Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Colibri_ Nan mais ... j'ai jamais dit qu'il fallait fermer TOUS les topics mais qu'au bout d'un moment discuter si les personnes noires sont vraiment à mettre sur le même plan que les autres (à part ceux qui sont gentils) comme c'était le cas dans ce topic ça va quoi.
Et puis merci d'en remettre une couche sur le "il faut être plus pédagogique, personne n'a expliqué pourquoi le FN c'était mal" BAH OUAI depuis les années 80 je veux dire les minorités elles se sont tourné les pouces elles ont RIEN FAIT pour expliquer le problème elles se sont contentées de demander à l'état de sanctionner et dans les 5 minutes c'était réglé!! Rien à voir avec la surmédiatisation du FN et de toutes les personnes qui ont leurs idées en général, les médias ont toujours été neutres c'est vrai j'avais oublié, rien à voir avec le fait que les 2 personnalité qui ont le plus grand temps de parole à la TV sont Marine Le Pen et Florian Philippot, laissons les parler ENCORE PLUS pour pouvoir """""débattre"""" de savoir si on doit vraiment mettre les noirs et les arabes à l'amende, et si les femmes bon elles devraient pas quand même rester à la maison et fermer leur boite à camembert ça va vachement aider.
Le racisme c'est à cause des minorités qui refusent d'expliquer et qui se bouchent les oreilles au lieu de se bouger le cul c'est bien connu. Vraiment merci pour ce topo, sans toi j'aurais jamais compris.
Je pense que je vais aller boire un seau d'eau moi.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@alita99 Je pense que tu vas vraiment trop loin et que tu es un poil agressive. Honnêtement c'est déjà difficile de subir le racisme ordinaire, s'il faut en plus se diviser et se taper dessus, non merci.

Je n'ai jamais dit que les minorités se tournaient les pouces (mais où tu as lu ça ?!). J'ai écrit que les politiciens avaient fait le choix de fermer le débat et que ce n'était à mon sens pas le choix le plus judicieux. Parce que la conquête du pouvoir se joue entre les partis politiques. Et pour lutter contre le FN il me semble judicieux que les partis républicains ouvrent la voix pour démonter leurs propos plutôt que de seulement condamner. Ce qui pour le moment ne permet pas de ralentir la montée du front national.
J'ai jamais dénigré le travail le travail des minorités non plus (wtf. On dirait que tu t'es emportée et que tu as vraiment voulu interpréter le truc à ta sauce. Genre je lis en diagonale.) J'ai écris que les minorités mènent déjà un combat de longue haleine. Et que dans ce combat (qu'elles mènent déjà je le rappelle sait on jamais), je sais combien il est difficile de ne pas abandonner (merci bien je sais ce que ça fait de lutter contre le racisme) et que la meilleure stratégie A MON SENS ça restera toujours de continuer la pédagogie. Parce que malheureusement on ne naît pas antiraciste et on a pas tous les clés pour comprendre tous ces enjeux. Ce n'est pas la faute des minorités et ça ne le sera jamais merci bien, mais c'est un fait que l'on subit aussi le racisme ordinaire des autres à cause de l'ignorance (et de la malveillance aussi). Et face à cette ignorance je crois qu'on a pas le choix que de continuer à déconstruire.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je dois vous avouer que je suis lasse de cet éternel débat. J'ai désormais fini de lire tous les sujets inflammables de ce forum traitant d'une question sociétale ayant un lien avec le racisme et dans chaque topic, c'est un éternel cycle, un éternel recommencement.
L'échange commence de manière apaisée avant que l'on assiste à l'arrivée de personnes qui, au mieux prennent la parole avec maladresse au pire, écrivent des messages dont la volonté de nuire est manifeste.

Je suis enseignante, sans vouloir faire grand cas de ma profession, j'ose dire que j'aime transmettre des savoirs tout en restant humble et ouverte à toute vision qui seraient différente de la mienne. En bref et sans vantardise aucune, la pédagogie, je connais.
Face à la maladresse, l'ignorance, le doute, je suis prête à faire preuve de patience et de bienveillance car je peux percevoir que la personne avec qui j'échange fais preuve d'interrogations naïves et donc tout à fait légitimes.

Je ne peux décemment pas faire preuve de la moindre patience et bienveillance à l'encontre d'une membre usant d'un titre aussi racoleur que "je suis militante FN et mon petit ami est noir", l'instrumentalisation que fais cette militante de la couleur de peau ainsi que de l'ethnicité dans son ensemble est tout simplement ignoble.
Je n'ai pas compris et ne comprends toujours pas comment certaines Mads ont pu se réjouir de la création de ce topic.
Encore une fois, j'aime autant apprendre que transmettre des savoirs, éclairez-moi s'agissant de la pertinence de ce sujet, je vous lirais avec grand intérêt.
Lorsque le topic s'est enlisé la demoiselle étant bien incapable de répondre à nos questions où alors en ripostant par des arguments friables, rien de surprenant à ce que le sujet ait attiré une islamophobe.
Tout ça pour ça. Certaines ont étés peinées de ne pas avoir eu le temps de lire le sujet avant sa clôture, rassurez-vous, vous n'avez rien raté.

Je ne pense pas qu'un échange puisse se faire de manière constructive sans un cadre rigide.
Nous l'avons déjà dis je crois, mais je le répète, tout membre doit avoir l'obligation de lire les précédentes pages et les sujets s'y rapportant dans la rubrique les questions pas si cons. Rares sont celles faisant cet effort. Ces sujets sont délibérément désertés.
Preuve que certaines viennent vraiment pour pervertir le débat.
De trop nombreux sujets ont dégénéré de la sorte, face à une membre qui refuse catégoriquement d'effectuer les lectures nécessaires, les rappels à l'ordre doivent être rapidement suivis d'avertissements voire de bannissements mais toujours en signalant pourquoi certains propos sont intolérables.

Lors de la dernière crise, suite à l'article, "je ne suis pas votre amie noire", on nous a expliqué que la modération n'avait pas les moyens de modérer comme nous le souhaiterions ces sujets et refuse de faire appel à une modération bénévole.
Personnellement, je reste car je trouve encore un grand intérêt à venir échanger ici, mais je sais pertinemment qu'un jour, le mot de trop, la phrase de trop et l'absence de réactions de la part de la modération vont me pousser à ne plus me connecter.
Je ne participe quasiment qu'ici, je ne me vois vraiment pas me connecter que pour débattre sur 50 Nuances de Grey.

Je ne vais pas faire de la pédagogie face à certaines membres qui doivent bien se marrer derrièret leur écran et qui n'ont d'ailleurs aucune intention d'ôter leurs idées gerbantes de leur tête.
Je vous admire de faire preuve d'autant d'optimisme.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Colibri_ Je m'excuse sincèrement de m'être emportée, c'est vrai que mon message est plein d'ironie. Je te cache pas que je suis sortie de mes gonds et que j'ai vraiment du aller faire un tour.
C'est pas contre toi mais si j'entends encore une fois qu'il faut faire de la pédagogie, je pense que je vais faire un burn out. Parce que comme dans un burn out, j'ai l'impression de donner le max, et qu'on m'en demande encore plus. J'ai plus de moyens, je suis au pieds du mur. En plus tu es bienveillante, mais l'injonction à la pédagogie (que la rédac a fait pendant looongtemps avant de comprendre que bon on avait pas le CAPES de naissance quoi) elle est franchement super sournoise. Et je dirais qu'environ 80% du temps, c'est pas vraiment une demande sincère d'apprendre à être éduqué, mais tout un tas d'autre choses qui font partie des mécanismes de domination.
Ça fait 3 fois qu'on vient nous dire "nan mais faut pas fermer les topics, faut éduquer" suite à ce topic ou quand même la personne établissait que ouai ok pour elle les noirs c'était pas pareil, et où des personnes ont quand même "expliqué" sur 13 pages avant qu'il ne soit fermé. L'idée de fermer les topics elle est pas venue de nulle part, c'est en dernier recours et suite à l'inertie totale du site face à une accumulation de ""dérapages""" racistes. Si ta position c'est de dire qu'il faut "faire de la pédagogie" (expression obscure qui mériterait d'être analysée sur au moins 3 thèses) bon ben super personne n'a dit le contraire (parce que gros spoiler on n'a pas d'autre choix en fait, ici comme ailleurs on n'a aucun poids, c'est pas nous qui fermons les topics et même quand on le demande (après avoir demandé encore et encore de la modération), en général il ne se passe rien donc bon, on explique ou et on subit).

Quelques points répondre plus sérieusement à la question :
- sanctionner ou mettre un avertissement ou bannir c'est une forme d'éducation sociale aussi. Montrer que certains propos ne sont pas tolérés c'est une forme d'indices qu'on donne aux autres sur l'attitude à avoir. Dire qu'in ne faut jamais sanctionner (comprendre avertir, bannir, ou tout ce que vous voulez), c'est un peu l'équivalent de dire hey, ne faisons pas passer les violeurs en justice, expliquons leur juste que ce qu'ils ont fait est mal. Je ne dis pas que la prison est la bonne solution, et je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas éduquer en supplément. Mais le fait qu'on ne condamne pas les violeurs par exemple, ça laisse de gros indices au reste de la population quant à savoir si l'acte de violer est vraiment répréhensible ou pas. Si on nous dit que c'est mal, mais que tout le monde le fait, et que personne n'est puni, alors dans le fond c'est que j'ai bien le droit de le faire. "Faire de la pédagogie" c'est pas juste donner le texte, c'est aussi le mettre en application.

- éduquer et déconstruire implique que la personne qui participe au débat soit bienveillante et surtout prête à reconnaître (et abandonner une partie de) son privilège. La société est faite de telle sorte que les personnes n'aient pas envie et n'aient aucun bénéfice à reconnaître tout ça. On est sur un site avec des milliers de visiteurs, je l'ai déjà dit mais je pense qu'il est légitime de se demander le rapport gain / bénéfice à laisser cours à des discussions aussi rétrogrades que celle qu'on a eu hier. Expliquer et argumenter je veux bien, mais je l'ai déjà dit plein de fois faire 30 pages de débat sur "est ce qu'au final on devrait pas avoir le droit de dire nègre" euh ben autant inviter Zemmour à la maison hein. La place que prend un débat et sa fréquence ont aussi un impact et comme je l'ai dit si on passe 20 ans à """débattre""" sur des questions comme "est ce que finalement l'avortement c'est pas un meurtre" (parce qu'on y venait un peu aussi hier) et "quand même c'est normal que je traite les gens différemment et débattons de est-ce que le FN est vraiment raciste" c'est autant de temps perdu et donné aux extrémistes de droite. A long terme c'est pas du temps gagné en "pédagogie" ou en éducation (sauf peut être pour les 0.5% de gens qui finissent par comprendre qui ducoup auraient surement aussi bien compris dans un débat un poil plus évolué), c'est au contraire du temps gagné, et de l'espace de parole pris pour les gens qui véhiculent ces idées rétrogrades.
Donc encore une fois j'ai jamais dit qu'il fallait se boucher les oreilles mais juste qu'à choisir je préfère donner l'espace de parole à des personnes progressistes qui elles aussi enseignent plein de choses que de laisser choisir le thème des débats aux personnes qui viennent placer tout le monde au même niveau que Zemmour (le gars qui a "débattu" un million de fois à la TV, qui a eu je ne sais combien d'opposants pour qu'au final on ne retienne que lui et que ses idées soient parfaitement dans l'air du temps).

- Il faut vraiment arrêter d'utiliser les mots "débats" et "opinion" et tout ce qui est assimilé quand on parle de rapports de domination. Quelqu'un d'autre l'a dit mais on n'est pas sensé "débattre" du racisme. Il y a des choses qu'on peut expliquer, dont on peut parler mais il faut vraiment arrêter de mettre ça sur un pied d'égalité avec le discours qu'on nous tient en face (en particulier celui de l'extrême droite). Je radote encore mais c'est un rapport de force (même si les deux parties sont bienveillantes) et ça n'a rien d'un "dialogue". Un dialogue ou un débat ça sous entend un équilibre entre les deux, or ce n'est jamais le cas quand on parle de racisme, surtout entouré de personnes qui ne le subissent pas. D'un côté il y a un discours qui consiste à affirmer une domination déjà établie, de l'autre un discours qui a pour but de rendre leur humanité à des personnes. Donc que des personnes soient convaincues par un discours "pédagogique" c'est du domaine du possible mais ça n'a rien de logique. C'est là où j'aimerais vraiment qu'on interroge vraiment ce que les gens entendent par "pédagogie". Aucun formateur ne peut par exemple espérer avoir des résultats intéressants s'il arrive dans un milieu où les gens ne veulent pas de sa formation. Et même quand on bosse avec des adultes aujourd'hui on met en place des systèmes où on fait des propositions aux apprenants, ensuite on fait un contrat où on établi les rôles de chacun, les objectifs, les besoins, etc. Parce qu'on sait très bien que c'est pas efficace quand il y a une résistance et qu'on n'est pas sur un pied d'égalité. Et le privilège blanc contient une part de résistance.
En toute logique, pour qu'il y ait un vrai débat, il faudrait que le discours minoritaire ici ai plus d'outils à sa disposition pour rééquilibrer la balance. En attendant ce n'est pas le cas, et c'est probablement la raison pour laquelle les débats durent 26 pages avec des gens qui ne lisent rien et ne veulent rien comprendre.

- Faire changer les choses en éduquant, c'est nécessaire, mais c'est surtout le seul moyen donné par la société pour que les opprimés se défendent, et ce n'est pas du au hasard. Globalement la violence oppressive est tolérée mais pas celle utilisée pour ce défendre. Mais il y a un moment où il faudra bien se rendre compte que pour avancer il faut aussi prendre des droits par la force (je ne dis pas la force physique, mais en poussant les gens à avancer). Si on avait du attendre que tous les hommes soient ok pour que les femmes aient des droits pour qu'on ait le droit de vote, ben on ne l'aurait probablement pas. C'est pareil pour beaucoup de droits. Établir que les femmes aient le droit de vote ça ne règle pas tous les problème mais ça en oblige beaucoup à accepter cette idée comme étant normale. Je pense que c'est aussi pareil ici quand on """débat""". Fermer un topic ou bannir ça peut permettre de faire comprendre qu'il y a des choses qui sont établies et sur lesquelles on ne reviendra pas. Ça ne veut en aucun cas dire que qu'il faut stopper tout dialogue, mais il y a aussi des moments où il faut laisser certaines personnes derrière pour en avoir plus devant (elle ne doit pas être très claire cette phrase).

Ce que je reprochais entre plusieurs choses dans ton message c'est mine de rien d'ignorer tout le contexte qui fait que le dialogue mène grandement à pas grand chose et au final de déplacer un peu la responsabilité en occultant l'aspect systémique du racisme. Tu dis "le racisme est un problème de délit ET un problème de société", mais les deux font partie de la même entité, qu'une chose soit reconnue comme étant délictuelle ou non ça définit une partie de la société et de ce qu'elle tolère ou non. Et franchement SI et mille fois SI sanctionner plus systématiquement et à tour de bras les personnes qui tiennent des propos racistes au lieu d'en parler comme étant des """dérapages""" ça aurait une influence sur la société. Parce que beaucoup de monde comprendrait qu'il y a un problème à tenir ce genre discours et qu'on pourrait dire POURQUOI il faut tenir ce genre de discours. A la place de ça on n'arrête pas d'entendre parler de "dérapage", on les collectionne quoi et vu que c'est jamais sanctionné on donne juste raison aux personnes qui trouvent que "quand même il a un peu raison, la preuve". J'avoue que je ne comprends pas qu'il y a encore des gens qui suivent ta logique alors qu'en ce moment on peut voir devant nos yeux comment les choses se passent. Ça se déroule vraiment sous nos yeux. on tolère tout, on n'arrête pas de faire des """débats""" qui sont sensés être d'un autre temps et la part de la population qui était par exemple islamophobe ou juste raciste est extrêmement renforcée, décomplexée, et même carrément solidaire. Est-ce que les débats sur le voile à la TV et dans les journaux ont amené quoi que ce soit de positif? parce que moi j'ai un peu flippé quand on a commencé à virer les jeunes filles croyantes des écoles.

Donc non vraiment non fermer des topics c'est pas se "boucher les oreilles" c'est juste faire acte de ses droits et donc établir l'idée qu'on est des personnes et qu'on ne peut plus débattre de ça.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Bonjour !
Je vois que vous êtes en plein débat (que je lis), mais j'ai une petite question hors-sujet :) (qui du coup passera peut-être à la trappe, mais qui ne tente rien n'a rien !)
Quand je parle de quelqu'un, il m'arrive de me demander "est-ce que je dois mentionner l'ethnie de cette personne quand je la décris ?"
Je sais que la réponse est normalement non, mais parfois je ressens le besoin de le faire parce que si je dis à quelqu'un "mon prof est super sympa et il connait vraiment bien son sujet !" je sais que mon interlocuteur s'imagine que mon prof est blanc par défaut. Alors, sachant que ce biais existe, est-ce qu'il vaut mieux ne pas parler de l'ethnie des personnes dont on parle, ou est-ce qu'il faut la mentionner pour briser ce biais et faire de la représentation ?
:hesite:
(Je demande ça parce que je suis en train de regarder le doc "trop noire pour être française" et à un moment, un gars dit à la caméra : "tu sais que tu es noir quand on dit "deux gars et un noir"". Alors certes, la formulation est excluante et vraiment pas bien. Mais dire "trois gars", c'est laisser son interlocuteur assumer par défaut qu'il s'agit de trois blancs. Et ça pose un problème de représentation. Dooooonc comment faire pour en sortir :halp:
Moi ça me dérangerait qu'on se réfère à moi en disant "deux filles et une eurasienne", mais ça me gênerait aussi qu'on laisse imaginer que je suis blanche. Et je ne sais pas comment améliorer ce problème >.<)
Vous avez une solution magique ? :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Oh
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lamina Mais ça c'est justement le problème global, on peut pas y changer grand chose dans l'immédiat. Et je pense que la cause est justement dans le manque de représentation. Alors, conforter les gens dans ce biais en les laissant imaginer "par défaut", ça ne résout rien, et ça perpétue ce manque de représentation... Non ? :/

(C'est un peu HS mais pas tant : sur tumblr on parle beaucoup des personnages de Harry Potter qui n'ont jamais eu de couleur prédéfinie : certaines personnes racisé-es les ont imaginé de leur propre couleur [là il est surtout question des perso principaux par identification], mais la plupart des gens les ont imaginés blancs. Même en tant que racisé-e on a ce biais de "blanc = par défaut" :/ [rien que le mot "racisé" ou "de couleur" renvoie à l'idée que blanc = par défaut])
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Oh
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Lemon Curd Ah mais justement c'est ce que je fais, je prends le réflexe de préciser également pour les blanc.hes, pour supprimer le par défaut. Je me suis mal exprimée ^^. J'ai pu constater que ça met les gens mal à l'aise d'ailleurs :cretin:
Je me demandais juste si c'était une bonne idée de mettre en valeur la couleur de peau d'une personne (et donc y "accorder de l'importance") ou s'il fallait l'ignorer (et conforter les blanc.hes dans l'idée qu'iels sont la couleur par défaut).
Merci pour ton commentaire, ça m'aide à mieux comprendre :jv:
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
J'ai lu, j'ai bu de l'eau, j'ai écouté de la musique ...

Bon voilà, je me sentirai tout à fait libre de râler au prochain dérapage sur le manque de modération/considérations lors des dérives racistes sur le forum.

Cf. sujet du médiateur où j'ai proposé ma candidature en tant que modo bénévole.

Puisqu'il n'y aura plus jamais de bénévole, et qu'il n'y a pas de budget non plus pour ça, j'imagine que le problème deviendra de plus en plus récurrent puisque des articles seraient en préparation sur le sujet si je raconte pas n'importe quoi.

Il faudrait, au moins, que la lutte anti-racisme ne soit plus associée à Madmoizelle et/ou fermer les commentaires pour les articles polémiques comme d'autres l'ont proposé. C'est ce qui me semble le plus honnête étant donné les conditions.
 
Dernière édition :
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Vespah Je ne sais pas si c'est de l'optimisme en fait. :dunno: Je crois que dans ce genre de moment, pour se protéger, il faut réussir à n'accorder aucun crédit à ces propos même si je comprends énormément la colère et la frustration (combien de bol d'air j'ai dû prendre pour les posts sur le racisme -blanc). J'avais rencontré une diplomate qui m'avait expliqué qu'en cas de propos racistes elle riait ouvertement à la figure du concerné. Si au début début je ressentais énormément de colère, aujourd'hui je ne suis plus autant blessée par tout ça parce que je considère le racisme comme le degré zéro de la réflexion. Je sais quelle est ma valeur et qu'aucun abruti avec ses réflexions discriminantes ne pourra l'altérer. Mais ça c'est parce que j'ai acquis une certaine paix intérieure. Je ne dis pas que c'est la solution, mais c'est ce qui moi me permet de combattre sans jamais me démonter.

@Ciga Je ne prête aucun propos ne t'en fais pas. Je vous citais conjointement avec @alita99 parce que vous m'aviez mentionné en même temps.
Je vais essayer d'être concise parce que le temps me manque. Disons que pour moi la pédagogie n'est pas un devoir (fort heureusement), mais c'est un choix et un choix qui me semble plus judicieux que la condamnation et le silence. Ce qui ne signifie pas que je suis contre les sanctions quand le débat devient stérile et que la partie adverse se veut volontairement malveillante. Mais je préférerai toujours un topic fermé avec une explication ludique qu'un topic supprimé. Parce qu'avec lui ce sont aussi des propos intelligents et cohérents qui disparaissent. Et parce que ça me laisse l'impression que l'on place ces propos et les propos racistes sur la même échelle.

Sur ce je pense retourner dans mon sous-marin (:fleur:). Je vais avoir beaucoup de travail cette semaine et c'est un sujet qui me tient trop à coeur pour être traité rapidement.
En partant je vous laisse quelques liens qui me font beaucoup rire et m'apportent du baume au coeur dans tout ça :
Quand je dis à des blancs que le racisme anti-blancs n'existent pas
https://twitter.com/The_Economiss/status/580485298213257216
Tiré d'un compte twitter que je trouve super et qui du coup renvoie à d'autres compte hyper intéressants sur la question : https://twitter.com/The_Economiss
D'ailleurs pour celles que ça intéressent le hastag [HASHTAG]#Feministwhileafrican[/HASHTAG] qui permet d'aborder l'intersectionnalité est super instructif.

Et cette série qui m'a confronté pour la première à ce sujet quand j'étais ado. Pour celles qui avaient MCM. (:winky:) Je vous mets même mon épisode préféré. :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
Bonjour à toutes !
Je sors de mon sous-marin, déjà pour vous dire merci, parce que j'apprends énormément en vous lisant (notamment toutes les discussions sur l'appropriation culturelle, j'ai enfin pu poser des mots sur un tas de ressentis, ça a changé ma vie :top: !!), et ensuite @alita99 , tu as posé il y a quelques jours une question sur l'adoption, et je suis très intéressée par une discussion sur ce sujet !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes