Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2008
136
672
3 784
@Marie Requin
J'avais lu quelques articles sur le sujet mais plus pour les parents adoptants à l'international, c'était plus ou moins intéressants. J'essaye de me rappeler et de poster ici si c'est intéressant ;)

J'ai été curieuse à propos de ce sujet... J'ai lu qu'il était très difficile voire impossible d'adopter à l'étranger quand on est racisé. Les structures préfèrent confier les enfants à des parents Blancs le plus souvent. Et pour adopter en France, c'est encore pire. Pour beaucoup il est impensable de confier un enfant Blanc à un parent racisé.
 
15 Juin 2015
5
21
4
34
Ce qui m'énerve entre autre c'est que pour un noir, on va dire africain/antillais, pour un arabe, on va l'appeler "l'arabe" mais pour un asiatique on va l'appeler "chinois"...Qu'est-ce que t'en sais qu'il est chinois? Tu l'as vu à sa figure, sa carte d'identité ou tu l'as entendu parler chinois dans la rue ? Ce terme "chinois" est très réducteur et continue à perpétrer les clichés comme quoi l'Asie se résume à la Chine. L'Asie = Inde, Mongolie, Birmanie, Indonésie, Laos, Cambodge et bien d'autres donc...même dans certains commentaires des Madz qui dénoncent le racisme (je suis sûre qu'elles veulent bien faire ceci dit), le terme "chinois" revient.
 
16 Juin 2008
136
672
3 784
@Bénédicte M
Ce que tu dis est bien vrai. Malgré tout, un Noir n'est pas forcément originaire d'Afrique ou des Caraïbes, même si ces populations sont fortement représentées en France. Il y a des Noirs en Asie également (Vanuatu, Papouasie - Nouvelle Guinée, Australie) même si oui, ce sont des Noirs avec un patrimoine génétique d'Asiatiques.

Être Maghrébin et être Arabe, ce sont 2 choses différentes aussi.

Tout le monde souffre de la façon dont les dominants nous nomment. On reprend les expressions à notre compte souvent en plus... :stare:

Signale ces propos lorsque tu les lis !
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Ciga Alors on vit dans une société où on peut se faire agresser sexuellement dans les transports sans que personne ne bouge le petit doigt, par contre lorsqu'il y a un mec trop souriant dans le métro les gens appellent le service sécurité de la ratp... :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Ciga Ok je me sens très bête maintenant :rire:.
Comme quoi on peut croire tout et n'importe quoi sur internet... :cretin:
Il n'empêche que dans la société dans laquelle on vit ça ne m'aurait même pas étonnée..
Bref désolée pour le HS :red:.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Marie Requin @madmoizelle N merci de vos interventions, notamment quand vous soulignez mon emballement, j'ai été assez remontée c'est vrai, et assez injustement envers celles qui se questionnaient simplement.

Je vais expliciter mon propos à présent que je dispose d'un ordinateur(bien plus pratique qu'un écran de portable).
J'approuve en partie celles qui évoquent le fait que l'adoption d'enfants racisés par des couples blancs comme un phénomène classiste et raciste, mais en partie seulement. Je déplore le fait que les médias évoquent ces stars qui adoptent comme elles achètent un sac, se donnent bonne conscience et favorisent l'enfant racisé pour faire davantage s'émouvoir dans les chaumières.
Cependant, les parents "anonymes" ne sont pas tous dans cette démarche à la Angelina Jolie ou Madonna.
Il y a au départ un désir d'enfant non comblé, et l'adoption en France ou en Europe est très stricte et longue niveau attente. C'est pourquoi beaucoup d'enfants sont adoptés dans les pays plus "souples", dont certains pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Ils ne nous choisissent pas comme dans un catalogue. Mes parents par exemple ont attendu des années d'adopter une fratrie vietnamienne, ce qui ne s'est pas fait, avant de pouvoir m'adopter moi. Cela signifie bien que la "race" n'entre pas en ligne de compte mais plutot la possibilité d'adoption.

De plus, le parent adoptant ne peut etre réduite à une simple problématique de "race". Il y a souvent derrière ces profils des gens qui ont fait un deuil de l'enfant biologique, qui ont bossé leur ego la dessus et on déduit que leur amour et leur désir d'enfant était assez important pour le prodiguer à un autre, bébé, déja grand ou handicapé. Ne considérer que la race est donc une vision tronquée du phénomène, même si pour certains hélas, ça compte(ces derniers ne représentant que la portion congrue des parents adoptants).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Concernant les parents noirs, asiatiques, arabes et autres racisés qui voudraient adopter, je constate en effet qu'il y en a très peu, en France du moins. Quelqu'un saurait expliquer le pourquoi du comment.
J'imagine qu'il y a une question culturelle qui entre en ligne de compte, en plus d'autres facteurs(l'adoption est un concept récent, du moins tel que pratiqué aujourd'hui).
Pour le fait de ne pas faire adopter d'enfants blancs par des noirs si quelqu'un avait des chiffres je serai preneuse, et quid des parents homos?
Et les parents cherchent-ils davantage d'enfants blancs que noirs(ou autre racisés)?

Pour le fait d'adopter en France, c'est dur pour tout le monde, et n'importe quelle adoption est éprouvante et prend souvent des années, je tenais à rappeler ça car c'est un parcours du combattant pour tous, noirs, blancs, asiatiques, etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes