Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je me réjouis que ce torchon ait été supprimé.
Je pense également que venir sur un forum qui se prétend antiraciste tout en laissant certaines Madz publier des horreurs aura raison de moi.
Le problème n'est pas tellement le titre du topic que le dégoût que j'ai ressenti lorsque certaines ont trouvé ça chouette de discuter avec une militante FN maquée avec un noir. Ce sont ces réactions là que j'ai trouvé purement abjectes.
D'ailleurs s'agissant de l'auteure, vu le tas d'immondices qu'elle a pondu, est-ce-qu'elle est bannie, ou va-telle continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin tout en sachant qu'elle pourra de nouveau caser ses arguments puants de temps à autre?

J'en profite pour vous dire au revoir à toutes/tous. Hélas, je sais aussi que les incidents de ce genre vont se reproduire et que certaines d'entre vous vont en avoir ras le bol et partir. Je risque aussi de partir, je ne sais pas quand... la phrase de trop et le manque de sévérité ne tarderont pas à me pousser à claquer la porte.
Sachez donc, que je prends beaucoup de plaisir à vous lire, que j'ai beaucoup appris grâce à vous et que je trouve navrant de risquer de ne plus lire vos interventions à cause d'une bande d'imbéciles.
 
Bonjour!

Plusieurs d'entre vous parlent de partir. Je voulais vous dire que j'ai moi aussi beaucoup apprécié vos interventions, que je les trouve bien détaillées, bien construites et très chouettes à lire; et grâce à vous j'apprends beaucoup de choses. Je suis déçue envers le forum parce qu'il est loin d'être un espace agréable pour vous alors qu'il devrait l'être, et je serais moi aussi désolée de vous voir partir.

(Ce message est probablement très maladroit. S'il n'a pas sa place ici, je vous présente toutes mes excuses et je le supprime dès que possible.)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ça m’énerve profondément de voir des personnes intéressantes partir face aux propos de certains. Je comprend totalement que vous ne souhaitez pas y être exposé dans la vie normal et la vie du net c'est un choix que je respecte. Pour ma part, je compte tout simplement boycotter certains articles et juste ne pas réagir ça ne m’intéresse plus .
 
Des gens qui sont au FN qui ont un-e petit-e ami-e racisée, voire même qui sont racisés eux-mêmes, ça existe beaucoup malheureusement (tout comme des personnes LGBT d'ailleurs.)
(D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai énormément de mal à comprendre, j'éprouve un mélange de pitié et de dégoût).
J'aime beaucoup les madz qui postent sur cette veille même si parfois c'est dur de remettre en cause ses privilèges (oui je sais rangez vos mouchoirs et vos tasses avec écrit whitears dessus) mais ça fait foutrement du bien aussi donc je pense que c'est important que tout le monde ne parte pas parce que ça serait dommage de ne pas avoir une VPR aussi consistante que la VPS ou la VPH alors que le racisme est aussi important que le sexisme ou l'homophobie.

(après je pense aussi que la rédac est plus lente à réagir qu'on le voudrait pour pas mal de choses tout simplement parce que les articles représentent un consensus entre l'ensemble du lectorat de madz alors que les veilles représentent une extrémité du lectorat. J'ai vu des trucs transphobes ou grossophobes tourner sans que ça soit modéré non plus.
Et je pense qu'à la limite, il vaut mieux un site trop lent à modérer que trop rapide. Trop lent, c'est chiant. Trop rapide, c'est tuer la liberté de s'exprimer et surtout la liberté de se planter. Quand je relis des trucs que j'ai écrit genre au tout début de ma vie sur madz je me dis heureusement que j'ai pas été censuré direct parce que ça m'aurait pas du tout donné envie de continuer sur le site et d'évoluer, j'aurais juste eu l'impression qu'on me rembarrait sèchement sans me laisser la chance de comprendre ce que j'avais fait de mal.)
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@AngelTen Richard II
Modérer ne veut pas dire "hop là, toi tu ne t'exprimes plus". Par exemple, je discute simplement sur le forum, j'expose mon vécu de racisée. Une Blanche se ramène commence à dire que je grossis le trait, que je mens parce que bla bla bla elle sait mieux que moi. Elle me sort 2/3 insultes au passage. On est obligée d'attendre 15 pages de + pour se dire que "ah ouais mince hein, ce sujet est parti en vrille :hesite:".

En tant que modo, dans cette situation, à partir du moment où la Blanche commence à dire à la racisée qu'elle ment, hop un petit coup de rappel à la charte. 1e insulte, je fais menacer un ban temporaire. 2e insulte je laisse couler. 3e insulte t'as gagné ton ban temporaire. Et je laisse le sujet ouvert en rappelant qu'on est là pour débattre uniquement. Oui je suis une dictatrice !

Je sais qu'il y a des trucs qui doivent passer dans la foule des forums, mais les sujets à polémiques, tu les repères de loin en général, ne nous mentons pas. Après tu fais confiance aux signalements.

Le forum est gros, ok, des erreurs? ça arrive à tout le monde. Mais quand tu laisses passer des tas d'insultes, de commentaires puants, pendant des pages et des pages et qu'ensuite tu appelles à la pédagogie, de manière répétitive, eh bah mince.

J'ai beaucoup appris en vous lisant, et pareil je me demande s'il existe d'autres forums aussi vivants. Je sais que ça va finir par me saouler... un jour je vais lire un truc qui fera déborder le vase, ça arrivera j'en suis sûre et certaine vu la gestion des choses.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@angelte Je connais des racines qui votent ou on voté FN. Pour une du lot elle vote régulièrement à droite , les deux autres votent et sont plutôt de gauche. De ce que j'ai compris pour ceux de gauche le but était d'envoyer un "signal" au prochain gouvernement ( au premier tour vote FN au second vote à gauche ) . Il me semble que c'est une sorte de stratégie de la peur ou du chaos qui les fait voter FN pendant les présidentielles ( sur le plan local ils votent à gauche ) . Enfin la dernière est blasée par le comportement des récents immigrés , des autres 'noires , des arabes etc etc.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Et je pense qu'à la limite, il vaut mieux un site trop lent à modérer que trop rapide. Trop lent, c'est chiant. Trop rapide, c'est tuer la liberté de s'exprimer et surtout la liberté de se planter. Quand je relis des trucs que j'ai écrit genre au tout début de ma vie sur madz je me dis heureusement que j'ai pas été censuré direct parce que ça m'aurait pas du tout donné envie de continuer sur le site et d'évoluer, j'aurais juste eu l'impression qu'on me rembarrait sèchement sans me laisser la chance de comprendre ce que j'avais fait de mal.)

Bah c'est peut être juste chiant pour toi mais pour certaines personnes ça va un peu plus loin qu'un inconfort, c'est une violence quotidienne qui vise à les opprimer qui résulte en des discriminations et des violences concrètes. Ce n'est pas tuer la liberté de s'exprimer que de fermer un topic avec des gens qui tiennent des propos hyper racistes. Surtout que là après 10 pages d'argumentation on voyait bien que c'était un peu plus qu'un "plantage". La personne n'a pas "pas fait exprès" de dire un truc raciste, c'était le fond de sa pensée. La liberté d'expression ne donne pas toutes les permissions, et le racisme n'est pas juste l'expression d'une opinion. Sinon moi aussi j'ai eu des discours oppressifs et je me déconstruis toujours mais les personnes non blanches/de genre féminin/LGBT+/en situation de handicap/grosses, etc n'ont pas à subir mes paroles juste pour que je puisse faire mon éducation. Par ailleurs fermer un topic c'est aussi une indication sur le fait que ce que tu dis n'es absolument pas tolérable et socialement inacceptable.

Sinon ça me fait toujours un peu délirer les gens qui disent "je suis au FN et je sors avec un noir" comme si le couple n'était pas un lieu d'oppression aussi. Moi je suis féministe et je suis sortie avec des hommes (c'est d'ailleurs pour ça que je suis féministe lol).

Edit : en parlant d'oppression dans la sphère intime, je me demandais ce que vous pensiez de l'adoption (il se trouve qu'il n'y a en fait que peu d'enfants à adopter dans les pays riches). C'est une question qui mêle classisme et racisme.
 
Dernière édition :
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Je ne sais pas si je dois intervenir, je participe toujours aux débats mais je lis ce topic en sous-marin.
Par rapport au fait de fermer les sujets problématiques, je partage assez le point de vue d'unodieuxconnard sur le sujet (c'est un blog satirique, ici pour celles qui veulent lire : http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/...-grace-a-ceux-pretendent-les-combattre-248755). Je ne crois pas que fermer abruptement les topics en question soit une solution. Si en apparence le problème semble résolu, il n'en demeure pas moins que ces idées continuent à pulluler et que leurs auteurs se nourrissent bien souvent du fait d'avoir été réduits au silence. Je suis la première touchée par ses propos en tant que racisée mais je reste convaincue qu'il n'y a pas mieux que des propos éclairés et de la pédagogie pour s'opposer à des propos oppressifs. Pas tant pour éduquer leurs auteurs, mais pour ceux qui nous écoutent et nous lisent et qui ne tiennent pas de propos problématiques. Parce que l'on l'oublie bien souvent dans le feu de l'action, mais quand ce genre de dialogue s'ouvre (entre l'auteur des propos et les personnes racisées), nous ne sommes pas seuls spectateurs mais il y en a aussi d'autres qui nous écoutent. Après je conçois bien que le racisme n'est pas une opinion et que c'est fatiguant à la longue de répéter, mais ne rien dire et fermer le dialogue c'est aussi prendre le risque de devoir répéter et subir à nouveau plus tard. Et pire encore de voir la partie adverse qui tient des propos nauséabonds se draper dans une image de martyr que l'on aurait silencié. Cela n'empêche que pour que cette démarche soit efficace il me semble essentiel d'avoir le soutien clair de la modération, et non un soutien qui apparaît page 15.
Voilà, en espérant n'avoir blessé personne. :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 Je te rejoins complètement sur la partie qui dit que les opprimés n'ont pas à subir ça sous prétexte d'éducation mais là il n'y en a même pas, on subit pour rien en vrai. On nous rabâche qu'il y a un plan qui permettrait la pédagogie sans toutefois que nous soyons "obligées" d'y participer. On nous dit "Si vous ne le voulez pas, personne ne vous oblige à faire de la pédagogie, on s'en charge" sauf que non. Fermer le sujet, pour moi, ça ne dit pas que les propos sont inacceptables ou alors ça veut dire que tous les propos tenus sur ce sujet sont inacceptables et ça pour le coup c'est inacceptable. Je serais ravie qu'on me montre ou, à part ici bizarrement, quelqu'un s'est vraiment et clairement exprimé pour dire que ces sujets posaient problème, que les réactions aux articles de Naya sont racistes, qui a démonté les arguments puants qu'on nous balance à la moindre occasion ? Il manque clairement une réaction ferme et l'autorité ici n'utilise pas les privilèges dont elles bénéficient pour défendre les personnes qui se sentiraient légitimement offensées ou insultées.

@Ciga Ce serait effectivement bien plus efficace si les propos racistes étaient dénoncés avant la fermeture du topic. Mais étant donné que l'on ne me demande pas de faire de la pédagogie, que ce fameux plan contre le racisme se fera avec ou sans moi je ne vois pas pourquoi je devrais m'en charger. Moi ou toi ou n'importe qui ici. Ça n'est pas notre rôle de faire en sorte que ce qui est publié ici respecte la loi et on nous le répète à chaque "crise" alors je vais être docile et arrêter de faire de la pédagogie. A chaque fois, on a été les seules à être blessées, remises dans le "droit chemin", critiquées parce que notre "agressivité dessert le discours", au mieux on nous a traité de la même manière que celles qui tenaient des propos racistes, on nous a demandé de partager nos verres d'eau et d'éduquer. Alors oui tant qu'il n'y a pas une réelle volonté de contrer les propos racistes, mieux vaut fermer les sujets, naïvement je me dis à chaque fois que la volonté viendra et puis non. Ça me dépite parce qu'en vrai, le seul intérêt de ce genre de conversations c'est de faire avancer les gens, de les faire réfléchir et là on ne peut pas le faire. Quel est l’intérêt si on est juste insultées et blessées régulièrement ? A chaque fois c'est le même schéma, on ferme le sujet en disant qu'on y reviendra une fois passé le week end/le déjeuner/les vacances de machin et puis on enterre bien le sujet et quand tu tapes racisme dans la barre de recherches tu retrouves ces messages haineux qui ne sont contredits que par des lectrices à qui on finit par dire "Calmez vous, vous desservez le propos". Je suis désolée mais pour moi faire ça c'est valider des trucs pas très cools, c'est en partie donner raison aux gens en face. On pourrait aussi les supprimer complètement oui mais dans ce cas là qu'on ne vienne plus me parler d'éducation, de la nécessité d'avoir ce genre de conversations pour déconstruire le racisme chez les lectrices, à quoi bon si le sujet est supprimé ? Remarque la suppression ça assure au site de ne pas être accusé de racisme, pas de traces, pas de problèmes voyons. Ce qui serait au top c'est que la suppression de ce genre de sujets permettent également la suppression de la colère et de la peine qu'ils nous ont fait mais il semble que ça ne soit pas une priorité.

Je suis désolée d'être aussi énervée mais j'ai l'impression d'être un bonhomme dans un jeu vidéo coincé dans un angle et comme je suis nulle en jeu vidéo je n'arrive pas à le faire continuer son chemin. Ça me frustre vraiment, c'est naze et vu d'ici trouver une solution plus adaptée que ce qui est fait aujourd'hui ne me semble pas siiiii compliqué que ça (en même temps on part de tellement loin). Je ne comprends pas pourquoi ça fait des mois qu'on attend une réponse qu'on nous a déjà vendu comme un truc qui ne nous conviendra surement pas. Génial les gars, à part augmenter la déception le moment venu, je vois pas ce que ça va changer. Mais comme certaines, je vais me contenter de rester ici et d'intervenir ailleurs uniquement pour aider les copines si besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes