Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Taqirem Tu parles de quel film ? (d'ailleurs en parlant de film, ça me fait penser que nulle part sur le forum le whitewashing de Stonewall n'a été mentionné, non ?)
Le film n'est pas encore sorti je crois :hesite:
Perso j'attends d'en voir un peu plus que la bande-annonce.
Si j'ai bien capté, le film suit un mec cis homo jeune, mais j'ai espoir que ce soit un prétexte pour montrer les émeutes sous un jour réaliste, sans white-washing et cis-washing :pray: (trop d'optimisme je crois :goth:).
Bon le choix de qui prendre pour immerger / "guider" le spectateur dans l'histoire est blasant, mais ça ne sort pas de la ligne des studios holywoodiens: déjà qu'un héros gay c'est clivant, alors s'ils cumule d'autres oppressions visiblement ça ne parait pas assez bankable pour eux :goth:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Le film n'est pas encore sorti je crois :hesite:
Perso j'attends d'en voir un peu plus que la bande-annonce.
Si j'ai bien capté, le film suit un mec cis homo jeune, mais j'ai espoir que ce soit un prétexte pour montrer les émeutes sous un jour réaliste, sans white-washing et cis-washing :pray:
(bon le choix de qui prendre pour immerger / "guider" le spectateur dans l'histoire est blasant, mais ça ne sort pas de la ligne des studios holywoodiens: déjà qu'un héros gay c'est clivant, alors s'ils cumule d'autres oppressions visiblement ça ne parait pas assez bankable pour eux :goth:).
Ben il me semble que le film est déjà boycotté car c'est une femme transgenre noire qui a lancé la première brique mais qu'ils ont mit un mec cis blanc random à la place (c'est bien se film là?). il y a déjà des memes avec le mec cis blanc qui s'incruste partout. Et je crois même qu'il y a une pétition mais je n'en ai entendu parler qu'à travers ce moment là, je n'ai pas vu le reste.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ben il me semble que le film est déjà boycotté car c'est une femme transgenre noire qui a lancé la première brique mais qu'ils ont mit un mec cis blanc random à la place (c'est bien se film là). il y a déjà des memes avec le mec cis blanc qui s'incruste partout. Et je crois même qu'il y a une pétition mais je n'en ai entendu parler qu'à travers ce moment là, je n'ai pas vu le reste.
Wuuuut? Ils ont carrément mis ce mec comme lanceur des émeutes?!

Là effectivement c'est n'importe quoi (raciste et transphobe) si c'est le cas :goth:

La page wiki dit que c'est potentiellement bien représenté par contre?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Stonewall_(2015_film)
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Ça me fait doucement rire après de lire des personnes sincèrement penser qu’être en couple avec une personne racisée en fait des non-racistes. Lol. Tu peux avoir des enfants avec une personne racisée, entendre tes enfants subirent des remarques racistes et ne même pas réaliser ce qui vient de se produire.

C'est clair que moi aussi ca me fait rire (jaune). Parfois je me dis mais comment ma mère peut tenir/cautionner des propos pareil alors qu'elle a fait 2 enfants avec un africain ? Idem pour les membres de ma famille blanche qui tiennent parfois des propos franchement limites devant moi quoi. Mais ouais ils doivent pas s'en rendre compte.. A moins qu'ils nous prennent pour des blancs ? Lol
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Lady Stardust Oui voilà un article qui en parle mais il y en a d'autres sur le net.
Dans le film c'est ce gars là qui commence l'émeute
Stonewallfilm.jpg


Dans la réalité, d'après plusieurs témoins ce serait Marsha P Johnson
martha237.jpg


Et Sylvia Rivera
valerie-shaff_silvia-rivera-1.jpg


(toutes les 2 militantes)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Oui voilà un article qui en parle mais il y en a d'autres sur le net.
Dans le film c'est ce gars là qui commence l'émeute
Stonewallfilm.jpg


Dans la réalité, d'après plusieurs témoins ce serait Marsha P Johnson
martha237.jpg


Et Sylvia Rivera
valerie-shaff_silvia-rivera-1.jpg


(toutes les 2 militantes)
Ah oui j'avais pas vu les images promotionnelles :goth:

Vu les infos contradictoires données sur le film (à cause des critiques?) je pense le voir pour me faire une idée :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd et alita99
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Regarde le sur popcorn time ou en streaming alors, faudrait pas leur donner de la money pour leur cis/whitewashing :fleur:
J'y comptais pas :lalala:
(même si au final ça me plairait de le voir au cinéma dans le pays où j'habite, vu le sujet, car ça signifirait qu'il est programmé dans le pays... et ce serait plutôt une bonne nouvelle question homophobie en fait :neutral: mais bon même si c'est réalisé par Emmerich je ne pense pas qu'il sera distribué).
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Par hasard je viens de tomber sur des jeux de portable/tablette avec des petites filles portant le hijab sur android :)
Salam Sisters
Amina's Kitchen (en alternative à Dinner Dash)
Noor Quest ("join the muslimnauts!" :cretin: c'est un jeu pour apprendre l'alphabet arabe)
Kids of the Ummah

Moi je suis sur android mais certains sont peut être sur Iphone. Par contre j'ai pas testé je ne sais pas du tout ce que ça vaut (ça a été créé par un mec qui s'appelle "Peter Gould" donc je suis un peu sceptique) et désolée mais c'est en anglais mais on ne sait jamais.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh
25 Avril 2013
185
863
4 744
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus une sorte d'appropriation (en mode "expropriation" :erf: ) d'une pseudo cause de la défense des femmes, voire d'un "féminisme" (notez les guillemets) par des mouvements très à droite voir d'extrème droite, cause utilisée comme arme islamophobe/raciste.

(je me demande d'ailleurs si c'est quelque chose de nouveau dans l'histoire idéologique de l'extrème droite européenne, ou si c'est quelque chose qui revient de manière récurrente...)

Et je crains donc qu'on ait de plus en plus de "cas" ici sur Madmoizelle ou sur d'autres plateformes féministes "grand public" (ce n'est pas péjoratif) de sujets du type "je vote FN mais je suis une bonne féministe blablabla". Le tout rempli de racisme... :mur:
Si aujourd'hui un quart à un tiers des électeurs à chaque élection votent systhématiquement pour l'extrème droite, je ne vois pas comment madmoizelle serait "épargné" XD

Dans mes moments de désespérance, j'ai même de plus en plus de mal à imaginer que le FN n'arrive pas au pouvoir d'ici 2 à 7 ans... :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Spill
24 Mai 2012
881
5 324
5 064
Je n'étais pas la et n'ai pas suivis l'affaire de l'article mais je vous envoie plein de bisous de soutient :happy:
Et si des Madz comptent partir, ben je vous dit déjà au-revoir et encore une fois merci pour toutes les remises en question que vous m'avez apportées :happy:

Sinon, @Taqirem concernant les migrants, Amnesty a fait un truc pas mal je trouve http://www.amnesty.be/doc/agir-2099...urope/article/10-prejuges-sur-les-migrants-et

Et aussi je voulais vous demandez si vous connaissiez le magasine Glo.be ? Bon c'est Belge donc peut-être pas connu en France mais j'ai eu deux mag dans les mains et ils me semblaient cool (pro-développement durable, écolo, anti-racisme, anti-sexisme, bref vous voyez le genre). Ici j'ai un mag qui parlent du fait d'être femme dans un monde d'homme et je ne pense pas que ça soit trop ethnocentré (par ex il y a un article "Un regard épuré sur le traditions" : Les Occidentaux ont souvent l'impression que dans les autres cultures, les femmes sont soumises et que ce sont les hommes qui décident. Mais est-ce toujours le cas? Et dans la suite on a des témoignages de personnes concernées sur ces situations...) Voilà, et si vous connaissez, qu'en pensez-vous?

Une excellente journée à tou-te-s :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Spill
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@alita99 et @Ciga
Le racisme est un délit mais c'est également un problème de société. Et comme tout problème de société il se règle par la déconstruction. On pourrait faire pleuvoir toutes les sanctions du monde et brandir le code pénal que l'on n'éradiquerait pas le racisme, à moins d'être posté derrière chaque personne susceptible de tenir des propos problématiques et les murer dans le silence. On a banni le terme de race oui, le racisme est un délit ok, on a fermé un à un tous les topics problématiques jusque là... et après ? Est-ce que le racisme ordinaire a disparu ici ou au quotidien ? Si c'était le cas on en serait pas quasiment à la page 380 de cette veille.
A l'inverse c'est par la pédagogie et en alimentant cette veille que certaines madz absolument pas au fait des questions raciales se sont mis à nous écouter et même à nous rejoindre. Ce sont les mêmes qui aujourd'hui prennent parfois le relai quand nous nous retrouvons à bout de souffle. Entre "on ferme le topic, le racisme est une délit" et "On te met un avertissement parce que dire que ceux qui subissent une discrimination raciale jouent de leur statut de victime, c'est violent et raciste.", je trouve la deuxième option mille fois plus efficace.

Alors oui la lutte contre le racisme est un combat de longue (très longue) haleine. Et oui certaines personnes sont complètement fermées aux questions raciales voire même n'admettront jamais leur privilèges. Honnêtement, je crois que c'est penser à tord que l'on viendra à bout du racisme en 2015. Ou que l'on pourra nous mêmes récolter le fruit de nos actions. Il n'y a pas de gagnants immédiats dans cette lutte. Parce que le racisme ne s'éradique pas, il se déconstruit et ça, ça prend du temps.
Je crois que je ne ferai jamais parti de la team intention parce que j'ai conscience que certain(e)s se fichent ouvertement de nous et on conscience de ce qu'elles affirment. (:lol:). Par contre je reste persuadée que se boucher les oreilles et dire "tais-toi c'est un délit" ne fait que déplacer leur problème un peu plus loin. Parce qu'on en fait des martyrs oui, mais dire "tant pis pour eux ! Au moins on les entends plus. Leur propos est inacceptable" c'est aussi accepter qu'ils continueront à faire des dommages collatéraux autre part, et qu'en se contentant de leur fermer la porte, on s'empêche aussi de donner à d'autres des armes pour lutter contre leurs propos. Il ne s'agit pas seulement de nous, mais aussi des autres discriminées qui subiront à leur tour.

Et c'est que je reproche aussi à nos politiques (et à nous citoyens également, parce que dans la mesure où on est libre de s'exprimer nous pouvons jouer un rôle) dans cette montée du FN. C'est d'avoir clamé haut et fort "Nous condamnons fermement la montée du FN !" tout en refusant d'expliquer pédagogiquement en quoi ce parti est anti-républicain. Parce que oui le racisme, le sexisme, l'homophobie, la lutte contre la xénophobie, ça ne va pas de soi pour tout le monde. Moi-même je suis racisée et femme et pourtant je ne suis pas née féministe et anti-raciste. Et au fond les réponses politiques qui m'ont apparues les plus malignes sont ceux qui se sont opposées clairement au FN. Le FN n'a eu besoin de personne pour se dédiaboliser, il a pu aisément se nourrir du silence et de l'impression d'un manque d'alternatives. Par exemple c'est en réalisant que le FN représente le premier parti des ouvriers, que le think tank Terra nova a proposé au PS de se tourner vers cette frange de la population. http://www.tnova.fr/note/qui-d-fend-les-classes-populaires
Alors oui le racisme n'est pas une opinion mais fermer le débat à mon sens c'est paradoxalement ouvrir la porte à toutes les calomnies.

J'admets que c'est ce que je reproche aussi à ce site et à la rédaction. C'est de se positionner comme militant anti-raciste (aux yeux de la loi), mais de laisser à ses lectrices le soin de faire toute la pédagogie et de lutter seules contre leur propre oppression. Avant de ponctuer par un "allez les gars les esprits s'échauffent, on ferme." Militer contre le racisme c'est pas juste un statut, c'est une responsabilité.
(@Ciga dans mon dernier post j'ajoute que je déplore que ce genre d'intervention n'arrive que page 15). Je ne nie pas qu'une régulation efficace rendrait certainement ces échanges beaucoup plus safe pour tout le monde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes