@alita99 et
@Ciga
Le racisme est un délit mais c'est également un problème de société. Et comme tout problème de société il se règle par la déconstruction. On pourrait faire pleuvoir toutes les sanctions du monde et brandir le code pénal que l'on n'éradiquerait pas le racisme, à moins d'être posté derrière chaque personne susceptible de tenir des propos problématiques et les murer dans le silence. On a banni le terme de race oui, le racisme est un délit ok, on a fermé un à un tous les topics problématiques jusque là... et après ? Est-ce que le racisme ordinaire a disparu ici ou au quotidien ? Si c'était le cas on en serait pas quasiment à la page 380 de cette veille.
A l'inverse c'est par la pédagogie et en alimentant cette veille que certaines madz absolument pas au fait des questions raciales se sont mis à nous écouter et même à nous rejoindre. Ce sont les mêmes qui aujourd'hui prennent parfois le relai quand nous nous retrouvons à bout de souffle. Entre "on ferme le topic, le racisme est une délit" et "On te met un avertissement parce que dire que ceux qui subissent une discrimination raciale jouent de leur statut de victime, c'est violent et raciste.", je trouve la deuxième option mille fois plus efficace.
Alors oui la lutte contre le racisme est un combat de longue (très longue) haleine. Et oui certaines personnes sont complètement fermées aux questions raciales voire même n'admettront jamais leur privilèges. Honnêtement, je crois que c'est penser à tord que l'on viendra à bout du racisme en 2015. Ou que l'on pourra nous mêmes récolter le fruit de nos actions. Il n'y a pas de gagnants immédiats dans cette lutte. Parce que le racisme ne s'éradique pas, il se déconstruit et ça, ça prend du temps.
Je crois que je ne ferai jamais parti de la team intention parce que j'ai conscience que certain(e)s se fichent ouvertement de nous et on conscience de ce qu'elles affirment. (
). Par contre je reste persuadée que se boucher les oreilles et dire "tais-toi c'est un délit" ne fait que déplacer leur problème un peu plus loin. Parce qu'on en fait des martyrs oui, mais dire "tant pis pour eux ! Au moins on les entends plus. Leur propos est inacceptable" c'est aussi accepter qu'ils continueront à faire des dommages collatéraux autre part, et qu'en se contentant de leur fermer la porte, on s'empêche aussi de donner à d'autres des armes pour lutter contre leurs propos. Il ne s'agit pas seulement de nous, mais aussi des autres discriminées qui subiront à leur tour.
Et c'est que je reproche aussi à nos politiques (et à nous citoyens également, parce que dans la mesure où on est libre de s'exprimer nous pouvons jouer un rôle) dans cette montée du FN. C'est d'avoir clamé haut et fort "Nous condamnons fermement la montée du FN !" tout en refusant d'expliquer pédagogiquement en quoi ce parti est anti-républicain. Parce que oui le racisme, le sexisme, l'homophobie, la lutte contre la xénophobie, ça ne va pas de soi pour tout le monde. Moi-même je suis racisée et femme et pourtant je ne suis pas née féministe et anti-raciste. Et au fond les réponses politiques qui m'ont apparues les plus malignes sont ceux qui se sont opposées clairement au FN. Le FN n'a eu besoin de personne pour se dédiaboliser, il a pu aisément se nourrir du silence et de l'impression d'un manque d'alternatives. Par exemple c'est en réalisant que le FN représente le premier parti des ouvriers, que le think tank Terra nova a proposé au PS de se tourner vers cette frange de la population.
http://www.tnova.fr/note/qui-d-fend-les-classes-populaires
Alors oui le racisme n'est pas une opinion mais fermer le débat à mon sens c'est paradoxalement ouvrir la porte à toutes les calomnies.
J'admets que c'est ce que je reproche aussi à ce site et à la rédaction. C'est de se positionner comme militant anti-raciste (aux yeux de la loi), mais de laisser à ses lectrices le soin de faire toute la pédagogie et de lutter seules contre leur propre oppression. Avant de ponctuer par un "allez les gars les esprits s'échauffent, on ferme." Militer contre le racisme c'est pas juste un statut, c'est une responsabilité.
(
@Ciga dans mon dernier post j'ajoute que je déplore que ce genre d'intervention n'arrive que page 15). Je ne nie pas qu'une régulation efficace rendrait certainement ces échanges beaucoup plus safe pour tout le monde.