@Marie Requin @madmoizelle N merci de vos interventions, notamment quand vous soulignez mon emballement, j'ai été assez remontée c'est vrai, et assez injustement envers celles qui se questionnaient simplement.
Je vais expliciter mon propos à présent que je dispose d'un ordinateur(bien plus pratique qu'un écran de portable).
J'approuve en partie celles qui évoquent le fait que l'adoption d'enfants racisés par des couples blancs comme un phénomène classiste et raciste, mais en partie seulement. Je déplore le fait que les médias évoquent ces stars qui adoptent comme elles achètent un sac, se donnent bonne conscience et favorisent l'enfant racisé pour faire davantage s'émouvoir dans les chaumières.
Cependant, les parents "anonymes" ne sont pas tous dans cette démarche à la Angelina Jolie ou Madonna.
Il y a au départ un désir d'enfant non comblé, et l'adoption en France ou en Europe est très stricte et longue niveau attente. C'est pourquoi beaucoup d'enfants sont adoptés dans les pays plus "souples", dont certains pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Ils ne nous choisissent pas comme dans un catalogue. Mes parents par exemple ont attendu des années d'adopter une fratrie vietnamienne, ce qui ne s'est pas fait, avant de pouvoir m'adopter moi. Cela signifie bien que la "race" n'entre pas en ligne de compte mais plutot la possibilité d'adoption.
De plus, le parent adoptant ne peut etre réduite à une simple problématique de "race". Il y a souvent derrière ces profils des gens qui ont fait un deuil de l'enfant biologique, qui ont bossé leur ego la dessus et on déduit que leur amour et leur désir d'enfant était assez important pour le prodiguer à un autre, bébé, déja grand ou handicapé. Ne considérer que la race est donc une vision tronquée du phénomène, même si pour certains hélas, ça compte(ces derniers ne représentant que la portion congrue des parents adoptants).