Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Colibri_ En même temps je ne sais pas ce qui fait penser aux gens que """expliquer""" est une bonne façon d'obtenir le respect des droits et des personnes. Ça fait des années qu'on """explique"" aux gens que le FN n'est pas un parti comme les autres et que ses idées sont dangereuses, résultat des courses ben on se retrouve avec la banalisation totale de ce parti.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas expliquer et faire preuve de pédagogie, beaucoup gens en ont fait. Mais au bout d'un moment c'est un faux débat et la mauvaise solution au mauvais problème. Si c'était juste un problème d'explication les topics ne résulteraient pas en des tournages en rond de 26 pages de propos plus que racistes.
Je trouve que c'est une illusion de se dire que ça va faire changer d'avis des personnes. Certes un tout petit pourcentage de personnes pourra changer d'avis mais contre un trop grand pourcentage de personnes qui au contraire se sentira autorisé à tenir un discours oppressif et va le défendre bec et ongle. Si quelqu'un peut prouver que le rapport gain/bénéfice est gagnant alors pourquoi pas mais pour le moment ça n'est pas du tout ce qui se passe. Et fait est de constater que tant qu'on joue la carte de la liberté d'expression et de la team intention les dérapages sont de plus en plus graves et décomplexés.
Quant au fait qu'ils "se considèrent en martyr" franchement j'avoue que je m'en fiche un peu, ce qui est triste par contre (et qui montre bien le fond du problème) c'est que les gens considère que effectivement ils sont des martyrs parce qu'ils n'ont pas le droit de tenir des propos racistes. Donc on en revient à l'idée que tout le monde considère que le racisme est une opinion comme une autre et si on ne pose aucune sanction alors on valide l'idée que oui c'est une opinion et pas un délit (non mais juste pour rappeler quand même qu'on peut se prendre des amendes aussi). Ça se voit très bien sur ce forum quand on essaie d'expliquer que tenir tel discours est très dangereux et que les personnes ne contentent de répondre "oui ben c'est pas parce que t'es pas d'accord qu'il faut m'empêcher de parler". Bon sang mais c'est pas un problème de ne pas être d'accord, et non tu n'es pas un martyr parce que je t'ai empêché d'insulter une ethnie ou une religion toute entière. Si ces personnes essaient de se faire passer pour des martyrs la réaction que la société devrait avoir c'est de leur dire de se reprendre, d'apprendre à respecter les autres et que s'ils continuent ils auront une sanction.
Il n'y a pas de "dialogue" entre des propos racistes et des propos qui visent à les déconstruire. Il y a un rapport de force (même si la personne est bienveillante, ce n'est pas une question de personne). D'un côté il y a un discours qui vise à maintenir un statut quo dans lequel celui qui tient le discours affirme sa domination (ou la domination de la suprématie blanche, et de l'autre il y a les personnes qui essaient de se défendre pour maintenir leurs droits ou de défendre leur humanité.
Ceux qui sont observateurs doivent justement voir que ce genre de propos ne sont pas des opinions mais des formes de violence ordinaire qu'il est donc normal de sanctionner (on attend bien de la société qu'elle condamne et sanctionne toutes les autres formes de violences, pourquoi dans le cas de celles ci on souhaite les laisser exister jusqu'à ce que l'auteur "comprenne" qu'il n'a pas bien agi?).
Enfin il y a des choses qui ne devraient plus prêter à débat, c'est ça aussi avancer. Si on doit toujours se soucier de ceux qui se font passer pour des martyr alors remettons l'avortement sur la table. Pourquoi ne pas faire plus de topics sur ce site à ce sujet? est-ce que l'avortement c'est vraiment bien ou c'est un meurtre? Et puis faisons aussi des topics sur doit on vraiment laisser les femmes travailler sans l'autorisation de leur mari? Est-ce qu'on ne devrait pas remettre en place la notion de devoir conjugal?
Si on autorise ce genre de choses alors une bonne partie du forum pourrait être dédié à discuter de choses sensées être acquises au lieu de débattre à comment faire avancer les choses. Je ne pense pas faire uniquement des spéculations en disant ça, c'est souvent ce qui se passe dans les médias quand ils nous maintiennent 20 ans en arrière sur de faux problèmes créés par une minorité (ex : le voile à l'université : personne n'a déposé de plainte, personne ne s'est plaint, ça ne pose pas de problème pour les cours, les doyens ont en majorité dit n'y voir aucun problème, les chercheurs ont dit que c'était contraire à l'esprit d'ouverture demandé dans le milieu MAIS on a eu droit à des dizaines d'articles sur la question). Donc comme pour les médias, on peut soit choisir de donner un espace à ce genre de choses, soit on le sanctionne, on le modère, peu importe mais comme ça on peut se concentrer sur des choses plus importantes.
Après je ne sais pas trop quelle forme ça doit prendre ces "sanctions" (ça peut être des avertissements ou je ne sais pas des lignes à copier...) mais cette rhétorique du style "pour combattre le racisme il faut l'ignorer" elle est un peu naïve et elle n'a jamais prouvé son efficacité.

@madmoizelle N Je ne suis pas sure d'avoir 100% compris ce que tu disais mais je crois comprendre. En gros tu voulais que l'intolérance à ce genre de propos soit affichée? Sinon je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas assez de démonstrations d'autorité sur ce genre de sujet. J'avoue que je suis plutôt d'avis à fermer les sujets. Après s'il y a plus de modération peut être que ce serait possible de ne pas les fermer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 C'est ça, un message de la rédac qui dit clairement "Ce que tu dis est raciste, on te l'a expliqué en long en large et en travers, notre travail de pédagogie est fait nous allons donc gentiment te dire au revoir." "Non les personnes qui te contredisent ne te privent pas de ta liberté d'expression, le racisme est un délit et nous ne l'acceptons pas.".Ca ne m'a pas l'air compliqué.
(Et c'est "marrant" parce que je trouve qu'on devine assez facilement d'où tu viens physiquement)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Une solution intéressante pourrait être de clôturer les topics quand il n'y a plus d'évolution dans le débat en rappelant la liste des propos racistes précis qui ont été tenus et pourquoi ils sont jugés comme l'étant (pourquoi pas en reprenant d'autres posts qui sont généralement objectifs et détaillés), un rappel à la charte et aux topics qui abordent ces sujets (comme ceux cités en signature par OpiumDiary). C'est pédagogique, ménage le doute sur les "intentions" des uns et des autres et surtout met en pratique le principe de bienveillance pas mal malmené ces derniers temps.
Sur le médiateur j'ai essayé de chercher des solutions pour ce genre de cas, avec moins de succès que toi :rire:. Tu pourrais peut-être suggérer ça à l'équipe ? Ça me paraît bien, et eux qui n'arrêtent pas de parler de pédagogie devraient être satisfaits.

edit : je me suis emmêlé les pinceaux en voulant terminer de lire avant de poster mais oui du coup vous êtes plusieurs à avoir proposé des solutions cool comme @madmoizelle N . Donc désolée pour la redite, et n'hésitez pas à squatter le médiateur pour que des avis aussi sensés ne restent pas confidentiels ! (enfin si vous voulez quoi).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ciga
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je ressors de mon sous-marin pour vous dire au-revoir si pour certain.e.s vous partiez (:tears:).
J'ai énormément appris en vous lisant en sous-marin, sans jamais rien dire, vous m'avez vraiment ouvert les yeux (mêmes les inscrit.e.s récent.e.s).
Et je vous apporte tout mon soutient :fleur:
Et je suis d'accord qu'il faudrait des rappels clairs de la part de l'équipe comme proposait @madmoizelle N (et d'autres choses aussi). C'est juste absolument scandaleux que ça dérape (pas à chaque fois mais presque), qu'autant de personnes s'en prenne plein la figure et que ce soit ces personnes qui devraient faire preuve de "pédagogie".

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lilou la licorne Je te laisse faire mais perso j'abandonne. Mes messages sont publics et peuvent être repris pas qui veut tant qu'on ne déforme pas mes propos.

Et sinon il parait que la France n'est ni raciste, ni xénophobe parce que sur les 50 personnalités préférées des français le premier et la troisième sont juifs et le second est noir. En vrai, les français ont juste peur des extrémistes mais le fait qu'ils fassent automatiquement l'amalgame n'est pas raciste, bien entendu. Ça va alors, j'ai eu peur... (j'ai mis en donotlink parce que je ne supporte pas la démagogie et l'hypocrisie de ce soit disant site d'informations).

Et cet article, beaucoup plus drôle me donne tellement envie de faire pareil.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Et oui @alita99 pour avoir fait partie des feu animeuz, je confirme ce que dit @OpiumDiary et pour la même raison, je refuse catégoriquement d'y retourner. J'encouragerais celles qui veulent le faire si jamais ça se fait, je veux bien même vous aider mais je fais une distinction claire entre les filles ici et le reste du monde. Le reste du monde ne m'intéresse plus, c'est triste mais jusqu'à nouvel ordre c'est comme ça.

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Concernant le topic "je milite au fn et mon copain est noir", et tous les autres topics racistes.sexites/homophobes/transphobes/etc, je ne suis pas spécialement pour les supprimer. Les supprimer, faire taire tous ces cons, ne pas débattre ne fait pas avancer les choses; je trouve qu'il vaut mieux se confronter à la connerie, connaitre leurs "arguments" que tout passer sous silence et les ignorer... non ? Toute cette haine existe, on le sait, et peut etre qu'il vaut mieux la laisser s'exprimer pour mieux la controler, dans la mesure du possible. Je ne sais pas trop, si on peut en vouloir aux admins de ne pas assez modérer tout ça (sans oublier le fait qu'ils ne peuvent pas être partout et réagir dans l'immédiat !)

EDIT: évidemment, cela est délicat quand c'est blessant pour les personnes concernées... Je sais pas trop quoi en penser en fait... Mais dans le cas de "je milite au fn et mon copain est noir", étant donné que la militante a été largement descendue par les autres madz, c'était pas un cas où des propos racistes sont laissés sans réponse, comme si c'était normal (je suis claire ? :confused:)

Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Taqirem Oui je suis blanche... J'avoue que c'est surement trop facile à dire pour moi, n'étant pas visée, désolée si j'ai mal vu la chose :dunno: Je me pose juste des questions... En effet c'et inadmissible de laisser des insultes violentes comme ça. Je réfléchirais un peu plus avant de parler la prochaine fois :red:

Merci de m'avoir remise à ma place :)

• Big up !
Réactions : Oh et Taqirem
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Kleiner Apfel C'est chouette de reconnaître quand tu dis quelque chose qui dérange mais malheureusement on se retrouve face à des gens qui ne sont pas capables de faire ça. Dans le fond, je suis d'accord avec toi mais en réalité ce genre de personnes ne se remet jamais en question, n'écoute meme pas à vrai dire. Comme @Ciga je ne pensais pas un jour être pour la suppression et la fermeture de ces sujets mais je préfère qu'on protège mes copines plutôt que de parler dans le vent. Le problème, à mon sens, ça n'est pas faire de la pedagogie (quand tu vois les sujets ouverts dans les questions pas si cons et les réactions diverses et variées, je crois qu'en matière de pedagogie on ne s'est pas tournés les pouces) c'est la lassitude face aux murs contre lesquels on s'explosent quand on décide de s'impliquer dans ces débats. Perso, je suis prête à discuter mais pas dans ces conditions.

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Par contre, comme je ne sais plus qui l'avait suggéré, ça pourrait être pas mal de laisser le titre du topic, et à la place du dialogue supprimé, mettre un texte rappelant la charte, expliquant pourquoi il était nécessaire de supprimer, pour propos racistes ? Parce que là ça fait un peu comme si de rien n'était, comme si rien de s'était passé, alors que c'était des propos graves... Qu'en pensez vous ?

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je sous-marine un peu sur ce topic en ce moment, mais la faut que ça sorte. Je suis vraiment énervée. Deja que je dois me taper au quotidien les remarques clichés de merde toutes plus ignorantes les unes que les autres sur l'Afrique et ses habitants, je vais devoir supporter ça à la maison aussi ? Mon frère (métis pourtant, hein !) qui sort que "Ah l'Afrique, quel continent quand même...." avec une pointe de moquerie ou de mépris dans la voix, je sais même plus, tout ça parce que je lui disait que quand j'ai été voir la famille au Mali on mangeait avec les doigts. Quand je l'ai entendu dire ca mon sang est monté d'un coup. Donc je lui demande de changer de ton quand il parle du pays de notre père. Et la ma mère qui commence limite à m'engueuler "Oh ca va hein, arrête de prendre ca personnellement, dès qu'on dit un truc sur l'Afrique tu t'emportes" euh comment je pourrais faire autrement alors qu'on se moque d'une partie de mes origines ?? Juste parce que j'ai été élevée avec des blancs ils s'imaginent que je vais rester sans réagir quand mon frère dit ce genre de trucs et que ma mère balance que "les africains c'est des sauvages quand même, c'est normal pour eux de taper leurs femmes" ?. Putain ca me dépasse. Et ca m'attriste de voir que mon frère est aussi ignorant de ses origines. Il s'y intéresse pas, ok c'est sont droit, mais qu'il les respecte au moins. :facepalm:
Ma mère qui me sort après en guise d'excuse : "oh tu sais j'suis une blanche hein après tout, ca peut arriver que je sorte des trucs racistes sans faire gaffe". Bah j'avais remarqué ouais :facepalm:
Marre d'entendre ce genre de conneries puantes dans ma propre famille.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes