Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Juillet 2014
40
288
2 919
@agapanthe7, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? C'est de mon post que tu parles ?
Si c'est de mon message que tu parles, je suis vraiment désolée de t'avoir heurtée (vraiment :tears:), je suppose que mon ressenti est sûrement problématique et à déconstruire. Mais j'aimerais vraiment (enfin, quand tu auras la disponibilité bien sûr) que tu éclaircisses ton propos (comme je disais, je me prépare à devenir maman dans quelques semaines, et entre les réflexions de "gens biens intentionnés", et la trouille/excitation de devenir parent, je suis un peu à fleur de peau !). Le milieu de l'adoption est vraiment un milieu particulier, avec une ambiance parfois TRÈS particulière, et nous avons rencontré des gens merveilleux comme des gens qui tenaient des propos très problématiques (que ce soit au niveau du sexisme, du racisme, du classisme, du validisme)...
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je vais essayer d'être concise parce que le temps me manque. Disons que pour moi la pédagogie n'est pas un devoir (fort heureusement), mais c'est un choix et un choix qui me semble plus judicieux que la condamnation et le silence. Ce qui ne signifie pas que je suis contre les sanctions quand le débat devient stérile et que la partie adverse se veut volontairement malveillante. Mais je préférerai toujours un topic fermé avec une explication ludique qu'un topic supprimé. Parce qu'avec lui ce sont aussi des propos intelligents et cohérents qui disparaissent. Et parce que ça me laisse l'impression que l'on place ces propos et les propos racistes sur la même échelle.

Mais en fait, je pense qu'on est toutes d'accord là-dessus.

Je pense que ce qui pose vraiment problème sur le forum, c'est la partie que j'ai surlignée en gras. J'ai l'impression qu'on a pas tous la même appréciation de ce qu'est un débat stérile et une partie adverse qui se veut malveillante.

Personnellement je suis à 100% pour la pédagogie, mais je pense que c'est quand même un peu naïf de penser que c'est la solution universelle au problème du racisme et que ça peut marcher en tout temps, en toutes les circonstances, et surtout face à n'importe quel public. Toutes les personnes qui tiennent des propos racistes ne le font pas par maladresse et ignorance, il y a des gens qui sont profondément convaincus de la légitimité de leurs sentiments racistes et qui n'ont aucune envie de les remettre en question. Et ces gens-là, si déjà on ne peut pas les faire changer d'avis, il faudrait au moins faire en sorte que les racisés en soient protégés au maximum. (Je suis blanche, je précise au cas où)

Quand une personne intervient sur un topic et se montre agressive d'entrée de jeu, voire accuse les Madz' racisées de se victimiser, (comme ça a pu être le cas sur le topic "Allure"), le débat ne peut pas bien se passer, elle ne peut pas s'attendre à être reçue avec bienveillance quand elle-même n'en fais pas preuve. Quand une personne intervient sur un ton péremptoire et condescendant qui fait clairement comprendre qu'elle pense qu'on divague et qu'elle sait mieux que nous, (pour expliquer par exemple que le terme "nègre" n'est pas raciste), ce n'est pas l'attitude d'une personne qui veut s'éduquer, ce n'est pas une personne qui sera à l'écoute de ce qu'on pourra lui dire, et toute la pédagogie dont on fera preuve restera lettre morte. Quand ces personnes persistent et signent dans leur comportement, peut-on vraiment en vouloir aux Madz' d'en face de ne plus avoir envie de continuer à dialoguer en paix, à expliquer la question du racisme en long en large et en travers quand leurs posts ne sont de toute façon pas pris au sérieux, et qu'elles risquent de se prendre des propos très violents en retour ?

Et c'est un peu là que je trouve que la modération pêche : ce genre de comportements méritent au minimum un rappel à l'ordre, voire une sanction. ça m'étonne d'autant plus qu'au-delà du fait que les propos tenus sont racistes, ces attitudes sont hors-charte. Rappel :

"Ne pas être condescendante ou méprisante :
Ne pas être d’accord avec une Mad et l’exprimer, c’est cool, c’est en partageant nos avis qu’on se construit. Néanmoins n’oublie pas que son opinion vaut autant que la tienne et doit être respectée même si tu exprimes ton désaccord. La condescendance et le mépris décrédibiliseront le meilleur de tes arguments. Si tu veux être écoutée, respecte ton interlocuteur.

Exemple :
« Mais c’est complètement con ce que tu racontes ! », c’est pas cool.
« Je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que… », c’est cool.
"

Cette charte n'a pas été mise en place par hasard, c'est bien parce qu'un débat ne peut pas bien se dérouler si quelqu'un se montre insultant ou méprisant, parce qu'au final on finit par s'écharper sur la forme au lieu de se concentrer sur le fond.

Et du coup, j'ai un peu du mal à comprendre qu'on laisse passer de tels messages, c'est un peu contradictoire, et ça tue vraiment le débat. Qu'on veuille les laisser pour montrer combien le racisme peut être violent, je peux comprendre, mais dans ce cas, un rappel à l'ordre voire une sanction à l'encontre de la personne qui les a tenus devient nécessaire, sinon ça brouille le message anti-raciste qu'on souhaite faire passer. Enfin, je ne reviendrais pas sur le problème que cela pose de sanctionner de la même façon ces messages et les messages postés en réaction par des Madz' blessées et énervées, parce que beaucoup d'autres l'ont fait bien mieux avant moi. Mais pour conclure, je dirais qu'à mon sens les sanctions sont nécessaires car faire comprendre que certains propos sont graves, c'est aussi une forme d'éducation.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Marie Requin Comme @I.WAS.HERE je me permets mais je ne pourrais pas t'aider plus que ça. Pour tout te dire, je n'ai pas encore d'avis sur la question, j'ai envie de te dire que l'important ce sont effectivement tes intentions (c'est bien la première fois que j'utilise ce terme sans ironie..) et celles de ton conjoint mais peut être que celles qui connaissent mieux le sujet ont un avis différent.
Juste que du coup je suis tombé sur cette émission de France Inter qui commence à dater et que je n'ai pas pu écouter mais sait on jamais. Et aussi sur cet article qui pourrait peut être t'aider à avancer dans ta réflexion.

Et juste @agapanthe7 Je trouve pas ça très "bienveillant" de dire à quelqu'un que ses propos sont odieux (c'est hyper fort comme terme) et repartir sans donner plus d'explications; Je sais que tu as prévu de revenir mais je trouve pas ça très cool de balancer ça et de demander à la personne en face de patienter (c'est pas comme si la patience n'était pas déjà mise à rude épreuve pour les candidats à l'adoption), je vois pas l’intérêt en fait.
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@I.WAS.HERE et @madmoizelle N , Merci de vos réponses :fleur: ! Et merci aussi pour les liens, les articles, ainsi que pour l'idée d'aller fouiner dans les archives d'Amandine Gay !!

En fait, nous ne nous sommes pas sentis "limités" dans notre parcours d'adoption, parce que le choix d'adopter en France provenait avant tout de notre histoire personnelle (notamment celle de ma mère). Nous avons rencontré une majorité de parents qui avaient adopté à l'étranger qui aimaient sincèrement leurs enfants, et qui paraissaient avoir des motivations claires et sincères. Je ne les juge pas, ils ont l'air heureux, leurs mômes aussi, c'est leur histoire :bouquet: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Nous avons la chance d'avoir un projet ouvert au niveau de l'âge, ce qui fait que notre projet peut aboutir en France dans des délais "confortables" (4 ans 1/2 de démarches), mais ces questions (compliquées) sur l'adoption internationale, les fantasmes et représentations fausses que ça suscite, restent et me posent question ! "Philosophiquement", ça me restait en travers de la gorge, merci beaucoup de m'aider à déconstruire tout ça (comme sur plein d'autres sujets, il y a du boulot !) :attaque:!!
Edit : parce que je me rends compte que je n'ai pas été claire, nous étions parfaitement à l'aise avec l'adoption interraciale, mais nous avions plus de mal à nous projeter avec l'adoption dans un autre pays quand ce pays est "dominé", notamment économiquement...
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@madmoizelle N Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'article de Pap Ndiaye lorsqu'il dit : "en France, les quartiers populaires sont moins homogènes, moins abandonnés et, malgré tout, bien moins violents en raison de filets sociaux plus actifs et d’armes à feu moins disponibles".
Ce n'est pas la vision que j'ai eu à travers mon vécu en Seine Saint Denis, je trouve au contraire que j'ai vu défiler un public scolaire identique pendant 5 ans: des élèves issus de parents immigrés, pauvres, au chômage pour la plupart avec peu de perspectives d'évolution sociale car n'ayant pas les moyens de déménager vers des quartiers plus favorisés. Il y a une absence totale de mixité sociale et les faits de violence impliquent souvent des armes à feux (interdire le port d'armes ne suffit pas, encore faut-il contrôler le trafic illégal), une patrouille de police surveille en permanence l'un des quartier où est situé un bahut où j'ai bossé.
Il a fallu attendre les attentats du 7 janvier pour que l'on se mette de nouveau à réaliser l'existence de ces quartiers pauvres et des difficultés qu'y rencontrent les enseignants.
Nous avons eu droit à de belles white tears de certains politiques "culpabilisant" d'avoir laissé ces quartiers à l'abandon alors qu'en réalité, ils s'en soucient comme d'une guigne.

J'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à une mise au banc géographiquement des populations pauvres de la commune. Le terme ghetto me semble approprié pour qualifier ces quartiers.
J'ajoute que c'est pareil dans le sud et n'importe où en France, dans la zone pavillonnaire où vivent mes parents nous sommes trois familles d'origine Maghrebine, une autre est d'origine Vietnamienne, tout le reste est blanc. Tout dépend de la politique au sein de la municipalité, je crois que s'agissant de ma ville, nous avons de la chance d'avoir eu un maire socialiste compétant pendant 10 ans.

Un autre exemple à travers la ville de Montpellier et le quartier du Petit Bard http://www.francetvinfo.fr/replay-m...o-ghetto-ethnique-le-coup-de-bard_958851.html

Pour le reste, je suis à 100% d'accord avec les propos de William Lacy Swing.
A ce sujet, vous devez sûrement avoir vu cette vidéo illustrant à travers Angela Merkel l'hypocrisie et le manque d'humanité qui caractérisent la politique européenne vis à vis des migrants:

 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Vespah Je trouve qu'il nuance ses propos par la suite mais dans le fond je suis totalement d'accord avec toi alors même que je n'ai pas autant d’expérience que toi à ce sujet. Et je n'avais pas vu cette vidéo de Merkel, c'est horrible. Quand elle dit "Oui je sais mais je veux quand même la consoler", elle est pas sérieuse, c'est quoi le délire ?
Et sur le sujet, en anglais, il y ce texte qui est plutôt bien foutu sur le pourquoi l'Europe devrait être capable d'absorber cette vague de migration.

@I.WAS.HERE Je n'ai rien à dire sur le fond, bien sûr que si certains propos choquent un concerné il a tous les droits d'être choqué et de le dire de la manière dont il le souhaite. Je ne me permettrais jamais de revenir là dessus, je trouve ça juste dommage quand les interrogations semblent "honnêtes", "partir d'un bon sentiment" d'utiliser des termes comme "odieux". La question et la réponse ne sont pas sur le même plan, c'est tout. Et si on pouvait éviter les agressions sur ce sujet ce serait chouette, on demande aux filles qui viennent poser des questions d'être respectueuses, la moindre des choses serait de l'être en face. @agapanthe7 Désolée si ma réflexion a pu te blesser ou si j'ai validé malgré moi la blessure que les propos de @Marie Requin ont pu provoquer. Bien entendu, je ne jugeais absolument pas la peine que ça peut te faire, juste la forme de ton message.
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
Je suis vraiment désolée : je me rends compte que j'ai été extrêmement maladroite en évoquant mon ressenti, et que dans mon "enthousiasme" à répondre à une question que @alita99 a posée il y a quelques jours, j'ai mis mes deux gros pieds dans le plat de manière problématique. @agapanthe7 vraiment, je le redis, je tiens vraiment à te présenter mes excuses pour t'avoir blessée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Taqirem , merci pour le lien, c'est super intéressant (même si j'en ai pour des heures, vu le niveau de mon anglais !) :top: !!
Quant à la connaissance que tu mentionnes, je pense que cet exemple peut expliquer une partie de ma trouille : aujourd'hui, j'ai la sensation de ne pas être raciste, j'essaye de m'informer sur le sujet, d'écouter la parole des concernés, etc... Mais je suis aussi consciente que je suis blanche dans un pays où le racisme est un système, et je ne peux pas être certaine, même avec toute la bienveillance du monde, que j'ai bien tout déconstruit ce que j'ai appris dans ce cadre là. Je ne peux pas être certaine qu'il n'y a pas des idées de merde qui se baladent encore dans ma tête et qui passent inaperçues parce que je n'ai simplement pas été confrontée au sujet. Et la trouille que j'aurais, peut-être (c'est juste une hypothèse), c'est de poser sur mon gosse, sans même m'en rendre compte, des préjugés racistes/néo-colonialistes :sad:...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@SuperGeekette Je n'ai pas encore tout lu mais c'est intéressant, merci pour le partage. Mais par contre quand elle parle de racisme, pour ce qui est des nés-moldus et des sangs mêlés je suis d'accord, mais pour les autres créatures magiques j'y vois plutôt du spécisme.

Je ne pense pas parce que les créatures citées sont assez proches des humains (centaures, gobelins, être de l'eau, elfes de maison... pour les géants c'est un peu plus flou mais je pense qu'iels sont quand même assez proches de humains puisque quand Hagrid va les voir il y a des traducteurs/rices, il y en a qui sont touché-e-s par le discours de Dumbledore (notamment par le fait qu'il se soit opposé à l'extermination des géant-e-s) et d'autre par celui des mangemorts)).
Justement, l'oppression de ces espèces passe par le fait qu'iels sont rabaisser à l'état d'animaux (créature magiques en l'occurrence) avec des interdiction spécifiques (interdiction d'avoir une baguette, réduction en esclavage, territoire limité, ou autre).
Alors que pour le spécisme, on a les repas à Poudlard, les ingrédients des potions, les animaux/objets du cours de métamorphose, la scène supposée comique où Hagrid fait tournoyer un cadavre de poulet dans le bureau de Dumbledore dans le 2, Buck qui est exécuté pour avoir agressé un humain, et j'en passe.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Le parallèle eugénisme/épuration des sorciers au sang pur est évident.
Pour le reste, il est vrai que la comparaison entre les créatures et les minorités ethniques est moins évident même si les formes d'oppressions demeurent les même (mise au ban des centaures, les elfes réduits en esclavage, le massacre des géants...)
En tout cas, l'auteure de l'article offre une analyse pertinente à la fois détaillée et précise s'agissant des points communs que l'on peut établir entre l'univers d'Harry Potter et la société occidentale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes