les violences conjugales, l'inceste) sont tout de même d'une extrême gravité, on ne sort pas indemne de cette lecture, mais elle reste nécessaire pour quiconque souhaite se rendre de l'intensité des souffrances ressenties par les Afro Américains (et qui hélas perdurent encore).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je suis dégoûtée que daffy duck soit partie, ses interventions étaient cools. Alors que les filles qui tiennent des propos racistes ne fuient jamais (et sont rarement bannies pour leur propos si je ne me trompe pas). C'est bien naze.
@Electronalone je trouve ta réflexion hyer intéressante. En fait meme quand tu parles de racisme, les blancs s'en sortent mieux. Les blancs sont plus écoutés que les racisés et effectivement ils ne risquent pas non plus d'être traités "d'angry black woman" ou tout autre façon de dénigrer le discours. Meme sur les sujets qui les concernent les racisés ne sont pas considérés comme "autonomes". Il y a toujours un blanc qui sait mieux que toi et qui te dira que tu es aveuglée par la victimisation ou la colère. C'est d'autant plus frustrant que c'est double peine, on a un comportement raciste avec toi à un moment où tu essaies de parler justement du racisme que tu subis. Voilà aussi pourquoi je ne parle pas de racisme avec des blancs (et je me dis que je vais essayer de changer ça depuis quelques jours mais je vais d'abord aller acheter une armure).

Pour savoir de quoi on parlait, je suis allée faire un tour sur la page FB (je n'y suis pas abonnée) et c'est affligeant. D'abord les article de Naya sont les plus commentés (bien plus que les autres genre 10 fois plus) et les commentaires sont tellement puants. Et l'acharnement qui va avec m'a découragé d'en lire plus. Et honnêtement, reconnaissons que certains articles meritent d'être critiques (ceux de Naya et ceux des autres) mais bizarrement l'acharnement ne tourne qu'autour du racisme. Les blancs ont clairement un problème des qu'on aborde le sujet du racisme.
Je parlais de Dubaï avec une copine racisé qui voyait completement de quoi je parlais quand j'ai abordé les réflexions racistes d'un reportage de TF1. Quand j'en parle avec un pote blanc par contre il ne voit rien, c'est "normal" de critiquer Dubaï parce qu'ils ne respectent pas les travailleurs étrangers, ont un comportement catastrophique en ce qui concerne l'environnement, que trop d'écart entre les riches et les pauvres c'est la preuve qu'il y a un probleme. J'ai envie de me balader avec une pancarte qui dit "lolilol" dans ce genre de moments.
 
24 Mai 2012
881
5 324
5 064
@Pamo :hugs: ?

Je ne savais pas que les effets du blanchissement étaient si violents :oo: (je me doutais que pas bon mais pas à ce point :erf: )
Et pour ton frère
Arguments santé : déjà donnés (et j'y connais pas grand chose)
Arguments "esthétique" : (1) sur les peaux plus claires, les imperfections se voient beaucoup plus (et comme il a 12 ans les boutons devraient plus tarder...) (2) l'effet du blanchissement donne parfois un air un peu malade je trouve (en tout cas sur certains photos que j'ai trouvées)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(3) les peaux plus foncée "vieillissent" moins vite (pas toujours, pas tout le temps bien sur) vieillissement de la peau et rides sur peau noire. (4) par rapport aux vêtements :eh: La je sais même pas quoi répondre :lol:

Et bon pour finir j'ai donné des arguments pourris mais tu as tout mon soutien et j'espère que ton frère changera d'avis :happy:

Edit : Et franchement, ils sont pas beaux, eux :winky: :winky:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Le positionnement des blancs reste délicat, ceux de mon entourage croient souvent bien faire mais hélas les maladresses ne tardent pas à survenir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est là que j'ai compris que l'aide des blancs avait ses limites, ce n'est pas un reproche et mon collègue devait sûrement penser bien faire, mais ils n'ont tout simplement pas le même vécu, et leurs solutions demeurent souvent inadaptées face à la violence du rejet que l'on peut-être amené à subir. Non, je n'ai rien à prouver, je me qualifie toujours de self made woman, je suis reconnaissante envers la République de l'éducation que j'ai reçue, du bagage culturel qu'elle m'a transmis, de m'avoir permis d'être indépendante en tant que femme, de vivre selon un mode de vie que j'ai choisi, mais je ne vais certainement pas m'éterniser dans un état de reconnaissance perpétuelle à cause de mes origines parce-qu'on a "bien gentiment accepté que mes parents s'installent en France", tendre l'autre joue face à des actes ou propos dénigrants juste "parce-qu'en même temps je suis loin d'être à plaindre et puis zut vous êtes mieux lotis qu'au bled", oui mais bon j'ai bossé pour être là où je suis, je mérite mon confort matériel et je ne vois pas pourquoi je devrais débiter ma reconnaissance H24 et être patiente avec les propos "racistes oui mais c'était de la maladresse et il n'y avait pas intention de blesser donc pas racistes" alors qu'une Emilie blonde aux yeux bleus elle n'a pas à le faire, parce-qu'elle est blanche, que tout lui est naturellement dû, qu'elle n'a pas à se justifier quand il y a des attentats et qu'elle n'a pas à dire tout le temps merci.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Vespah Le devoir de reconnaissance éternelle est apparemment livré avec le visa ou la naturalisation. 100% du temps les conversations se terminent par "Il faut quand même que tu te rendes compte que c'est grâce à l'école/la France/ton boss que tu en es là". Ah ben merci les gars, j'avais la naïveté de croire que j'y suis pour quelque chose mais apparemment non. Et après on vient te faire le discours de "Quand on veut, on peut. Ils ont qu'à faire Léna (sic)". Ben je croyais qu'on n'y était pour rien. "Non mais toi t'as fait l'effort de t'intégrer aussi, t'es francaise". Ah donc le seul effort que j'ai fait, c'est renier mes origines selon toi. Merci mais je préfère quand tu dis que j'y suis pour rien finalement. Et par dessus tout, je ne supporte plus qu'on m'oppose systématiquement aux "autres", à ceux qui portent leur pantalon trop bas ou le voile.
Un de mes potes (de gauche, d'origine italienne et bénévole à la Croix Rouge, inutile de te dire que c'est très complique de le contredire sans qu'il te balance un de ces trucs à la gueule) est obsédé par l'idée que les arabes et les noirs (pas les autres apparemment) ne se sentent pas français. Il est incapable de définir ce qu'est "etre francais", il te balance la fameuse "culture francaise" mais il y a quand même ceux qui ne font pas d'effort pour etre francais et les autres. Et quand tu lui dis que c'est quand même bien degueulasse de demander à certains francais de s'intégrer alors qu'on ne le demande pas à d'autres, il te bégaie un truc sur le fameux vendeur de shit ou le mec qui oblige sa femme à porter le voile. Un arabe ou un noir en France soit c'est un banquier en costard qui est marié à une blonde ou un voleur qui finira sa vie en prison. Tu ne peux pas etre au milieu, tu ne peux pas partager ta culture avec les autres sinon tu es tout de suite accusé de communautarisme. tu dois devenir le francais que les autres pensent que tu dois être. Tu dois rentrer dans la case, on ne tiendra pas compte de tes particularités. Et apres on t'explique que la France est une terre d'accueil qui ne fait pas de différences entre ses enfants... Ah bon, j'avais pas vu.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Pamo je suis contente que ce ne soit pas une envie réelle. Ouais ça fait mal au cœur que le reste du monde se détruise comme ça pour ressembler le plus possible aux Blancs.

En France, "ça va", il faut se rendre en magasin et donc manifester un désir (lui-même soutenu par le racisme). En Chine, les publicités pour les produits éclaircissants sont communes. Dans les rayons beauté des magasins t'as beaucoup d'offre, différentes marques et gammes. Donc là le besoin est carrément asséné, suggéré. Blanchissez vous !

La reconnaissance...aucune reconnaissance. Quand on y arrive, c'est vraiment par notre seule force puisque tout est fait et mis en place pour qu'on n'y arrive pas. Alors quand certains parlent de méritocratie ... lololol. D'ailleurs, eux-mêmes ça les choque quand tu y arrives. Leur petit monde est mis en danger par les étrangers et leurs petits monstres ! On avait tout fait pourtant.

Perso je me dis que même si j'étais Présidente de la République, je serais toujours qu'une Noire avec le traitement qui va avec. L'intégration n'existe pas. "Liberté, Égalité, Fraternité" ouais...

Une amie asiatique, qui a le cerveau lavé par le racisme comme tout le monde, m'a fait "rire" en parlant de la situation des immigrés qu'on voit chaque jour en ce moment dans les JT à 20h.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai failli embrayer et lui demander si elle se prenait pour une Blanche? Si elle pense que parce les Blancs donnent des croquettes aux Asiatiques parce qu'ils ne se feraient pas remarquer et qu'ils travailleraient plus dur que les autres, elle pense réellement être leur égal dans leur yeux?

Ça m'a énervé au plus haut point qu'elle me sorte ça... qu'elle vomisse le discours sans y avoir réfléchi. Qu'elle soit si raciste alors qu'elle souffre du racisme.

J'ai rien dit, j'ai contenu ma rage mais j'ai peur qu'un jour ça sorte tout seul...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes