@alita99 Je te rejoins complètement sur la partie qui dit que les opprimés n'ont pas à subir ça sous prétexte d'éducation mais là il n'y en a même pas, on subit pour rien en vrai. On nous rabâche qu'il y a un plan qui permettrait la pédagogie sans toutefois que nous soyons "obligées" d'y participer. On nous dit "Si vous ne le voulez pas, personne ne vous oblige à faire de la pédagogie, on s'en charge" sauf que non. Fermer le sujet, pour moi, ça ne dit pas que les propos sont inacceptables ou alors ça veut dire que tous les propos tenus sur ce sujet sont inacceptables et ça pour le coup c'est inacceptable. Je serais ravie qu'on me montre ou, à part ici bizarrement, quelqu'un s'est vraiment et clairement exprimé pour dire que ces sujets posaient problème, que les réactions aux articles de Naya sont racistes, qui a démonté les arguments puants qu'on nous balance à la moindre occasion ? Il manque clairement une réaction ferme et l'autorité ici n'utilise pas les privilèges dont elles bénéficient pour défendre les personnes qui se sentiraient légitimement offensées ou insultées.
@Ciga Ce serait effectivement bien plus efficace si les propos racistes étaient dénoncés avant la fermeture du topic. Mais étant donné que l'on ne me demande pas de faire de la pédagogie, que ce fameux plan contre le racisme se fera avec ou sans moi je ne vois pas pourquoi je devrais m'en charger. Moi ou toi ou n'importe qui ici. Ça n'est pas notre rôle de faire en sorte que ce qui est publié ici respecte la loi et on nous le répète à chaque "crise" alors je vais être docile et arrêter de faire de la pédagogie. A chaque fois, on a été les seules à être blessées, remises dans le "droit chemin", critiquées parce que notre "agressivité dessert le discours", au mieux on nous a traité de la même manière que celles qui tenaient des propos racistes, on nous a demandé de partager nos verres d'eau et d'éduquer. Alors oui tant qu'il n'y a pas une réelle volonté de contrer les propos racistes, mieux vaut fermer les sujets, naïvement je me dis à chaque fois que la volonté viendra et puis non. Ça me dépite parce qu'en vrai, le seul intérêt de ce genre de conversations c'est de faire avancer les gens, de les faire réfléchir et là on ne peut pas le faire. Quel est l’intérêt si on est juste insultées et blessées régulièrement ? A chaque fois c'est le même schéma, on ferme le sujet en disant qu'on y reviendra une fois passé le week end/le déjeuner/les vacances de machin et puis on enterre bien le sujet et quand tu tapes racisme dans la barre de recherches tu retrouves ces messages haineux qui ne sont contredits que par des lectrices à qui on finit par dire "Calmez vous, vous desservez le propos". Je suis désolée mais pour moi faire ça c'est valider des trucs pas très cools, c'est en partie donner raison aux gens en face. On pourrait aussi les supprimer complètement oui mais dans ce cas là qu'on ne vienne plus me parler d'éducation, de la nécessité d'avoir ce genre de conversations pour déconstruire le racisme chez les lectrices, à quoi bon si le sujet est supprimé ? Remarque la suppression ça assure au site de ne pas être accusé de racisme, pas de traces, pas de problèmes voyons. Ce qui serait au top c'est que la suppression de ce genre de sujets permettent également la suppression de la colère et de la peine qu'ils nous ont fait mais il semble que ça ne soit pas une priorité.
Je suis désolée d'être aussi énervée mais j'ai l'impression d'être un bonhomme dans un jeu vidéo coincé dans un angle et comme je suis nulle en jeu vidéo je n'arrive pas à le faire continuer son chemin. Ça me frustre vraiment, c'est naze et vu d'ici trouver une solution plus adaptée que ce qui est fait aujourd'hui ne me semble pas siiiii compliqué que ça (en même temps on part de tellement loin). Je ne comprends pas pourquoi ça fait des mois qu'on attend une réponse qu'on nous a déjà vendu comme un truc qui ne nous conviendra surement pas. Génial les gars, à part augmenter la déception le moment venu, je vois pas ce que ça va changer. Mais comme certaines, je vais me contenter de rester ici et d'intervenir ailleurs uniquement pour aider les copines si besoin.