Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour ce qui est de l'adoption par des couples noirs, ou asiatiques, il existe peut être quelques études aux USA (par contre en googlant vite fait il y a pas mal d'articles en anglais sur des couples noirs adoptants des bébés blancs et certains évoquent Jospéhine Baker et Nicole Richie ).
Pour ce qui est des "arabes" en tout cas des Maghrébins, il me semble que le système d'adoption est différent on parle de kafala, l'adoption plénière en tant que tel n'existe pas.
Enfin, j'ai quand même l'impression que le poid de la culture joue beaucoup sur ces questions la. Je sais que par exemple, dans mon pays d'origine il paraitrait incongrue d'adopter ( enfin d'effectuer une adoption type adoption plénière) mais parallèlement a cela les orphelins sont recueillis et éduqués par quelqu'un ( un membre de la famille, un membre éloigné, quelqu'un de seul) c'est une adoption qui ne dit pas son nom en fait.
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@agapanthe7 ,merci pour ton message c'est intéressant :fleur: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de ta question "Et les parents cherchent-ils davantage d'enfants blancs que noirs (ou autre racisés)?", je ne sais pas si il existe des chiffres, mais en tout cas, en ce qui concerne les bébés nés sous le secret en France (et adoptables à 3 mois environ), tous les Conseils Généraux que nous avons rencontrés nous disaient qu'il y avait plus d'attente pour un bébé "blanc" que pour un bébé "toutes ethnies" (en moyenne 2 ans d'attente en plus pour un bébé blanc, je crois). Donc il me semble qu'on peut en conclure que plus de parents recherchent des enfants blancs (dans la mesure où les parents adoptifs sont majoritairement blancs)(par contre il me semble qu'il n'existe pas de chiffre au sujets des proportions de "couleur" chez les enfants nés sous le secret)...

Au sujet des motivations des couples adoptants, j'ai tendance à être moins catégorique : après tout, j'en sais rien moi, peut-être qu'Angelina Jolie avait des motivations tout à fait lambda pour adopter à l'étranger, je ne sais pas je ne suis pas dans sa tête (à mon avis c'est surtout le traitement médiatique qui en est fait qui est problématique) !!!

Au sujet de la couleur de peau, nous avons rencontré des gens qui avaient clairement une préférence, parce que leur famille était raciste, et qu'ils ne voulaient pas que leur enfant soit rejeté par une partie de la famille. On a aussi croisé un couple qui voulait que l'adoption ne soit pas visible, pour que leur enfant en parle seulement si il le souhaitait, et qu'il ne reçoive pas de questions indiscrètes sur son histoire de la part de parfaits inconnus... Je trouve (c'est juste mon ressenti, hein !!) que leurs interrogations n'étaient pas forcément problématiques parce qu'elles mettaient l'enfant et son bien-être au centre du sujet (dans les faits après, ça ne se passe forcément comme ça, des grands-parents qui ne voulaient pas d'un petit-fils noir peuvent changer d'avis quand il arrive par exemple). Justement, il me semble qu'on ne peut pas résumer l'histoire à "Tous les parents qui sont ouverts à toutes les couleurs de peau ne sont pas du tout racistes et tous les parents qui choisissent la couleur de peau sont racistes à 100%".

Au sujet du white saviorism, je me souviens qu'on est beaucoup questionné là-dessus pendant le passage de l'agrément, et qu'on nous répète bien qu'une adoption ne doit jamais être à but humanitaire (c'est il me semble une raison courante au refus d'agrément), notamment pour que l'enfant ne soit pas obligé d'être "redevable" à ses parents (et déjà vu ce qu'on entend à notre niveau, à base de "il faudra bien répéter à votre fils qu'il a eu de la chance" :facepalm:. Alors bon, on se contente souvent de répondre que non, c'est nous qui avons de la chance de devenir ses parents <3 !!)...

Edit : @Lamina , oui tu as raison, maintenant que j'y pense, les deux couples maghrébins que nous avons croisés pendant l'agrément étaient en fait là pour une kafala, et se voyait donc orientés sur une autre réunion (il me semble que la plupart des CG refusent de délivrer un agrément en vue d'adoption dans les cas de kafala, il faut "ruser" administrativement...)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Claude Guéant et ses copains sont définitivement beaucoup trop drôles. Ou pas. Et même pas j'essaie de comprendre le raisonnement des gens qui prennent cette histoire sérieusement. Ça avait pas l'air de les gêner que Claude soit quand même pas le mec le plus ouvert quand il s'agissait de parler d’oppression (hors celle subie par les hommes blancs cis hetéros en costard...). Ca me met tellement en colère en vrai. Claude Guéant sérieusement ???

Sinon, je suis un peu circonspecte de voir que de plus en plus de gens parlent du FN à l'approche de 2017. J'ai vraiment l'impression qu'encore une fois on va éluder les vraies questions pour faire une chasse au "méchants du FN" tout en s'arrangeant pour récupérer les voix de leurs électeurs. Cette hypocrisie à répétition à chaque échéance électorale me laisse pantoise. Ça ne marche pas, ils le savent, les résultats le montrent mais on continue. Je me demande à quel point ce n'est pas juste une manière de se dédouaner, "c'est pas nous c'est le FN". Vous avez remarqué aussi que dès qu'on parle de lutte contre le racisme, les gens transforment ça en lutte contre le FN ? Quand un secrétaire d'Etat de gauche explique qu'il préfère la discrimination au faciès qu'un éventuel attentat, qu'est ce qu'il croit qu'il est en train de faire ? Mais c'est pas lui c'est le FN...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@madmoizelle N Et ensuite on va nous parler du fameux vote utile "Bouhouhou regardez les méchants, si vous voulez pas les avoir votez pour nous, on a pas de programmes, des idées parfois limites mais regardez eux là c'est pire". Alors oui c'est pire mais brandir ça comme argument pour obtenir un vote, ça me débecte.
Plus ça va et plus je déteste les périodes d'élections.

D'ailleurs ça n'a (presque) rien à voir mais ça me rappelle d'un débat sur le FN où une madz avait dit: "Attendez si le FN passe il y aura des reconduites à la frontière!" C'est mignon de croire que ce n'est pas déjà le cas.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@agapanthe7 : En fait, les photos en spoiler sont son teint "normal" et la photo ou elle a été éclaircie est dans le lien :)
Je dis peut être ca pour rien mais la première fois j'avais lu (très) rapidement est j'ai comparé les 2 photos en spoiler :ninja: :red:
 
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@agapanthe7
Oui elle a la peau plutôt clair (en comparaison avec Lupita Nyong'o par exemple), mais quand j'ai vu cette couv' j'ai même pas direct pensé que c'était Joan Small ou une fille black... C'est quand même un peu forcé sur le photoshop là, comme si une peau foncée était moins esthétique, et sa arrive régulièrement ce type de retouche malheureusement.

Pourquoi les cheveux blonds de Beyoncé te gênent ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@madmoizelle N Et ensuite on va nous parler du fameux vote utile "Bouhouhou regardez les méchants, si vous voulez pas les avoir votez pour nous, on a pas de programmes, des idées parfois limites mais regardez eux là c'est pire". Alors oui c'est pire mais brandir ça comme argument pour obtenir un vote, ça me débecte.
Plus ça va et plus je déteste les périodes d'élections.

D'ailleurs ça n'a (presque) rien à voir mais ça me rappelle d'un débat sur le FN où une madz avait dit: "Attendez si le FN passe il y aura des reconduites à la frontière!" C'est mignon de croire que ce n'est pas déjà le cas.

Cambadélis a quand même pronostiqué 4 millions de franco-musulmans qui seraient expulsés si Marine le Pen passe . Je ne sais pas si il se rend compte du côté ridicule de ce qu'il avance :facepalm:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lamina Franco-musulman? Donc on les renvois en Musulmanie? :lunette:
Ça serait le drôle si le mec était pas premier secrétaire du PS

Soyons précise il a dit exactement : "Si le Front national arrivait au pouvoir, il appliquerait son programme, je suppose. C’est-à-dire qu’il raccompagnerait à la frontière 4 millions de Français musulmans. Cela provoquerait des tensions énormes. On ferait la chasse à tout ce qui est maghrébin, comme on le fait à Mantes-la-Jolie en ce moment. On s’attaquerait donc à une partie de notre population. Ceci créerait des tensions insupportables pour la société française», a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur RTL.

Bon les convertis je sais pas trop ou on les mettra mais probablement que la musulmanie pourra les accueillir :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes