@Colibri_ Je m'excuse sincèrement de m'être emportée, c'est vrai que mon message est plein d'ironie. Je te cache pas que je suis sortie de mes gonds et que j'ai vraiment du aller faire un tour.
C'est pas contre toi mais si j'entends encore une fois qu'il faut faire de la pédagogie, je pense que je vais faire un burn out. Parce que comme dans un burn out, j'ai l'impression de donner le max, et qu'on m'en demande encore plus. J'ai plus de moyens, je suis au pieds du mur. En plus tu es bienveillante, mais l'injonction à la pédagogie (que la rédac a fait pendant looongtemps avant de comprendre que bon on avait pas le CAPES de naissance quoi) elle est franchement super sournoise. Et je dirais qu'environ 80% du temps, c'est pas vraiment une demande sincère d'apprendre à être éduqué, mais tout un tas d'autre choses qui font partie des mécanismes de domination.
Ça fait 3 fois qu'on vient nous dire "nan mais faut pas fermer les topics, faut éduquer" suite à ce topic ou quand même la personne établissait que ouai ok pour elle les noirs c'était pas pareil, et où des personnes ont quand même "expliqué" sur 13 pages avant qu'il ne soit fermé. L'idée de fermer les topics elle est pas venue de nulle part, c'est en dernier recours et suite à l'inertie totale du site face à une accumulation de ""dérapages""" racistes. Si ta position c'est de dire qu'il faut "faire de la pédagogie" (expression obscure qui mériterait d'être analysée sur au moins 3 thèses) bon ben super personne n'a dit le contraire (parce que gros spoiler on n'a pas d'autre choix en fait, ici comme ailleurs on n'a aucun poids, c'est pas nous qui fermons les topics et même quand on le demande (après avoir demandé encore et encore de la modération), en général il ne se passe rien donc bon, on explique
ou et on subit).
Quelques points répondre plus sérieusement à la question :
- sanctionner ou mettre un avertissement ou bannir c'
est une forme d'éducation sociale
aussi. Montrer que certains propos ne sont pas tolérés c'est une forme d'indices qu'on donne aux autres sur l'attitude à avoir. Dire qu'in ne faut jamais sanctionner (comprendre avertir, bannir, ou tout ce que vous voulez), c'est un peu l'équivalent de dire hey, ne faisons pas passer les violeurs en justice, expliquons leur juste que ce qu'ils ont fait est mal. Je ne dis pas que la prison est la bonne solution, et je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas éduquer en supplément. Mais le fait qu'on ne condamne pas les violeurs par exemple, ça laisse de gros indices au reste de la population quant à savoir si l'acte de violer est vraiment répréhensible ou pas. Si on nous dit que c'est mal, mais que tout le monde le fait, et que personne n'est puni, alors dans le fond c'est que j'ai bien le droit de le faire. "Faire de la pédagogie" c'est pas juste donner le texte, c'est aussi le mettre en application.
- éduquer et déconstruire implique que la personne qui participe au débat soit bienveillante et surtout prête à reconnaître (et abandonner une partie de) son privilège. La société est faite de telle sorte que les personnes n'aient pas envie et n'aient aucun bénéfice à reconnaître tout ça. On est sur un site avec des milliers de visiteurs, je l'ai déjà dit mais je pense qu'il est légitime de se demander le rapport gain / bénéfice à laisser cours à des discussions aussi rétrogrades que celle qu'on a eu hier. Expliquer et argumenter je veux bien, mais je l'ai déjà dit plein de fois faire 30 pages de débat sur "est ce qu'au final on devrait pas avoir le droit de dire nègre" euh ben autant inviter Zemmour à la maison hein. La place que prend un débat et sa fréquence ont aussi un impact et comme je l'ai dit si on passe 20 ans à """débattre""" sur des questions comme "est ce que finalement l'avortement c'est pas un meurtre" (parce qu'on y venait un peu aussi hier) et "quand même c'est normal que je traite les gens différemment et débattons de est-ce que le FN est
vraiment raciste" c'est autant de temps perdu et donné aux extrémistes de droite. A long terme c'est pas du temps gagné en "pédagogie" ou en éducation (sauf peut être pour les 0.5% de gens qui finissent par comprendre qui ducoup auraient surement aussi bien compris dans un débat un poil plus évolué), c'est au contraire du temps gagné, et de l'espace de parole pris pour les gens qui véhiculent ces idées rétrogrades.
Donc encore une fois j'ai jamais dit qu'il fallait se boucher les oreilles mais juste qu'à choisir je préfère donner l'espace de parole à des personnes progressistes qui elles aussi enseignent plein de choses que de laisser choisir le thème des débats aux personnes qui viennent placer tout le monde au même niveau que Zemmour (le gars qui a "débattu" un million de fois à la TV, qui a eu je ne sais combien d'opposants pour qu'au final on ne retienne que lui et que ses idées soient parfaitement dans l'air du temps).
- Il faut vraiment arrêter d'utiliser les mots "débats" et "opinion" et tout ce qui est assimilé quand on parle de rapports de domination. Quelqu'un d'autre l'a dit mais on n'est pas sensé "débattre" du racisme. Il y a des choses qu'on peut expliquer, dont on peut parler mais il faut vraiment arrêter de mettre ça sur un pied d'égalité avec le discours qu'on nous tient en face (en particulier celui de l'extrême droite). Je radote encore mais c'est un rapport de force (même si les deux parties sont bienveillantes) et ça n'a rien d'un "dialogue". Un dialogue ou un débat ça sous entend un équilibre entre les deux, or ce n'est jamais le cas quand on parle de racisme, surtout entouré de personnes qui ne le subissent pas. D'un côté il y a un discours qui consiste à affirmer une domination déjà établie, de l'autre un discours qui a pour but de rendre leur humanité à des personnes. Donc que des personnes soient convaincues par un discours "pédagogique" c'est du domaine du possible mais ça n'a rien de logique. C'est là où j'aimerais vraiment qu'on interroge vraiment ce que les gens entendent par "pédagogie". Aucun formateur ne peut par exemple espérer avoir des résultats intéressants s'il arrive dans un milieu où les gens ne veulent pas de sa formation. Et même quand on bosse avec des adultes aujourd'hui on met en place des systèmes où on fait des propositions aux apprenants, ensuite on fait un contrat où on établi les rôles de chacun, les objectifs, les besoins, etc. Parce qu'on sait très bien que c'est pas efficace quand il y a une résistance et qu'on n'est pas sur un pied d'égalité. Et le privilège blanc
contient une part de résistance.
En toute logique, pour qu'il y ait un vrai débat, il faudrait que le discours minoritaire ici ai plus d'outils à sa disposition pour rééquilibrer la balance. En attendant ce n'est pas le cas, et c'est probablement la raison pour laquelle les débats durent 26 pages avec des gens qui ne lisent rien et ne veulent rien comprendre.
- Faire changer les choses en éduquant, c'est nécessaire, mais c'est surtout le seul moyen donné par la société pour que les opprimés se défendent, et ce n'est pas du au hasard. Globalement la violence oppressive est tolérée mais pas celle utilisée pour ce défendre. Mais il y a un moment où il faudra bien se rendre compte que pour avancer il faut aussi prendre des droits par la force (je ne dis pas la force physique, mais en poussant les gens à avancer). Si on avait du attendre que tous les hommes soient ok pour que les femmes aient des droits pour qu'on ait le droit de vote, ben on ne l'aurait probablement pas. C'est pareil pour beaucoup de droits. Établir que les femmes aient le droit de vote ça ne règle pas tous les problème mais ça en oblige beaucoup à accepter cette idée comme étant normale. Je pense que c'est aussi pareil ici quand on """débat""". Fermer un topic ou bannir ça peut permettre de faire comprendre qu'il y a des choses qui sont établies et sur lesquelles on ne reviendra pas. Ça ne veut en aucun cas dire que qu'il faut stopper tout dialogue, mais il y a aussi des moments où il faut laisser certaines personnes derrière pour en avoir plus devant (elle ne doit pas être très claire cette phrase).
Ce que je reprochais entre plusieurs choses dans ton message c'est mine de rien d'ignorer tout le contexte qui fait que le dialogue mène grandement à pas grand chose et au final de déplacer un peu la responsabilité en occultant l'aspect systémique du racisme. Tu dis "le racisme est un problème de délit ET un problème de société", mais les deux font partie de la même entité, qu'une chose soit reconnue comme étant délictuelle ou non ça définit une partie de la société et de ce qu'elle tolère ou non. Et franchement SI et mille fois SI sanctionner plus systématiquement et à tour de bras les personnes qui tiennent des propos racistes au lieu d'en parler comme étant des """dérapages""" ça aurait une influence sur la société. Parce que beaucoup de monde comprendrait qu'il y a un problème à tenir ce genre discours et qu'on pourrait dire POURQUOI il faut tenir ce genre de discours. A la place de ça on n'arrête pas d'entendre parler de "dérapage", on les collectionne quoi et vu que c'est jamais sanctionné on donne juste raison aux personnes qui trouvent que "quand même il a un peu raison, la preuve". J'avoue que je ne comprends pas qu'il y a encore des gens qui suivent ta logique alors qu'en ce moment on peut voir devant nos yeux comment les choses se passent. Ça se déroule vraiment sous nos yeux. on tolère tout, on n'arrête pas de faire des """débats""" qui sont sensés être d'un autre temps et la part de la population qui était par exemple islamophobe ou juste raciste est extrêmement renforcée, décomplexée, et même carrément solidaire. Est-ce que les débats sur le voile à la TV et dans les journaux ont amené quoi que ce soit de positif? parce que moi j'ai un peu flippé quand on a commencé à virer les jeunes filles croyantes des écoles.
Donc non vraiment non fermer des topics c'est pas se "boucher les oreilles" c'est juste faire acte de ses droits et donc établir l'idée qu'on est des personnes et qu'on ne peut plus débattre de ça.