Je vais essayer d'être concise parce que le temps me manque. Disons que pour moi la pédagogie n'est pas un devoir (fort heureusement), mais c'est un choix et un choix qui me semble plus judicieux que la condamnation et le silence. Ce qui ne signifie pas que je suis contre les sanctions quand le débat devient stérile et que la partie adverse se veut volontairement malveillante. Mais je préférerai toujours un topic fermé avec une explication ludique qu'un topic supprimé. Parce qu'avec lui ce sont aussi des propos intelligents et cohérents qui disparaissent. Et parce que ça me laisse l'impression que l'on place ces propos et les propos racistes sur la même échelle.
Mais en fait, je pense qu'on est toutes d'accord là-dessus.
Je pense que ce qui pose vraiment problème sur le forum, c'est la partie que j'ai surlignée en gras. J'ai l'impression qu'on a pas tous la même appréciation de ce qu'est un débat stérile et une partie adverse qui se veut malveillante.
Personnellement je suis à 100% pour la pédagogie, mais je pense que c'est quand même un peu naïf de penser que c'est la solution universelle au problème du racisme et que ça peut marcher en tout temps, en toutes les circonstances, et surtout face à n'importe quel public. Toutes les personnes qui tiennent des propos racistes ne le font pas par maladresse et ignorance, il y a des gens qui sont profondément convaincus de la légitimité de leurs sentiments racistes et qui n'ont aucune envie de les remettre en question. Et ces gens-là, si déjà on ne peut pas les faire changer d'avis, il faudrait au moins faire en sorte que les racisés en soient protégés au maximum. (Je suis blanche, je précise au cas où)
Quand une personne intervient sur un topic et se montre agressive d'entrée de jeu, voire accuse les Madz' racisées de se victimiser, (comme ça a pu être le cas sur le topic "Allure"), le débat ne peut pas bien se passer, elle ne peut pas s'attendre à être reçue avec bienveillance quand elle-même n'en fais pas preuve. Quand une personne intervient sur un ton péremptoire et condescendant qui fait clairement comprendre qu'elle pense qu'on divague et qu'elle sait mieux que nous, (pour expliquer par exemple que le terme "nègre" n'est pas raciste), ce n'est pas l'attitude d'une personne qui veut s'éduquer, ce n'est pas une personne qui sera à l'écoute de ce qu'on pourra lui dire, et toute la pédagogie dont on fera preuve restera lettre morte. Quand ces personnes persistent et signent dans leur comportement, peut-on vraiment en vouloir aux Madz' d'en face de ne plus avoir envie de continuer à dialoguer en paix, à expliquer la question du racisme en long en large et en travers quand leurs posts ne sont de toute façon pas pris au sérieux, et qu'elles risquent de se prendre des propos très violents en retour ?
Et c'est un peu là que je trouve que la modération pêche : ce genre de comportements méritent au minimum un rappel à l'ordre, voire une sanction. ça m'étonne d'autant plus qu'au-delà du fait que les propos tenus sont racistes, ces attitudes sont hors-charte. Rappel :
"
Ne pas être condescendante ou méprisante :
Ne pas être d’accord avec une Mad et l’exprimer, c’est cool, c’est en partageant nos avis qu’on se construit. Néanmoins n’oublie pas que son opinion vaut autant que la tienne et doit être respectée même si tu exprimes ton désaccord. La condescendance et le mépris décrédibiliseront le meilleur de tes arguments. Si tu veux être écoutée, respecte ton interlocuteur.
Exemple :
« Mais c’est complètement con ce que tu racontes ! », c’est pas cool.
« Je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que… », c’est cool."
Cette charte n'a pas été mise en place par hasard, c'est bien parce qu'un débat ne peut pas bien se dérouler si quelqu'un se montre insultant ou méprisant, parce qu'au final on finit par s'écharper sur la forme au lieu de se concentrer sur le fond.
Et du coup, j'ai un peu du mal à comprendre qu'on laisse passer de tels messages, c'est un peu contradictoire, et ça tue vraiment le débat. Qu'on veuille les laisser pour montrer combien le racisme peut être violent, je peux comprendre, mais dans ce cas, un rappel à l'ordre voire une sanction à l'encontre de la personne qui les a tenus devient nécessaire, sinon ça brouille le message anti-raciste qu'on souhaite faire passer. Enfin, je ne reviendrais pas sur le problème que cela pose de sanctionner de la même façon ces messages et les messages postés en réaction par des Madz' blessées et énervées, parce que beaucoup d'autres l'ont fait bien mieux avant moi. Mais pour conclure, je dirais qu'à mon sens les sanctions sont nécessaires car faire comprendre que certains propos sont graves, c'est aussi une forme d'éducation.